Bruno Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 (modifié) Au fait, après avoir été nationalisé sous Miterrand au début des années 80, Dassault Aviation est bien redevenue une entreprise privée où l'Etat n'a pas de "minorité de blocage" au capital, non ?? Je dis ça, pour poser une question dans l'hypothèse suivante : - Si le pouvoir politique français baisse son froc devant les exigences allemandes (présentées par le truchement d'Airbus) et veut quand même faire le SCAF avec eux, qu'est-ce qui légalement peut empêcher une entreprise privée de refuser de travailler sur un projet, et de livrer ses secrets industriels ? A mon avis, et dans mon espoir, rien du tout.... Donc, dans le pire des cas Dassault aurait ce dernier "joker" à sortir : "...vous voudriez qu'on s'engage dans une coopération qui n'aurait pour nous que des inconvénients, et nous obligerait à brader des secrets industriels acquis au fil de plus de 70 ans d'expérience ? C'est Niet, nous, entreprise privée protégée par une législation nous permettant de choisir avec quelles entreprises nous voulons ou acceptons de travailler, et de ne pas avoir à livrer nos secrets industriels tant qu'ils ne constituent pas une menace imminente pour la sécurité nationale, refusons de nous engager dans ce dévelopement commun que vous voudriez nous imposer". Et alors, que pourrait faire l'Etat en pareil cas ?? Ne plus passer la moindre commande publique à D.A en représailles ? On peut en pareil cas compter sur la direction de l'entreprise (et celles de ses sous-traitants) pour faire savoir aux médias que des dizaines de milliers d'emplois à haute valeur ajoutée sont menacés par un pouvoir irresponsable, etc... ; ce qui serait alors amplement justifié. Pour le coup, là il y aurait un coup de projecteur et l'intérêt de la population sur le sujet du futur avion de combat ! En tous cas, après avoir clairement poussé un coup de gueule, en précisant qu'il avait déjà été trop loin en acceptant les conditions précédentes que les allemands contestent maintenant, Eric Trappier devrait être prêt à aller jusqu'au bout, si jamais il y a "capitulation" du politique avec des conditions trop favorable à un partenaire étranger inexpérimenté et pourtant autoritariste. L'Etat n'aurait alors plus d'autre choix que de devenir actionnaire à plus de 33.33% de D.A pour pouvoir lui imposer sa volonté ; ce qui serait politiquement délicat, et même très polémique : du pain bénit pour toutes les oppositions politiques ; on imagine mal un pouvoir politique déjà peu populaire, et très critiqué sur plein d'autres dossiers, en rajouter un comme ça au passif... Modifié le 25 mars 2021 par Bruno 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 16:33, Bruno a dit : L'Etat n'aurait alors plus d'autre choix que de devenir actionnaire à plus de 33.33% de D.A pour pouvoir lui imposer sa volonté Expand Pour ca il faut 50,01% moins que ca permet "juste" de bloquer, pas de contraindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 16:33, Bruno a dit : Au fait, après avoir été nationalisé sous Miterrand au début des années 80, Dassault Aviation est bien redevenue une entreprise privée où l'Etat n'a pas de "minorité de blocage" au capital, non ?? Expand Il n'a pas été Nationalisé! c'était dans le programme commun et les socialistes ont essayé de Nationaliser Dassault (c'était la 4 ou 5eme fois que la France essayait) il y a eu des négociations, en particulier pour fixer le prix des actions et là Marcel Dassault a proposé de donner 26% de ses actions à condition de garder 51%. Ensuite l'état a mis les actions de Dassault dans EADS qui est donc devenu actionnaire de Dassault, et sous la pression d'un fond de pension Américain EADS a vendu, en plusieurs fois les actions de Dassault (je crois qu'il leur en reste encore). La société Dassault a racheté ses propres actions et les a détruite. Donc à chaque fois les actions restantes d'EADS représentait un pourcentage plus important que prévu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:12, AkarSarren a dit : Expand A moins d'une remise à plat de la part des espagnols on se fera toujours avoir dans l'affaire. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:16, hadriel a dit : A moins d'une remise à plat de la part des espagnols on se fera toujours avoir dans l'affaire. Expand Article inaccessible au delà de l'INTRO ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 25 mars 2021 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:32, Bechar06 a dit : Article inaccessible au delà de l'INTRO ... Expand Tu n'as pas du être assez sage ... Quote Dassault Aviation et Airbus seraient proches d'annoncer un accord sur le pilier avion de combat (NGF) du programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne. Tout vient à point à qui sait attendre.... Selon plusieurs sources concordantes, un accord entre Dassault Aviation et Airbus sur le programme SCAF, et plus précisément sur le pilier 1 (NGF ou avion de combat du futur), serait désormais sur le point d'être conclu. La prudence reste encore requise, le diable se cachant souvent dans les détails. Toutefois, du bord du précipice, les négociations, qui se sont accélérées ces dernières semaines entre Airbus et Dassault Aviation, se sont débloquées pour atteindre une convergence d'intérêts entre les deux industriels. Ce qui augure d'un prochain accord sauf nouveaux grains de sable. Peut-être que d'ici à la fin de la semaine un accord sera annoncé ? L'opération inédite de déballage public des deux industriels sur leurs négociations aura été in fine salutaire. Elle aura finalement permis à Dassault et à Airbus d'une part, et d'autre part à Berlin et Paris, de mieux se comprendre et de repartir sur de nouvelles bases de confiance. Jusqu'ici les négociations entre Airbus et Dassault Aviation achoppaient sérieusement sur l'organisation de la phase 1B du programme, qui vise à définir l'architecture du démonstrateur avion. Et plus précisément, elles butaient sur le partage du leadership des lots stratégiques du NGF, dont le leadership est jusqu'à présent revendiqué par l'avionneur tricolore. "Nous pensons que le maître d'oeuvre ne doit pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme", avait expliqué le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, lors d'une audition au Sénat. Les positions étaient fermes. C'est probablement aujourd'hui de l'histoire ancienne. Une bonne nouvelle peut en cacher une autre Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Safran serait également sur le point de trouver un accord avec les motoristes allemand MTU et espagnol ITP. Une question de jours... Toutefois il resterait encore un point de la négociation à entériner entre les trois industriels, le moteur qui poussera le démonstrateur. Les Espagnols souhaitent mettre l'Eurojet, le moteur de l'Eurofighter développé et conçu par Rolls Royce avec le soutien d'ITP et d'Avio, tandis que Safran, en tant que maître d'oeuvre de la motorisation du NGF, plaide logiquement pour un M88 amélioré. Ce qui serait logique... Enfin, le directeur de la stratégie d'Airbus Antoine Bouvier avait clairement annoncé que plusieurs accords avaient déjà été signés avec quatre industriels sur plusieurs piliers du programme. "Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France avec Thales. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Espagne avec Indra. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Allemagne avec Hensoldt. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France et en Allemagne avec MBDA", avait-il énuméré. Résultat, le SCAF est à nouveau sur le point de décoller... avant d'atterrir au Bundestag, où il devra peut-être subir de nouvelles turbulences... Expand 1 7 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 16:52, Bon Plan a dit : Pour ca il faut 50,01% moins que ca permet "juste" de bloquer, pas de contraindre. Expand Dans le cas de prise d'actions par des partenaires publics, il arrive aussi que les actions soient détachées de leur droit de vote, au gré des circonstances, soit pour augmenter, soit pour diminuer le pouvoir d'acteurs non-économiques. C'est en général discuté au préalable pour établir le pacte d'actionnaires (et pour répartir qui prend les actions et qui prend les voix/pouvoirs) en fonction d'une ligne politico-économico-industrielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 NON mais c'est pas possible; . . Comment peut on continuer. . . Comment peut on parler de confiance; . . on avait une occasion en or de sortir par le haut de ce traquenard et voilà qu'on remet une pièce c'est affligeant 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Et les italiens s'y mettent. https://formiche.net/2021/03/fcas-asse-francia-germania-italia/?amp Citation LE COMMENTAIRE Entre les lignes, l'objectif est de renforcer les deux canaux bilatéraux. Commentant la visite de Guerini à Berlin, Alessandro Marrone, de l'Iai, a expliqué que "le fait d'avoir un rapport systématique avec l'Allemagne permet à l'Italie de s'insérer dans le duo de tête de la défense européenne, en contrebalançant les poussées françaises et en parvenant à un meilleur équilibre ; je crois que c'est également dans l'intérêt de Berlin". En outre, "un axe italo-franco-allemand est dans l'intérêt de notre pays ; dans ce format, les positions d'équilibre italiennes trouvent plus d'espace, et c'est ce format qui peut servir de centre de gravité pour de nombreux autres États européens." Elle concerne également les avions de sixième génération, sachant qu'une future convergence entre Fcas et Tempest n'est pas exclue. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Expand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brenan95 Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:40, elannion a dit : NON mais c'est pas possible; . . Comment peut on continuer. . . Comment peut on parler de confiance; . . on avait une occasion en or de sortir par le haut de ce traquenard et voilà qu'on remet une pièce c'est affligeant Expand Si c'est confirmé tout sera entre les mains du Bundestag, avec de la chance ils seront fidèle a eux-mêmes... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:40, elannion a dit : NON mais c'est pas possible; . . Comment peut on continuer. . . Comment peut on parler de confiance; . . on avait une occasion en or de sortir par le haut de ce traquenard et voilà qu'on remet une pièce c'est affligeant Expand Soit il y a eu aplatissement de Airbus en position ventrale - et de MTU sur le sujet motorisation - soit c'est plutôt inquiétant. Et si effectivement il y a eu aplatissement et "retour dans le rang" à la Volfoni dans la scène finale à l'église des Tontons Flingueurs, restera à voir à quel moment le Bundestag remettra une pièce dans la machine ... C'est qu'on a beau dire Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ? ... faut toujours compter avec l'ancien de Stalingrad Attendons de voir. On semblait être au bord de la rupture des négociations il y a peu. Aujourd'hui, tout semblerait aller comme sur des roulettes. Dans tous les cas, la prudence s'impose. Faut reconnaître que ça ferait une assez jolie image Révéler le contenu masqué A droite : les deux frères Airbus et MTU A gauche : Eric Trappier ...Tout est bien qui finit bien ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le sujet de fond reste le même et ne sera résolu par aucune négociation : Bundestag, Bundestag, Bundestag. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:16, hadriel a dit : A moins d'une remise à plat de la part des espagnols on se fera toujours avoir dans l'affaire. Expand C'est encore trop rassurant comme maniére de voir les choses, le problème est beaucoup plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 25 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2021 (modifié) Le 25/03/2021 à 17:12, AkarSarren a dit : Expand Alors là , je tombes des nues ! Avec tout ce qui a été balancé par Trappier lors des auditions publiques et tout ce qui a été balancé dans la presse spécialisé expliquant ce projet déséquilibré et la conception radicalement différente entre les deux pays de leur industrie de défense respective. Du coup, j'ai 2 hypothèses ... Soit la partie françaises a imposé des gardes fous drastiques envers les allemands et les espagnols mais qu'ils ne vont jamais les tenir car le déséquilibre reste trop grand vu les capacités allemandes et surtout espagnols. Soit le coup de gueule a été "efficace" et les allemands ont fait marche arrière et ils savourent déjà ce qu'ils ont déjà obtenue avec leur beau coup de bluff... Dans tout les cas de figure, j'ai toute de même l'impression que l'on se fait b.....er. Enfin bref, même si je ne suis pas dans le secret des négociations et je ne suis pas un industriel, je reste persuadé que le SCAF va exploser en plein vol assez rapidement. Si les industriels Français ont décidé de continuer, c'est qu'ils ont du obtenir des gardes fous et que le premier qui sort du rang ou qui traine la patte --> On arrête tout... J'ai carrément envie une victoire écrasante des verts pour que le Bundestag nous enterre le SCAF. Bref, il se peut qu'il y ait d'autres rebondissements avant l'été .... Et que cette fois-ci, ce seront les français qui vont jouer les "chieurs" en disant ... "euh finalement, on n'est pas d'accord..." Modifié le 25 mars 2021 par Claudio Lopez 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:37, FATac a dit : Dans le cas de prise d'actions par des partenaires publics, il arrive aussi que les actions soient détachées de leur droit de vote, au gré des circonstances, soit pour augmenter, soit pour diminuer le pouvoir d'acteurs non-économiques. C'est en général discuté au préalable pour établir le pacte d'actionnaires (et pour répartir qui prend les actions et qui prend les voix/pouvoirs) en fonction d'une ligne politico-économico-industrielle. Expand C'est juste. J'avais oublié ce cas de figure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 (modifié) Le 25/03/2021 à 19:51, Claudio Lopez a dit : Enfin bref, même si je ne suis pas dans le secret des négociations et je ne suis pas un industriel, je reste persuadé que le SCAF va exploser en plein vol assez rapidement. Expand On en avait discuté : Airbus Défense a besoin de ce contrat pour faire tourner son bureau d'étude militaire. Ce n'est pas une option pour eux, c'est vital. Dassault aussi a son intérêt dans cette histoire, raison pour laquelle ils se sont engagés dans la négociation (sachant qu'ils sont moins aux abois, et qu'ils ne voulaient pas faire ce deal à n'importe quel prix). On saura sans doute dans quelques semaines ce qui a bougé dans les paramètres de négociation pour débloquer le deal. Il est possible qu'Airbus est effectivement lâché sur certains points en négociation. Autre possibilité : peut-être que finalement les % ont un peu bougé (l'Espagne acceptant de baisser sa part, ce qui faciliterait sans doute énormément le partage des tâches). Modifié le 26 mars 2021 par Rivelo 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 On va attendre tranquillement... Les élections sont pas loin, tout le monde à intérêt à ce que le programme présente au moins jusqu'au élections allemandes (l'inverse, pour les élections FR ne sera pas forcement vrai). Et une fois de plus le jeux sera relancé quoi qu'il arrive apres les élections, ce délire de conclure avant est risible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 25/03/2021 à 17:12, AkarSarren a dit : Expand Effectivement on ne l'espère pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Assemblée parlementaire franco-allemande ce jour pour débattre des programmes communs. Bonus: d'après un expert défense allemand sur twitter, une "defence review" serait en cours chez eux, pour une publication en mai. On parle de grosses coupes budgétaires à la Britannique. A suivre donc. 1 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 26/03/2021 à 12:59, Algerino a dit : Assemblée parlementaire franco-allemande ce jour pour débattre des programmes communs. Bonus: d'après un expert défense allemand sur twitter, une "defence review" serait en cours chez eux, pour une publication en mai. On parle de grosses coupes budgétaires à la Britannique. A suivre donc. Expand A force de couper il va leur rester une armée à la mode Belge : réduite a sa simple expression ou presque. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. AkarSarren Posté(e) le 26 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mars 2021 4 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 26/03/2021 à 14:35, AkarSarren a dit : Expand Ah.... quand même 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 26 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 26/03/2021 à 14:35, AkarSarren a dit : Expand J'espère que Trappier va leur imposer une négociation interminable à l'indienne jusqu'à juin Dassault a de l'expérience dans ce domaine On renégocie tout jusqu'au début 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 Il y a quelques jours j'ai regardé Les damnés de la Commune sur Arte. On y voyait bien l'empressement des élites françaises à donner à l'Allemagne tout ce qu'elle veut, allant jusqu'à faire la guerre contre son propre peuple pour ça. Le soulèvement de la Commune, c'était à la base contre la cession de l'Alsace et de la Lorraine aux Prussiens ; la répression sanglante de la Commune avait eu pour but de permettre la capitulation tant désirée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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