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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 5 heures, LetMePickThat a dit :

Le SFDR du Meteor est intégralement Bayern-Chemie, MBDA Fr étant minoritaire dans la répartitions industrielle sur ce missile et ne fournissant que quelques sous-ensembles (récepteurs LAM multibande, surfaces de contrôle - en partie, électronique - en partie aussi).

Et PROTAC n'avait rien à y voir? Avant d'être racheté par Bayern Chemie, puis revendu par le même Bayern Chemie à Roxel?

https://www.mbda-systems.com/press-releases/bayern-chemie-completes-sale-of-protac-to-roxel/

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et PROTAC n'avait rien à y voir? Avant d'être racheté par Bayern Chemie, puis revendu par le même Bayern Chemie à Roxel?

https://www.mbda-systems.com/press-releases/bayern-chemie-completes-sale-of-protac-to-roxel/

On t'a dit 

"La France ne sait pas faire de SFDR, point."

@Patrick

Alors tu n'apportes pas de faits qui questionnent la doxa. Point.:angry:

Je commence a avoir une ignore list bien remplie.

Modifié par Coriace
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il y a 18 minutes, LetMePickThat a dit :

qui aboutissent à la conclusion que le liquide (kérozène, en l'occurrence, rien de très cher ni très avancé) permet une portée au moins deux fois supérieure pour une masse de carburant donnée. C'est la raison pour laquelle l'ASMP aura du liquide.

… Y a-il une bonne raison de continuer - si c'est le cas - les recherches sur du "carburant" solide ? 

Si le kérosène permet - à masse égale - de doubler la portée en quoi réside l'intérêt du SFDR ? 

En te remerciant pour tes lumières :wink:

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il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Pourriez-vous me donner un exemple de SFDR français s'il vous plait ? Plutôt que de faire dans l'ad personam, il peut être judicieux de sourcer ses dires.

Eh bien c'est toi qui nous le donne

Citation

En 1982 a lieu un essai de synthèse du SIMS (Statoréacteur intégré modulable solide) avec la SNPE, avec simulation de trajectoires « bas-haut-bas ».

https://www.eurosae.com/wp-content/uploads/2017/09/Centres_et_moyens_d_essais_tome_2.pdf

Page 156

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il y a 22 minutes, LetMePickThat a dit :

Avantages liquide:

  • Moins dangereux en stockage de longue durée (un ASMP sans tête ni carburant est virtuellement inerte)
  • Bien meilleure performance (ISP plus élevée)
  • Adapté à des missiles de taille importante (stratégique, ou nécessitant une grosse charge utile, style anti-navire)
  • Maintenance du moteur possible (contrairement à du solide, qui a nécessairement une durée de vie maximale)

Avantages solide:

  • Moins dangereux en stockage de théâtre ou de fortune
  • Adapté à des missiles de petite taille/portée (typiquement, du air-air)
  • Moins cher à produire une fois la R&D amortie

Autre avantage du solide et (possible) inconvénient du liquide : zéro délai pour mettre à feu.

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il y a 5 minutes, LetMePickThat a dit :

Souvent, on utilise un booster solide pour mettre le stato en vitesse. D'où le choix d'une architecture mixte sur l'ASMP. C'est facteur de complexité, mais ça permet de s'affranchir de ces problématiques de vitesse minimale et de délai de mise à feu.

je crois que c'est systématique.  Sauf peut être le cas du SR71, mais sont-ce de vrais et pures stato ?

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Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

… Y a-il une bonne raison de continuer - si c'est le cas - les recherches sur du "carburant" solide ? 

Si le kérosène permet - à masse égale - de doubler la portée en quoi réside l'intérêt du SFDR ? 

En te remerciant pour tes lumières :wink:

Je pense que c'est essentiellement une question de stockage longue durée des armes. Un missile à carburant liquide d'ordinaire soit il faut faire le plein avant le vol, soit alors ça ne se conserve pas trop longtemps le plein fait... Ne pas oublier que le kérosène comme tous les carburants fossiles, c'est organique, et périssable. Raison pour laquelle nos M4 M45 et M51 sont à carburant solide soit-dit en passant (certains ergols pour missiles étants de plus corrosifs).

D'autre part un liquide va se déplacer et donc modifier le centrage de l'engin, ce qu'il faut prendre en compte en adjoignant des systèmes limitant l'incidence de ce facteur sur les conditions de vol de l'engin. Un engin à carburant solide pourra ainsi faire des manœuvres violentes plus aisément qu'un engin à carburant liquide. Ce qui est plutôt utile pour un missile.

Il y a aussi un impact des conditions climatiques plus fort qu'avec du solide en termes de conservation longue durée, mais un pain de poudre peut lui aussi mal vieillir (fissures etc).

Ensuite il y a la question de la régulation moteur. Il y a des choses que l'un et l'autre ne font pas mais je ne veux pas m'avancer sur ce point.

@LetMePickThat Merci pour toutes tes précisions, ma question portait principalement sur le fait que le carburant du Meteor n'est ni vraiment solide, ni vraiment liquide, j'ai entendu parler de "gel". Je voulais donc assez logiquement savoir ce qu'il en est.

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit :

J'ai ouvert un fil dédié pour discuter missiles.

As tu prévu de reprendre ces questions,  HS ici mais qui courraient ces derniers temps, des Missiles à Statoréacteurs et  autre SFDR ou considérations intéressantes ... Ailleurs que dans ton nouveau fil ? 

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Communiqué de la DGA Allemande qui passe des commandes à son industrie pour l'interaction NGF/RC sans donner beaucoup de détails

https://esut.de/2023/10/meldungen/45353/studienvertrag-fuer-sieben-integrierte-fcas-forschungsvorhaben-unterschrieben/

Traduction google trad améliorée par moi même

Le 26 octobre, le Bundeswehr-Beschaffungsamt BAAINBw (DGA Allemande) a signé un contrat d'étude avec une communauté de recherche et de développement d'entreprises allemandes, qui constitue la base de sept projets de recherche intégrés. Les principaux partenaires contractuels de cette communauté sont Airbus Defence and Space GmbH, MBDA Deutschland GmbH et FCMS GbR - cette dernière étant une association des sociétés Hensoldt AG, Diehl Defence GmbH, Elektroniksystem- und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG.

Au cours de deux années d'études, l'accent sera mis sur les questions relatives aux défis technologiques que pose un système d'armes en réseau de ce type, notamment pour garantir à l'avenir l'interaction des différentes plates-formes volantes. Les résultats de l'étude doivent contribuer au développement des technologies du projet "Next Generation Weapon System" (NGWS = NGF + RC)

Selon la description du BAAINBw, le Future Combat Air System (FCAS), élément central du NGWS, comprend un avion de combat de nouvelle génération (NGF - New Generation Fighter) et des drones (Remote Carrier) qui sont reliés à d'autres systèmes au sol, en mer, dans les airs, dans l'espace et dans le cyberespace via un nuage de données (MDCC - Multi-Domain Combat Cloud).

Une étude de deux ans vise à examiner les bases du développement ultérieur des technologies de base pour le « système d'armes de nouvelle génération » (NGWS) dans le cadre du futur système de combat aérien (FCAS). Selon le BAAINBw, cela prend en compte à la fois le développement ultérieur des technologies de base et le développement d'un environnement puissant pour la planification et l'exécution des missions, y compris une communication sans interférences et évolutive. Dans ce contexte, l’utilisation éventuelle du renseignement de mission et des nouvelles technologies d’armes, telles que les lasers aéroportés, sera envisagée. L'objectif de toutes les activités de recherche est la toute première démonstration nationale des fonctionnalités essentielles du NGWS.

Selon le BAAINBw, outre les principaux donneurs d'ordre, plus de 35 autres entreprises participent à ce programme national d'innovation, parmi lesquelles des petites et moyennes entreprises ainsi que des start-ups et des instituts de recherche. L'expertise en dehors du secteur de la défense est également délibérément incluse et les compétences dans le domaine des technologies aéronautiques sont regroupées afin de constituer le plus grand savoir-faire national possible, qui devrait à terme être intégré de manière rentable dans l'ensemble du système NGWS.

Le NGWS fait partie du programme FCAS, un projet initié à l'origine par l'Allemagne et la France, auquel l'Espagne participe désormais en tant que troisième pays partenaire. Les trois pays poursuivent l’objectif commun de développer et d’introduire un système de combat aérien de pointe qui devrait être opérationnel d’ici 2040.

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Je ne trouve pas de sijet technique sur le NGF alors je place ca ici....

 

https://www.linkedin.com/posts/emmanuel-thome-65313b90_innovation-ngws-fcas-activity-7122904775301492737-O4hx?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

PS si qiuelqu'un sait mieux lier un poste linkedin...

Modifié par prof.566
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il y a 14 minutes, prof.566 a dit :

Je ne trouve pas de sijet technique sur le NGF alors je place ca ici....

 

https://www.linkedin.com/posts/emmanuel-thome-65313b90_innovation-ngws-fcas-activity-7122904775301492737-O4hx?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

PS si qiuelqu'un sait mieux lier un poste linkedin...

 

 

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Oulala, c'est mignon ces articles. On prend chère, tout ca parce qu'on essaye de se faire respecter sur les accords signés. Bon allez. un peu de prospective. On pourrait dans les prochains temps enchainer la fin du SCAF, accord des 48 Typhoons pour l'Arabie Saoudite, accord sur le GCAP avec Allemagne, la commande de F35 par l'Espagne et d'autres par l'Allemagne, et à partir de tout ca, le lancement du NGR/Neuron pour le club Rafale... Retour 40 ans en arriere, et bus repetita. Avanti!

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Article sous paywall, donc difficile de se faire une idée sur sa crédibilité. En général The Times est sérieux.

Non. The Times n'est pas un journal serieux et ne l'a jamais été. Au plus fort de la periode Brexit j'ai suivi avec attention les journaux britanniques et The Times était probablement le pire de tous. Des articles putacliques mal ecrits, jamais sourcés et faisant la synthèse politique d'autres articles parus ailleurs, d'une partialité extrême et complètement à la solde du parti conservateur. C'est difficile de trouver un equivalent en France. Au pire moment du Brexit ils sont tombés dans une francophobie et germanophie folle ça en devenait risible. J'ai du mal à croire que leurs "journalistes" aient la moindre connexion avec le cercle rapproché de Scholz pour écrire des trucs pareils. On est quand même dans un niveau de précision sur certaines affirmations que ça sent le bullshit à plein nez.

PS: version complète trouvable sur Twitter chez les miltweet allemands. 

Modifié par Chimera
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L'Allemagne rejoindre le "Tempest" mais sous quelles conditions, qu'elles responsabilités et quel pourcentage du travail ? That's the question..... il me semble avoir lu que l'expérience du Typhoon était du côté britannique un rebutoir poir toute future coopération avec l'Allemagne.

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