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Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé

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  Le 07/04/2025 à 16:58, Pakal a dit :

Si  j'ai bien compris Griffon = Serval + possibilité de blindage additionnels + roues arrières directrices + rampe arrière autorisant un débarquement/rembarquement plus rapide + mobilité accrue en 6*6.   Pour tout cela il reste idéal pour le transport d'un groupe de combat en 1ère ligne et le Serval suffisant pour toutes les autres fonctions.   Mais le Griffon pour les brigades légères pose un problème de poids (1 seul Griffon  contre 2 Serval par A400M) idem probablement pour la brigade de Montagne, et pose également un problème financier (le Griffon reste plus cher) d'où l'utilisation du Serval comme transport de groupe de combat dans ces 2 brigades

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Oui et non, le Serval et le Griffon n'ont rien de commun, ils sont construits/conçus en partie par 2 boites concurrentes.

Pour la 1e ligne on a le VBCI qui fait encore mieux (8x8 et stanag 5), mais le Griffon est en fait un peu le "cul" entre 2 chaises, car en effet, même sans question de prix, une unité alpine ou para n'a pas vraiment besoin d'un engin de 25t ... De même des quantités d'autres fonctions (PC, transmission, Lot 7, liaison, ...) n'ont pas besoin d'un tel autobus, d'où le programme Serval et dérivés (VLTP-P)

Clairon

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  Le 08/04/2025 à 00:05, g4lly a dit :

Le Hotchkiss P4R est bien un hybride série. A l'arriere un générateur essence ou diesel produit l'énergie, et chaque roue est emmené par son propre moteur électrique.

https://tank-afv.com/coldwar/France/hotchkiss-P4R.php

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C'était le temps où Thales s'appelait la CFTH-HB  Cie Francçaise Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt :biggrin:

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  Le 08/04/2025 à 07:16, Clairon a dit :

Oui et non, le Serval et le Griffon n'ont rien de commun, ils sont construits/conçus en partie par 2 boites concurrentes.

Pour la 1e ligne on a le VBCI qui fait encore mieux (8x8 et stanag 5), mais le Griffon est en fait un peu le "cul" entre 2 chaises, car en effet, même sans question de prix, une unité alpine ou para n'a pas vraiment besoin d'un engin de 25t ... De même des quantités d'autres fonctions (PC, transmission, Lot 7, liaison, ...) n'ont pas besoin d'un tel autobus, d'où le programme Serval et dérivés (VLTP-P)

Clairon

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C'est à se demander pourquoi ne pas avoir doté la médiane de VBCI, quitte à en changer la tourelle pour le tourelleau 12,7. Ca donne l'impression de juste ne pas vouloir faire de transports à chenilles pour les brigades blindées. La scorpionisation demandait-elle vraiment un nouveau véhicule ?

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  Le 08/04/2025 à 09:38, Phlogis a dit :

C'est à se demander pourquoi ne pas avoir doté la médiane de VBCI, quitte à en changer la tourelle pour le tourelleau 12,7. Ca donne l'impression de juste ne pas vouloir faire de transports à chenilles pour les brigades blindées. La scorpionisation demandait-elle vraiment un nouveau véhicule ?

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C'était un peu l'idée précédente ou on avait mis du VBCI sur une partie des unité anciennement "motorisé" ... et on est revenu en arrière. D'ou les VBCI surnuméraire.

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  Le 08/04/2025 à 09:38, Phlogis a dit :

C'est à se demander pourquoi ne pas avoir doté la médiane de VBCI, quitte à en changer la tourelle pour le tourelleau 12,7. Ca donne l'impression de juste ne pas vouloir faire de transports à chenilles pour les brigades blindées. La scorpionisation demandait-elle vraiment un nouveau véhicule ?

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Ma théorie c'est que ça aurait ouvert la porte à du VBCI T40 dans l'infanterie médiane, et ça ça aurait marginalisé la cavalerie, le Jaguar semblant alors faire doublon.

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  Le 08/04/2025 à 10:12, hadriel a dit :

Ma théorie c'est que ça aurait ouvert la porte à du VBCI T40 dans l'infanterie médiane, et ça ça aurait marginalisé la cavalerie, le Jaguar semblant alors faire doublon.

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Il y a forcément de ça ... puis les délires sahelo centré, interposition etc.

Mais dans tous les cas le sors de la cavalerie est un probleme depuis un moment, dans le sens ou elle a de plus en plus de mal à se rendre indispensable, et à faire financer ses matériel. Le Leclerc n'est pas vraiment mis à niveau, et le Jaguar est un peu un petit bâtard.

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Rapidement on va avoir le problème inverse, avec le VBAE qui avec son 25 pourra appuyer la biffe aussi bien qu'un VBCI voir mieux vu que les optiques seront plus récentes. La on pourrait assister à une différentiation de la composition des RC entre les lourds et les autres: chez les médians et les léger avoir un ERI en plus dans la brigade dédié à l'appui canon aurait un sens. Leurs RC auraient alors 2 ERI chacun, un "en propre" et un pour le soutient de la brigade (appui ou reco, le reco existant déjà).

D'ailleurs flècher les premiers VBAE vers ces structures utilisées au niveau brigade, surtout chez les médians, ça paraitrait logique aussi.

La compagnie d'appui des RI devrait aussi recevoir des VBAE non? Là il y aurait aussi une guerre de chapelle cavalos et fantassins

Modifié par hadriel
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  Le 08/04/2025 à 10:12, hadriel a dit :

Ma théorie c'est que ça aurait ouvert la porte à du VBCI T40 dans l'infanterie médiane, et ça ça aurait marginalisé la cavalerie, le Jaguar semblant alors faire doublon.

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Ça ne serait un problème que si le Jaguar avait été ce qu'il est aujourd'hui. Si on était parti d'emblée sur un VBCI dans les médians, on aurait très bien pu avoir un Jaguar qui soit en réalité un 8×8 avec un canon de 105 ou 120mm, dans un format similaire à ce que les Italiens utilisent avec leur Centauro.

À en croire @Rescator, le VBCI aurait du d'emblée recevoir un 40CT et l'EBRC aurait du être en 105/120mm. Sauf que le VBCI a finalement reçu du 25mm et lorsque les Britanniques ont demandé si les Français comptaient faire quelque chose du projet 40CT que l'EBRC s'est vu rééquipé.

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  Le 08/04/2025 à 12:10, mehari a dit :

Ça ne serait un problème que si le Jaguar avait été ce qu'il est aujourd'hui. Si on était parti d'emblée sur un VBCI dans les médians, on aurait très bien pu avoir un Jaguar qui soit en réalité un 8×8 avec un canon de 105 ou 120mm, dans un format similaire à ce que les Italiens utilisent avec leur Centauro.

À en croire @Rescator, le VBCI aurait du d'emblée recevoir un 40CT et l'EBRC aurait du être en 105/120mm. Sauf que le VBCI a finalement reçu du 25mm et lorsque les Britanniques ont demandé si les Français comptaient faire quelque chose du projet 40CT que l'EBRC s'est vu rééquipé.

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le hors -série Raids n°94 en kiosque explique ça très bien. 

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