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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Donc un avantage logistique pour le Rafale?

C'est curieux parce qu'en Finlande le Rafale a été éliminé avant la simulation sur le scepticisme des Finlandais dans notre capacité à les soutenir en cas de guerre.

tu oublies que la Finlande a  4000 chars russes à 3 kms de chez elle pret à bondir, enfin plus que 200 T34 aujourd'hui :cool:

 

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Il y a 4 heures, SLT a dit :

D'ailleurs, pour m'amuser, je suis allé voir la page Wikipedia de l'armée de l'air finlandaise en anglais. Je n'ai pas vu d'avions français utilisés historiquement (mais c'est peut être qu'ils n'apparaissent pas) par contre j'ai eu un petit sourire narquois quand j'ai vu l'onglet "armement" et quel pays était leur fournisseur exclusif :biggrin:

Ils ont tout de même eu quelques Morane 406 à une certaine époque. Il est vrai que ça commence à dater...

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Il y a 5 heures, SLT a dit :

D'ailleurs, pour m'amuser, je suis allé voir la page Wikipedia de l'armée de l'air finlandaise en anglais. Je n'ai pas vu d'avions français utilisés historiquement

La Finlande a été une grande utilisatrice de Fouga Magister français dont elle a acquis 80 exemplaires (dont une partie sera fabriqué sous licence). Ils seront utilisés de 1958 à 1988. Après le traité de Paris de 1947 la Finlande n'osait pas disposer de plus de 60 avions de combat. L'achat de Fouga Magister permettait de partiellement contourner cette limitation en affirmant que ces avions étaient uniquement utilisés pour former les pilotes. Dans les faits, en cas de tension avec le grand voisin de l'Est, ces avions auraient reçu de l'armement et auraient été utilisé comme avion d'attaque léger et comme appareil de reconnaissance.

https://karhulanilmailukerho.fi/lentomuseo/en/fouga/

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Il y a 6 heures, Mobius1 a dit :

Tu voulais dire fake news? Ou c'était une tentative de néologisme? Perso, dans l'histoire là, les seules fakes news que je lis sont celles des britanniques et des allemands.

Quand à parler de propagandes pour des faits réels et établis, on doit pas avoir la même définition du terme.

Je ne comprends pas ce que j'ai fait... je voulais bien écrire fake news.

J'ai peur que même s'il s'agit de faits réels, ce sera dénigré que de la simple publicité ou propagande par ceux qui veulent croire à la com étrangère.

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il y a 39 minutes, ARPA a dit :

Je ne comprends pas ce que j'ai fait... je voulais bien écrire fake news.

J'ai peur que même s'il s'agit de faits réels, ce sera dénigré que de la simple publicité ou propagande par ceux qui veulent croire à la com étrangère.

Donc il ne faut rien faire et laisser mentir, parce que se défendre avec des FAITS, et non pas seulement ceux qui nous font plaisir, serait indécent? Quel programme. Tu m'étonnes qu'en face ils n'aient pas besoin de faire grand chose pour leurs campagnes de dénigrement par voie de presse.

"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose". C'est insupportable.

À ce compte-là on a de la chance que certains de nos clients ne s'en laissent pas compter, parce qu'autrement on ne vendrait rien du tout. Mais pour les autres, qui saurait quantifier l'exact manque à gagner causé par cette propagande mensongère?

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Il y a 20 heures, Hibernatus a dit :

Ils ont tout de même eu quelques Morane 406

Un très bel avion d'ailleurs selon moi :wub: 

Il y a 18 heures, FAFA a dit :

La Finlande a été une grande utilisatrice de Fouga Magister français dont elle a acquis 80 exemplaires (dont une partie sera fabriqué sous licence)

Ah, merci beaucoup. Je n'avais pas trouvé cette information. Ma recherche a été beaucoup trop sommaire et/ou rapide.

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Tiré du principal journal conservateur allemand :

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/saudi-arabien-airbus-kritisiert-eurofighter-exportstopp-19302533.html

"C'est dommageable pour la réputation de l'Allemagne"

Berlin continue de freiner sur l'exportation d'Eurofighter vers l'Arabie saoudite. Les critiques à ce sujet se multiplient. Le patron d'Airbus ne mâche plus ses mots.

La décision du gouvernement allemand de bloquer l'exportation de 48 avions de combat Eurofighter commandés vers l'Arabie saoudite en raison de son implication dans la guerre au Yémen suscite des critiques de plus en plus vives dans l'industrie. "C'est très dommageable", a déclaré mercredi soir Guillaume Faury, président d'Airbus, lors d'un entretien avec des journalistes. "C'est dommageable pour l'Eurofighter, mais c'est aussi dommageable pour la réputation de l'Allemagne en tant que pays exportateur".


Selon Faury, le non de Berlin met les pays partenaires de ce programme, qui existe depuis près de 40 ans, dans une "situation très difficile". Le groupe européen Airbus construit l'Eurofighter sur ses sites en Allemagne et en Espagne, en collaboration avec les entreprises BAE Systems de Grande-Bretagne et Leonardo d'Italie. Théoriquement, les Britanniques pourraient désormais produire eux-mêmes les composants manquants en Allemagne et exporter ensuite l'Eurofighter vers l'Arabie saoudite. Mais cela ne se ferait pas du jour au lendemain et serait également contraire à l'esprit du programme européen.

"Je vois certes une tendance positive à la détente de la situation, mais pas dans la mesure où nous en aurions besoin et où Airbus la considère comme nécessaire", a répondu Faury à la question de savoir s'il voyait un changement d'attitude du côté allemand. Il a exigé de Berlin des "décisions claires". "C'est une question de confiance, de crédibilité de l'Allemagne en tant que pays qui participe à des programmes internationaux, et c'est quelque chose dont nous discutons avec le gouvernement allemand", a poursuivi le patron d'Airbus.

"Philosophie radicalement différente"
Faury a souligné : "Il y a une attente claire de la part de nombreuses parties prenantes, y compris Airbus, que l'Allemagne change de position lorsqu'il s'agit d'exporter vers l'Arabie saoudite". Selon lui, cela vaut également pour les pays partenaires. En effet, les Britanniques font pression. Comme l'a récemment rapporté le journal britannique "The Times", le Premier ministre britannique Rishi Sunak serait intervenu personnellement auprès du chancelier allemand Olaf Scholz.

Selon les informations, l'Arabie saoudite explorerait désormais une alternative : l'achat de 54 avions de combat français de type Rafale, produits par l'entreprise française Dassault Aviation. Berlin reste néanmoins ferme. "Je ne peux que citer le chancelier allemand : 'Ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment'", a déclaré un membre haut placé du gouvernement au quotidien allemand F.A.Z. Il faut d'abord attendre de voir comment "les choses évoluent là-bas au Proche-Orient". Dans le cas contraire, il se peut que l'on donne un engagement que l'on doive ensuite retirer.

La politique d'exportation restrictive de l'Allemagne fait également de l'ombre à des projets d'avenir comme le système d'avions de combat FCAS, qui doit remplacer l'Eurofighter en Allemagne et en Espagne et le Rafale en France à partir de 2040. Le patron de Dassault, Eric Trappier, dont l'entreprise est responsable du développement du FCAS en collaboration avec Airbus, a exprimé son inquiétude. Sans exportation, de tels programmes d'armement européens ne sont pas rentables, a-t-il averti en juillet, qualifiant la question des exportations de "sujet qui continue à nous préoccuper".

Olivier Andriès, patron du fabricant français de moteurs Safran, a même récemment estimé que la "philosophie radicalement différente" en matière d'exportations d'armement constituait le "risque le plus important" pour le FCAS - plus important que les oppositions entre les partenaires industriels et les attentes différentes des Etats vis-à-vis du projet. Il a en outre qualifié de "ligne rouge" pour la France le fait d'européaniser les décisions d'exportation d'armement et de les déléguer à Bruxelles : Berlin et Paris devraient se mettre d'accord de manière bilatérale. Cela va à l'encontre de l'objectif du gouvernement allemand, et en particulier du secrétaire d'État à l'Économie Sven Giegold (Verts), de mettre en place un règlement européen sur les exportations d'armes.

Il règne une "bonne ambiance".
Le patron d'Airbus ne voit pas de nuages noirs s'amonceler sur FCAS. Actuellement, il y a au contraire "un fort engagement de toutes les parties" pour l'avancement du projet et la phase de travail en cours, au cours de laquelle des technologies pour un démonstrateur de vol sont développées et testées pour un budget d'un peu plus de 3 milliards d'euros. Faury ne voit "aucune substance" à un récent rapport du "Times" selon lequel l'Allemagne envisagerait de se retirer du FCAS et d'entrer dans le projet concurrent anglo-italo-japonais GCAP.

Berlin et Paris ont également démenti la semaine dernière de telles considérations. Jean-Luc Moritz, major général de l'armée de l'air française et chef du projet opérationnel FCAS, a abondé dans ce sens jeudi au club de journalistes parisien AJPAE. La coopération dans la phase de travail actuelle se déroule bien, "bien mieux" qu'en septembre dernier, lorsque les négociations entre Berlin et Paris sur le partage du travail industriel avaient été au point mort.

Une quinzaine d'ingénieurs d'Airbus sont assis au siège de Dassault à Saint-Cloud, près de Paris, et il y règne une "bonne ambiance", a rapporté le major général. La phase de travail en cours a commencé par la création d'architectures de référence et "presque en un temps record", on a par exemple terminé la modélisation du type d'avion entre avril et juin.

Moritz ne voit actuellement aucun signal indiquant que la partie allemande souhaite se retirer du projet FCAS. Le ministre allemand de la Défense s'est également clairement engagé à coopérer avec la France sur le projet de char de combat MGCS. En ce qui concerne la politique d'exportation, le major général a également mis en garde : vendre l'avion de combat dans des pays tiers est, du point de vue français, "une condition pour la durabilité du programme".

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Tu parles... Airbus est tjs positif, ça aide le cours de la bourse. Je me demande si c'est le meme son de cloche à DA...

''attends, René, donne donc les dossiers à photocopier aux gars de Airbus la, ils sont l'air de rien foutre, ça va les occuper et leurs faire plaisir qu'on partage du workshare''

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il y a 43 minutes, Claudio Lopez a dit :

Oui ça dit en gros que ça avance. Tout le monde a croché dedans. Bref la vente de rafale aux saouds va se faire.

Modifié par herciv
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Citation

"En ce sens, nous avons fait progresser le projet d'avion de combat FCAS avec la France et l'Espagne et allons désormais faire progresser rapidement le projet de char de combat principal MGCS sous la direction allemande avec la France", a-t-il déclaré.

Game over,  les speculateurs britishs en panique totale peuvent remballer!

https://www.reuters.com/world/europe/germanys-scholz-talks-up-nato-spending-pledge-fcas-fighter-deal-2023-11-10/

 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Le Neuron montre qu'il existe un besoin de travailler sur les capacités de combat collaboratif par étape. Airbus a également sa réponse. Nous sommes convaincus qu'il faut aller vite, en particulier dans les drones

Ca c'est intéressant, ils poussent la Luftwaffe à lancer un programme concurrent à Neuron v2.

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il y a 52 minutes, MatOpex38 a dit :

Game over,  les speculateurs britishs en panique totale peuvent remballer!

https://www.reuters.com/world/europe/germanys-scholz-talks-up-nato-spending-pledge-fcas-fighter-deal-2023-11-10/

il y a 52 minutes, MatOpex38 a dit :

"En ce sens, nous avons fait progresser le projet d'avion de combat FCAS avec la France et l'Espagne et allons désormais faire progresser rapidement le projet de char de combat principal MGCS sous la direction allemande avec la France", a-t-il déclaré

Notez bien!
"AVEC la France et l'Espagne" pour l'avion.
mais
"SOUS LA DIRECTION allemande avec la France" pour le char.
:laugh: Clownesque.
Dassault n'ont pas signé pour ça.

il y a 29 minutes, R force a dit :

Ca aurait été plus limpide en ajoutant quelques mots Le MGCS est avec la France et sous la direction allemande, et le FCAS est avec la France et l'Espagne sous la direction française.

Mais justement! Dans leur tête ce n'est pas le cas! :laugh:

il y a 29 minutes, hadriel a dit :

Ca c'est intéressant, ils poussent la Luftwaffe à lancer un programme concurrent à Neuron v2.

Bien évidemment voyons, ils n'allaient quand même pas laisser exister Dassault sur un segment où Airbus n'ont à peu près rien à proposer à part une maquette destinée aux études de RCS plantée sur un poteau dans un hangar avec LOUT. :laugh:

L'objectif étant d'occuper le terrain, au moins médiatiquement, et à la fin, de réclamer un strapontin bientôt transformé en part du lion (comme sur le SCAF) une fois qu'ils auront contraint l'état français à admettre que le futur loyal wingman du Rafale F5 est destiné au futur FCAS, mettant ainsi un pied dans la porte de l'écosystème Rafale. C'est cousu de fil blanc.

Lunaire vous dis-je!

Modifié par Patrick
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il y a 48 minutes, Cyrano500 a dit :

Airbus a l' EADS Barracuda comme Dassault a le Neuron. Mais pour voir le Barracuda, il faut demander à Thyssen

Thyssen? Pas compris.

Le Barracuda est un programme dont il ne reste a priori que le numéro 99 81, dont je ne connais pas l'état exact. Le 99 80 s'est crashé et a été récupéré et partiellement reconstruit mais ne revolera plus, et le 99 82 est en pot de fleur depuis des années et ne revolera plus non plus. Bien entendu le programme a permis de valider plein de choses, mais l'objectif recherché à l'origine de la part de l'Allemagne était bien de concurrencer le NeuroN. Il ne faut pas l'oublier.

Il est donc hors de question d'enterrer le succès européen multinational de NeuroN pour faire plaisir à Airbus Allemagne qui n'a strictement rien fait depuis, alors que les campagnes d'essai de NeuroN se sont poursuivies de longues années jusqu'en 2022 au moins. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ni s'il serait possible que le NeuroN revole en 2024, mais a priori rien ne s'y oppose puisque le site de Dassault ne mentionne pas d'arrêt définitif des vols, et précise bien:

"En décembre 2022, dix ans après son premier vol, le nEUROn affiche plus de 170 vols."

"Depuis 2019, le nEUROn a effectué des vols d’essais sur la base d’Istres au profit de la DGA et des Forces aériennes française, pour approfondir des scénarios d’utilisation opérationnelle et des campagnes de confrontation vis-à-vis de menaces. La maintenabilité et les résultats obtenus ont à nouveau satisfait tous les attendus. Le nEUROn affiche actuellement plus de 170 vols au compteur."

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/neuron/les-etapes-cles-du-programme/

 

il y a 34 minutes, MatOpex38 a dit :

le  NGF représente une partie du programme FCAS.. le char lui MGCS non

Pas compris non plus.

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26 minutes ago, Patrick said:

Justement, ils l'ont repêché depuis!

Je connaissais pas...

Le 1er vol a eu lieu le 2 avril 2006 à San Javier (près de Murcia en Espagne). La mission a duré 20 minutes et le vol s'est déroulé de manière entièrement autonome, suivi uniquement par une station au sol pour assurer la sécurité.

Ce prototype s'est abîmé en mer peu avant l'atterrissage près de Murcia le 23 septembre 2006. Le développement est aujourd'hui au point mort. Il est peu vraiidentique qu'il ait un jour un successeur, EADS œuvrant aujourd'hui sur un autre projet de drone, l'Advanced UAV.

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