Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a une heure, Titus K a dit :

Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”.

Même avec l'abandon du NGF, un cloud de combat européen est tellement sensé que ça serait très étonnant et criminel que ça ne se fasse pas.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Rouletabille a dit :

un cloud de combat européen est tellement sensé que ça serait très étonnant et criminel que ça ne se fasse pas

N'empêche que sous responsabilité allemande ( best altlete ) ... comment dire ?? 

• J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”.

Nos amis européens vont venir a la table avec la spec n°1 au cahier des charges : ouverture du cloud aux systèmes US. On sait tous ce que ça veut dire derriere. 

• Upvote (+1) 3

il y a 8 minutes, Chimera a dit :

Nos amis européens vont venir a la table avec la spec n°1 au cahier des charges : ouverture du cloud aux systèmes US

L'AAE voudrait aussi pourvoir mieux communiquer avec le F-35 ... 

https://www.opex360.com/2022/03/09/larmee-de-lair-et-de-lespace-preoccupee-par-le-manque-dinteroperabilite-entre-le-rafale-et-le-f-35/

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

ça a rien à voir, comme le dit Chimera le cloud souverain di SCAF sous la resp des Allemands serait amazon, 

on peut avoir un cloud ITAR Free sans aucunes tech extra européennes et communiquer avec le matosse US au sein de l'OTAN,

ce sont les US qui ne veulent pas ouvrir pour faire peser les décisions afin de vendre leur matosse, si les européens font sans eux,

ils reviendront la queue entre les jambes, ok on vas ouvrir les tuyaux, il y a que ce langage qu'ils comprennent

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Rouletabille a dit :

Même avec l'abandon du NGF, un cloud de combat européen est tellement sensé que ça serait très étonnant et criminel que ça ne se fasse pas.

J’ai presque envie de dire pourquoi faire ?

Tu imagines une future guerre ou il serait utile que les avions français (Rafale et un potentiel NGF) puisse collaborer avec les avions européens (typhoon, Gripen et... probablement rien d’autre) ? 

Ça me paraît de plus en plus improbable ...

Bon, un cloud Otanien donc intégrant aussi les F-15, F-35, F-47..., je suis d’accord ce serait utile. Et c'est possible qu’on ait besoin du soutien des européens pour arriver à le faire compatible avec nos avions. 

J’ai l’impression que le Rafale est tellement plus performants que les autres avions européens, qu’on ne gagnera malheureusement presque rien à avoir des Typhoon à nos côtés. Une coalition avec nos alliés équipés de Rafale risque d'être plus efficace même si moins impressionnante. 

• Upvote (+1) 1

Bon le SCAF est mort apparemment, c'est très bien parce que les paramètres d'un conflit éventuel à l'horizon 2040 ont tellement changé depuis presque 10 ans que reconsidérer la question ne peut qu'être bénéfique à notre défense...  et à nos finances.

Qui va enfin créer le FIL

"CLOUD de l'ex-SCAF ? nouvel horizon pour le club germano-espagnol-français ? ou pour l'Europe ?  Dernier avatar, des pensées vaporeuses,  au nouveau prochain brouillard plombant"  ( proposition gratuite de titre .. )

Sans trop d'allant je dois le reconnaître, de mon côté...

Mais pour susciter d'autres propositions avec commentaires alléchants ?  Un peu d'humour ?  Donnant l'envie de débattre avec la pensée positive qui nous reste  ?

Concours ouvert dans ce qui reste à vivre de ce présent fil "Scaf imbroglio" ? 

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Waouh ! C'est un festival de mauvaise foi discours officiel allemand

Inutile de relever, je pense que la plupart si ce n'est la totalité d'entre nous voient clair dans ce torchon

Un seul point tout de même : si vraiment il était pertinent de poursuivre le développement du cloud du FCAS (quelles interfaces avec les F-35 allemands, d'ailleurs :rolleyes: ?), pourquoi diable la direction de ce cloud devrait-elle rester dans des mains allemandes ? La France ne l'a accepté que dans le cadre d'un partage où la responsabilité du pilier NGF était dans des mains françaises - ce que Berlin refuse désormais, d'où abandon en rase campagne

S'il fallait vraiment continuer la partie cloud du FCAS, il faudrait d'abord tout remettre à plat et renégocier !

Mais bien sûr, même si cela arrivait, la France ne serait pas protégée de nouvelles palinodies allemandes. Deux ans ou cinq ans plus tard Berlin remettrait tout en question, et ce serait encore du temps et de l'énergie perdue

==>Mieux vaut faire une fin nette et claire

les allemands .... et nos amis belges alors ?

il y a une heure, ARPA a dit :

J’ai presque envie de dire pourquoi faire ?

Tu imagines une future guerre ou il serait utile que les avions français (Rafale et un potentiel NGF) puisse collaborer avec les avions européens (typhoon, Gripen et... probablement rien d’autre) ?

Ça me paraît de plus en plus improbable ...

Bon, un cloud Otanien donc intégrant aussi les F-15, F-35, F-47..., je suis d’accord ce serait utile. Et c'est possible qu’on ait besoin du soutien des européens pour arriver à le faire compatible avec nos avions. 

J’ai l’impression que le Rafale est tellement plus performants que les autres avions européens, qu’on ne gagnera malheureusement presque rien à avoir des Typhoon à nos côtés. Une coalition avec nos alliés équipés de Rafale risque d'être plus efficace même si moins impressionnante. 

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais puisque Thales développe le cloud de l'OTAN....

https://www.thalesgroup.com/fr/actualites-du-groupe/communiques-de-presse/lotan-sequipe-du-premier-cloud-de-defense-dedie-aux

https://www.thalesgroup.com/fr/catalogue-de-solutions/defense/liaisons-de-donnees-tactiques

https://www.thalesgroup.com/fr/catalogue-de-solutions/defense/nexium-defence-cloud

https://www.thalesgroup.com/fr/actualites-du-groupe/communiques-de-presse/le-consortium-regroupant-thales-et-proximus-va-renforcer

:wink:

il y a 18 minutes, GOUPIL a dit :

les allemands .... et nos amis belges alors ?

Et bien justement eux sont déjà présents aux côtés de Thalès, via Proximus.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

6 hours ago, Titus K said:

Je crains malheureusement que le Cloud en question soit un sujet de discorde au moins aussi mal barré que le NGF.
Il va falloir y mettre pas mal de talent politique pour le voir aboutir.

A vrai dire la question qui m'intrigue le plus c'est l'avenir du moteur, si toutefois l'abandon du NGF SCAF se confirme. Ca me parait être le plus fondamental des points.

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Myrtil a dit :

Je crains malheureusement que le Cloud en question soit un sujet de discorde au moins aussi mal barré que le NGF.
Il va falloir y mettre pas mal de talent politique pour le voir aboutir.

A vrai dire la question qui m'intrigue le plus c'est l'avenir du moteur, si toutefois l'abandon du NGF SCAF se confirme. Ca me parait être le plus fondamental des points.

Le moteur ce sera un M88-TREX légèrement plus grand modifié pour avoir un taux de dilution variable développé avec les Indiens pour leur AMCA et qui servira au NGF  franco français parce que l'AMCA aura 30 ans de retard.

• J'aime (+1) 1

2 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Le moteur ce sera un M88-TREX légèrement plus grand modifié pour avoir un taux de dilution variable développé avec les Indiens pour leur AMCA et qui servira au NGF  franco français parce que l'AMCA aura 30 ans de retard.

Ce que je voulais dire c'est si le pilier moteur s'effondre aussi en cas de retrait de NGF. Ca parait logique mais comme cela concerne d'autres acteurs, cela peut mener à d'autres conclusions.

il y a 27 minutes, Myrtil a dit :

Ce que je voulais dire c'est si le pilier moteur s'effondre aussi en cas de retrait de NGF. Ca parait logique mais comme cela concerne d'autres acteurs, cela peut mener à d'autres conclusions.

Safran ne pourra pas jouer la carte de l'Europe quand Dassault joue la carte du 100% made in France.

La France ne va pas développer un nouveau moteur pour partager son développement dont elle maitrise les aspects les plus complexes, donner des parties moins complexes à des européens qui pourraient demain devenir nos concurrents sur les marchés export de Dassault et de la France avec un nouvel avion de combat germano-espagnol-(suedois). C'est complètement matrixé comme idée. Ces répartitions de charge de travail sur le NGF, les drones, les capteurs, le cloud et la motorisation devaient s'inscrire dans un équilibre global entre les 3 pays et permettre de gérer la chèvre et le chou, tout est donc caduque avec l'arrêt du NGF.

Si ou quand le SCAF s'arrête, tout s'arrêtera: NGF, drones, cloud, moteur NGF, moteurs drones, MGCS, Eurodrone. Tout était lié d'un accord tacite et de renvois d'ascenseurs qui en réalité ne sont allés que dans un sens pendant 7 ans. 

Le trio 100% français Dassault-Safran-Thales va donc se reconstituer et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer.

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m