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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 14 heures, Kelkin a dit :

La différence étant que ce sont des achats sur étagère, plutôt que des programmes de développement commun. Conclusion : si on veut faire avancer un programme, il faut le développer tout seul et ensuite le proposer sur étagère aux Allemands. Qui n'en prendront pas, bien entendu, mais ça, ça ne change rien.

En fait il faut faire un développement commun avec les Américains et ensuite laisser les Américains le vendre aux Allemands. C'est ça la martingale.

Effectivement les Allemands achètent sur étagères mais aussi parce qu'ils font capoter ou ne se greffent pas sur certaines coop (MEADS, HTH, MAWS, Eurohawk,....). C'est vrai en même temps qu'avec un budget qui n'a représenté en moyenne que ~1% du PIB sur les 20 dernières années (contre ~1,6% pour nous), les moyens dispos n'étaient pas à la hauteur de la 1ere puissance économique Européenne... 

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il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais est ce que tu te rend bien compte que c'est une PME qui a réussi ça?

Bien sûr que je me rends compte que Dassault n'est clairement pas aussi gros que d'autres, et même bien moins diversifié qu'un SAAB par exemple. Tout comme je me rends compte que les fruits de leurs succès sont désormais engloutis avec gourmandise par des gouvernants qui faisaient la fine bouche à leur sujet quelques années plus tôt, mais sans que ça ne les motive aujourd'hui à donner à l'avionneur national tous les moyens de pleinement réaliser de grandes choses qu'ils sauraient pourtant faire.

De même, j'ai pleinement conscience que cela relève de l'expertise en équilibrisme pour Dassault de réussir à exister dans un tel contexte.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des choses à faire pour bâtir une entreprise plus imposante disposant de plus de cash et des moyens de ses ambitions, même si ça suppose de faire des choses un peu différentes (dans le spatial tout particulièrement). Et qu'en l'absence de motivation du côté de l'état, c'est le privé qui va devoir assumer et devenir à la fois son propre fournisseur et son propre client.

Le cas de SpaceX est emblématique à ce titre.

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il y a 35 minutes, Kelkin a dit :

Sauf que SpaceX et les autres startup spaciales ont été massivement subventionnées, mais chut, il faut pas le dire, ça nuirait à la légende de l'entrepreneur génial qui a bâti sa fortune tout seul en partant de rien...

Rien 'interdit aux Européens de n'utiliser que des lanceurs européens pour les lancements gouvernementaux(ce qui est une subvention car aucune compétitivité n'est exigée ). C'est un hasard si c'est encore l'Allemagne qui utilise des solutions Américaines.

 

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Il y a 18 heures, Kelkin a dit :

Sauf que SpaceX et les autres startup spaciales ont été massivement subventionnées, mais chut, il faut pas le dire, ça nuirait à la légende de l'entrepreneur génial qui a bâti sa fortune tout seul en partant de rien...

Oui. Sans que cela figure comme des subventions, puisque ce sont des accords de réutilisation de technologies existantes et éprouvées.

Ce qu'il me semble intéressant de signaler à propos de Space X, c'est que la réutilisation ne convainquait pas grand monde à l'ESA, il y a des années. Parce qu'économiquement cela ne tenait pas la route... sauf (ce qu'on a compris après, apparemment) si le lanceur "neuf" était commandé dans le cadre de lancements institutionnels de Sammy, et si les réutilisations se faisaient pour les lancements commerciaux à un tarif beaucoup plus faible, ce qui en fait alors un lanceur très difficile à concurrencer ! 

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il y a une heure, laurent simon a dit :

Oui. Sans que cela figure comme des subventions, puisque ce sont des accords de réutilisation de technologies existantes et éprouvées.

Ce qu'il me semble intéressant de signaler à propos de Space X, c'est que la réutilisation ne convainquait pas grand monde à l'ESA, il y a des années. Parce qu'économiquement cela ne tenait pas la route... sauf (ce qu'on a compris après, apparemment) si le lanceur "neuf" était commandé dans le cadre de lancements institutionnels de Sammy, et si les réutilisations se faisaient pour les lancements commerciaux à un tarif beaucoup plus faible, ce qui en fait alors un lanceur très difficile à concurrencer ! 

Surtout, cela n'est pas économique si tu fais 6 tirs par an comme on fait avec Ariane 5. SpaceX a fait 31 lancement en 2021 dont plus de la moitié pour des tirs non concurrentielles pour lancer des satellites Starlink, un pour le GPS, 8 pour la NASA et seulement 3 tirs commerciaux. Ce sera probablement quasiment le double en 2022.

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Le 02/11/2022 à 21:48, Kelkin a dit :

Sauf que SpaceX et les autres startup spaciales ont été massivement subventionnées, mais chut, il faut pas le dire, ça nuirait à la légende de l'entrepreneur génial qui a bâti sa fortune tout seul en partant de rien...

Il y a 23 heures, Coriace a dit :

Rien 'interdit aux Européens de n'utiliser que des lanceurs européens pour les lancements gouvernementaux(ce qui est une subvention car aucune compétitivité n'est exigée ). C'est un hasard si c'est encore l'Allemagne qui utilise des solutions Américaines.

Il y a 5 heures, laurent simon a dit :

Oui. Sans que cela figure comme des subventions, puisque ce sont des accords de réutilisation de technologies existantes et éprouvées.

Ce qu'il me semble intéressant de signaler à propos de Space X, c'est que la réutilisation ne convainquait pas grand monde à l'ESA, il y a des années. Parce qu'économiquement cela ne tenait pas la route... sauf (ce qu'on a compris après, apparemment) si le lanceur "neuf" était commandé dans le cadre de lancements institutionnels de Sammy, et si les réutilisations se faisaient pour les lancements commerciaux à un tarif beaucoup plus faible, ce qui en fait alors un lanceur très difficile à concurrencer ! 

Il y a 4 heures, Deres a dit :

Surtout, cela n'est pas économique si tu fais 6 tirs par an comme on fait avec Ariane 5. SpaceX a fait 31 lancement en 2021 dont plus de la moitié pour des tirs non concurrentielles pour lancer des satellites Starlink, un pour le GPS, 8 pour la NASA et seulement 3 tirs commerciaux. Ce sera probablement quasiment le double en 2022.

Messieurs, je vous renvoie vers les mots de Trappier himself à ce sujet quand lui fut posée la question du modèle de SpaceX:

 

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Citation

Sauf que SpaceX et les autres startup spaciales ont été massivement subventionnées, mais chut, il faut pas le dire, ça nuirait à la légende de l'entrepreneur génial qui a bâti sa fortune tout seul en partant de rien...

Faux puisque les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy ont été développer avec uniquement la fortune de Elon Musk d'autant que Space X est en compétition avec tous les autres lanceurs US pour les lancements US contrairement en Europe où il y a juste Ariane 5 comme lanceur orbital: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_rockets_of_the_United_States

Minotaur IV (2010–present)

Falcon 9 (2010–present)

Ares I (2011–present)

Ares V (2011–present)

Antares (2013–present)

Minotaur V (2013-present)

New Shepard (2015-present)

Electron (2017–present)

Falcon Heavy (2018–present)

Modifié par stormshadow
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il y a une heure, stormshadow a dit :

Faux puisque les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy ont été développer avec uniquement la fortune de Elon Musk d'autant que Space X est en compétition avec tous les autres lanceurs US pour les lancements US

Est-ce que l'ALLEMAGNE va oser demander un jour la PI des Space X ?  ... Ce post juste pour recoller au sujet de fil  ( Imbroglio SCAF )

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il y a une heure, emixam a dit :

Officiellement oui.

 

Mais dans la réalité :

1 - la Nasa est contractuellement tenu de fournir une certaine quantité de lancement à SpaceX chaque année.

2 - la nasa paye plus du double du prix que SpaceX propose pour les clients privés.

 

Les esprits les plus tordus pourraient penser que le point 1 permet d'avoir des contrat garantis (donc sans concurrence), et que point 2 est une subvention déguisée pour casser la concurrence...

Ils ne font que transposer à SpaceX le modèle qu'ils ont avec Boeing : Civil subventionné au-travers des programmes militaires . . .

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32 minutes ago, Manuel77 said:

Mais pour que le FCAS soit vraiment un succès, Schöllhorn attend aussi de l'aide, surtout de la part du gouvernement fédéral. S'il achète le F-35, l'hélicoptère de transport Chinook et le chasseur de sous-marins P-8 Poseidon dans le cadre du fonds spécial de 100 milliards d'euros pour la Bundeswehr, il devrait insister pour que les entreprises allemandes participent à la maintenance et à l'encadrement des systèmes high-tech, tout comme à la construction de l'appareil.

C'est LE passage le plus important. En gros c'est ouin ouin y'a plein d'argent débloqué mais rien pour nous ! Alors renforcez notre (AIRBUS) position et notre (AIRBUS) part dans le FCAS, et EN PLUS, donnez nous la maintenance du matos américain

LOL

La fin du meme paragraphe est ouf aussi... Développer les compétences... mec, t'es censé DEJA les avoir

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il y a une heure, Manuel77 a dit :

Désormais, le FCAS peut tenir les objectifs promis, contrairement au F-35 : "Il n'y a pas d'avion au monde qui ait un tel dépassement de coûts, de l'ordre de trois milliards.

:bloblaugh:

Que dire... Elle est magique cette phrase entre le FCAS qui peut tenir des objectifs encore inconnus à ce jour et le F35 qui a seulement dérapé de 3 milliards (c'est le Pentagone qui doit être ravi^^)

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Mais pour que le FCAS soit vraiment un succès, Schöllhorn attend aussi de l'aide, surtout de la part du gouvernement fédéral. S'il achète le F-35, l'hélicoptère de transport Chinook et le chasseur de sous-marins P-8 Poseidon dans le cadre du fonds spécial de 100 milliards d'euros pour la Bundeswehr, il devrait insister pour que les entreprises allemandes participent à la maintenance et à l'encadrement des systèmes high-tech, tout comme à la construction de l'appareil. Cela garantirait à l'Allemagne le contrôle de l'appareil à tout moment et la possibilité de l'utiliser. "Si les Américains le font pour nous et qu'il y a ensuite un conflit quelque part dans le monde, nous savons comment se dérouleront les priorités", prévient Schöllhorn. En outre, la participation aux programmes de la branche permet de conserver suffisamment de collaborateurs en Allemagne et en Europe et de développer les connaissances jusqu'au lancement du programme FCAS.

C'est vraiment prendre ses interlocuteurs pour des jambons à ce niveau ou il est aussi compétent en matière de défense que Bruno Le Maire l'est en économie...

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Quant à l'avion de transport militaire A 400M, le ministère allemand de la Défense estime qu'il a fallu 13 ans pour qu'il atteigne les performances promises.

Et la faute à qui ? Ce sont les allemands qui sont quasi exclusivement responsable du merdier A 400m.. Entre le refus d'utiliser le même système de cotations pour les pièces détachés et leur travail baclé que les français ont du reprendre....

 

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

C'est LE passage le plus important. En gros c'est ouin ouin y'a plein d'argent débloqué mais rien pour nous ! Alors renforcez notre (AIRBUS) position et notre (AIRBUS) part dans le FCAS, et EN PLUS, donnez nous la maintenance du matos américain

LOL

La fin du meme paragraphe est ouf aussi... Développer les compétences... mec, t'es censé DEJA les avoir

Et s'il n'y avait que ça...

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Il y a 6 heures, Manuel77 a dit :

 Mais malgré ses ambitions, le FCAS n'a pas vraiment progressé jusqu'à présent. D'une part, même au sein de l'UE, FCAS n'a pu enthousiasmer que trois pays, l'Allemagne, la France et l'Espagne. La puissante concurrence y est pour quelque chose.

Gonflé !    De quel côté cela a freiné ???? Non mais ... GGGGGGGRRRRRRRRR          et pas de "d'autre part" ... dommage 

Il y a 6 heures, Manuel77 a dit :

Schöllhorn en est conscient et il considère qu'Airbus est au moins en partie responsable : "L'une des plus grandes erreurs a été de se surestimer", déclare le manager. Airbus s'est engagé dans des spécifications qui étaient presque irréalisables. Mais Airbus n'a pas été assez clair : ce n'est pas possible. Afin d'éviter une situation similaire avec le FCAS

C'est à propos de l' A400M qu'il  ferait presque acte de contrition   mais pour un avion passé ...

Par contre leurs sales manœuvres pour récupérer la PI sur le NGF :   il n'en parle pas ... 

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Gonflé !    De quel côté cela a freiné ???? Non mais ... GGGGGGGRRRRRRRRR          et pas de "d'autre part" ... dommage 

C'est à propos de l' A400M qu'il  ferait presque acte de contrition   mais pour un avion passé ...

Par contre leurs sales manœuvres pour récupérer la PI sur le NGF :   il n'en parle pas ... 

Ah c'est malin regardez, ils ont réussi à nous énerver Bechar06!

Ça devait arriver...

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23 hours ago, Manuel77 said:

Ce succès était nécessaire. Car le projet, dont le nom complet est Future Combat Air System (FCAS), est bien plus qu'un simple avion de combat succédant à l'Eurofighter. Avec un volume estimé jusqu'à 1000 milliards d'euros, il n'est pas seulement le projet industriel le plus cher d'Europe. Le FCAS doit signaler que l'Europe est unie et qu'elle peut développer ensemble une nouvelle technologie.

Ah bon ? Ils ne se mettent pas un peu la pression tout seul là chez Airbus DS ? Non mais je demande hein, parce que Meteor, le SCALP (franco-britannique) ou encore le SAMP-T (franco-italien) ça ne compte pas en nouvelles technologies ? :biggrin:

Je note aussi que le NGF doit remplacer l'Eurofighter (donc, aveu qu'ils l'abandonnent ?) Mais pas le Rafale.... les partenaires apparemment, c'est pas important. (Je sais que c'est à destination des allemands, mais quand même, s'intéresser au besoin du partenaire avec qui on veut travailler, ça me semble assez basique comme concept)

Bon, on ne va pas s'énerver sur tout l'article, d'autant que beaucoup de passages sont dérangeants en tant que français.

Merci @Manuel77de l'avoir partagé, ça explique bien l'état d'esprit allemand sur le projet.

Modifié par SLT
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Il y a 23 heures, Manuel77 a dit :

Si les négociations sont si dures, c'est aussi parce qu'on veut tout clarifier au début pour éviter qu'une partie ne se retire plus tard.

Parce qu'investir plusieurs milliards dans le F-35 ce n'est pas se garder une porte de sortie ?

Le Bundestag va t-il confirmer un plan d'achat pluri-annuel à 7 ans comme la LPM française et l'écrire dans le marbre ? Tous les éléments portent à croire que ce ne sera jamais le cas et que les parlementaires allemands seront là pour renégocier tous les ans les accords signés par le passé puisqu'ils le font déjà aujourd'hui.

Il y a 23 heures, Manuel77 a dit :

Il ne peut pas révéler tous les détails de l'entretien Macron-Scholz, mais cela l'a conforté dans son optimisme, à savoir que l'on passera à la phase suivante cette année encore, la phase du démonstrateur (il ne dit pas explicitement qui construira le démonstrateur). 

Donc qui de Marcon ou de Scholz a lâché du lest ? Étrange que des avancées significatives arrivent au même moment ou l'on entend parler de crise franco-allemande dans les médias.

Il y a 23 heures, Manuel77 a dit :

Il affirme que c'était une erreur (une surestimation de soi) chez Airbus de lancer immédiatement le développement de l'A400M sans disposer d'un démonstrateur. 

Comme quoi, cette PME familiale française a encore quelques trucs à apprendre à cette grande multinationale pan-européenne qui brasse les milliards.

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