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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 21 minutes, emixam a dit :

C'est une bonne nouvelle pour la France dans tous les cas :

- Si ca se fait l'Arabie Saoudite s'est servi de la France pour forcer les allemands a lever le veto sur les Typhoons : on perd un prospect tombe du ciel mais on perd un boulet pour le scaf --> c'est positif car le contrat saoud n'est pas essentiel pour le Rafale mais le départ de l'Allemagne l'est pour le SCAF. 

- Si ça se fait pas et que l'AS prend du Rafale, ça fait des sous supplémentaire qui peuvent être utilisés pour continuer à développer le Rafale, reporter un peu plus le besoin et jouer la montre avec l'Allemagne.

Quelque chose me dit qu'ils vont continuer à négocier pour acquérir du Rafale qu'elle qu'en soit la décision allemande , histoire de mettre une pression constante sur le consortium eurofighter. 

Je ne serais pas surpris que MBS prenne du Rafale et une nouvelle louche de Typhoon histoire faire comprendre à ses interlocuteurs qu'il fait ce qu'il veut. 

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https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/german-companies-sign-contract-to-develop-key-scaf-technologies-including-remote-carriers/?utm_source=rss-twitter&utm_medium=Sendible&utm_campaign=RSS

L’Allemagne sélectionne un consortium pour développer des technologies SCAF clés et des « transporteurs distants

Airbus s'est associé à Future Combat Mission System (FCMS) et à MBDA Allemagne pour développer des technologies clés pour le programme Next-Generation Weapon Systems (NGWS), après que les sociétés ont signé un contrat avec l'agence allemande d'approvisionnement en matière de défense (BAAINBw).

Élément central du programme franco-allemand-espagnol Future Combat Air System FCAS/SCAF, le NGWS comprend un avion de combat de nouvelle génération (New Generation Fighter ou NGF) et un UAS (Remote Carrier ou RC), qui seront connectés via un cloud de données vers d'autres systèmes et plates-formes.

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Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Non. The Times n'est pas un journal serieux et ne l'a jamais été. Au plus fort de la periode Brexit j'ai suivi avec attention les journaux britanniques et The Times était probablement le pire de tous. Des articles putacliques mal ecrits, jamais sourcés et faisant la synthèse politique d'autres articles parus ailleurs, d'une partialité extrême et complètement à la solde du parti conservateur. C'est difficile de trouver un equivalent en France. Au pire moment du Brexit ils sont tombés dans une francophobie et germanophie folle ça en devenait risible. J'ai du mal à croire que leurs "journalistes" aient la moindre connexion avec le cercle rapproché de Scholz pour écrire des trucs pareils. On est quand même dans un niveau de précision sur certaines affirmations que ça sent le bullshit à plein nez.

PS: version complète trouvable sur Twitter chez les miltweet allemands. 

The Times n'est pas un tabloïd. La ligne éditoriale c'est autre chose. Je te rejoins sur la jalousie au sujet de la France et le côté schadenfreude quand ça leur est possible.

Modifié par Ponto Combo
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Pour le journaliste Allemand Björn Müller qui aurait interrogé Michael Schöllhorn à ce sujet, un revirement pour l'avion de combat est peu probable car arrivant trop tard, un revirement pour des RC fabriqués en commun avec les britanniques serait en revanche envisageable 

https://twitter.com/Bjoern__M/status/1719799400329884158

Modifié par Pakal
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il y a 36 minutes, Pakal a dit :

Pour le journaliste Allemand Björn Müller qui aurait interrogé Michael Schöllhorn à ce sujet, un revirement pour l'avion de combat est peu probable car arrivant trop tard, un revirement pour des RC fabriqués en commun avec les britanniques serait en revanche envisageable 

https://twitter.com/Bjoern__M/status/1719799400329884158

De toute façon le ton de l'article est "Vous pouvez sortir, on arrivera bien à trouver une solution."

Ca reste un peu vague.

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il y a 27 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oh là ! Air COUSCOUS nous fait le même coup que le Rafale qui avait gagné en Suisse. :bloblaugh:

Nous adorons les bonnes nouvelles mais on préfère qu'elles soient crédibles ! :bloblaugh:

Biensur que nous souhaitons tous faire notre scaf tout seul sauf que jamais les allemands ne vont accepter de faire le Tempest comme partenaire de rang 3 ou 4 ! :laugh:

Déjà que les italiens estiment que leurs charge de travail est insuffisante. 

Et surtout jamais les anglais ne vont accepter encore un partenaire qui leur a tellement cassé les cou&&&&es! :biggrin: pour vendre des Typhoon par souci droitdelhomistes !

Bref encore étonné que des journalistes français spécialisés prennent pour argent comptant cet article. 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 52 minutes, Pakal a dit :

Pour le journaliste Allemand Björn Müller qui aurait interrogé Michael Schöllhorn à ce sujet, un revirement pour l'avion de combat est peu probable car arrivant trop tard, un revirement pour des RC fabriqués en commun avec les britanniques serait en revanche envisageable 

https://twitter.com/Bjoern__M/status/1719799400329884158

Comme ça ils récupèrent 33% du NGF et non plus 33% du SCAF, pas bête la guêpe 

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Sur ce coup là je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu.  J'imagine mal "the Times" inventer de A à Z cette histoire de tractation: levée du veto sur les EF saoudiens contre ticket d'entrée dans le Tempest.  Cela a du traverser l'esprit de certains technocrates Allemands comme Britanniques, sans probablement consulter leurs industriels respectifs sur la faisabilité d'un tel revirement.

Modifié par Pakal
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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Oh là ! Air COUSCOUS nous fait le même coup que le Rafale qui avait gagné en Suisse. :bloblaugh:

Nous adorons les bonnes nouvelles mais on préfère qu'elles soient crédibles ! :bloblaugh:

Biensur que nous souhaitons tous faire notre scaf tout seul sauf que jamais les allemands ne vont accepter de faire le Tempest comme partenaire de rang 3 ou 4 ! :laugh:

Déjà que les italiens estiment que leurs charge de travail est insuffisante. 

Et surtout jamais les anglais ne vont accepter encore un partenaire qui leur a tellement cassé les cou&&&&es! :biggrin: pour vendre des Typhoon par souci droitdelhomistes !

Bref encore étonné que des journalistes français spécialisés prennent pour argent comptant cet article. 

C'est intéressant dans le changement de narratif et de perception d'un certain nombre de français, journalistes professionnels ou amateurs, politiques et même quidam moyen quand à cette coopération. En 2017/2018 le programme SCAF était présenté comme une excellente chose avec toujours cette idée de faire "UE great again" et quels n'ont pas été les arguments pour asséner cette vérité. Entre autoflagellation classique (nous sommes trop petit et incapable de prendre en charge seul un tel programme) et optimismes plus qu'exagéré concernant les avantages économiques qu'apportent de telles coopérations être contre le SCAF relevait de la bêtise crasse... Plus de six ans plus tard tout les lièvres levés dès le départ ( surtout concernant l'attitude des allemands dont l'historique avait largement démontré que moins fiable qu'eux tu meurs) se sont révélés justes.

bref aujourd'hui tout s'inverse et la "masse" ( dans le sens que ceux qui s'intéressent un minimum à la chose donc ça reste une masse bien relative ^^) semble clairement vouloir arrêter les frais. 

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Pendant ce temps, malgré les rumeurs nombreuses et variées qui l'entourent, l'accord entre les trois partenaires progresse.

https://formiche.net/2023/11/gcap-trattato-nuovo-jet-italia-uk-giappone/

Progrès sur Gcap. Le traité pour le nouveau jet Italie-Royaume-Uni-Japon sera signé d'ici la fin de l'année

Par Marco Battaglia et Gabriele Carrer | 01/11/2023

Le Gcap est "un projet trilatéral basé sur une participation égale en termes de coûts et de bénéfices et sur le partage des meilleures technologies entre nos trois pays", a déclaré Guido Crosetto, ministre italien de la Défense, après la rencontre à Rome avec Shapps et Wada.

Hier à Rome s'est tenue une réunion entre les dirigeants de la défense de l'Italie, du Royaume-Uni et du Japon sur le Global Combat Air Programme, le programme de construction de l'avion à réaction de sixième génération. « Nous travaillons ensemble pour que le Gcap rassemble les meilleures technologies et capacités de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni. Un projet trilatéral basé sur une participation égale en termes de coûts et de bénéfices et sur le partage des meilleures technologies entre nos trois pays", a déclaré Guido Crosetto, ministre italien de la Défense, à l'issue de la rencontre avec Grant Shapps, secrétaire à la Défense britannique, et Yoshiaki Wada, conseiller spécial du ministre japonais de la Défense. Une longue et importante conversation au cours de laquelle ont été posées les bases de la définition du traité qui lancera le processus parlementaire qui sera signé à Tokyo d'ici la fin de l'année.

.......

La question saoudienne

Parmi les sujets abordés lors de la réunion de mardi figurait l'élargissement du programme. Cependant, comme je suggère la réticence des sources de Formiche.net à aborder cette question, l'éventuelle implication de l'Arabie Saoudite reste un tabou. Le Royaume-Uni est ouvert à cette idée, tandis que le Japon s’y oppose fermement. Ces dernières semaines, Roberto Cingolani, PDG de Leonardo, s'est également exprimé en fermant la porte : « Le programme est le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie. Point final », a-t-il déclaré en marge de la réunion de la Confindustria. La surchauffe de la crise israélo-palestinienne après l'assaut du Hamas le 7 octobre dans le sud de l'Etat hébreu pourrait constituer un obstacle supplémentaire à l'implication saoudienne dans le programme.

L’Allemagne fait-elle son apparition ?

Selon le journal britannique Times, l'Allemagne est sur le point de se retirer du projet franco-allemand Fcas/Scaf et négocie avec le Royaume-Uni pour rejoindre le Gcap. Berlin utiliserait l'accord conclu entre Londres et l'Arabie Saoudite pour 48 Eurofighters afin d'obtenir le feu vert britannique pour le programme. Or, une telle décision pourrait conduire à une détérioration sans précédent des relations entre la France et l’Allemagne, peut-être même avec le Royaume-Uni, deux ans seulement après l’épisode des sous-marins « australiens ».

 

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il y a 14 minutes, gianks a dit :

Pendant ce temps, malgré les rumeurs nombreuses et variées qui l'entourent, l'accord entre les trois partenaires progresse.

https://formiche.net/2023/11/gcap-trattato-nuovo-jet-italia-uk-giappone/

Progrès sur Gcap. Le traité pour le nouveau jet Italie-Royaume-Uni-Japon sera signé d'ici la fin de l'année

Par Marco Battaglia et Gabriele Carrer | 01/11/2023

Le Gcap est "un projet trilatéral basé sur une participation égale en termes de coûts et de bénéfices et sur le partage des meilleures technologies entre nos trois pays", a déclaré Guido Crosetto, ministre italien de la Défense, après la rencontre à Rome avec Shapps et Wada.

Hier à Rome s'est tenue une réunion entre les dirigeants de la défense de l'Italie, du Royaume-Uni et du Japon sur le Global Combat Air Programme, le programme de construction de l'avion à réaction de sixième génération. « Nous travaillons ensemble pour que le Gcap rassemble les meilleures technologies et capacités de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni. Un projet trilatéral basé sur une participation égale en termes de coûts et de bénéfices et sur le partage des meilleures technologies entre nos trois pays", a déclaré Guido Crosetto, ministre italien de la Défense, à l'issue de la rencontre avec Grant Shapps, secrétaire à la Défense britannique, et Yoshiaki Wada, conseiller spécial du ministre japonais de la Défense. Une longue et importante conversation au cours de laquelle ont été posées les bases de la définition du traité qui lancera le processus parlementaire qui sera signé à Tokyo d'ici la fin de l'année.

.......

La question saoudienne

Parmi les sujets abordés lors de la réunion de mardi figurait l'élargissement du programme. Cependant, comme je suggère la réticence des sources de Formiche.net à aborder cette question, l'éventuelle implication de l'Arabie Saoudite reste un tabou. Le Royaume-Uni est ouvert à cette idée, tandis que le Japon s’y oppose fermement. Ces dernières semaines, Roberto Cingolani, PDG de Leonardo, s'est également exprimé en fermant la porte : « Le programme est le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie. Point final », a-t-il déclaré en marge de la réunion de la Confindustria. La surchauffe de la crise israélo-palestinienne après l'assaut du Hamas le 7 octobre dans le sud de l'Etat hébreu pourrait constituer un obstacle supplémentaire à l'implication saoudienne dans le programme.

L’Allemagne fait-elle son apparition ?

Selon le journal britannique Times, l'Allemagne est sur le point de se retirer du projet franco-allemand Fcas/Scaf et négocie avec le Royaume-Uni pour rejoindre le Gcap. Berlin utiliserait l'accord conclu entre Londres et l'Arabie Saoudite pour 48 Eurofighters afin d'obtenir le feu vert britannique pour le programme. Or, une telle décision pourrait conduire à une détérioration sans précédent des relations entre la France et l’Allemagne, peut-être même avec le Royaume-Uni, deux ans seulement après l’épisode des sous-marins « australiens ».

Ils sont pas sortis de l'auberge non plus avec leur GCAP... Quel m... s'est projets qui montrent toute l'ineptie de ses coop concurrentes en Europe. C'est clair que mettre dans un programme stratégique des Japonais et des Saoudien ensemble, c'est comme mettre des Français et des Allemands dans le même projet... A mais c'est vrai! c'est ce qu'on a fait.... oh misère...

 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Bon allez du calme, le seul intérêt de cet article c'est de remuer la vase pour faire s'éparpiller la poiscaille. C'est très rigolo, il y a peut-être un fond de vérité, mais on voit surtout que le seul et unique sujet derrière l'affaire c'est la question des Eurofighter saoudiens et le "risque" (:rolleyes:)de voir le Rafale le remplacer sur ce marché.

C'est hilarant, c'est gratuit, alors relaxez-vous et profitez du spectacle.

En tout cas le F-35 a décidément de très beaux jours devant lui. :laugh:

Le rafale aussi.... ;)

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