C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 30 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mai 2023 Le 27/05/2023 à 14:40, Boule75 a dit : Qui avaient décrit les profils de mission à remplir de manière à ce que seul la doctrine d'emploi du F-35 le permette ("pénétration haute altitude"), excluant de facto tout autre appareil Je me souviens des scénarios de l'appel d'offre, c'était magique, il y avait un A-50 (dont les russe ont juste une poignée) pour emmerder les appareils en TBA, mais pas de radars basse fréquence histoire de pas mettre le F-35 en difficulté. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 il y a une heure, Pakal a dit : La "rationalisation" industrielle qu'il appelle de ses vœux est, sans l'avouer, ni plus ni moins que l'intégration de Dassault Aviation dans Airbus... Sans surlignés ou caractères gras j'ai renoncé à lire, même en diagonale ... Je me contente de ton intro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 2 hours ago, Pakal said: Commentaire négatif et plaidoyer pour une "rationalisation" du programme FCAS préalable à une fusion des programme FCAS et GCAP dans la revue ES&T de (l'influent) journaliste Lars Hoffmann La "rationalisation" industrielle qu'il appelle de ses vœux est, sans l'avouer, ni plus ni moins que l'intégration de Dassault Aviation dans Airbus... Faisons plus simple : AIRBUS dédié au transport, DA dédié à la chasse. Voila, t'as des champions européens sains. Mais l'Allemagne et Airbus ne l'entendent pas de cette façon pck trop tourné vers la France... 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 (modifié) Bien sûr qu'ils ne l'entendent pas de cette manière. Tout devrait être partagé partout en Europe jusqu'aux BE multisites multinations. C'est pour eux la meilleure approche pour casser le leadership Dassault-Safran-Thales. Je ne suis pas trop inquiet puisque nos parlementaires veillent à ce que nos intérêts ne se diluent pas dans un gloubi-boulga infâme piloté par des gens qui se s'imaginent pour ce qu'ils ne sont pas. Le fait que le nEUROn revienne en force avec F5 signifie pour moi que la France se garde la possibilité de dire f*ck à tout le monde si les choix en terme d'interoperabilité US-NATO et les choix du futur cloud brident la FR à l'export en étant pas réellement "souverain" selon le sens français du terme. Je pense aussi qu'il y a la conviction chez Dassault que la maîtrise du budget et calendrier est bien plus assurée sur le NGF que sur des RC dont on peine à comprendre le modèle d'emploi et l'equation nb d'unités/prix/attrition. Il y a un énorme risque qu'Airbus DS dérape totalement sur le budget et rende tout ça inabordable et inutile à l'export. Quant au cloud, si ma compréhension est bonne, Airbus DS va devoir faire appel à ses équipes Network centric Warfare, Cyber & Data qui se trouvent plutôt à Elancourt que Manching... Enfin, l'argumentaire selon lequel les couts de développement seraient trop importants pout être supportés tout seul par une seule nation ne me semble plus pertinent dans un contexte de hausse massive des crédits budgétaires pour la défense. C'était déjà faux en 2017, ça l'est encore plus faux en 2023. Modifié le 30 mai 2023 par Chimera 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 Il y a 4 heures, Pakal a dit : La rationalisation de cette structure industrielle confuse devrait être la condition préalable à la réalisation d'une fusion du FCAS et du GCAP. Et vu qu'on a besoin de lancer le SCAF maintenant et que la rationalisation n'est pas effectuée, il n'y aura pas de fusion CQFD. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 (modifié) On peut aussi être dans une situation où tout n'est pas développé par un seul pays ou alliance. Ce retrouver avec des avions nationaux (enfin France & Suède), EF, "Tempest" et US, des drones nationaux, européens et autres, des clouds, RC, tous compatibles. Ça en réduit le cout. Modifié le 30 mai 2023 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 ce qui m'etonnne, c'est le scepticisme de Trappier envers le Tempest et ses alliés... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 il y a 28 minutes, mgtstrategy a dit : ce qui m'etonnne, c'est le scepticisme de Trappier envers le Tempest et ses alliés... En même temps, Trappier, il y connaît quoi en aviation de combat? ... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 il y a 43 minutes, mgtstrategy a dit : ce qui m'etonnne, c'est le scepticisme de Trappier envers le Tempest et ses alliés... Les anglais, les italiens et les japonais sont déjà dans les toiles du F35. Il est donc très peu probable que le Tempest survive au lancement du NGAD ... Ce programme est plus un projet de R&D pour ne pas perdre de competences faute de développement suffisant de l 'Eurofighter en attendant de pouvoir participer au NGAD. Il est assez probable que les américains voudront rééditer le succès du F35 avec le NGAD histoire de finir le travail de vassalisation des industries aéronautiques européennes et de se garantir une série suffisamment grande qui a manque au F22. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 il y a une heure, Deres a dit : Les anglais, les italiens et les japonais sont déjà dans les toiles du F35. Il est donc très peu probable que le Tempest survive au lancement du NGAD ... Ce programme est plus un projet de R&D pour ne pas perdre de competences faute de développement suffisant de l 'Eurofighter en attendant de pouvoir participer au NGAD. Il est assez probable que les américains voudront rééditer le succès du F35 avec le NGAD histoire de finir le travail de vassalisation des industries aéronautiques européennes et de se garantir une série suffisamment grande qui a manque au F22. Le NGAD à l'export j'y crois pas. Le plan de l'USAF c'est 200 NGAD, c'est dire si le machin doit avoir un coût délirant. Les alliés ne pourront pas se le payer. Et même si ils pouvaient, les US peuvent vouloir se le garder pour eux (comme le F-22, alors qu'ils auraient peu accepter le deal avec les Japonais pour le laisser en prod, et en reprendre pour l'USAF après) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 il y a 42 minutes, hadriel a dit : Le NGAD à l'export j'y crois pas. Le plan de l'USAF c'est 200 NGAD, c'est dire si le machin doit avoir un coût délirant. Les alliés ne pourront pas se le payer. Et même si ils pouvaient, les US peuvent vouloir se le garder pour eux (comme le F-22, alors qu'ils auraient peu accepter le deal avec les Japonais pour le laisser en prod, et en reprendre pour l'USAF après) Ca tu n’en sais rien, un paquet de pays mettront la main a poche si c’est qu’un probleme d’argent. Je pense a israel qui paiera meme pas, le japon … l’usaf parlent de plusieurs centaines de millions, jusqu’a preuve du contraire ca peut etre un syop pour laisser d’autre se lancer dans des programme delirant. 200 ne veut pas dire la fin. C’est un minimum, puis peut etre plus ou peut etre on passe a un autre appareil comme les century series. la problematique du ngad ne sera pas celle du f22. L’interdiction de l’exportation du f22 c’etait pour eviter l’espionnage industriel dont aucun pays enemis n’etait capable d’ou l’interet de l’interdire au pays alliés en interdisant totalement. Sur le f35, il y a eu des « protection » supplementaires. apres rien n’interdit un ngad centre autour du f35 et non du fxx. (Il faut rappeler que le ngad pour next generation air dominance est un systeme comme le scaf et non un avion comme le ngf qui serait le pca) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 Il est aussi question avoir une version plus legere en europe. Ca pourrait aussi servir a l’export. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 Il y a 8 heures, Deres a dit : Les anglais, les italiens et les japonais sont déjà dans les toiles du F35. Il est donc très peu probable que le Tempest survive au lancement du NGAD ... Ce programme est plus un projet de R&D pour ne pas perdre de competences faute de développement suffisant de l 'Eurofighter en attendant de pouvoir participer au NGAD. Il est assez probable que les américains voudront rééditer le succès du F35 avec le NGAD histoire de finir le travail de vassalisation des industries aéronautiques européennes et de se garantir une série suffisamment grande qui a manque au F22. Moi je dirais quand même que c'est une roue de secours en cas de rupture capacitaire dû à un f-35 inutilisable car trop peu en mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 11 hours ago, wagdoox said: Ca tu n’en sais rien, un paquet de pays mettront la main a poche si c’est qu’un probleme d’argent. Je pense a israel qui paiera meme pas, le japon … l’usaf parlent de plusieurs centaines de millions, jusqu’a preuve du contraire ca peut etre un syop pour laisser d’autre se lancer dans des programme delirant. 200 ne veut pas dire la fin. C’est un minimum, puis peut etre plus ou peut etre on passe a un autre appareil comme les century series. la problematique du ngad ne sera pas celle du f22. L’interdiction de l’exportation du f22 c’etait pour eviter l’espionnage industriel dont aucun pays enemis n’etait capable d’ou l’interet de l’interdire au pays alliés en interdisant totalement. Sur le f35, il y a eu des « protection » supplementaires. apres rien n’interdit un ngad centre autour du f35 et non du fxx. (Il faut rappeler que le ngad pour next generation air dominance est un systeme comme le scaf et non un avion comme le ngf qui serait le pca) C'est sur ca ? Aux derniers news que j'ai (mais je ne suis pas à jour), le NGAD devait suivre le F22 et ne pas être exporté justement. D'où le Tempest et autres programmes annexes en complément du F35. Et, de ce fait, le Tempest devient un concurrent sérieux au SCAF pour tout possesseur de F35. D'où un "découpage" futur qui pourrait être Angleterre/Italie/Jap/Belgique/Allemagne sur Tempest, France/Suède/Espagne/(Inde pour de la prod export?) sur new SCAF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 il y a 29 minutes, Asgard a dit : C'est sur ca ? Aux derniers news que j'ai (mais je ne suis pas à jour), le NGAD devait suivre le F22 et ne pas être exporté justement. D'où le Tempest et autres programmes annexes en complément du F35. Et, de ce fait, le Tempest devient un concurrent sérieux au SCAF pour tout possesseur de F35. D'où un "découpage" futur qui pourrait être Angleterre/Italie/Jap/Belgique/Allemagne sur Tempest, France/Suède/Espagne/(Inde pour de la prod export?) sur new SCAF Il y a aucune certitude, je regarde le contexte. L’exportation est une decision purement politique. Le pca peut etre exporté un jour et interdit le lendemain. Souviens toi de l’epoque de Carter, puis Regean. je te renvoi a la commission parlementaire tres recente ou trappier disait blagant, le ru et le jap allié des usa vont concurrence le ngad ? J’y crois pas. Le bruit du on exporte pas c’est le meilleur moyen d’attirer l’envie du CONsommateur. On verra dans 15 ans. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 (modifié) Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit : ce qui m'etonnne, c'est le scepticisme de Trappier envers le Tempest et ses alliés... Ce que je comprend, ce n'est pas qu'il est tant sceptique vis à vis du fait que l'avion Tempest volera mais de sa capacité à être un concurrent crédible à l'export. L'enjeu étant le système accompagnateur. Imo, le Tempest sera blackboxé par l'Amérique via le système qui sera commun à lui, au NGAD et au F35. Peut-être que Tempest aura quelques succès export (Saouds et Aussies, voir les Israëliens me viennent en tête, bref, des pays avec des moyens et la volonté pour avoir mieux (ou à minima plus cher) que le F35) sur des marchés qui seraient de toutes façons inaccessibles au CNG. Il y a 15 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : Les japonais ne vont vraiment pas être d'accord, ils voudront un développement intégrant au moins autant de matériel japonais que le F2. Et rien ne dit que le NGAD sera exporté, et s'il l'est, qu'il reproduira le modèle industriel du F35. c'est surtout pour le Tempest que la volonté Japonaise est inquiétante. Les types étaient prêt à avoir des F22 à côté de leur F2, ça les dérangeraient pas d'avoir des F-XX à côté des F3. Au contraire, quand tu vois les progrès de leur industrie on peut logiquement se demander comment Mitsubishi va arriver à trouver un terrain d'entente avec Leonardo et BAE. Franchement, et histoire de paraphraser les allemands sur le SCAF, pour moi les japonais sont uniquement intéressé par le futur moteur RR et l'accès au Fond de Défense Européen de l'Italie. Modifié le 31 mai 2023 par Mobius1 clarté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 il y a 21 minutes, Mobius1 a dit : intéressé par le futur moteur RR et l'accès au FDE de l'Italie. FDE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 il y a 44 minutes, Hirondelle a dit : FDE ? Le fond de défense européen, j'ai édité pour plus de clarté. D'ailleurs je crois que le vrai acronyme est FED 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 31 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mai 2023 «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Citation La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a regretté mercredi les déclarations du PDG du groupe Dassault à propos d’une participation belge au projet franco-germano-espagnol d’un avion de combat du futur baptisé SCAF « Cela me fait sourire car cette déclaration ne m’étonne pas vraiment. Ce genre de déclaration a bloqué pendant des années l’Europe de la Défense », a-t-elle expliqué sur les ondes de La Première. Auditionné par le Sénat français, le patron de Dassault Aviation Eric Trappier, s’est déclaré opposé à ce que des pays européens qui ont opté pour l’avion de combat américain F-35 – en particulier la Belgique – rejoignent le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur). L’appareil de Lockheed Martin avait alors été préféré au Rafale français. « Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd’hui », a-t-il affirmé il y a une semaine. Des propos qui tranchent avec la sollicitude manifestée par des parlementaires français au mois de mars à l’égard de la Belgique. Le député Thomas Gassilloud (LREM, parti du président Macron), qui emmenait une délégation parlementaire, avait alors plaidé en faveur du SCAF devant ses collègues belges et estimé que l’industrie belge de la Défense avait sa place autour de la table. « J’accorde une importance particulière à renforcer l’Europe de la Défense », a souligné Mme Dedonder qui a rappelé le montant d’1,8 milliard d’euros qui sera investi dans le cadre du plan STAR pour favoriser l’innovation dans ce secteur. « M. Trappier, tout puissant PDG qu’il soit, ne va pas m’indiquer la manière dont je dois agir et j’espère que les gouvernements des autres pays européens favorables à une Europe de la Défense ne suivront pas cet avis », a-t-elle ajouté. Le SCAF est constitué d’un ensemble de systèmes de combat. « Les entreprises belges dans le secteur aéronautique sont reconnues pour leur savoir-faire. Elles ne veulent pas rentrer dans un tel projet pour avoir des miettes mais pour apporter une plus-value », a-t-elle encore dit. Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense 10 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 il y a 37 minutes, Ponto Combo a dit : « Cela me fait sourire car cette déclaration ne m’étonne pas vraiment. Ce genre de déclaration a bloqué pendant des années l’Europe de la Défense », a-t-elle expliqué sur les ondes de La Première. Que ceux qui seraient tentés d'objecter que le F-35 n'était pas le choix le plus européen qui soit se rapportent à la mise à jour de la vision stratégique 2030 produite sous son mandat de ministre : Citation "Compte tenu de l'affirmation de la Russie et de la réorientation stratégique des États-Unis de l'Europe vers l'Asie, les États européens, dont la Belgique, doivent renforcer de manière significative leur contribution à la dissuasion et à la défense de l'OTAN." https://www.defence-institute.be/wp-content/uploads/2021/06/200622-Strategic-Vision-2021-FR.pdf L'Europe est dans tout, et réciproquement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Et pourquoi donc Dassault et Trappier devraient ils favoriser l'Europe de la défense? Ils ne sont pas fou eux! Modifié le 1 juin 2023 par Picdelamirand-oil 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Il y a 9 heures, Ponto Combo a dit : «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense Du coup si on se cale sur un raisonnement qui aurait été pour l'Europe et notamment celle de la défense, c'est que les États s'équipent en interne genre Eurofighter 2/Rafale 2, voir gripen E avec retour industriel pour chacun... au lieu de donner depuis 15 ans 80 Mds aux US pour s'équiper de F35 et avant cela autant pour des F16-F18.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Ponto Combo a dit : «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense Moi ca me fait sourire car « on » dit ca depuis des années. Et on le dit car l’europe de la defense n’aide ni l’europe ni la defense, ca démontre aussi le caractére completement politicien des projets militaires, ca les decribilisent. De mon point de vue ca donne complement raison aux allemands dans leur approche a mal traité la France qui de toute facon acceptera tout au nom de l’europe. le scaf sera donc un porte d’entré aux avions us sur le marché fr, comme l’ef a favorisé le f35 jusque chez les constructeurs. Pour ceux qui ont vu l’integralité de l’intervention de Trappier biensur ;) Modifié le 1 juin 2023 par wagdoox 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit : « M. Trappier, tout puissant PDG qu’il soit, ne va pas m’indiquer la manière dont je dois agir et j’espère que les gouvernements des autres pays européens favorables à une Europe de la Défense ne suivront pas cet avis », a-t-elle ajouté. C'est énorme. Après Rahul Gandhi déclarant aux employés de HAL "RAFALE IS YOUR RIGHT" voici Ludivine Dedonder "Dassault ne va pas me dire comment je dois agir!" ...Comment elle doit agir... vis-à-vis de Dassault? Genre ce qui est à eux est à vous? Genre c'est une entreprise d'état belge maintenant? Vous allez les forcer à racheter la SABCA aussi? La suite est encore meilleure: Le SCAF est constitué d’un ensemble de systèmes de combat. « Les entreprises belges dans le secteur aéronautique sont reconnues pour leur savoir-faire. Elles ne veulent pas rentrer dans un tel projet pour avoir des miettes mais pour apporter une plus-value », a-t-elle encore dit. BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Mes côtes mon Dieu mes côtes... Les mêmes qui ont fait du lobbying contre Dassault... Et qui réclament aujourd'hui une place sur un truc qu'ils ne vont même pas acheter. J'attends impatiemment qu'ils aillent dire ça aux américains. "VOUS AVEZ BESOIN DE NOUS POUR FAIRE LE NGAD, FAITES-NOUS DE LA PLACE!" Ah, tiens, non? Oh bordel j'en peux plus. BREF, une trollesse de plus. Pourtant il n'y a pas beaucoup de cavernes dans le plat pays. Ça doit être une espèce spécifique... ... En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Il a vraiment eu raison de parler de "BRAIN DEAD". ALLEZ DEMANDER DU WORKSHARE À LOCKHEED MARTIN AU LIEU DE NOUS CASSER LES NOIX TAS DE BRAILLARDS ARROGANTS. Modifié le 1 juin 2023 par Patrick 1 5 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 il y a 7 minutes, Patrick a dit : .............................. Oh bordel j'en peux plus. BREF, une trollesse de plus. Pourtant il n'y a pas beaucoup de cavernes dans le plat pays. Ça doit être une espèce spécifique... ... En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Il a vraiment eu raison de parler de "BRAIN DEAD". ALLEZ DEMANDER DU WORKSHARE À LOCKHEED MARTIN AU LIEU DE NOUS CASSER LES NOIX TAS DE BRAILLARDS ARROGANTS. Tu peux toujours l’envoyer là : https://grotte-de-han.be/fr 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant