Clairon Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 07/04/2025 à 16:58, Pakal a dit : Si j'ai bien compris Griffon = Serval + possibilité de blindage additionnels + roues arrières directrices + rampe arrière autorisant un débarquement/rembarquement plus rapide + mobilité accrue en 6*6. Pour tout cela il reste idéal pour le transport d'un groupe de combat en 1ère ligne et le Serval suffisant pour toutes les autres fonctions. Mais le Griffon pour les brigades légères pose un problème de poids (1 seul Griffon contre 2 Serval par A400M) idem probablement pour la brigade de Montagne, et pose également un problème financier (le Griffon reste plus cher) d'où l'utilisation du Serval comme transport de groupe de combat dans ces 2 brigades Expand Oui et non, le Serval et le Griffon n'ont rien de commun, ils sont construits/conçus en partie par 2 boites concurrentes. Pour la 1e ligne on a le VBCI qui fait encore mieux (8x8 et stanag 5), mais le Griffon est en fait un peu le "cul" entre 2 chaises, car en effet, même sans question de prix, une unité alpine ou para n'a pas vraiment besoin d'un engin de 25t ... De même des quantités d'autres fonctions (PC, transmission, Lot 7, liaison, ...) n'ont pas besoin d'un tel autobus, d'où le programme Serval et dérivés (VLTP-P) Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 08/04/2025 à 00:05, g4lly a dit : Le Hotchkiss P4R est bien un hybride série. A l'arriere un générateur essence ou diesel produit l'énergie, et chaque roue est emmené par son propre moteur électrique. https://tank-afv.com/coldwar/France/hotchkiss-P4R.php Expand C'était le temps où Thales s'appelait la CFTH-HB Cie Francçaise Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 08/04/2025 à 07:16, Clairon a dit : Oui et non, le Serval et le Griffon n'ont rien de commun, ils sont construits/conçus en partie par 2 boites concurrentes. Pour la 1e ligne on a le VBCI qui fait encore mieux (8x8 et stanag 5), mais le Griffon est en fait un peu le "cul" entre 2 chaises, car en effet, même sans question de prix, une unité alpine ou para n'a pas vraiment besoin d'un engin de 25t ... De même des quantités d'autres fonctions (PC, transmission, Lot 7, liaison, ...) n'ont pas besoin d'un tel autobus, d'où le programme Serval et dérivés (VLTP-P) Clairon Expand C'est à se demander pourquoi ne pas avoir doté la médiane de VBCI, quitte à en changer la tourelle pour le tourelleau 12,7. Ca donne l'impression de juste ne pas vouloir faire de transports à chenilles pour les brigades blindées. La scorpionisation demandait-elle vraiment un nouveau véhicule ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 08/04/2025 à 09:38, Phlogis a dit : C'est à se demander pourquoi ne pas avoir doté la médiane de VBCI, quitte à en changer la tourelle pour le tourelleau 12,7. Ca donne l'impression de juste ne pas vouloir faire de transports à chenilles pour les brigades blindées. La scorpionisation demandait-elle vraiment un nouveau véhicule ? Expand C'était un peu l'idée précédente ou on avait mis du VBCI sur une partie des unité anciennement "motorisé" ... et on est revenu en arrière. D'ou les VBCI surnuméraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 08/04/2025 à 09:38, Phlogis a dit : C'est à se demander pourquoi ne pas avoir doté la médiane de VBCI, quitte à en changer la tourelle pour le tourelleau 12,7. Ca donne l'impression de juste ne pas vouloir faire de transports à chenilles pour les brigades blindées. La scorpionisation demandait-elle vraiment un nouveau véhicule ? Expand Ma théorie c'est que ça aurait ouvert la porte à du VBCI T40 dans l'infanterie médiane, et ça ça aurait marginalisé la cavalerie, le Jaguar semblant alors faire doublon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 08/04/2025 à 10:12, hadriel a dit : Ma théorie c'est que ça aurait ouvert la porte à du VBCI T40 dans l'infanterie médiane, et ça ça aurait marginalisé la cavalerie, le Jaguar semblant alors faire doublon. Expand Il y a forcément de ça ... puis les délires sahelo centré, interposition etc. Mais dans tous les cas le sors de la cavalerie est un probleme depuis un moment, dans le sens ou elle a de plus en plus de mal à se rendre indispensable, et à faire financer ses matériel. Le Leclerc n'est pas vraiment mis à niveau, et le Jaguar est un peu un petit bâtard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) Rapidement on va avoir le problème inverse, avec le VBAE qui avec son 25 pourra appuyer la biffe aussi bien qu'un VBCI voir mieux vu que les optiques seront plus récentes. La on pourrait assister à une différentiation de la composition des RC entre les lourds et les autres: chez les médians et les léger avoir un ERI en plus dans la brigade dédié à l'appui canon aurait un sens. Leurs RC auraient alors 2 ERI chacun, un "en propre" et un pour le soutient de la brigade (appui ou reco, le reco existant déjà). D'ailleurs flècher les premiers VBAE vers ces structures utilisées au niveau brigade, surtout chez les médians, ça paraitrait logique aussi. La compagnie d'appui des RI devrait aussi recevoir des VBAE non? Là il y aurait aussi une guerre de chapelle cavalos et fantassins Modifié le 8 avril par hadriel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 08/04/2025 à 10:12, hadriel a dit : Ma théorie c'est que ça aurait ouvert la porte à du VBCI T40 dans l'infanterie médiane, et ça ça aurait marginalisé la cavalerie, le Jaguar semblant alors faire doublon. Expand Ça ne serait un problème que si le Jaguar avait été ce qu'il est aujourd'hui. Si on était parti d'emblée sur un VBCI dans les médians, on aurait très bien pu avoir un Jaguar qui soit en réalité un 8×8 avec un canon de 105 ou 120mm, dans un format similaire à ce que les Italiens utilisent avec leur Centauro. À en croire @Rescator, le VBCI aurait du d'emblée recevoir un 40CT et l'EBRC aurait du être en 105/120mm. Sauf que le VBCI a finalement reçu du 25mm et lorsque les Britanniques ont demandé si les Français comptaient faire quelque chose du projet 40CT que l'EBRC s'est vu rééquipé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le différentiel en terme de puissance de feu est à pleurer... Mais bon puissance d'équilibre qui fait régner la loi et l'ordre en indopacifique à elle toute seule tout ça tout ça... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Le 08/04/2025 à 12:10, mehari a dit : Ça ne serait un problème que si le Jaguar avait été ce qu'il est aujourd'hui. Si on était parti d'emblée sur un VBCI dans les médians, on aurait très bien pu avoir un Jaguar qui soit en réalité un 8×8 avec un canon de 105 ou 120mm, dans un format similaire à ce que les Italiens utilisent avec leur Centauro. À en croire @Rescator, le VBCI aurait du d'emblée recevoir un 40CT et l'EBRC aurait du être en 105/120mm. Sauf que le VBCI a finalement reçu du 25mm et lorsque les Britanniques ont demandé si les Français comptaient faire quelque chose du projet 40CT que l'EBRC s'est vu rééquipé. Expand le hors -série Raids n°94 en kiosque explique ça très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 8 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 avril (modifié) Le 08/04/2025 à 09:38, Phlogis a dit : C'est à se demander pourquoi ne pas avoir doté la médiane de VBCI, quitte à en changer la tourelle pour le tourelleau 12,7. Ca donne l'impression de juste ne pas vouloir faire de transports à chenilles pour les brigades blindées. La scorpionisation demandait-elle vraiment un nouveau véhicule ? Expand Le Griffon a été conçu comme un VAB+++ : plus de confort pour des missions asymétriques, mieux protégé contre les mines/IED, doté en série d'un tourelleau pour l'auto-défense, ... tout en conservant certaines qualités du VAB vs VBCI : pare-brise (ce qui permet au conducteur d'évoluer en environnement mixte civil/militaire sans sortir la tête), dimension compatibles avec le trafic routier sans nécessité de convoi exceptionnel, maniabilité pour se glisser partout, rusticité de la chaine de propulsion (techno poids lourd). C'est un outil pensé pour l'infanterie motorisée (en cela comparable à leurs précédentes montures : camions et VAB). C'est frappant lors des démos à Eurosatory pour prendre un exemple : après avoir fait le show dans la zone de démo, les mecs mettent le clignotant, prennent le rond point en se mélange aux trafic routier des visiteurs pour aller tranquillou au parking. C'est manœuvrable comme un camion, avec le niveau de protection d'un MRAP. Si on veut un véhicule d'assaut, il vaut mieux aller vers du VBCI-like (plus large car on se fout du gabarit routier, plus lourd, pas de pare-brise...). Modifié le 8 avril par Rivelo 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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