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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il faudrait que l Allemagne dise clairement que cela lui est indifférent que la France ait demain un PA et que la FR ait demain une Force nucléaire aérienne et aéronavale autonome...

Et donc que les capacités passées et actuelles nucléaires de la FR lui sont indifférentes... 

Si elle ne dit pas le contraire c est qu elle en a rien a foutre... 

Donc qu' elle ne veut comme Scaf et surtout NGF qu un banal avion classique à la mode 6-eme generation... 

En conséquence la Fr participe à cet EF-bis sans promettre d en acheter... et DA se met en second même sur le pilier NGF

A L Allemagne de choisir: si non explicitement ou sans réponse ... Alors FR Exit  de tout rôle de pilier dans ce Scaf  EF-bis là ! 

 

Modifié par Bechar06
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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La clé, c’est de figer l’architecture commune dès F5, d’y amarrer l’UCAV et le cloud, puis de glisser vers NGF sans rupture.

Penses tu qu’ils en soient déjà là ?

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23 hours ago, CANDIDE said:

Finalement, que penses-tu de cette interprétations par ChapGPT ?

Qu'un jour faudrait réfléchir par soi meme plutot que demander à une IA de le faire pour nous :)

Modifié par Asgard
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C'est quand même intrigant ce silence côté français...

Pistorius et sa collègue espagnole qui prennent la main sur la com' du projet sous pilotage français, après une longue séquence d'infox à charge sur DA, et silence radio à l'Élysée ou au MINDEF...

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Le chancelier allemand sur LCI ce soir  (interviewé ce midi vu le soleil) 

"Nous voulons pousser la coopération avec la France dans des programmes ambitieux", "j'aimerais que nous avancions sur des projets communs, notre futur avion de combat notamment", "Sur le SCAF, ca ne fonctionne pas comme j'aimerais que ca fonctionne, je pense que le pilotage industriel doit être mieux réglé", "nous allons tenir ensemble un conseil de défense dans quelques heures, nous discuterons de ces sujets de coopérations"

 

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Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, on peut faire du “Club Rafale” une rampe de lancement vers un NGF — à condition de geler une architecture de convergence et de phaser les capacités. L’idée : le Rafale F5/F6 devient le “laboratoire volant” et l’écosystème UCAV/cloud le tronc commun qui survivra au passage NGF.

Cap sur NGF : plan de transition “Club Rafale”

Gouvernance

Architecte intégrateur unique (Dassault) avec droit d’arbitrage technique.

Collège des opérateurs (France + clients) qui priorise des lots capacité financés volontairement.

Contrats par briques (capteurs, EW, cloud, UCAV…) pour que chacun n’achète que ce qu’il veut sans ralentir les autres.

Architecture de convergence (Rafale ⇆ NGF)

Backbone numérique commun (réseau déterministe, time-sensitive), APIs ouvertes et couches logicielles modulaires (type open mission system) pour réutiliser les apps mission du Rafale sur NGF.

Data fusion & IA en modules “portables” (calculateurs/accélérateurs standardisés).

SPECTRA-NG / guerre électronique et cloud de combat comme socle transversal (mêmes formats de données, même sécurité, mêmes workflows).

UCAV comme pont technologique

Le “loyal wingman” sert de pathfinder NGF (HMT, MUM-T, gestion de nuées, délégation d’effet).

Tout ce qui est validé avec Rafale+UCAV (liaisons, contrôle d’essaim, partage de capteurs) est reversé tel quel au NGF.

Kits “NGF-ready” sur Rafale (no-regret)

Cœur avionique commun (middleware, cybersécurité, conteneurisation).

Orchestrateur MUM-T, nouveaux algorithmes de fusion, et pods/antennes préparés pour la même couche d’abstraction logicielle que le NGF.

Simulateur & digital twin communs (mêmes modèles d’environnement, mêmes jeux de données).

Marges techniques dès F5/F6

Dimensionner énergie/thermique/volume avec marge de croissance explicite pour éviter l’effet “piège” (capteurs + calcul + liaisons).

Standardiser les interfaces capteurs/armes pour qu’un capteur “NGF” puisse voler d’abord sur Rafale (et inversement).

Feuille de route indicative

2026–30 : F5.1/F5.2 = backbone commun + premiers UCAV opérationnels + cloud v1/v2.

2031–35 : F6 pré-séries = portage massif des apps mission NGF, HMT avancé, capteurs de génération suivante “compatibles NGF”.

2036–42 : démos/EMD NGF avec réutilisation du soft et des briques validées en ligne Rafale.

~2043–45 : IOC NGF au sein du Club ; co-opérations Rafale F6/NGF/UCAV totalement symbiotiques.

Modèle économique & IP

Financement par lots capacité (multi-pays, volontaires) ; achats groupés pour abaisser le coût unitaire.

IP cœur détenue par le noyau (Dassault/Thales/Safran) ; contributions nationales = droits d’usage sur leur brique.

Objectif : max ITAR-free pour préserver l’export.

Tiers d’adhésion

Core (co-finance la R&D clé et influence la roadmap).

Contributor (finance des briques optionnelles, accès anticipé).

Adopter (achète “catalogue” prêt à l’emploi).

Réduction des risques

Verrouiller très tôt les interfaces (tech & cyber).

Piloter une marge thermique/électrique contractuelle.

Tester en vol sur Rafale tout ce qui sera critique NGF (capteurs, EW, cloud, HMT) avant de le “geler” pour NGF.

Clauses de “non-regret”

Même si le SCAF repartait, tout ce qui est backbone, cloud, UCAV, apps mission restera réutilisable. Zéro travail perdu.

En bref : oui, passer du Rafale au NGF dans un Club Rafale à maîtrise forte de Dassault est non seulement faisable, mais probablement le chemin le plus sûr (coûts, délais, souveraineté). La clé, c’est de figer l’architecture commune dès F5, d’y amarrer l’UCAV et le cloud, puis de glisser vers NGF sans rupture.

Un point : il y manque à mon sens un discours sur l'architecture industrielle proposée à quel pays voudrait rejoindre le club, et ça ne vaut pas que sur le SCAF-bis mais également pour tout programme à vocation souveraine genre SAMP-T impliquant une production en série.

J'y reviendrai.

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Il y a 12 heures, Titoo78 a dit :

C'est quand même intrigant ce silence côté français...

Pistorius et sa collègue espagnole qui prennent la main sur la com' du projet sous pilotage français, après une longue séquence d'infox à charge sur DA, et silence radio à l'Élysée ou au MINDEF...

Le gouvernement allant sauter dans la semaine ça n'a pas vraiment de sens de faire des déclarations maintenant

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il y a 6 minutes, CANDIDE a dit :

Quand on pense que ce projet a été lancé en 2017, et que 7 ans après on en arrive à aussi peu de résultats, et à ce niveau d'incompréhension et de conflit entre Français et Allemands, c'est que fondamentalement les intérêts industriels, la culture stratégique, ainsi que les modes de pensée sont totalement différents. Les projets de coopération majeurs sont donc voués à l'échec, et même pire, accroissent les ressentiments réciproques. Le mieux est d'abandonner tout projet de coopération majeur dans l'industrie de défense et de se concentrer sur la coopération purement militaire.

C'est ce qui arrive quand tu mets l'idéologie avant les compétences. Et le tout avec l'argent du contribuable. Donc ça ose tout, même à récompenser la nullité et l'incompétence crasse. Déjà que d'un point de vue politique ça me sidère ce dossier (cette comédie plutôt, qui dure depuis 7 ans comme tu dis), mais d'un point de vue industriel et comptable... Je n'ai pas de mots. Enfin si, mais pas du tout élogieux.

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15 hours ago, Manuel77 said:

Il est tout à fait clair que Pistorius fait référence aux intérêts nationaux dans le bras de fer industriel entre Dassault et Airbus, et non aux spécifications des armes nucléaires ou des porte-avions. 

 

Ca me parait également évident. Ce qui ne rend pas le problème plus simple d'ailleurs, mais en effet les commentaires comme quoi l'Allemagne ne voudrait pas entendre parler de la navalisation ou de la capacité à effectuer les missions nucléaires pour le NGF sont complètement basées sur rien de concret pour le moment.

Modifié par Glenans29
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12 hours ago, Titus K said:

A 13:40 E.trappier sur le SCAF --> https://www.dailymotion.com/video/x9pjrdu


Question :

Je ne sais pas si vous avez vu cette déclaration du ministre allemand de la Défense, dans un document que Reuters a pu consulter. J’imagine que vous êtes au courant : à propos de l’avion de combat du futur, le SCAF. Le fameux SCAF.

Il est écrit : « L’industrie française, je cite, empêche l’avancée du projet d’avion de combat du futur, parce que vous demandez d’en assurer la direction. »

Vous répondez quoi ?

 

Réponse :

Je réponds que ce n’est pas du tout ça.

Un : nous sommes engagés. Nous faisons notre part du travail, et même au-delà. Donc oui, nous sommes engagés.

On dit simplement : si on veut, demain, avoir un matériel performant à un budget optimal, il faut que les compétences soient mises devant. D’autres diraient qu’il faut que les best athletes dirigent.

— Ce n’est pas à moi de dire que je suis le best athlete.
— Et vous le dites quand même.
— Je dis que, naturellement, si je prends l’exemple du Rafale, c’est quand même le meilleur avion de combat construit en Europe.

— Il y a une porte de sortie ?
— On verra.

Je soutiens Trappier et je pense que le SCAF est une impasse, mais pour le coup je ne comprend rien à sa déclaration. Il dit que c'est "pas du tout ca", puis quand on lui demande de préciser sa pensée... ben c'est "plutot ca" en fait. 

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