Titus K Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre (modifié) Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”. Modifié le 17 novembre par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre il y a une heure, Titus K a dit : Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”. Même avec l'abandon du NGF, un cloud de combat européen est tellement sensé que ça serait très étonnant et criminel que ça ne se fasse pas. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre il y a 2 minutes, Rouletabille a dit : un cloud de combat européen est tellement sensé que ça serait très étonnant et criminel que ça ne se fasse pas N'empêche que sous responsabilité allemande ( best altlete ) ... comment dire ?? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre il y a 33 minutes, Bechar06 a dit : N'empêche que sous responsabilité allemande ( best altlete ) ... comment dire ?? pourquoi pas ? airbus d&s sont peut-être pas des pros de l'avion, mais sur un cloud de combat, à priori ça devrait aller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 17 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 novembre Il y a 2 heures, Titus K a dit : Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”. Nos amis européens vont venir a la table avec la spec n°1 au cahier des charges : ouverture du cloud aux systèmes US. On sait tous ce que ça veut dire derriere. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre il y a 8 minutes, Chimera a dit : Nos amis européens vont venir a la table avec la spec n°1 au cahier des charges : ouverture du cloud aux systèmes US L'AAE voudrait aussi pourvoir mieux communiquer avec le F-35 ... https://www.opex360.com/2022/03/09/larmee-de-lair-et-de-lespace-preoccupee-par-le-manque-dinteroperabilite-entre-le-rafale-et-le-f-35/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Il y a 1 heure, Titus K a dit : L'AAE voudrait aussi pourvoir mieux communiquer avec le F-35 ... https://www.opex360.com/2022/03/09/larmee-de-lair-et-de-lespace-preoccupee-par-le-manque-dinteroperabilite-entre-le-rafale-et-le-f-35/ ça a rien à voir, comme le dit Chimera le cloud souverain di SCAF sous la resp des Allemands serait amazon, on peut avoir un cloud ITAR Free sans aucunes tech extra européennes et communiquer avec le matosse US au sein de l'OTAN, ce sont les US qui ne veulent pas ouvrir pour faire peser les décisions afin de vendre leur matosse, si les européens font sans eux, ils reviendront la queue entre les jambes, ok on vas ouvrir les tuyaux, il y a que ce langage qu'ils comprennent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Il y a 3 heures, Rouletabille a dit : Même avec l'abandon du NGF, un cloud de combat européen est tellement sensé que ça serait très étonnant et criminel que ça ne se fasse pas. J’ai presque envie de dire pourquoi faire ? Tu imagines une future guerre ou il serait utile que les avions français (Rafale et un potentiel NGF) puisse collaborer avec les avions européens (typhoon, Gripen et... probablement rien d’autre) ? Ça me paraît de plus en plus improbable ... Bon, un cloud Otanien donc intégrant aussi les F-15, F-35, F-47..., je suis d’accord ce serait utile. Et c'est possible qu’on ait besoin du soutien des européens pour arriver à le faire compatible avec nos avions. J’ai l’impression que le Rafale est tellement plus performants que les autres avions européens, qu’on ne gagnera malheureusement presque rien à avoir des Typhoon à nos côtés. Une coalition avec nos alliés équipés de Rafale risque d'être plus efficace même si moins impressionnante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Bon le SCAF est mort apparemment, c'est très bien parce que les paramètres d'un conflit éventuel à l'horizon 2040 ont tellement changé depuis presque 10 ans que reconsidérer la question ne peut qu'être bénéfique à notre défense... et à nos finances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Qui va enfin créer le FIL "CLOUD de l'ex-SCAF ? nouvel horizon pour le club germano-espagnol-français ? ou pour l'Europe ? Dernier avatar, des pensées vaporeuses, au nouveau prochain brouillard plombant" ( proposition gratuite de titre .. ) Sans trop d'allant je dois le reconnaître, de mon côté... Mais pour susciter d'autres propositions avec commentaires alléchants ? Un peu d'humour ? Donnant l'envie de débattre avec la pensée positive qui nous reste ? Concours ouvert dans ce qui reste à vivre de ce présent fil "Scaf imbroglio" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Il y a 4 heures, Rouletabille a dit : Même avec l'abandon du NGF, un cloud de combat européen est tellement sensé que ça serait très étonnant et criminel que ça ne se fasse pas. Mais puisque Thales développe le cloud de l'OTAN.... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Il y a 6 heures, Alexis a dit : Waouh ! C'est un festival de mauvaise foi discours officiel allemand Inutile de relever, je pense que la plupart si ce n'est la totalité d'entre nous voient clair dans ce torchon Un seul point tout de même : si vraiment il était pertinent de poursuivre le développement du cloud du FCAS (quelles interfaces avec les F-35 allemands, d'ailleurs ?), pourquoi diable la direction de ce cloud devrait-elle rester dans des mains allemandes ? La France ne l'a accepté que dans le cadre d'un partage où la responsabilité du pilier NGF était dans des mains françaises - ce que Berlin refuse désormais, d'où abandon en rase campagne S'il fallait vraiment continuer la partie cloud du FCAS, il faudrait d'abord tout remettre à plat et renégocier ! Mais bien sûr, même si cela arrivait, la France ne serait pas protégée de nouvelles palinodies allemandes. Deux ans ou cinq ans plus tard Berlin remettrait tout en question, et ce serait encore du temps et de l'énergie perdue ==>Mieux vaut faire une fin nette et claire les allemands .... et nos amis belges alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 17 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 novembre il y a une heure, ARPA a dit : J’ai presque envie de dire pourquoi faire ? Tu imagines une future guerre ou il serait utile que les avions français (Rafale et un potentiel NGF) puisse collaborer avec les avions européens (typhoon, Gripen et... probablement rien d’autre) ? Ça me paraît de plus en plus improbable ... Bon, un cloud Otanien donc intégrant aussi les F-15, F-35, F-47..., je suis d’accord ce serait utile. Et c'est possible qu’on ait besoin du soutien des européens pour arriver à le faire compatible avec nos avions. J’ai l’impression que le Rafale est tellement plus performants que les autres avions européens, qu’on ne gagnera malheureusement presque rien à avoir des Typhoon à nos côtés. Une coalition avec nos alliés équipés de Rafale risque d'être plus efficace même si moins impressionnante. il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais puisque Thales développe le cloud de l'OTAN.... https://www.thalesgroup.com/fr/actualites-du-groupe/communiques-de-presse/lotan-sequipe-du-premier-cloud-de-defense-dedie-aux https://www.thalesgroup.com/fr/catalogue-de-solutions/defense/liaisons-de-donnees-tactiques https://www.thalesgroup.com/fr/catalogue-de-solutions/defense/nexium-defence-cloud https://www.thalesgroup.com/fr/actualites-du-groupe/communiques-de-presse/le-consortium-regroupant-thales-et-proximus-va-renforcer il y a 18 minutes, GOUPIL a dit : les allemands .... et nos amis belges alors ? Et bien justement eux sont déjà présents aux côtés de Thalès, via Proximus. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre 6 hours ago, Titus K said: Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”. Je crains malheureusement que le Cloud en question soit un sujet de discorde au moins aussi mal barré que le NGF. Il va falloir y mettre pas mal de talent politique pour le voir aboutir. A vrai dire la question qui m'intrigue le plus c'est l'avenir du moteur, si toutefois l'abandon du NGF SCAF se confirme. Ca me parait être le plus fondamental des points. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre il y a 2 minutes, Myrtil a dit : Je crains malheureusement que le Cloud en question soit un sujet de discorde au moins aussi mal barré que le NGF. Il va falloir y mettre pas mal de talent politique pour le voir aboutir. A vrai dire la question qui m'intrigue le plus c'est l'avenir du moteur, si toutefois l'abandon du NGF SCAF se confirme. Ca me parait être le plus fondamental des points. Le moteur ce sera un M88-TREX légèrement plus grand modifié pour avoir un taux de dilution variable développé avec les Indiens pour leur AMCA et qui servira au NGF franco français parce que l'AMCA aura 30 ans de retard. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre 2 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Le moteur ce sera un M88-TREX légèrement plus grand modifié pour avoir un taux de dilution variable développé avec les Indiens pour leur AMCA et qui servira au NGF franco français parce que l'AMCA aura 30 ans de retard. Ce que je voulais dire c'est si le pilier moteur s'effondre aussi en cas de retrait de NGF. Ca parait logique mais comme cela concerne d'autres acteurs, cela peut mener à d'autres conclusions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 17 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 novembre (modifié) il y a 27 minutes, Myrtil a dit : Ce que je voulais dire c'est si le pilier moteur s'effondre aussi en cas de retrait de NGF. Ca parait logique mais comme cela concerne d'autres acteurs, cela peut mener à d'autres conclusions. Safran ne pourra pas jouer la carte de l'Europe quand Dassault joue la carte du 100% made in France. La France ne va pas développer un nouveau moteur pour partager son développement dont elle maitrise les aspects les plus complexes, donner des parties moins complexes à des européens qui pourraient demain devenir nos concurrents sur les marchés export de Dassault et de la France avec un nouvel avion de combat germano-espagnol-(suedois). C'est complètement matrixé comme idée. Ces répartitions de charge de travail sur le NGF, les drones, les capteurs, le cloud et la motorisation devaient s'inscrire dans un équilibre global entre les 3 pays et permettre de gérer la chèvre et le chou, tout est donc caduque avec l'arrêt du NGF. Si ou quand le SCAF s'arrête, tout s'arrêtera: NGF, drones, cloud, moteur NGF, moteurs drones, MGCS, Eurodrone. Tout était lié d'un accord tacite et de renvois d'ascenseurs qui en réalité ne sont allés que dans un sens pendant 7 ans. Le trio 100% français Dassault-Safran-Thales va donc se reconstituer et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer. Modifié le 17 novembre par Chimera 3 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre vive la revolution /je sors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre Il y a 3 heures, Myrtil a dit : Je crains malheureusement que le Cloud en question soit un sujet de discorde au moins aussi mal barré que le NGF. Il va falloir y mettre pas mal de talent politique pour le voir aboutir. A vrai dire la question qui m'intrigue le plus c'est l'avenir du moteur, si toutefois l'abandon du NGF SCAF se confirme. Ca me parait être le plus fondamental des points. Excellentes remarques. Sans NGF, EUMET n'a plus de raison d'être. EUMET qui repose intégralement sur les technologies de SAFRAN. Oui parce que ce ne sont pas MTU, qui certes font certaines des parties froides de l'EJ200, qui vont faire un turboréacteur de chasseur state of the art tous seuls. Donc si l'Allemagne refuse d'être "dépendante de la France", et bien il va falloir m'expliquer. Après ça peut être un moyen pour SAFRAN de faire rentrer des sous dans la caisse, à l'instar de ce qu'ils font avec le GTRE et le DRDO en Inde pour un moteur qui lui aussi est susceptible de faire 110kN de poussée (coïncidence?) mais si c'est pour faire du ToT gratos au passage, je ne vois franchement pas l'intérêt. Il y a 2 heures, Chimera a dit : Safran ne pourra pas jouer la carte de l'Europe quand Dassault joue la carte du 100% made in France. La France ne va pas développer un nouveau moteur pour partager son développement dont elle maitrise les aspects les plus complexes, donner des parties moins complexes à des européens qui pourraient demain devenir nos concurrents sur les marchés export de Dassault et de la France avec un nouvel avion de combat germano-espagnol-(suedois). C'est complètement matrixé comme idée. Ces répartitions de charge de travail sur le NGF, les drones, les capteurs, le cloud et la motorisation devaient s'inscrire dans un équilibre global entre les 3 pays et permettre de gérer la chèvre et le chou, tout est donc caduque avec l'arrêt du NGF. Si ou quand le SCAF s'arrête, tout s'arrêtera: NGF, drones, cloud, moteur NGF, moteurs drones, MGCS, Eurodrone. Tout était lié d'un accord tacite et de renvois d'ascenseurs qui en réalité ne sont allés que dans un sens pendant 7 ans. Le trio 100% français Dassault-Safran-Thales va donc se reconstituer et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer. Tout est dit. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 18 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 novembre Il y a 11 heures, Myrtil a dit : Je crains malheureusement que le Cloud en question soit un sujet de discorde au moins aussi mal barré que le NGF. Il va falloir y mettre pas mal de talent politique pour le voir aboutir. A mon avis non, justement Il ne va pas falloir continuer le cloud militaire avec l'Allemagne Assez perdu de temps et d'énergie. S'il s'agissait de continuer ce cloud, il faudrait commencer par remettre complètement à plat la répartition des responsabilités. Aucune raison que la France accepte que l'Allemagne dirige ce qui serait devenu le seul "pilier" du SCAF Et avant que Berlin s'y résolve, combien de criailleries, de récriminations contre ces satanés Français (ce ne serait plus Trappier au moins qui serait calomnié à longueur de temps, ça lui ferait des vacances !) ? Et une fois défini quelque compromis bancal, combien de temps pour que l'Allemagne le remette en cause ? Ou laisse tout simplement tomber le projet discrètement à la manière du MGCS ? Mieux vaut démanteler complètement le projet FCAS. Ce sera d'ailleurs mieux aussi pour les relations franco-allemandes, elles gagneront à supprimer ce point d'irritation permanente 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre 7 minutes ago, Alexis said: A mon avis non, justement Il ne va pas falloir continuer le cloud militaire avec l'Allemagne Si ce n'est pas ce programme, il en faudra un autre pour satisfaire la demande des armées de l'air des différentes nations pour opérer un système collaboratif commun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Mobius1 Posté(e) le 18 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 novembre il y a 19 minutes, Myrtil a dit : Si ce n'est pas ce programme, il en faudra un autre pour satisfaire la demande des armées de l'air des différentes nations pour opérer un système collaboratif commun. Sauf que le système collaboratif commun existe déjà pour les nations européennes, c'est MADL et le F35. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre Auteur Share Posté(e) le 18 novembre il y a 11 minutes, Mobius1 a dit : Sauf que le système collaboratif commun existe déjà pour les nations européennes, c'est MADL et le F35. MADL c'est de l'intrapatrouille quasiment ... il faut vérifier auprès de @LetMePickThat mais ce n'est pas un systeme global du tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre il y a 7 minutes, g4lly a dit : MADL c'est de l'intrapatrouille quasiment ... il faut vérifier auprès de @LetMePickThat mais ce n'est pas un systeme global du tout. On est d'accord, mais les politiciens et les généraux des armées de l'air concernées s'en tapent. Et puis Lockheed et le DoD t'expliquent qu'on va voir ce qu'on va voir, parce que le F35 c'est un GQG volant. Bref, je maintiens, le système commun c'est le F35 et son éco-système, charge à la Suède, la France et l'Espagne d'en acheter ou de se démerder sans. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Desty-N Posté(e) le 18 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 novembre Il y a 19 heures, Titus K a dit : Par contre j'espère qu'on fera au moins ce Cloud commun en suivant la recommandation du CEMAAE sur les “systèmes ouverts”. Il y a aussi la nécessité de bénéficier d’un minimum de souveraineté dans ce domaine. D’ ailleurs l’UE s’est intéressée au sujet (article de 2024): Citation Alors que le premier projet a été publié en 2020, le schéma européen de certification cloud n'a toujours pas de version définitive. Les Etats membres s'écharpent sur les critères de protection contre les lois extra-territoriales, américaines en premier lieu. (…) Or, pour l'instant, les pays n'arrivent pas à s'accorder. Deux camps s'opposent avec à leur tête respectivement la France et l'Allemagne. La France souhaitant des critères forts de souveraineté des données à l'image de SecNumCloud. Une nécessité puisqu'à terme, le label européen devrait remplacer le visa de sécurité. (…) https://www.usine-digitale.fr/article/quel-compromis-pour-le-schema-europeen-de-certification-cloud.N2214707 Je crois que tout est dit (cliquez sur le lien si le sujet vous intéresse, il y a pas mal de précisions techniques interessantes ) 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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