Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé

Messages recommandés

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Il y a 14 heures, Rescator a dit :

magnifique, on attend la neige avec impatience

On sait ( @Scarabé ?) Si l'AdT, au moins, pourra tester des pneus version hiver des nouveaux pneu X Force ZL , les X force Winter ?

Apparemment ceux-ci devait être disponible pour l'hiver 2024-25 d'après l'article d'Edrmagazine mais en 16 R 20, les autres tailles suivant bientôt...

Or la ménagerie Scorpion est en 14 R 20...

Citation

Back to wheels, Michelin was showing for the first time its new X Force Winter tire, designed for severe winter countries. The widening of the NATO footprint in Scandinavia, with the entrance into the Atlantic Alliance of Finland and Sweden, and the increasing importance of the Arctic region, underlined by the recent “Nordic Response 2024” exercise that gathered 20,000 troops from 13 Allied countries in northern Norway, requires maximum mobility for military vehicles. And wheeled vehicles are becoming more and more numerous, as shown by the Common Armoured Vehicles System (CAVS) programme centred on the Patria 6×6 armoured vehicle that currently sees the participation of Finland, Latvia, Sweden and Germany.

According to Michelin its new X Force Winter improves by 24% the acceleration on compacted snow versus existing Michelin Force ZL and by 59% versus the Michelin XZL tires. Developed for heavy transport and infantry combat vehicles, it is being launched in the 16.00 R 20 size, other sizes following successively.

The X Force Winter underwent severe tests carried out in partnership with Test World/UTAC on the Ivalo tracks, in northern Finland, and was certified following the 3 Peak Mountain Snow Flake protocol, 3 PMSF in short.

The improved grip is the result of the depth of the double-wave3D sipes at mid-height of the tread block which confers a long-lasting performance, Michelin experts say. The tyres remain compatible with chains and can be studded. The new Michelin X Force Winter is totally compatible with the Michelin Group’s Teleflow central tyre inflation systems.

According to company representatives the new tyres will be available for the 2024-25 winter season. The company will produce the Michelin X Force Winter in its North America and European facilities ensuring a surge and sustainment capacity when needed.

https://www.edrmagazine.eu/michelin-unveils-new-tires-and-rubber-tracks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

On sait ( @Scarabé ?) Si l'AdT, au moins, pourra tester des pneus version hiver des nouveaux pneu X Force ZL , les X force Winter ?

Apparemment ceux-ci devait être disponible pour l'hiver 2024-25 d'après l'article d'Edrmagazine mais en 16 R 20, les autres tailles suivant bientôt...

Or la ménagerie Scorpion est en 14 R 20...

https://www.edrmagazine.eu/michelin-unveils-new-tires-and-rubber-tracks

Aucune idée 

Par contre c'est la 27 BIM qui prend le mandat hiver.  Et tout leur engins sont équipés de chaine d additifs grand froid etc..  

Dans les wagons de projection ils y avaient beaucoup plus de Griffon que de Serval. :dry:

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 23:43, Titus K a dit :

D'ailleurs pas de kit de surblindage sur les Servals alors que les Griffons qu'on voit juste derrière en ont ?

GYevmI0XEAAE0j_?format=jpg&name=large

Ça fait plaisir de voir que la méthode de montée des roues à cheval sur les cales avant placement de la cale avant est toujours d'actualité. :concentrec: J'en connais un qui aurait été fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Ça fait plaisir de voir que la méthode de montée des roues à cheval sur les cales avant placement de la cale avant est toujours d'actualité. :concentrec: J'en connais un qui aurait été fier.

D'accord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rescator a dit :

ma voiture avec des chaînes fait la même chose

Les engins à chenille ont fondu comme peau de chagrin en Ukraine. 

Les drones ont pris le dessus. Le défi aujourd'hui et de se camoufler au mieux en diluants les engins tout en réduisant au maximum les PC.

Un truc lent ou immobile est mort de chez mort avec la multiplication des engins d observations. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

ob_ac6ebd_337717880-1907816109590996-683

Toi tu n'as pas du voir la neige souvent ... dans ces condition je roule en pneu été ... la neige tassé ça à très longtemps été le quotidien des scandinave tout l'hiver qui roulaient dessus sans équipements particulier et sans qu'il n'y ai plus d'accident, y compris avec le propulsion relativement puissante, comme les vieilles SAAB.

Le problème de la neige c'est quand tu pose le ventre et que les pneu ne pressent plus sur la neige ... plus de grip t'es planté, chaine ou pas chaine, pneu clouté ou pas pneu clouté.

Mais avec la politique française de route noire quitte à saloper la nature, et à faire rouiller les bagnole ... plus personne ne sait ce que c'est de rouler dans la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BPCs a dit :

Autant dans le dérapage controlé ?

Pareil sur de la neige dure rouler c'est la rigolade ... même en 4L avec avec des pneu clou tu passes plus vite le virage.

C'est ici que ca commence à causer ... le reste c'est vraiment peanuts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Toi tu n'as pas du voir la neige souvent ... dans ces condition je roule en pneu été ... la neige tassé ça à très longtemps été le quotidien des scandinave tout l'hiver qui roulaient dessus sans équipements particulier et sans qu'il n'y ai plus d'accident, y compris avec le propulsion relativement puissante, comme les vieilles SAAB.

Le problème de la neige c'est quand tu pose le ventre et que les pneu ne pressent plus sur la neige ... plus de grip t'es planté, chaine ou pas chaine, pneu clouté ou pas pneu clouté.

Mais avec la politique française de route noire quitte à saloper la nature, et à faire rouiller les bagnole ... plus personne ne sait ce que c'est de rouler dans la neige.

enfin ... sans pneu neige impossible de monter un col dans les Vosges (j'y monte toutes les semaines en hivers et les chaines sont dans le coffre au cas ou...). Combien de touristes en goguette plantés en pneus été... 

De nombreuses routes de montagnes (dans les Vosges) ne sont plus salées pour des questions de périmètre de protection des eaux. On y passe le chasse neige et on sème du gravier.

Il n'y a pas que des montées en montagne... les descentes peuvent être bien pires! mes plus grosses frayeurs ont eu lieu dans des descentes avec des véhicules 4X4, le poids étant aussi un problème, notamment en cas de pluie verglaçante. Par expérience, je préfère une voiture légère avec de bon pneus neige à un bon gros 4X4.

Se souvenir que même les chars Sherman durant les combats de la poche de Colmar (nov/fev-45) dérapaient et restaient plantés.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...