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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Les 2 « partenaires » nous ont deja plantés dans le passé recent, pourquoi changeraient-ils ?

Si l’Espagne prend du F-35 que va faire l’Allemagne ? Prendre du F-35 ?

Changements dus à la prochaine majorité allemande ?

Y a-t-il parfois des news qui aident ce projet ? Finalement une excuse exterieure qui nous permettrait de sortir de ce bourbier ?

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Il y a 1 heure, AkarSarren a dit :

 

Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver au programme SCAF ; L'abandon de l'espagne ferait perdre la pseudo "position de force" de Airbus et des allemands et ainsi , on serait face à face seul aux allemands et la partie française pourrait imposer ses champions nationaux et tant pis si on va au clash et que les allemands abandonnent eux aussi le navire ! :biggrin:

Le SCAF se fera eventuellement avec d'autres partenaires mineurs (Inde, egypte, Qatar ....) qui accepteront sans broncher le leader ship de Dassault, Thales et Safran...

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, AkarSarren a dit :

 

50 ?  ca fait beaucoup en effet.

Un solution médiane mais pas forcément beaucoup plus tolérable pour le SCAF (souveraineté) serait de n'équiper que la marine espagnole, car il n'y au aucune autre alternative au Harrier. Donc +/-20 avions ?

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

50 ?  ca fait beaucoup en effet.

Un solution médiane mais pas forcément beaucoup plus tolérable pour le SCAF (souveraineté) serait de n'équiper que la marine espagnole, car il n'y au aucune autre alternative au Harrier. Donc +/-20 avions ?

A mon avis, n'équiper que la Marine ou que les forces nucléaires de F-35 est tout aussi inacceptable.

Ce sera autant de NGF en moins et ça veut dire que les pays concernés ne sont plus pressés de se faire livré. On va finir par repousser de presque une génération la livraison du NGF.

 

Le F-35B (surtout si on parle de 25) représente un budget significatif qui ne sera pas disponible pour un PA STOBAR et ses avions (Rafale M ou Hornet puis NGF). Si les espagnols refont le choix pour une aéronavale STOVL, ils limitent fortement une possible collaboration avec les utilisateurs du NGF.

Cela me rappelle encore un des sujets de discorde des années 80. Ni l'Espagne, ni l'Italie, ni l'Angleterre ne voulaient de versions navales pour leur "petits" PA. Depuis ces 3 pays ont mis en service de nouveau "porte-avions" quasiment au moment de la mise en service du Rafale M et il s'agit de navires plus gros que d'anciens porte-avions CATOBAR. Ces 3 pays ont choisi d'avoir une aéronavale dépendante des USA plutôt que de s'équiper d'un avion européen. 

 

Ensuite on va nous expliquer que la version navale du NGF n'intéresse que la France, doit être financée par la France et les exemplaires commandés ne compteront pour la répartition industrielle... on nous a déjà fait 2 fois le coup.

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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver au programme SCAF ; L'abandon de l'espagne ferait perdre la pseudo "position de force" de Airbus et des allemands et ainsi , on serait face à face seul aux allemands et la partie française pourrait imposer ses champions nationaux

L'achat de F-35 par l'Espagne ne veut pas dire pour autant que l'Espagne quittera le programme SCAF. Je ne pense pas qu'il y ait une clause stipulant que si l'un des membres du SCAF achète du F-35, il est éjecté du programme. D'autant qu'il n'y a que la France qui considère que l'achat de F-35 est incompatible avec le SCAF.

Les questions qui se posent sont donc :

La France parviendra-t-elle à dissuader l'Espagne d'acheter des F-35 (comme ce fut le cas avec l'Allemagne qui a renoncé au F-35 "à cause de la France") ?

Si non, la France sortira-t-elle du programme ou se résignera-t-elle à l'achat de F-35 par l'Espagne ? Auquel cas l'Allemagne pourrait revenir sur sa décision et acheter à son tour des F-35.

 

 

 

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il y a 2 minutes, Non inultus premor a dit :

L'achat de F-35 par l'Espagne ne veut pas dire pour autant que l'Espagne quittera le programme SCAF. Je ne pense pas qu'il y ait une clause stipulant que si l'un des membres du SCAF achète du F-35, il est éjecté du programme. D'autant qu'il n'y a que la France qui considère que l'achat de F-35 est incompatible avec le SCAF.

Les questions qui se posent sont donc :

La France parviendra-t-elle à dissuader l'Espagne d'acheter des F-35 (comme ce fut le cas avec l'Allemagne qui a renoncé au F-35 "à cause de la France") ?

Si non, la France sortira-t-elle du programme ou se résignera-t-elle à l'achat de F-35 par l'Espagne ? Auquel cas l'Allemagne pourrait revenir sur sa décision et acheter à son tour des F-35.

Il est peu probable que ce qui a été refusé à l’Allemagne soit accepté pour l’Espagne. 

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Il est peu probable que ce qui a été refusé à l’Allemagne soit accepté pour l’Espagne. 

La diplomatie française fera certainement son possible pour convaincre le gouvernement espagnol de ne pas acheter de F-35.

Néanmoins, si l'Espagne persiste malgré tout, la France ne peut pas décider unilatéralement que l'Espagne n'est plus membre du programme SCAF parce qu'elle a acheté des F-35.

 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Le F-35B (surtout si on parle de 25) représente un budget significatif qui ne sera pas disponible pour un PA STOBAR et ses avions (Rafale M ou Hornet puis NGF). Si les espagnols refont le choix pour une aéronavale STOVL, ils limitent fortement une possible collaboration avec les utilisateurs du NGF.

 Il me semble en plus que le PA espagnol (identique au PA australien) ne supporte pas la chaleur des réacteurs du F35B

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il y a 15 minutes, Tetsuo a dit :

Non, mais elle peut le quitter ( le scaf ) .

Est ce que  l allemagne et l espagne continueront seul ou peut etre se joigneront ils au tempest ...

Ca se trouve, c est justement fait pour...

C'est ce que je pense aussi. Le principal moyen de pression de la France, c'est de "menacer" de quitter le SCAF pour le plan B de DASSAULT.

Et on se retrouverait dans la même situation que dans les années 80, avec la France qui fait cavalier seul, tandis que l'Espagne et l'Allemagne se rapprocheront surement des britanniques et des italiens pour faire un successeur à l'Eurofighter. 

Ce qui m'inquiète c'est quand je lis ce genre de chose dans un rapport de l'Assemblée Nationale :

« Pour l’heure, il semblerait que les choses achoppent sur le mode de gouvernance retenu ainsi que les garanties de protection de la propriété intellectuelle. En mars 2021, M. Éric Trappier, président-directeur général de Dassaut Aviation, n’avait pas caché réfléchir à un « plan B ». Si l’hypothèse d’un échec du SCAF peut être envisagée, le rapporteur estime en revanche que tout doit être fait pour qu’elle ne se réalise pas. Car en la matière, un échec n’est pas une option, ne serait-ce que pour des questions budgétaires. Rappelons à cet égard que le coût de développement du Rafale était de 47 milliards d’euros, et qu’il est difficile, au regard de l’état des finances publiques nationales, d’envisager que la France puisse seule concevoir ce futur avion de combat. L’avion de combat du futur sera donc européen, ou il ne sera pas. »

Modifié par Non inultus premor
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il y a 8 minutes, Non inultus premor a dit :

C'est ce que je pense aussi. Le principal moyen de pression de la France, c'est de "menacer" de quitter le SCAF pour le plan B de DASSAULT.

Et on se retrouverait dans la même situation que dans les années 80, avec la France qui fait cavalier seul, tandis que l'Espagne et l'Allemagne se rapprocheront surement des britanniques et des italiens pour faire un successeur à l'Eurofighter. 

Ce qui m'inquiète c'est quand je lis ce genre de chose dans un rapport de l'Assemblée Nationale :

« Pour l’heure, il semblerait que les choses achoppent sur le mode de gouvernance retenu ainsi que les garanties de protection de la propriété intellectuelle. En mars 2021, M. Éric Trappier, président-directeur général de Dassaut Aviation, n’avait pas caché réfléchir à un « plan B ». Si l’hypothèse d’un échec du SCAF peut être envisagée, le rapporteur estime en revanche que tout doit être fait pour qu’elle ne se réalise pas. Car en la matière, un échec n’est pas une option, ne serait-ce que pour des questions budgétaires. Rappelons à cet égard que le coût de développement du Rafale était de 47 milliards d’euros, et qu’il est difficile, au regard de l’état des finances publiques nationales, d’envisager que la France puisse seule concevoir ce futur avion de combat. L’avion de combat du futur sera donc européen, ou il ne sera pas. »

Quand bien même ce serait vrai - ce que je ne crois pas- annoncer tout de go qu'on ne quittera la table en aucune circonstance, est un bon moyen d'avoir le dessous dans une négociation. 

Je dis ça, je dis rien...

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Ce serait surprenant que les choses évoluent rapidement. 

Ca pourrait peter avant l élection de 2022, mais je le vois pas signé avant .(NGF)

Du coup,  on est reparti pour un tour....je vois plus le :

"une fois de plus, les français se croient meilleurs et préfèrent rester dans leur  coin. " ou " une fois de plus la france abandonne l Europe et fais cavalier seul. "   mouais elle est mieux celle la ...

Moi je mets un jeton qu on sortira et qu on le fera avec d autres .

Vu le temps que ca prends, vu les retours d Allemagne-   a moins biensur que Macron enfonce le clou et bazarde le tous... espérons qu AUKUS aura laissé des traces-     cela ne marchera jamais... 

A se demander comment on a reussi airbus ... ou Ariane...

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Il y a 4 heures, AkarSarren a dit :

 

ChallengeS est un support sérieux ... Mais ne s'exprime qu'au conditionnel, sans citer une SOURCE  quelconque ! 

Même si je comprends la double opportunité d'un remplacement rapide des F-18 armée de l'Air Espagnole   et des Harrier Aéronavale espagnole

Ne s'agit il pas au contraire d'une manœuvre informationnelle pour provoquer le gouvernement espagnol et tester sa réelle volonté de faire le SCAF ? 

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il y a une heure, Non inultus premor a dit :

La France parviendra-t-elle à dissuader l'Espagne d'acheter des F-35 (comme ce fut le cas avec l'Allemagne qui a renoncé au F-35 "à cause de la France") ?

Si non, la France sortira-t-elle du programme ou se résignera-t-elle à l'achat de F-35 par l'Espagne ? Auquel cas l'Allemagne pourrait revenir sur sa décision et acheter à son tour des F-35.

Je vois pas en quoi la diplomatie française aurait un mot à dire sur les choix de l'Espagne. S'ils ont besoin de nouveaux chasseurs et que le Typhoon ne leur convient pas (ce qui est quand mêle un comble!) ils sont libres d'acheter ce qui leur convient. Si ils achètent le f35B pour leur porte avion (?) le choix du f35 A est évident. Mais encore faut il en avoir les moyens.

S'il leur reste quelques euros pour les mettre dans le SCAF, Benvinguts, sinon Goodby.

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Il y a 1 heure, Non inultus premor a dit :

L'achat de F-35 par l'Espagne ne veut pas dire pour autant que l'Espagne quittera le programme SCAF. 

L'Espagne a déjà du mal à financer l'Euromale...alors imaginer qu'en ayant acheté 50 F-35, il y ait encore un budget pour financer le developpement du Scaf pendant le même temps, c'est de la douce utopie... :rolleyes:

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Il y a 3 heures, Tetsuo a dit :

Moi je mets un jeton qu on sortira et qu on le fera avec d autres .

Non, on s’encombra pas de « partenaire ». 
on fera le nécessaire pour avoir des clients mais on aura eu tellement de mal à négocier le programme en lui meme qu’on ira pas refaire ce cirque. 
 

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Je vois pas en quoi la diplomatie française aurait un mot à dire sur les choix de l'Espagne

On a clairement dit a la belgique que c’etait scaf ou f35, pourquoi l’espagne serait différente ?

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Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

On a clairement dit a la belgique que c’etait scaf ou f35, pourquoi l’espagne serait différente ?

Refuser à un pays de devenir membre du programme et exclure un pays déjà membre du programme sont deux choses différentes. 

@Patrick je suis globalement d'accord avec ton raisonnement. A la base, je réagissais au commentaire de @Claudio Lopez qui semblait dire qu'en cas d'achat de F-35, l'Espagne quitterait le programme et que le SCAF continuerait en duo entre la France et l'Allemagne.

Ça je n'y crois pas. Je ne pense pas que l'Espagne quittera d'elle-même le SCAF et je ne pense pas qu'il existe une clause permettant à la France d'exclure l'un des membres du programme en cas d'achat d'avion US. En cas d'achat de F-35 par l'Espagne, c'est la France qui quittera le SCAF, car comme tu l'as dit, le F-35 constitue une ligne rouge pour la France. Et le départ de la France entrainera la mort du SCAF car ni l'Allemagne ni l'Espagne n'ont les compétences pour faire sans la France. Et comme à l'époque du Rafale, la France sera "accusé" d'avoir tué le programme européen.

 

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Il y a 12 heures, Non inultus premor a dit :

La diplomatie française fera certainement son possible pour convaincre le gouvernement espagnol de ne pas acheter de F-35.

Néanmoins, si l'Espagne persiste malgré tout, la France ne peut pas décider unilatéralement que l'Espagne n'est plus membre du programme SCAF parce qu'elle a acheté des F-35.

 

Objectivement force est de constater qu'il faudra bien remplacer les F/A 18 espagnols....

Une resucée d'EF2000 plus polyvalent?  

Mais ca ne résoudra toujours pas le problème des Harrier vieillissants.

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Il y a 13 heures, BPCs a dit :

L'Espagne a déjà du mal à financer l'Euromale...alors imaginer qu'en ayant acheté 50 F-35, il y ait encore un budget pour financer le developpement du Scaf pendant le même temps, c'est de la douce utopie... :rolleyes:

tu oublie la compassion et l extreme générosité de l oncle sam quant il s agit de faire du buziness....

 

 

Modifié par Tetsuo
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Il y a 3 heures, Non inultus premor a dit :

Refuser à un pays de devenir membre du programme et exclure un pays déjà membre du programme sont deux choses différentes. 

Ca fonctionne évidemment pas comme ca puisque c’etait une condition préalable. 
ensuite il faut bien comprendre pourquoi on s’impose cette regle et là tu comprendras pourquoi ca n’aurait aucun’sens pour l’espagne 

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