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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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On arrive déjà à la fin de la semaine et la fameux accord "imminent" annoncé la semaine dernière n'a pas encore eu lieu . Même Merchet avait annoncé une signature mercredi ou hier.

Donc c'est que Trappier fait durer les choses et ne laisse absolument rien passé ... Même pour la phase d'étude, Dassault mènera (durement) la danse ...

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

On arrive déjà à la fin de la semaine et la fameux accord "imminent" annoncé la semaine dernière n'a pas encore eu lieu . Même Merchet avait annoncé une signature mercredi ou hier.

Donc c'est que Trappier fait durer les choses et ne laisse absolument rien passé ... Même pour la phase d'étude, Dassault mènera (durement) la danse ...

Oui mais il y a un accord (imparfait) sur le MGCS et il y a parallélisme.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-programme-mgcs-char-du-futur-enfin-relance-942109.html

Révélation

Armement : le programme franco-allemand MGCS (char du futur) enfin relancé

Un accord industriel a été trouvé entre Rheinmetall et Nexter. Ce qui relance enfin un programme jusqu'ici au point mort.Réservé aux abonnés

https://kiosque.latribune.fr/

Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. (Crédits : DR)

Le dossier MGCS est enfin relancé. Au-delà de la bonne nouvelle pour ce programme au point mort depuis plusieurs semaines, ces avancées vont indirectement bénéficier au SCAF, le Bundestag exigeant un parallélisme entre les deux programmes européens afin qu'il donne son accord au lancement des phases suivantes. Si les discussions ont très récemment repris, elles ont pu aboutir rapidement, non pas à des décisions fermes mais plutôt à des compromis qui permettent d'avancer et de signer éventuellement un contrat portant sur les études technologiques d'un futur démonstrateur (MTD pour Main Technical Demonstrators) à l'image de la phase 1B du SCAF, selon des sources concordantes.

Invités fermement à reprendre les discussions par la Direction générale de l'armement (DGA) et le BWB (Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung, Office fédéral allemand des techniques de l'armement et de l'approvisionnement), Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. « Le ministre des armées et Mme Christine Lambrecht, ministre allemande de la défense, qui se sont entretenus à Berlin fin septembre, ont dit leur volonté de progresser tant pour le SCAF que pour le MGCS », avait d'ailleurs expliqué le 11 octobre le Délégué général pour l'armement, Emmanuel Chiva devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Cet accord doit encore être validé par les deux pays.

Quatre structures ad hoc

Nexter et Rheinmetall sont en compétition frontale sur quatre des 13 MTD, où ils ont été désignés chacun comme étant le « best athlete » par leur pays. Des pays qui n'ont pas décidé qui prendrait le leadership sur ces MTD : MTD 2 (effecteurs, munitions associées et tourelle), MTD 4 (protection générale), MTD 10 (navigation et mobilité automatisées) et MTD 11 (séquence de tir automatisée). Parmi ces quatre MTD, l'un fait l'objet de désaccords publics très forts, celui sur les effecteurs (le canon notamment). Pour l'heure, ils ont contourné la difficulté en trouvant un accord global. Ils vont créer quatre structures ad hoc, qui peuvent s'apparenter à une version allemande d'un Groupement momentané d'entreprise, où les deux industriels seront à parité (50/50). Ils n'ont pas en revanche désigné de leadership sur les quatre MTD, tout en le revendiquant tous les deux. Aux États de décider.

Mis naturellement dans la boucle, KNDS, la maison mère de Nexter, en particulier les allemands de Krauss-Maffei Wegmann (KMW), a autorisé les discussions, puis l'accord entre les deux industriels. Cet accord, qui doit être signé avant le 31 décembre, va permettre de relancer le programme qui était jusqu'ici ensablé.

Michel Cabirol

 

 

Modifié par herciv
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il y a 12 minutes, herciv a dit :

Oui mais il y a un accord (imparfait) sur le MGCS et il y a parallélisme.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-programme-mgcs-char-du-futur-enfin-relance-942109.html

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Armement : le programme franco-allemand MGCS (char du futur) enfin relancé

Un accord industriel a été trouvé entre Rheinmetall et Nexter. Ce qui relance enfin un programme jusqu'ici au point mort.Réservé aux abonnés

https://kiosque.latribune.fr/

Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. (Crédits : DR)

Le dossier MGCS est enfin relancé. Au-delà de la bonne nouvelle pour ce programme au point mort depuis plusieurs semaines, ces avancées vont indirectement bénéficier au SCAF, le Bundestag exigeant un parallélisme entre les deux programmes européens afin qu'il donne son accord au lancement des phases suivantes. Si les discussions ont très récemment repris, elles ont pu aboutir rapidement, non pas à des décisions fermes mais plutôt à des compromis qui permettent d'avancer et de signer éventuellement un contrat portant sur les études technologiques d'un futur démonstrateur (MTD pour Main Technical Demonstrators) à l'image de la phase 1B du SCAF, selon des sources concordantes.

Invités fermement à reprendre les discussions par la Direction générale de l'armement (DGA) et le BWB (Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung, Office fédéral allemand des techniques de l'armement et de l'approvisionnement), Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. « Le ministre des armées et Mme Christine Lambrecht, ministre allemande de la défense, qui se sont entretenus à Berlin fin septembre, ont dit leur volonté de progresser tant pour le SCAF que pour le MGCS », avait d'ailleurs expliqué le 11 octobre le Délégué général pour l'armement, Emmanuel Chiva devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Cet accord doit encore être validé par les deux pays.

Quatre structures ad hoc

Nexter et Rheinmetall sont en compétition frontale sur quatre des 13 MTD, où ils ont été désignés chacun comme étant le « best athlete » par leur pays. Des pays qui n'ont pas décidé qui prendrait le leadership sur ces MTD : MTD 2 (effecteurs, munitions associées et tourelle), MTD 4 (protection générale), MTD 10 (navigation et mobilité automatisées) et MTD 11 (séquence de tir automatisée). Parmi ces quatre MTD, l'un fait l'objet de désaccords publics très forts, celui sur les effecteurs (le canon notamment). Pour l'heure, ils ont contourné la difficulté en trouvant un accord global. Ils vont créer quatre structures ad hoc, qui peuvent s'apparenter à une version allemande d'un Groupement momentané d'entreprise, où les deux industriels seront à parité (50/50). Ils n'ont pas en revanche désigné de leadership sur les quatre MTD, tout en le revendiquant tous les deux. Aux États de décider.

Mis naturellement dans la boucle, KNDS, la maison mère de Nexter, en particulier les allemands de Krauss-Maffei Wegmann (KMW), a autorisé les discussions, puis l'accord entre les deux industriels. Cet accord, qui doit être signé avant le 31 décembre, va permettre de relancer le programme qui était jusqu'ici ensablé.

Michel Cabirol

 

 

Dassault n'est pas Nexter...

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il y a 48 minutes, elannion a dit :

Dassault n'est pas Nexter...

Trappier ne semblait pas trouver que l'accord était impossible non plus. Mais l'article de Merchet met la pression sur AIRBUS par contre. Genre si on doit le faire sans vous on fera ...

Modifié par herciv
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Il y a 11 heures, Manuel77 a dit :

A propos de l'Europe : c'est ce gouvernement fédéral qui a formulé des idées claires sur l'avenir de l'Europe - ce que le président français et d'autres ont dû attendre pendant des années. Je partage avec le président Emmanuel Macron l'objectif d'une Europe nettement plus capable d'agir sur le plan géopolitique.

Jusque là ça me va.

Il y a 11 heures, Manuel77 a dit :

À Prague, j'ai fait des propositions concrètes à ce sujet, que nous faisons maintenant avancer avec nos partenaires,

Oui mais sans les français. :laugh:

Il y a 11 heures, Manuel77 a dit :

par exemple le bouclier antimissile évoqué par l'Allemagne.

Sans les français à nouveau. :laugh:

Tout ça devient tragi-comique.

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Il y a 6 heures, elannion a dit :

Dassault n'est pas Nexter...

Je comprends que Nexter va faire des concessions, là où initialement il devait y avoir un workshare 50/50 France/Allemagne, Nexter se retrouverait à 50/50 sur ses 50% de workshare donc 25%. Est-ce que le financement Fr sera réduit d'autant ?

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il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

Je comprends que Nexter va faire des concessions, là où initialement il devait y avoir un workshare 50/50 France/Allemagne, Nexter se retrouverait à 50/50 sur ses 50% de workshare donc 25%. Est-ce que le financement Fr sera réduit d'autant ?

Ca passera pas non plus. pour des raisons internes a kdns. 

 

 

Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit :

 

Si je suis plutot d’accord dans l’esprit, il y a un truc qui est faux. La puissance allemande est sur le declin et s’active pour se raccrocher a des marches exterieures a l’europe. C’est moins la faiblesse de la france que celle de l’allemagne qui pousse cette derniere a tourner le dos, pas seulement a la france mais a l’europe. Sa visite en chine a pas fait fureur en europe… 

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il y a 6 minutes, fraisedesbois a dit :

Ces délais ne doivent pourtant pas surprendre : entre le premier vol du démonstrateur du Rafale en 1986 et la mise en service opérationnelle d’une première version (encore limitée en capacités) en 2002, il s’est écoulé pas moins de seize ans. Et c'était un programme franco-français, sans les complications inhérentes à la coopération européenne.

Oui mais ça c'est du flan parce que les dividendes de la paix sont passés par là. La première mise en service aurait du avoir lieu fin des années 90 soit une grosse dizaine d'année maxi après le vol du proto.

Modifié par Teenytoon
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Merchet parle de F22 qui n'est plus produit , et met à egalité le reaper le heron et les drones low cost turques, ça fait pas serieux!

 

le Scaf n'est pas qu'un avion, c'est un projeteur de nouvelles technologies qui n'existent pas aujourd'hui, puisque le F35 n'a pas plus que le rafale F5 quand il sortira  les proprietés d'etre 5th Gen à la base 

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à l’instant, Ronfly a dit :

Ca en devient grotesque et délirant. On a l'impression que l'on part sur une voie sans Dassault et que les politiques font avancer le programme quoi qu'il arrive. 

Hâte de voir Bruno Le Maire nous proposer une formule aérodynamique pertinente pour le NGF, Elizabeth Borne son savoir-faire en commandes de vol et Clément Beaune une innovante motorisation à cycle variable.

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Bon on est enfin tous d'accord qu'il n'y a pas d'alignement entre l'executif Fr et DA ?

C'est du pain béni pour les Allemands, un vrai boulevard pour nous enfiler tout ce qu'ils veulent sur l'ensemble des programmes en collaboration et ils auraient tord de s'en priver...

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il y a 23 minutes, Titoo78 a dit :

Bon on est enfin tous d'accord qu'il n'y a pas d'alignement entre l'executif Fr et DA ?

Disons qu'il y a une campagne d'opinion soutenue en France qui tend à le faire croire, pas tellement dans le Figaro d'ailleurs, mais très perceptible ici !-)
Je me méfie de l'Opinion comme de la peste, à cause de son propriétaire.

Certaines des remarques de M. Merchet peuvent avoir du sens mais, en dehors de l'aspect "système de systèmes", qui semble consensuel, on ne sait vraiment pas grand chose de l'avion : en sait-il plus ou est-ce basé sur des on-dits qui existent dans l'institution militaire au moins autant qu'ailleurs ?

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il y a 33 minutes, Titoo78 a dit :

Bon on est enfin tous d'accord qu'il n'y a pas d'alignement entre l'executif Fr et DA ?

C'est du pain béni pour les Allemands, un vrai boulevard pour nous enfiler tout ce qu'ils veulent sur l'ensemble des programmes en collaboration et ils auraient tord de s'en priver...

  

il y a 19 minutes, Titoo78 a dit :

Bon on est enfin tous d'accord qu'il n'y a pas d'alignement entre l'executif Fr et DA ?

C'est du pain béni pour les Allemands, un vrai boulevard pour nous enfiler tout ce qu'ils veulent sur l'ensemble des programmes en collaboration et ils auraient tord de s'en priver...

Je pense qu'il y a toujours eu un certain alignement entre le MinArm/DGA et DA. Le sujet c'est effectivement ce pouvoir exécutif qui vit sur cette idée de 2017 lancée sans concertation, sans analyse stratégique de fond, sans réflexion industrielle en amont.

Je reste surpris par le silence du nouveau DGA, moins par Lecornu qui pour moi ne fait pas le poids face à cet exécutif "jupitérien".

A la fin ce ne sont pas les politiques qui fabriqueront cet avion mais des femmes et des hommes de l'industrie française.

Là ou je trouve Dassault malin, c'est dans l'approche par "petits pas": d'abord la phase démonstrateurs, on voit comment ça fonctionne, et si ça nous plait pas on se casse. Dassault aura toujours la possibilité de sortir et aura plusieurs fenêtres de sortie peu couteuses, ça ne sera pas le cas des allemands.

L'engagement en 2022 n'a pas le même sens peux eux que pour nous.

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Elisabeth Borne est ridiculisée, mais elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même.

Quand Scholz dit de jolis mots politiques qui ne veulent rien dire "nouvel élan" et "je suis optimiste", bref reste prudent, Borne ment en direct devant les caméras "Un accord a été trouvé entre nos industriels".

Elle en récolte les conséquences.

 

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Airbus DS a en face de lui un Clemenceau ! :mechantc:

L'élément immatériel de bonne volonté indispensable à la constitution d'une société unissant plusieurs associés, on l'appelle affectio societatis. C'est tout simplement le désir partagé de réaliser quelque chose ensemble. 

Pour le SCAF, cet affectio societatis existait des deux côtés au départ. En tout cas il existait du côté français, et je n'ai pas de raison de croire qu'il faisait défaut du côté allemand.

Seulement voilà, les négociateurs français, comme tous les Français qui se sont intéressés à ce projet depuis plusieurs années, ont découvert avec surprise que le SCAF (comme d'ailleurs le MGCS) n'était pas un projet en coopération. Mais le décalque industriel de la bataille de Verdun !

Quelles nouvelles attendons-nous sur le SCAF ? Nous voulons savoir si le front a cédé. Si le fort de Douaumont a été envahi. Si Clemenceau a réussi à remonter la pente. Ce n'est pas affectio societatis, c'est affectio on-leur-met-dans-le-pif !

Tout cela n'est pas sérieux. C'est même pire, c'est gravement nuisible à deux titres :

- L'aéronautique militaire, c'est important. Perdre deux ans - en attendant pire - à rejouer Verdun entre St-Cloud et Manching, ça ne sert à rien, pendant ce temps les concurrents avancent !

- La relation franco-allemande, c'est important. Il y a pas mal de sujets sur lesquels nos pays peuvent coopérer de manière fructueuse, s'entêter à faire des projets de défense ensemble (ou dans un autre domaine, à parler énergie) n'a aucun sens puisque ça finit toujours de la même manière. S'ils s'entêtent, les européistes risqueraient d'en arriver à dégrader sérieusement la bonne volonté qui existe encore à ce jour au niveau des peuples allemand et français

 

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Il y a 8 heures, Claudio Lopez a dit :

En quoi, c'est du pain béni pour les allemands ? 

Au contraire, ça les rends fou de rage de constater que Dassault fait ce qu'il veut et ne signera que si l'Allemagne accepte toute les conditions de Dassault et ne veut plus rien céder ! 

Les politiques sont dans leur rôles de dire publiquement "on avance...", "*On est proche d'un accord..." "Bla bla, ensemble, on est plus fort" 

Mais ce sont les industriels qui signent... 

Et ça doit bien les emmerder que Macron ait donné les pleins pouvoirs à ce "petit" capitaine d'industrie hargneux d'une petite société aéronautique familiale qui ne veut pas se soumettre à la puissante industrie Deutschland. 

Airbus DS a en face de lui un Clemenceau ! :mechantc:

 

Quand tu es en phase de négociation, ce n'est jamais vraiment bon d'afficher tes propres désaccords internes face à ton "partenaire".

On a quand même vu Guillaume Faury intervenir sur ce sujet pour défendre le SCAF en collaboration (alors que ce n'est pas sensé être directement son périmètre) ce qui a mon sens tend à montrer que Airbus DS Allemagne use de leviers de pression aussi côté français pour fissurer le front.

Je ne sais pas si Macron a donné les pleins pouvoirs à DA, encore une fois ce qu'on constate de la communication de l'exécutif ne va pas en ce sens malheureusement. En revanche le plan de com' d'Airbus er de l'Allemagne semble bien rodé.

Il y a 8 heures, Chimera a dit :

 

A la fin ce ne sont pas les politiques qui fabriqueront cet avion mais des femmes et des hommes de l'industrie française.

 

Tout à fait, mais c'est le politique qui a le chéquier. Tu ne mords pas la main qui te nourrit, et si Trappier est encore à la table des négociations après toutes les couleuvres qu'on lui demande d'avaler, c'est qu'il doit y avoir des raisons non ?

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