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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Le 13/12/2022 à 14:50, FAFA a dit :

Il y a tout de même des programmes pour lesquels ça s'est bien passé. Par exemple l'AV-8A vs l'AV-8B ou le F-5A vs le F-5E puis le F-20 (ce dernier devenant très performant mais n'étant jamais acheté pour des raisons de politique interne). Donc il est difficile de tirer des généralités et un Rafale NG si c'est bien fait, pourquoi pas.

Je vois plutôt ces programmes comme des exceptions qui confirment la règle, pour plein de raisons différentes, allant par exemple du changement de responsable pour le Harrier, au changement de nom pour le F-20, le tout à une époque plutôt ancienne comparé aux programmes Super Hornet et Gripen NG . . . :mellow:

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il y a 5 minutes, Obelix38 a dit :

Je vois plutôt ces programmes comme des exceptions qui confirment la règle, pour plein de raisons différentes, allant par exemple du changement de responsable pour le Harrier, au changement de nom pour le F-20, le tout à une époque plutôt ancienne comparé aux programmes Super Hornet et Gripen NG . . . :mellow:

Possible mais pas certain :biggrin:

Dans le plus récent il y a le F-16 vs Mitsubishi F-2. Le problème de ce dernier sera avant tout dû au fait que le Japon n'exportait pas d'arme et que la petite série en fera un appareil cher et coûteux à moderniser. Par contre à mon avis le F-2 est un excellent appareil.

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il y a 9 minutes, FAFA a dit :

Possible mais pas certain :biggrin:

Dans le plus récent il y a le F-16 vs Mitsubishi F-2. Le problème de ce dernier sera avant tout dû au fait que le Japon n'exportait pas d'arme et que la petite série en fera un appareil cher et coûteux à moderniser. Par contre à mon avis le F-2 est un excellent appareil.

Oui, c'est un bon exemple.

Est ce qu'on peut aussi y mettre le Mirage IV par rapport au Mirage III  ?

Pour en revenir à un hypothétique Rafale XL, y a déjà un Rafale L qui a été fait : le Rafale A....   encore un p'tit effort et on parviendrait à y loger 4 missiles AA en interne.

Modifié par BP2
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Malgré le retard pris, le ministère des Armées parle toujours d’un SCAF opérationnel à l’horizon 2040

« La Direction générale de l’armement [DGA], au nom des trois pays parties prenantes du projet – la France étant chef de file – a attribué le contrat pour la prochaine phase 1B ce 15 décembre 2022 "

http://www.opex360.com/2022/12/16/malgre-le-retard-pris-le-ministere-des-armees-parle-toujours-dun-scaf-operationnel-a-lhorizon-2040/

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Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Oui, c'est un bon exemple.

Est ce qu'on peut aussi y mettre le Mirage IV par rapport au Mirage III  ?

C'est marrant, on parlant du potentiel "Super" Rafale M, on cite les Super Hornet, Gripen NG... mais pas le Super Étendard.

Sinon il y a aussi eu F-16XL.

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D'un point de vue Marketing ça n'est pas la panacée de rajouter le préfixe "Super" pour caractériser l'évolution d'un programme connu, car la référence au passé en fait très vite un objet "dépassé".  Eurocopter s'est toujours mordu les doigts de ne pas avoir rebaptisé son "Super Puma" plus tôt en "Caracal". 

Si une version F5 du Rafale voit le jour, il sera probablement opportun de le rebaptiser au moment de sa commercialisation (pas avant pour éviter une cannibalisation) , surtout si ses caractéristiques tranchent avec les versions antérieures   

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Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Si une version F5 du Rafale voit le jour, il sera probablement opportun de le rebaptiser au moment de sa commercialisation (pas avant pour éviter une cannibalisation) , surtout si ses caractéristiques tranchent avec les versions antérieures   

Il faudra pour ce Kornog, digne successeur du Rafale, qu'il se pare d'une toute nouvelle robe furtive (et taille x1,5 avec soute à munitions ?) pour mériter une nouvelle appellation, sinon les clients se sentiront floués.

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Le 16/12/2022 à 17:09, Pakal a dit :

D'un point de vue Marketing ça n'est pas la panacée de rajouter le préfixe "Super" pour caractériser l'évolution d'un programme connu, car la référence au passé en fait très vite un objet "dépassé".  Eurocopter s'est toujours mordu les doigts de ne pas avoir rebaptisé son "Super Puma" plus tôt en "Caracal". 

Si une version F5 du Rafale voit le jour, il sera probablement opportun de le rebaptiser au moment de sa commercialisation (pas avant pour éviter une cannibalisation) , surtout si ses caractéristiques tranchent avec les versions antérieures   

Un Super Puma n'est pas un Caracal pour AH. Le Caracal est la dénomination de l'armée Française d'une version de ses SP.

Modifié par Coriace
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Le 14/12/2022 à 13:02, Deres a dit :

Dans les faits, les EF utilisent des pods israéliens (frappe, reco et bientôt brouillage), donc ce serait déjà un premier pas de convergence intelligents d'avoir de nouvelles générations de pods franco-hispano-allemands pour les standard suivants. Ce serait alors aux français de faire de la place dans ces équipements franco-français sur le Rafale.

Je vois pas les choses de la même manière, sans doute parce que je suis grincheux.

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

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Il y a 17 heures, Kelkin a dit :

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

Parcequ'il ne parle pas d'achat sur étagère mais, si j'ai bien compris le propos, du dev' de la prochaine génération d'équipement.

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Le 16/12/2022 à 16:00, ARPA a dit :

C'est marrant, on parlant du potentiel "Super" Rafale M, on cite les Super Hornet, Gripen NG... mais pas le Super Étendard.

Sinon il y a aussi eu F-16XL.

Le super Etendard semble un dérivé très proche de son grand frère. RIen d'aussi ambitieux que les autres exemples cités il me semble.

Oui, le F16 XL est un excellent exemple. Pour le coup le changement est radical et était plutôt réussi à ce qu'on a pu lire.

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Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

Parcequ'il ne parle pas d'achat sur étagère mais, si j'ai bien compris le propos, du dev' de la prochaine génération d'équipement.

On leur vend sur étagère la génération courante de ce qu'on met sur Rafale, et on développe la génération suivante pendant ce temps, que l'on vendra sur étagère une fois prête.

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Il y a 21 heures, Kelkin a dit :

Je vois pas les choses de la même manière, sans doute parce que je suis grincheux.

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

L'idée serait de préparer la coopération future le plus tôt possible sur du concret plutôt que de travailler chacun de son côté en croyant que les divergences d'intérêt se résolvent magiquement au lancement du programme.

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il y a 51 minutes, Deres a dit :

'idée serait de préparer la coopération future le plus tôt possible sur du concret

Justement, si on part du concret, c'est à l'industrie israélienne qu'il faut faire de la place, puisque c'est elle qui a la confiance de nos partenaires. Par leurs industries nationales.

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Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Justement, si on part du concret, c'est à l'industrie israélienne qu'il faut faire de la place, puisque c'est elle qui a la confiance de nos partenaires. Par leurs industries nationales.

C'est partie pour la nacelle et les missiles Franco Israéliens. Pourquoi pas après tout, on sait qu'ils veulent une armée pour faire la guerre, eux 

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Le 18/12/2022 à 15:47, Kelkin a dit :

Je vois pas les choses de la même manière, sans doute parce que je suis grincheux.

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

Parce que c'est francais justement.

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Le reste malheureusement derrière la barrière payante, grand journal conservateur allemand :

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/airbus-ruestungschef-zu-fcas-europas-vielleicht-letzte-chance-18555777.html

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"Peut-être la dernière chance de l'Europe"

Le développement de l'avion de combat FCAS progresse. Le directeur de la défense d'Airbus estime qu'il s'agit d'une avancée majeure pour la défense européenne. Dans un entretien, Michael Schöllhorn nie avoir été le perdant dans la lutte avec la concurrence.


Monsieur Schöllhorn, le développement du système d'avions de combat franco-germano-espagnol FCAS, composé de nuées de drones, de nuages de données et d'un avion dit de sixième génération, avance à grands pas. Il devrait coûter jusqu'à 100 milliards d'euros. C'est une somme considérable, et il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit achevée avant 2040. Pourquoi ce projet est-il nécessaire, d'autant plus qu'il existe déjà un avion de combat moderne sur le marché, le F-35 américain ?


Il est vrai qu'avec le F-35, un avion de combat de cinquième génération a désormais fait son entrée en Europe. Il possède des capacités que les avions plus anciens n'ont pas, comme une connectivité et des capteurs accrus. Mais c'est d'abord un avion qui représente une véritable boîte noire pour tous ceux qui ne sont pas américains. On ne peut pas accéder facilement aux données. Deuxièmement, on ne peut pas mettre sa plate-forme en réseau. Le F-35 est un système fermé.

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Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Bizarrement sur LinkedIn j'ai envoyé bouler avec des arguments techniques (en particulier sur le FCS) un allemand qui regrettait que le FCAS se fasse avec la France... Avalanche de visites de cadres de ADS sur mon profil...

Tu as un lien a partager? 

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