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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Le 29/10/2025 à 08:04, LetMePickThat a dit :

Il me parait illusoire d'espérer faire de l'entraînement en vol (ou en opération), ne serait-ce que parce que les données de issues des capteurs d'un seul acteur ne présentent qu'un seul point de vue sur une situation, et que le brouillard de la guerre peut amener à prendre des décisions logiques, mais erronées. Pour obtenir un apprentissage correct, il faut que 1-tous les acteurs de la mission partagent leurs données, et 2-que la mission soit terminée et son résultat connu.

et 3. que les résultats soit évalués, qu'il y ait un (ou plusieurs) feed back, qu'ils soient réintégrés dans la version suivante du modèle. Et ça, ça ne se fait pas à bord de l'avion, ni même - dans le cas où les appareils qui s'appuieraient sur des calculateurs déportés - sur les mêmes calculateurs que ceux qui répondent en direct à l'avion en cours de mission.

De ce point de vue, le F-35 et sa masse de données stockées durant les vols puis restituées au sol, va dans la bonne direction (si les données sont pertinentes et exploitables, si le transfert de ces données est efficace également, ce qui n'était pas le cas voici quelques années). Je serais curieux de connaître la capacité de stockage qui sera déployée sur les versions successives du Rafale, puis du NGF, du Gripen et même du Typhoon : on pourrait avoir des surprises et des écarts révélateurs du degré de maturité de l'approche de ces problématiques pour ces différents appareils.

Modifié par Boule75
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il y a une heure, Boule75 a dit :

et 3. que les résultats soit évalués, qu'il y ait un (ou plusieurs) feed back, qu'ils soient réintégrés dans la version suivante du modèle. Et ça, ça ne se fait pas à bord de l'avion, ni même - dans le cas où les appareils qui s'appuieraient sur des calculateurs déportés - sur les mêmes calculateurs que ceux qui répondent en direct à l'avion en cours de mission.

C'était ce que je voulais dire par "résultat connu". 

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Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _     

Rencontre diffusée à un public réservé, dont des membres de notre Forum, rencontre qui aurait l'esprit suivant, et la discipline suivant   ( on ne se coupe pas la parole ! ) 

- Eric Trappier parle seul et présente sa vision du SCAF  puis du NGF et leurs problèmes  et critères supérieurs ? 

- Guillaume Faury  parle seul  et présente sa vision du SCAF et ses problèmes et critères supérieurs ? 

- ou l'invers ( tirage au sort ? )

Un animateur "neutre" résume les reproches de l'un sur l'autre et les fait valider par les 2 camps... Notamment le point d'achoppement "caché" : la PI de DA ( "pour Airbus DS / DE" ) contre les Euros de l'Allemagne ( "Pour faire travailler DA et la France" )

- L'un répond et explique,  sans être interrompu, sauf par l'animateur

- puis l'autre répond et explique, sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Et réagissent et complètent le pourquoi du comment de leur propre position et surtout de leurs reproches à l'autre partie

"est-ce bien cela ? votre problème commun ?"   Validation par les 2 parties du différent "insoluble"  ( critères supérieurs ou détails industriels ou cuisine de bas niveau ? ) .. Reformulez au besoin ! 

Alors y a t il une solution commune  possible, à quels renoncements cela vous conduira t il chacun ?  sur quels critères supérieurs ?  Jusqu'ou ne pas aller trop loin ?  

- L'un , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

- L'autre , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Constat d'une solution possible, d'une voie partagée  OU d'impasse !    Conclusion par l'animateur 

 

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il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _     

Rencontre diffusée à un public réservé, dont des membres de notre Forum, rencontre qui aurait l'esprit suivant, et la discipline suivant   ( on ne se coupe pas la parole ! ) 

- Eric Trappier parle seul et présente sa vision du SCAF  puis du NGF et leurs problèmes  et critères supérieurs ? 

- Guillaume Faury  parle seul  et présente sa vision du SCAF et ses problèmes et critères supérieurs ? 

- ou l'invers ( tirage au sort ? )

Un animateur "neutre" résume les reproches de l'un sur l'autre et les fait valider par les 2 camps... Notamment le point d'achoppement "caché" : la PI de DA ( "pour Airbus DS / DE" ) contre les Euros de l'Allemagne ( "Pour faire travailler DA et la France" )

- L'un répond et explique,  sans être interrompu, sauf par l'animateur

- puis l'autre répond et explique, sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Et réagissent et complètent le pourquoi du comment de leur propre position et surtout de leurs reproches à l'autre partie

"est-ce bien cela ? votre problème commun ?"   Validation par les 2 parties du différent "insoluble"  ( critères supérieurs ou détails industriels ou cuisine de bas niveau ? ) .. Reformulez au besoin ! 

Alors y a t il une solution commune  possible, à quels renoncements cela vous conduira t il chacun ?  sur quels critères supérieurs ?  Jusqu'ou ne pas aller trop loin ?  

- L'un , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

- L'autre , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Constat d'une solution possible, d'une voie partagée  OU d'impasse !    Conclusion par l'animateur 

 

Patrick peut prendre la parole ? ^^

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Il y a 17 heures, Polybe a dit :

Patrick peut prendre la parole ? ^^

Si @Manuel77  est bien l'animateur du débat  OU / ET  @Titus K   l'animateur  ( tandem non soupçonnable d'être franchouillard ) en alternance ... 

... et la lui accorde ... 

Modifié par Bechar06
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4 hours ago, Bechar06 said:

Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _ 

Plus solide peut-etre, mais pas plus neutre :biggrin:

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il y a 46 minutes, Chimera a dit :

Aaaaah ce Guillaume Faury. Toujours le même mystère. Je repose inlassablement la même question: quels intérêts défend t-il lorsqu'il fait ce genre de sorties inappropriées ?

 

Si Dassault quitte le SCAF mais que la France veut continuer de participer, quel sera l’industriels français capable de recevoir le budget pour le développement du SCAF ?

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il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Si Dassault quitte le SCAF mais que la France veut continuer de participer, quel sera l’industriels français capable de recevoir le budget pour le développement du SCAF ?

Sur quoi ? Le NGF ? Personne.

L'aviation de chasse en France, c'est Dassault.

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il y a 1 minute, Chimera a dit :

Sur quoi ? Le NGF ? Personne.

L'aviation de chasse en France, c'est Dassault.

Airbus France est capable de faire un PPTsur le NGF au même niveau que les autres Airbus. 

Ils ne feront pas voler de NGF, mais ils sont capables de dépenser les milliards que les gouvernements accepteraient de leurs donner. 

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il y a 54 minutes, Chimera a dit :

Lorsque Faury parle, il essaye de nous faire croire qu'il a le contrôle politique sur les activités des sites allemands et qu'il défend les intérêts de la France...

Je ne crois pas. Le PDG, quelle que soit sa nationalité, défend les intérêts de son entreprise.

 Et ceux d'Airbus sont que le SCAF continue dans sa forme actuelle. Et si ça ne peut plus se faire avec DA, alors ils doivent trouver un plan B pour tirer profit des financements.

 

 

Modifié par Alberas
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il y a 26 minutes, Alberas a dit :

Je ne crois pas. Le PDG, quelle que soit sa nationalité, défend les intérêts de son entreprise.

Et Michael Schoelhorn/Dirk Hoke, quand ils filent 1% du SCAF à ADS France, il défendent les intérêts du Groupe ou les intérêts allemands ?

Citation

Et ceux d'Airbus sont que le SCAF continue dans sa forme actuelle. Et si ça ne peut plus se faire avec DA, alors ils doivent trouver un plan B pour tirer profit des financements.

Bien sûr, défendre coute que coute les financements pour éviter de se retrouver avec rien. Donc discours "too big to fail", "Europe needs to get together" et autres platitudes sans intérêt. On connait la méthode mais cette fois-ci il y a des gens en face qui ne vont pas se laisser faire.

Modifié par Chimera
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7 hours ago, Bechar06 said:

Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _     

C'est le rôle de la DGA. Le politique n'a aucun "pouvoir" ici

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1 hour ago, Alberas said:

 Et ceux d'Airbus sont que le SCAF continue dans sa forme actuelle.

 

Ce n'est pas tout-a-fait ce que j'avais compris des auditions l'annee derniere.
Si j'ai bonne memoire ca allait tres loin. Sur les programmes de defense, Airbus veut qu'on lui file les clefs du camion, non seulement pour realiser mais, en fait, pour definir lui-meme le besoin. La premiere partie pose deja un probleme d'interet industriel pour la France mais la seconde est carrement un non-sens pour une defense nationale et independante. Les etats n'auraient plus qu'un role de validation.
Airbus n'est pas qu'en conflit avec Dassault, il a des ambitions contraire a la souverainete. Et le debut du cloud Rafale F5 est un gros cailloux dans sa chaussure. A mon avis, retirer le NGF du projet ne reglera pas le probleme de fond.

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14 hours ago, Bechar06 said:

Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _     

Rencontre diffusée à un public réservé, dont des membres de notre Forum, rencontre qui aurait l'esprit suivant, et la discipline suivant   ( on ne se coupe pas la parole ! ) 

- Eric Trappier parle seul et présente sa vision du SCAF  puis du NGF et leurs problèmes  et critères supérieurs ? 

- Guillaume Faury  parle seul  et présente sa vision du SCAF et ses problèmes et critères supérieurs ? 

- ou l'invers ( tirage au sort ? )

Un animateur "neutre" résume les reproches de l'un sur l'autre et les fait valider par les 2 camps... Notamment le point d'achoppement "caché" : la PI de DA ( "pour Airbus DS / DE" ) contre les Euros de l'Allemagne ( "Pour faire travailler DA et la France" )

- L'un répond et explique,  sans être interrompu, sauf par l'animateur

- puis l'autre répond et explique, sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Et réagissent et complètent le pourquoi du comment de leur propre position et surtout de leurs reproches à l'autre partie

"est-ce bien cela ? votre problème commun ?"   Validation par les 2 parties du différent "insoluble"  ( critères supérieurs ou détails industriels ou cuisine de bas niveau ? ) .. Reformulez au besoin ! 

Alors y a t il une solution commune  possible, à quels renoncements cela vous conduira t il chacun ?  sur quels critères supérieurs ?  Jusqu'ou ne pas aller trop loin ?  

- L'un , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

- L'autre , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Constat d'une solution possible, d'une voie partagée  OU d'impasse !    Conclusion par l'animateur 

 

Je propose un match de MMA comme c’était à un moment prévu entre Musk et Zuckerberg.

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Il y a 8 heures, Chimera a dit :

Et Michael Schoelhorn/Dirk Hoke, quand ils filent 1% du SCAF à ADS France, il défendent les intérêts du Groupe ou les intérêts allemands ?

L'intérêt des actionnaires d'Airbus, et donc la mission de son PDG, c'est la croissance profitable de l'entreprise. Ceci comprend la protection et la croissance des activités défense d'Airbus dans les BITD allemande, espagnole et française. Et il est évident que la nature de l'actionnariat d'Airbus complique la tache du PDG.

Mais si tu compares avec Thales, dont les activités défense sont encore plus mondiales que celles d'Airbus, il a les mêmes contraintes dans chaque pays. Mais avec 2 avanteges majeurs: Thales a un actionnariat non conflictuel et est leader européen ou mondial dans chacune de ses activités.

Il y a 9 heures, Chimera a dit :

Bien sûr, défendre coute que coute les financements pour éviter de se retrouver avec rien. Donc discours "too big to fail", "Europe needs to get together" et autres platitudes sans intérêt. On connait la méthode mais cette fois-ci il y a des gens en face qui ne vont pas se laisser faire.

Ben oui! C'est pas une découverte de constater des intérêts divergents entre Airbus et DA et plus généralement entre les visions "Europe de la défense" et "souverainisme". Et remarque que Airbus et DA ont le discours de leur actionnariat:

L'européen Airbus chante l'européanisme (très hypocrite car les intérêts sont allemands!)

Le franco-français Dassault chante le patriotisme (à l'opposé du discours européen de nos dirigeants)

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Il y a 12 heures, Chimera a dit :

ce Guillaume Faury. Toujours le même mystère.

Oui son pedigree le laisse en dehors des descendants de feu Matra et équipe Lagardère ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Faury 

Des relents lointains des jalousies de Sud-Aviation vis à vis de DA ?  à Toulouse ?  Lorsque DA a récupéré l'usine Breguet des Jaguar pour les Mirage F1... Les DA étaient cernés de SUd Aviation ou Snias ..   Comme ce Faury est toulousain pur sucre !? 

En effet un mystère .. Raison de plus de lui tirer les verts du nez

Modifié par Bechar06
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Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Faury est parfaitement légitime à exprimer la position de la société dont il est PDG.

Et j'espère qu'on s'en souviendra lorsqu'il sera à la recherche d'un nouveau poste et qu'on lui fermera d'emblée les portes du monde public.

Modifié par Billion85
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