Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

Les supposés déboires du Rafale au Cachemire ont focalisé l'attention du forum. Du coup, on a peu réagi aux propos de AIRBUS DS dans la Tribune sur la nécessité d'intégrer dans l'organisation SCAF les systèmes de gnération intermédaire

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/raisonnablement-nous-pourrions-vendre-30-a400m-supplementaires-jean-brice-dumont-airbus-1024338.html

Jean-Brice Dumont, Airbus : « Nous pourrions vendre 30 A400M supplémentaires »

A400M, SCAF, Eurodrone, MRTT, avion de patrouille maritime, Très haute altitude (THA)... Dans une longue interview, Jean-Brice Dumont, le patron de la division avions militaires d'Airbus Defence and Space aborde tous les dossiers chauds d'Airbus dans le domaine militaire. Il estime notamment que les performances de l'Eurodrone, le drone MALE développé dans le cadre d'une coopération européenne, seront bien meilleures que celles de l'américain Reaper. Tout comme il se demande si les partenaires du SCAF ne sont « pas en train de se tromper de plan ».

Michel Cabirol

Publié le 06/05/25 à 06:00

Quelqu'un aurait l'article complet?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sinon, on peut aussi organiser un autodafé géant et aller boire du kir frelaté en écoutant Jacques Brel en version nightcore hein ?

Calmons nous.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Alberas said:

En fait, il y a 2 leaders techniques en Europe: BAE Systèmes + LEONARDO     et   DASSAULT AVIATION + THALES

Avant de mettre bae et Leonardo sur un pied d'estale, j'attendrai surtout de voir ce qu'ils vont sortir. Car si je regarde les dernières décennies.... ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

Avant de mettre bae et Leonardo sur un pied d'estale, j'attendrai surtout de voir ce qu'ils vont sortir. Car si je regarde les dernières décennies.... ?

Baesystem euhh comment dire, on va parler de ce qui marche dans leurs projets, bah je trouve poh!

Leonardo par contre savent faire des avions,  et en électronique ils sont pas mauvais! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 51 minutes, Chimera a dit :

Mouais...

 

J'ai rien contre l'idée à priori, mais ce qui m’inquiète c'est que ça montre que personne n'a vraiment sérieusement débuté le développement de son moteur... Pendant qu'on cherche à se décider sur qui fait quoi, personne ne fait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albatas a dit :

J'ai rien contre l'idée à priori, mais ce qui m’inquiète c'est que ça montre que personne n'a vraiment sérieusement débuté le développement de son moteur... Pendant qu'on cherche à se décider sur qui fait quoi, personne ne fait rien.

Entre l'avion et le moteur, qui fait l'œuf et qui fait la poule ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On construit un avion autour d'un moteur dessiné pour une mission ? C'est effectivement étrange qu'on en soit encore à se poser ces question car le Tempest semblait se diriger vers un petit bombardier stratégique alors que le NGF devait gardé une haute manœuvrabilité à basse altitude. C'est pas vraiment la même tisane niveau motorisation j'imagine.

On alors je n'ai pas tout suivi :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albatas a dit :

ce qui m’inquiète c'est que ça montre que personne n'a vraiment sérieusement débuté le développement de son moteur... Pendant qu'on cherche à se décider sur qui fait quoi, personne ne fait rien

Personne, au moins chez SAFRAN ne parle ni ne publie  !  Cela ne veut pas dire que cela ne travail pas !  

 

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Entre l'avion et le moteur, qui fait l'œuf et qui fait la poule ?

Exactement ... Confiance  côté NGF   puisque précédent M88-Rafale et Rafale F5 en cours  avec Safran 

Ce que font les autres ... Bof bof ...  Ils font pondre des tweet au moins 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bechar06 a dit :

Personne, au moins chez SAFRAN ne parle ni ne publie  !  Cela ne veut pas dire que cela ne travail pas !  

Dans son tweet Tim Robinson dit que la DGA réfléchi à d'éventuelles collaborations sur les moteurs. Ça semble dire qu'il n'y a rien de vraiment fixé si la DGA envisage de passer (au grand minimum) 2 ou 3 ans de palabres entre RR et Safran pour un partage indus et surtout entre Dassault/Airbus/BAe/Leonardo/Le japon pour tomber d'accord sur des specs communes pour un moteur. (Après ça peut aussi seulement être un peu de partage de techno pour le symbole)

Plus est de fous plus on rit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albatas a dit :

J'ai rien contre l'idée à priori, mais ce qui m’inquiète c'est que ça montre que personne n'a vraiment sérieusement débuté le développement de son moteur... Pendant qu'on cherche à se décider sur qui fait quoi, personne ne fait rien.

C'est pour les moteurs drones/remote carrier:

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repost du fil GCAP/Tempest

(ignorer le titre putaclic)

https://armees.com/un-pacte-militaire-inattendu-laustralie-et-le-canada-sallient-au-royaume-uni/

L'Australie et le Canada auraient reçu un briefing sur le programme GCAP/Tempest.

Je sais qu'ils ont des liens privilégiés avec les anglais (et qu'ils prendront probablement du NGAD/F-47 sous pression US), mais j'aimerais bien lire que le programme SCAF  (ou plutôt la France pour être honnête au vu du statut du programme), échange activement avec des clients / partenaires potentiels (même si les chances sont réduites).
Et tant pis si Airbus D&S s'en offusque :biggrin:.
 

Le 09/05/2025 à 19:03, Titus K a dit :

En clair, Airbus souhaite « plugger » un système de combat collaboratif le plus vite possible sur l'existant. Exact ?

C'est exactement l'idée. SCAF, ça commence dès aujourd'hui. Le besoin opérationnel de SCAF existe déjà. Si on ne bouge pas dès maintenant sur la combat collaboratif, l'Europe va acheter américain dans cinq ans. Il faudra à la fois avoir une capacité opérationnelle en 2040 et être capable de livrer des capacités opérationnelles intermédiaires. Il faut tracer une feuille de route entre 2025 et 2040 et surtout éviter que chacun soit dans son silo pendant 15 ans face à la concurrence sur tout ce qui va être développé à partir d'aujourd'hui.

Honnêtement, tenter de garder un minimum d'interopérabilité entre les clouds Rafale F5 et GCAP serait utile.

En effet, si les drones (sacrifiables) deviennent les nouvelles munitions de base de la guerre moderne, il serait fatalement stupide que les stocks de drone/munitions ne soient pas échangeables entre alliés européens (surtout en temps de guerre).

Je suis conscient que les clouds auront des incompatibilités entre eux (au niveau radio, crypto, physique ou protocole).

J'ai 3 principes (très classiques en informatique) pour tenter de maintenir des niveaux de compatibilité, sans trop se mettre des boulets pour maintenir l'interopérabilité :

  • Séparer les specs du cloud en différents niveaux d'abstraction/virtualisation (pour s'affranchir des différences de matériel/protocole)
    un peu comme la pile des protocoles internet : il y a 7 couches d'abstraction (du niveau 1 le plus bas (matériel), au niveau 7 (le plus abstrait) applicatif).
    Chaque couche fait son job, sans avoir besoin de connaître le détail d'implémentation des autres couches.
    Idéalement, les différences de cloud SCAF/GCAP seraient sur les couches les plus basses.

    je note par exemple que la fameuse Liaison 16 a beaucoup de spécificités d'implémentation différentes (en protocole IP / nonIP , JRE, blocs de fréquence, etc)
    cf le wiki français très détaillé

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16
     
  • Essayer de regrouper tout le spécifique dans un module de communication échangeable facilement (au minimum au sol).
    (au moins pour les UCAV et drones majeurs)

    Par exemple, par défaut, le futur drone Neuron2 serait équipé d'un module de communication spécifique SCAF (radio + crypto).
    Si jamais, les UK (ou la Suède) a épuisé son stock de drone, et a besoin urgent de renfort sans requérir l'envoi de NGF (à tout hasard pour défendre les pays baltes contre la Ru...CENSURE), il "suffirait" de remplacer le module de communication du Neuron2 avec la version spécifique GCAP ou Saab (différent probablement pour la radio, crypto), puis d'envoyer le drone au combat.
    Anecdote amusante:
    pour la liaison 16, je viens de découvrir que les ID crypto sont gérés uniquement par la NSA US (pas de surprise).

     
  • Définir plusieurs niveaux de compatibilité/performance (suivant les capacités de chaque matériel et les circonstances, genre brouillage)

    Cf les différents débits et canaux possibles de la liaison 16 (de 2.4kb en phonie jusqu'à du 1Mb data).
    Ou les hiérarchies de priorité des protocole de communication
    (d'habitude, on commence par tenter d'utiliser le plus sécurisé/rapide, et en cas d'échec , on descend en protocole moins sécurisé/moins rapide).

 

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GCAP est mort né,  les japonais cherchent à rentrer dans le F47, les anglish suivront.. 

ça occupe les influenceurs c'est bien!

Le programme européen SCAF progresse fortement, selon les responsables français

Citation

Développé par la France, l'Espagne et l'Allemagne, le programme européen d'avion de combat de 6e génération progresse à un rythme soutenu et de nouvelles étapes sont attendues d'ici l'année prochaine après les retards du programme.

Le système de combat aérien du futur (SCAF), la solution européenne à un programme de combat aérien du futur de sixième génération, « progresse » à un rythme soutenu, avec des étapes clés de la phase 2 à l'horizon, selon deux responsables français clés supervisant le programme.

S'exprimant lors du sommet FCAS de la Royal Aeronautical Society le 21 mai, le général de brigade Philippe Koffi, chef du programme Système d'armes de nouvelle génération (NGWS)/FCAS à la Direction générale de l'armement (DGA) et le général de division Jean-Luc Moritz, directeur du FCAS de l'armée de l'air et de l'espace, ont détaillé certaines des étapes clés et des défis du programme

https://www.flightglobal.com/defence/europes-fcas-programme-making-strong-progress-french-officials-say/163103.article

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2025 à 19:04, MatOpex38 a dit :

Quelques compléments de traduction :

"En matière de "livraisons", note Ph. Koffi, le programme ayant à ce jour généré « plus de 800 livrables et obtenu plusieurs revues critiques ». Cela a notamment permis de progresser vers la finalisation de la forme du démonstrateur NGF. Un démonstrateur de Drône Ailier / effecteur déporté ( remote carrier )  devrait également entrer en phase d'essais en vol avant la fin de la décennie, ajoute-t-il."

"En septembre, le programme devrait livrer ce que Ph. Koffi décrit comme « les trois architectures les plus prometteuses » pour "la combinaison du futur chasseur et Drone ailier" à ses pays partenaires pour examen."

 'Phase 2 pour mi-2026"

Alors quelles infos nouvelles données  lors du Bouget 2025 ? Aucune ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...