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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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vu qu'une petite partie de l'IA sera embarquée, le reste sur des HPC il faudra des tuyaux bien plus gros qu'une L16 pour faire passer tout ça,

on peut imaginer sans dépasser le NPT qq bombes de 5 kt tactiques en diminuant les aéroportées de moitié,

mais il faudra changer de doctrine,  avec un étage supplémentaire

quelles opérations en coalitions?  la France et le RU sont les deux seuls pays à faire la guerre en Europe,

ahh les opérations simulées "exercises" OTAN, ou les petits pays se croient en guerre? on en a pas besoin, ou on devrait pas en avoir besoin

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Il y a 7 heures, MatOpex38 a dit :

vu qu'une petite partie de l'IA sera embarquée, le reste sur des HPC il faudra des tuyaux bien plus gros qu'une L16 pour faire passer tout ça,

on peut imaginer sans dépasser le NPT qq bombes de 5 kt tactiques en diminuant les aéroportées de moitié,

mais il faudra changer de doctrine,  avec un étage supplémentaire

quelles opérations en coalitions?  la France et le RU sont les deux seuls pays à faire la guerre en Europe,

ahh les opérations simulées "exercises" OTAN, ou les petits pays se croient en guerre? on en a pas besoin, ou on devrait pas en avoir besoin

C'est bien, ta conclusion illustre l'inanité de ton raisonnement.

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Il y a 7 heures, MatOpex38 a dit :

vu qu'une petite partie de l'IA sera embarquée, le reste sur des HPC il faudra des tuyaux bien plus gros qu'une L16 pour faire passer tout ça,

Vu qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une IA conversationnelle, mais plutôt d'une IA dédiée à certains traitements, les modèles utilisés ne seront pas si monstrueux et pourraient tout à fait travailler localement, au plus près des capteurs.

Par ailleurs, il n'est pas prouvé, non plus, que leurs capacités d'apprentissages aient besoin d'être exercées "en vol", ce qui permet d'avoir un modèle "statique" dans l'avion, nécessitant bien moins de puissance de calcul, et régulièrement mis à jour avec les canevas déterminés sur HPC avec l'intégration des données de mission au retour de celles-ci.

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Il y a 13 heures, FATac a dit :

Vu qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une IA conversationnelle, mais plutôt d'une IA dédiée à certains traitements, les modèles utilisés ne seront pas si monstrueux et pourraient tout à fait travailler localement, au plus près des capteurs.

Par ailleurs, il n'est pas prouvé, non plus, que leurs capacités d'apprentissages aient besoin d'être exercées "en vol", ce qui permet d'avoir un modèle "statique" dans l'avion, nécessitant bien moins de puissance de calcul, et régulièrement mis à jour avec les canevas déterminés sur HPC avec l'intégration des données de mission au retour de celles-ci.

le conversationnel représente peu dans une IA, un avion par lui même devra être connecter et ne pourra pas vu sa puissante Energie être aussi efficace qu'un cloud branché sur du HPC terrestre, 

l'IA demande beaucoup de puissance, donc les tuyaux seront gros, c'est son point faible

Citation

C'est bien, ta conclusion illustre l'inanité de ton raisonnement.

l'europe n'est pas un pays, ni l'Otan, ni une association, ni une organisation politique, c'est le wallmart américain de la défense,

la France en est un pays, et bien que les moyens US de l'otan sont intéressant pour organiser des exercices, on sait aussi faire en macro entre pays

se reposer sur eux ad vitam n'est en aucun cas une solution saine, mettre en place les moyens de le faire et inviter des alliés, sont l'assurance

que nos vaches seront bien gardée 

 

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il y a une heure, MatOpex38 a dit :

le conversationnel représente peu dans une IA, un avion par lui même devra être connecter et ne pourra pas vu sa puissante Energie être aussi efficace qu'un cloud branché sur du HPC terrestre, 

l'IA demande beaucoup de puissance, donc les tuyaux seront gros, c'est son point faible

Ce ne sera ni une IA conversationnelle, ni une IA générative.

Et non, un modèle statique n'a pas une consommation énergétique démentielle. Et l'IA n'est pas que ChatGPT et consorts... 

Et une IA optimisée pour un problème particulier, finement tunée, figée, ça devient un algo comme un autre - simplement sa logique est un produit d'inférences que l'on n'a pas prouvées, et son fonctionnement nous est étranger puisqu'on ne l'a pas programmé explicitement.

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il y a 46 minutes, FATac a dit :

Et une IA optimisée pour un problème particulier, finement tunée, figée, ça devient un algo comme un autre - simplement sa logique est un produit d'inférences que l'on n'a pas prouvées, et son fonctionnement nous est étranger puisqu'on ne l'a pas programmé explicitement.

Il n'y a pas que les IA à inférence d'ailleurs ... tout un tas d'IA de clustering sont basé sur des modèles très basique, des technique probabiliste multi-agent etc. et ca ne consomme que ce qui est disponible, souvent ca marche très bien sur un vulgaire smartphone. C'est pareil pour les solutions de routing, et tout un tas d'autre probleme compliqué à résoudre en algo déterministe, mais simple en probabiliste.

S'il s’agit de qualifier/regrouper des éléments représenté par un simple vecteur multidimensionnel, ca se fait facilement sur n'importe quel puce un tant soit peu dédié qu'on trouve aujourd'hui partout.

En IA ce qui est couteux en ressource c'est avant tout l'apprentissage, puis à la limite le finetuning ... la restitution est en général assez peu couteuse en rapport, encore plus s'il n'y a rien de génératif sur de longue série.

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Il y a 9 heures, MatOpex38 a dit :

le conversationnel représente peu dans une IA, un avion par lui même devra être connecter et ne pourra pas vu sa puissante Energie être aussi efficace qu'un cloud branché sur du HPC terrestre, 

l'IA demande beaucoup de puissance, donc les tuyaux seront gros, c'est son point faible

l'europe n'est pas un pays, ni l'Otan, ni une association, ni une organisation politique, c'est le wallmart américain de la défense,

la France en est un pays, et bien que les moyens US de l'otan sont intéressant pour organiser des exercices, on sait aussi faire en macro entre pays

se reposer sur eux ad vitam n'est en aucun cas une solution saine, mettre en place les moyens de le faire et inviter des alliés, sont l'assurance

que nos vaches seront bien gardée 

 

Avoir un raisonnement qui repose sur le non-emploi d'un système parce que la situation ne se présentera pas, surtout dans le cas présent, est ridicule.

La France elle-même renforce ses partitions à des exercices au sein de l'OTAN. C'est pas pour rien.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Il n'y a pas que les IA à inférence d'ailleurs ...

Tout à fait. Il ne faut pas oublier que l'autofocus de la quasi-totalité des APN est dopé avec certaines technos de l'IA depuis... l'apparition des APN.

Et l'ABS de nos voitures, ainsi que le pilotage des VAL de Lille, Toulouse, Rennes, Orly, etc. fait aussi appel à de l'IA depuis quasiment toujours, sans qu'on n'en fasse tout un plat.

Mais on s'éloigne du sujet...

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Il y a 12 heures, FATac a dit :

Ce ne sera ni une IA conversationnelle, ni une IA générative.

Et non, un modèle statique n'a pas une consommation énergétique démentielle. Et l'IA n'est pas que ChatGPT et consorts... 

Et une IA optimisée pour un problème particulier, finement tunée, figée, ça devient un algo comme un autre - simplement sa logique est un produit d'inférences que l'on n'a pas prouvées, et son fonctionnement nous est étranger puisqu'on ne l'a pas programmé explicitement.

ça c'est pas une IA, et le rafale implémente déjà ce type de schéma de machine Learning depuis sa naissance dans spectra, DRFM, L’IA, au sens large, implique à la fois l’apprentissage et l’utilisation du modèle pour simuler une forme d’intelligence (prise de décision, reconnaissance, adaptation…).c’est comme construire un cerveau (ML) mais ne jamais le faire penser (inférence). Le potentiel est là, mais l’intelligence ne s’exprime pas.

L'entraînement constitue la première phase d'un modèle  d'IA, ça on le fait depuis 30 ans, il peut s'effectuer selon une série d'essais et d'erreurs, ou selon un processus consistant à montrer au modèle des exemples d'entrées et de sorties souhaitées, ou associer les deux méthodes. L'inférence correspond au processus suivant l'entraînement de l'IA. Plus un modèle est entraîné et affiné, meilleures seront ses inférences, sans aucune garantie toutefois qu'elles soient parfaites.

Citation
Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Avoir un raisonnement qui repose sur le non-emploi d'un système parce que la situation ne se présentera pas, surtout dans le cas présent, est ridicule.

celle ci m'a fait rire, je l'avoue, je l'envoie à la DGA

Modifié par MatOpex38
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Il y a pas d IA dans ce fil... la déporter ailleurs pour revenir au SCAF ?     Je m'explique

Il y a des infos intéressantes genre "type d'IA, mode de fonctionnement "... là c'est plutôt dans un fil "Techno IA" qu'il faudrait les mettre...

Pour le SCAF ... c'est déjà suffisamment l' IMBROGLIO  pour rajouter celui de l' IA  sur le sujet 

*****************************    

A moins... à moins ... qu'on ne conséidère que dialoguer avec l'IA sur le SCAF  est peut-être plus productif et plus intéressant qu'avec des Allemands de Airbus DE !    :chirolp_iei:

Modifié par Bechar06
( je m'explique ... )
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Il y a 6 heures, Myrtil a dit :

Nouveau report du SCAF avec une fin de phase 1B qui est decalee a mi-2026, d'apres le rapporteur air de la commission defense AN.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.17531569_6901c8ffc5062?timecode=9785000

Et à 2h43m47s ... ça ferait plaisir à certains. :wink:

II répète à 2h55.

 

Sinon le budget du programme commence à être grignoté https://www.forcesoperations.com/un-coup-de-pouce-parlementaire-pour-le-bouclier-anti-drones-des-armees-francaises/

 

Si c'est pas un signe.:biggrin:

 

Modifié par gargouille
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1 hour ago, Bechar06 said:

Il y a pas d IA dans ce fil... la déporter ailleurs pour revenir au SCAF ? 

Tiens en parlant d'IA voici ce que ChatGPT me donne quand je lui demande de me dessiner le chasseur du futur de Dassault. (!)

Un signe? Le Rafale F-XX en 2080? :biggrin:

Rafale-Chat-GPT.png

Bon apres cette pietre performance, je lui ai donné un peu de feedback a notre pauvre ChatGPT, en lui expliquant qu'il fallait le rendre plus furtif, avec deux dérives, une verriere de F-22 etc. Il n'a pas tout compris mais avec un peu d'effort et qqs corrections "manuelles" pour y mettre les bonnes proportions j'ai obtenu ca:

... un Super Rafale! Alors on lance une campagne d'intox dans les médias et pour la Bundestag en leur disant que le Rafale 2.0 est déja dans les cartons? :laugh:

Stealthy-Rafale-v2.png

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Personne n'a mis ça?

Airbus CEO tells French they are free to leave FCAS fighter jet project

https://www.euractiv.com/news/airbus-ceo-tells-french-they-are-free-to-leave-fcas-fighter-jet-project/

Citation

If Dassault Aviation is unhappy with the next generation fighter jet project FCAS, they have the option to exit, Airbus CEO Guillaume Faury said in response to complaints by their French working partner.

Speaking on the margins of the company’s quarterly financial earnings call, the CEO of the multinational aeroplane manufacturer told media that it is obvious that their French partner is not satisfied and want to renegotiate the agreed work share of the project to build Europe’s sixth-generation fighter jet, networked with a system of drones (FCAS).

“So if they’re not happy with what was decided and they don’t agree to continue in this setup, they are free to decide to move out of FCAS,” Faury said.

Dassault, France’s prime contractor in the €100 billion project, has made clear it clear that it wants a stronger leading role in developing the jet part of the aviation combat system, even mentioning that it would prefer to develop a next-generation fighter on its own instead of continue working together with Germany’s Airbus Defence. Given that France withdrew from two earlier European fighter jet projects – including the Eurofighter – the threat is not an empty one.

While the German and French governments have set a deadline to resolve the conflict by the end of the year, France’s new government is still forming, endangering the timeline to resolve the industrial rift.

Originally, defence ministers from the three partner countries of FCAS, Germany, France, and Spain, were due to meet in Berlin in October to chart a way forward. This meeting has been postponed due to the reformation of the French government.

The German defence ministry told Euractiv that they are working to set up a new date for this meeting.

At the beginning of last week, France’s new deputy defence minister Alice Rufo met her counterpart Jens Plötner in Berlin.

Je ne sais pas si, venant de lui, c'est un reproche ou une simple constatation...

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Pour moi, le point interessant me semble celui-ci:

4 minutes ago, iborg said:

At the beginning of last week, France’s new deputy defence minister Alice Rufo met her counterpart Jens Plötner in Berlin.

En effet, je ne doute pas de l'experience politique de C.Vautrin mais celle qui porte les dossiers c'est bien Alice Rufo. C'etait criant en audition a l'assemblee.
On va voir si elle tient la meme ligne europeiste qu'elle avait en tant qu'haute fonctionnaire maintenant qu'elle a une fonction politique.

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Ce qui est bizarre c'est que je retrouve pas du tout cette citation dans le transcript de l'Eanings Call justement ... 

https://finance.yahoo.com/quote/AIR.DE/earnings/AIR.DE-Q3-2025-earnings_call-341452.html

Le seul passage qui mentionne le SCAF c'est ca :

The Eurodrone program is making progress as we successfully completed the CDR, the so-called critical design review, earlier this month. This officially concludes the design phase and paves the way to prototype, production, and ground tests ahead of first flight on FCAS. We remain convinced that Europe needs to have its future combatant system in order to meet its security challenges and further develop its critical skills and know-how in this field. Given the level of effort and investment required, we are convinced, I am convinced, of the benefit of a collaborative approach, and we intend to play a leading role in making it happen in a way or the other. Overall, on what concerns the defense part of our Airbus Defence and Space and Helicopters businesses, we hope serving a growing momentum and we expect it will continue in the foreseeable future. Thomas, thank you very much.

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4 minutes ago, Titus K said:

Ce qui est bizarre c'est que je retrouve pas du tout cette citation dans le transcript de l'Eanings Call justement ... 

https://finance.yahoo.com/quote/AIR.DE/earnings/AIR.DE-Q3-2025-earnings_call-341452.html

Le seul passage qui mentionne le SCAF c'est ca :

The Eurodrone program is making progress as we successfully completed the CDR, the so-called critical design review, earlier this month. This officially concludes the design phase and paves the way to prototype, production, and ground tests ahead of first flight on FCAS. We remain convinced that Europe needs to have its future combatant system in order to meet its security challenges and further develop its critical skills and know-how in this field. Given the level of effort and investment required, we are convinced, I am convinced, of the benefit of a collaborative approach, and we intend to play a leading role in making it happen in a way or the other. Overall, on what concerns the defense part of our Airbus Defence and Space and Helicopters businesses, we hope serving a growing momentum and we expect it will continue in the foreseeable future. Thomas, thank you very much.

C'est probablement normal si les propos rapportes ont leur source dans "Speaking on the margins of the company’s quarterly financial earnings call"

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il y a 1 minute, Myrtil a dit :

C'est probablement normal si les propos rapportes ont leur source dans "Speaking on the margins of the company’s quarterly financial earnings call"

Oups, j'ai (mal) lu en diagonale :unsure:

 

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il y a une heure, iborg a dit :

Personne n'a mis ça?

Airbus CEO tells French they are free to leave FCAS fighter jet project

https://www.euractiv.com/news/airbus-ceo-tells-french-they-are-free-to-leave-fcas-fighter-jet-project/

Je ne sais pas si, venant de lui, c'est un reproche ou une simple constatation...

Faury, c'est le gars qui depuis le début veut joindre les projets européens, refaire un A400M que personne n'achetera, 

ou qui veut pas de R&D mais acheter les licences sur étagère sur le system de system,

le plus ridicule c'est que sans DA et ses partenaires, safran , thales, etc.. bah le SCAF n'existe pas cqfd!

ils peuvent refaire un eurofighter avec les anglais,  le fichier pptx GCAP est ouvert, et sont super avancé dans leurs test des entrées d'air avec des ej200.

de plus non seulement il sait très bien que le boulet ADS allemand est lourd dans le budget et voudrait s'en débarrasser,

mais il veut montrer qu'ils colle aux allemands, c'est de la  politique interne on dira lol

Modifié par MatOpex38
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