C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 30 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Dans les années 80, on a pris la meilleure décision de se lancer seul avec l'ACX qui donna naissance à un chasseur pur prévu, malgré des débuts difficile à l'export, a un bel avenir. L'usine à gaz Eurofighter a eu pour résultat de faire explosé les coûts (44 mds € pour les 160 Eurofighter Britanniques...) et accouché d'un appareil monotâche, peu flexible et cher à l'utilisation. Le déséquilibre des compétences, les cloisonnements des productions, les répartitions de fabrications abérrantes,... ont donné un résultat moyen pour un cout astronomique. Pour le NGF, le développement d'un chasseur de 6eme gen oblige d'avoir une expérience de conception énorme. Le gap de performance attendu avec les chasseurs actuels impose un système de management ultra affuté avec des équipes hautements rodées du style Dassault/thales/safran/mbda. Avec une histoire vieille de 60 ans, ce groupement, avec possiblement des partenaires complementaires, est le seul viable pour accomplir un tel projet dans un coût et des délais acceptables. Notre avenir de leader dans ce domaine stratégique est à ce prix. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Les 2 « partenaires » nous ont deja plantés dans le passé recent, pourquoi changeraient-ils ? Si l’Espagne prend du F-35 que va faire l’Allemagne ? Prendre du F-35 ? Changements dus à la prochaine majorité allemande ? Y a-t-il parfois des news qui aident ce projet ? Finalement une excuse exterieure qui nous permettrait de sortir de ce bourbier ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, AkarSarren a dit : Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver au programme SCAF ; L'abandon de l'espagne ferait perdre la pseudo "position de force" de Airbus et des allemands et ainsi , on serait face à face seul aux allemands et la partie française pourrait imposer ses champions nationaux et tant pis si on va au clash et que les allemands abandonnent eux aussi le navire ! Le SCAF se fera eventuellement avec d'autres partenaires mineurs (Inde, egypte, Qatar ....) qui accepteront sans broncher le leader ship de Dassault, Thales et Safran... Modifié le 3 novembre 2021 par Claudio Lopez 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 il y a une heure, AkarSarren a dit : 50 ? ca fait beaucoup en effet. Un solution médiane mais pas forcément beaucoup plus tolérable pour le SCAF (souveraineté) serait de n'équiper que la marine espagnole, car il n'y au aucune autre alternative au Harrier. Donc +/-20 avions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 il y a 1 minute, Bon Plan a dit : 50 ? ca fait beaucoup en effet. Un solution médiane mais pas forcément beaucoup plus tolérable pour le SCAF (souveraineté) serait de n'équiper que la marine espagnole, car il n'y au aucune autre alternative au Harrier. Donc +/-20 avions ? A mon avis, n'équiper que la Marine ou que les forces nucléaires de F-35 est tout aussi inacceptable. Ce sera autant de NGF en moins et ça veut dire que les pays concernés ne sont plus pressés de se faire livré. On va finir par repousser de presque une génération la livraison du NGF. Le F-35B (surtout si on parle de 25) représente un budget significatif qui ne sera pas disponible pour un PA STOBAR et ses avions (Rafale M ou Hornet puis NGF). Si les espagnols refont le choix pour une aéronavale STOVL, ils limitent fortement une possible collaboration avec les utilisateurs du NGF. Cela me rappelle encore un des sujets de discorde des années 80. Ni l'Espagne, ni l'Italie, ni l'Angleterre ne voulaient de versions navales pour leur "petits" PA. Depuis ces 3 pays ont mis en service de nouveau "porte-avions" quasiment au moment de la mise en service du Rafale M et il s'agit de navires plus gros que d'anciens porte-avions CATOBAR. Ces 3 pays ont choisi d'avoir une aéronavale dépendante des USA plutôt que de s'équiper d'un avion européen. Ensuite on va nous expliquer que la version navale du NGF n'intéresse que la France, doit être financée par la France et les exemplaires commandés ne compteront pour la répartition industrielle... on nous a déjà fait 2 fois le coup. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver au programme SCAF ; L'abandon de l'espagne ferait perdre la pseudo "position de force" de Airbus et des allemands et ainsi , on serait face à face seul aux allemands et la partie française pourrait imposer ses champions nationaux L'achat de F-35 par l'Espagne ne veut pas dire pour autant que l'Espagne quittera le programme SCAF. Je ne pense pas qu'il y ait une clause stipulant que si l'un des membres du SCAF achète du F-35, il est éjecté du programme. D'autant qu'il n'y a que la France qui considère que l'achat de F-35 est incompatible avec le SCAF. Les questions qui se posent sont donc : La France parviendra-t-elle à dissuader l'Espagne d'acheter des F-35 (comme ce fut le cas avec l'Allemagne qui a renoncé au F-35 "à cause de la France") ? Si non, la France sortira-t-elle du programme ou se résignera-t-elle à l'achat de F-35 par l'Espagne ? Auquel cas l'Allemagne pourrait revenir sur sa décision et acheter à son tour des F-35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 il y a 2 minutes, Non inultus premor a dit : L'achat de F-35 par l'Espagne ne veut pas dire pour autant que l'Espagne quittera le programme SCAF. Je ne pense pas qu'il y ait une clause stipulant que si l'un des membres du SCAF achète du F-35, il est éjecté du programme. D'autant qu'il n'y a que la France qui considère que l'achat de F-35 est incompatible avec le SCAF. Les questions qui se posent sont donc : La France parviendra-t-elle à dissuader l'Espagne d'acheter des F-35 (comme ce fut le cas avec l'Allemagne qui a renoncé au F-35 "à cause de la France") ? Si non, la France sortira-t-elle du programme ou se résignera-t-elle à l'achat de F-35 par l'Espagne ? Auquel cas l'Allemagne pourrait revenir sur sa décision et acheter à son tour des F-35. Il est peu probable que ce qui a été refusé à l’Allemagne soit accepté pour l’Espagne. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : Il est peu probable que ce qui a été refusé à l’Allemagne soit accepté pour l’Espagne. La diplomatie française fera certainement son possible pour convaincre le gouvernement espagnol de ne pas acheter de F-35. Néanmoins, si l'Espagne persiste malgré tout, la France ne peut pas décider unilatéralement que l'Espagne n'est plus membre du programme SCAF parce qu'elle a acheté des F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Non, mais elle peut le quitter ( le scaf ) . Est ce que l allemagne et l espagne continueront seul ou peut etre se joigneront ils au tempest ... Ca se trouve, c est justement fait pour... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Le F-35B (surtout si on parle de 25) représente un budget significatif qui ne sera pas disponible pour un PA STOBAR et ses avions (Rafale M ou Hornet puis NGF). Si les espagnols refont le choix pour une aéronavale STOVL, ils limitent fortement une possible collaboration avec les utilisateurs du NGF. Il me semble en plus que le PA espagnol (identique au PA australien) ne supporte pas la chaleur des réacteurs du F35B 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 (modifié) il y a 15 minutes, Tetsuo a dit : Non, mais elle peut le quitter ( le scaf ) . Est ce que l allemagne et l espagne continueront seul ou peut etre se joigneront ils au tempest ... Ca se trouve, c est justement fait pour... C'est ce que je pense aussi. Le principal moyen de pression de la France, c'est de "menacer" de quitter le SCAF pour le plan B de DASSAULT. Et on se retrouverait dans la même situation que dans les années 80, avec la France qui fait cavalier seul, tandis que l'Espagne et l'Allemagne se rapprocheront surement des britanniques et des italiens pour faire un successeur à l'Eurofighter. Ce qui m'inquiète c'est quand je lis ce genre de chose dans un rapport de l'Assemblée Nationale : « Pour l’heure, il semblerait que les choses achoppent sur le mode de gouvernance retenu ainsi que les garanties de protection de la propriété intellectuelle. En mars 2021, M. Éric Trappier, président-directeur général de Dassaut Aviation, n’avait pas caché réfléchir à un « plan B ». Si l’hypothèse d’un échec du SCAF peut être envisagée, le rapporteur estime en revanche que tout doit être fait pour qu’elle ne se réalise pas. Car en la matière, un échec n’est pas une option, ne serait-ce que pour des questions budgétaires. Rappelons à cet égard que le coût de développement du Rafale était de 47 milliards d’euros, et qu’il est difficile, au regard de l’état des finances publiques nationales, d’envisager que la France puisse seule concevoir ce futur avion de combat. L’avion de combat du futur sera donc européen, ou il ne sera pas. » Modifié le 3 novembre 2021 par Non inultus premor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 il y a 8 minutes, Non inultus premor a dit : C'est ce que je pense aussi. Le principal moyen de pression de la France, c'est de "menacer" de quitter le SCAF pour le plan B de DASSAULT. Et on se retrouverait dans la même situation que dans les années 80, avec la France qui fait cavalier seul, tandis que l'Espagne et l'Allemagne se rapprocheront surement des britanniques et des italiens pour faire un successeur à l'Eurofighter. Ce qui m'inquiète c'est quand je lis ce genre de chose dans un rapport de l'Assemblée Nationale : « Pour l’heure, il semblerait que les choses achoppent sur le mode de gouvernance retenu ainsi que les garanties de protection de la propriété intellectuelle. En mars 2021, M. Éric Trappier, président-directeur général de Dassaut Aviation, n’avait pas caché réfléchir à un « plan B ». Si l’hypothèse d’un échec du SCAF peut être envisagée, le rapporteur estime en revanche que tout doit être fait pour qu’elle ne se réalise pas. Car en la matière, un échec n’est pas une option, ne serait-ce que pour des questions budgétaires. Rappelons à cet égard que le coût de développement du Rafale était de 47 milliards d’euros, et qu’il est difficile, au regard de l’état des finances publiques nationales, d’envisager que la France puisse seule concevoir ce futur avion de combat. L’avion de combat du futur sera donc européen, ou il ne sera pas. » Quand bien même ce serait vrai - ce que je ne crois pas- annoncer tout de go qu'on ne quittera la table en aucune circonstance, est un bon moyen d'avoir le dessous dans une négociation. Je dis ça, je dis rien... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Ce serait surprenant que les choses évoluent rapidement. Ca pourrait peter avant l élection de 2022, mais je le vois pas signé avant .(NGF) Du coup, on est reparti pour un tour....je vois plus le : "une fois de plus, les français se croient meilleurs et préfèrent rester dans leur coin. " ou " une fois de plus la france abandonne l Europe et fais cavalier seul. " mouais elle est mieux celle la ... Moi je mets un jeton qu on sortira et qu on le fera avec d autres . Vu le temps que ca prends, vu les retours d Allemagne- a moins biensur que Macron enfonce le clou et bazarde le tous... espérons qu AUKUS aura laissé des traces- cela ne marchera jamais... A se demander comment on a reussi airbus ... ou Ariane... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Il y a 4 heures, AkarSarren a dit : ChallengeS est un support sérieux ... Mais ne s'exprime qu'au conditionnel, sans citer une SOURCE quelconque ! Même si je comprends la double opportunité d'un remplacement rapide des F-18 armée de l'Air Espagnole et des Harrier Aéronavale espagnole Ne s'agit il pas au contraire d'une manœuvre informationnelle pour provoquer le gouvernement espagnol et tester sa réelle volonté de faire le SCAF ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 il y a une heure, Non inultus premor a dit : La France parviendra-t-elle à dissuader l'Espagne d'acheter des F-35 (comme ce fut le cas avec l'Allemagne qui a renoncé au F-35 "à cause de la France") ? Si non, la France sortira-t-elle du programme ou se résignera-t-elle à l'achat de F-35 par l'Espagne ? Auquel cas l'Allemagne pourrait revenir sur sa décision et acheter à son tour des F-35. Je vois pas en quoi la diplomatie française aurait un mot à dire sur les choix de l'Espagne. S'ils ont besoin de nouveaux chasseurs et que le Typhoon ne leur convient pas (ce qui est quand mêle un comble!) ils sont libres d'acheter ce qui leur convient. Si ils achètent le f35B pour leur porte avion (?) le choix du f35 A est évident. Mais encore faut il en avoir les moyens. S'il leur reste quelques euros pour les mettre dans le SCAF, Benvinguts, sinon Goodby. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 3 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver au programme SCAF ; L'abandon de l'espagne ferait perdre la pseudo "position de force" de Airbus et des allemands et ainsi , on serait face à face seul aux allemands et la partie française pourrait imposer ses champions nationaux et tant pis si on va au clash et que les allemands abandonnent eux aussi le navire ! Grave, on vire Indra du pilier capteur et Airbus Spain du pilier furtivité et déjà ça sera un programme beaucoup plus sensé. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Il y a 1 heure, Non inultus premor a dit : L'achat de F-35 par l'Espagne ne veut pas dire pour autant que l'Espagne quittera le programme SCAF. L'Espagne a déjà du mal à financer l'Euromale...alors imaginer qu'en ayant acheté 50 F-35, il y ait encore un budget pour financer le developpement du Scaf pendant le même temps, c'est de la douce utopie... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Il y a 2 heures, Tetsuo a dit : A se demander comment on a reussi airbus ... ou Ariane... C'était français avec une touche d'Allemagne (presque) pour la forme... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Il y a 3 heures, Tetsuo a dit : Moi je mets un jeton qu on sortira et qu on le fera avec d autres . Non, on s’encombra pas de « partenaire ». on fera le nécessaire pour avoir des clients mais on aura eu tellement de mal à négocier le programme en lui meme qu’on ira pas refaire ce cirque. Il y a 2 heures, Alberas a dit : Je vois pas en quoi la diplomatie française aurait un mot à dire sur les choix de l'Espagne On a clairement dit a la belgique que c’etait scaf ou f35, pourquoi l’espagne serait différente ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) Il y a 13 heures, AkarSarren a dit : DO IT! JUST DO IT! MAKE MY DREAM COME TRUE! Révélation Si confirmé, c'est la meilleure nouvelle de la semaine, et de très très loin! Il y a 9 heures, Non inultus premor a dit : L'achat de F-35 par l'Espagne ne veut pas dire pour autant que l'Espagne quittera le programme SCAF. Je ne pense pas qu'il y ait une clause stipulant que si l'un des membres du SCAF achète du F-35, il est éjecté du programme. PARDON?!? Le F-35 est une LIGNE ROUGE. Pour une simple raison: les pays qui n'ont déjà pas de sous ou pas envie de les dépenser dans leur outil militaire, ne vont pas acheter 2 avions différents qui font la même chose. Ce n'est même pas Dassault qui a posé cette condition. C'est JYLD, Parly, et Macron. Il y a bien une raison pour laquelle on a refusé de faire participer au NGF franco-allemand la Belgique et l'Italie en 2017. Et c'est celle-là. Il y a 9 heures, Non inultus premor a dit : Les questions qui se posent sont donc : La France parviendra-t-elle à dissuader l'Espagne d'acheter des F-35 (comme ce fut le cas avec l'Allemagne qui a renoncé au F-35 "à cause de la France") ? Jusqu'ici c'était en abandonnant du workshare qui revient de droit à la France du fait de ses développements, et en transférant EN PLUS du ToT par-dessus. On est censés abandonner quoi dans quelles proportions pour que les autres continuent d'accepter de (soit-disant) nous suivre? Et jusqu'à quand? Surtout quand ils prouvent encore et encore qu'ils sont prêts à acheter sur étagère aux USA et au passage NE RIEN RÉCUPÉRER NI EN TOT NI EN WORKSHARE? Il y a 9 heures, Non inultus premor a dit : Si non, la France sortira-t-elle du programme ou se résignera-t-elle à l'achat de F-35 par l'Espagne ? Auquel cas l'Allemagne pourrait revenir sur sa décision et acheter à son tour des F-35. Oui. C'est la solution la plus évidente, poussée par non seulement les gradés espagnols et allemands, mais surtout par les FAITS: la B61-12 est supposée n'être intégrée QUE sur F-35 à la base. Les US ont accepté de l'intégrer sur F-18SH pour plaire aux allemands qui parlent d'en acheter 45, alors que ces mêmes allemands ont demandé une RFI (à l'époque) sur 3 avions: F-35, F-18, et F-15, et que la B61 est intégrée sur F-35 (premier tir complet il y a quelque temps) et sur F-15 depuis toujours. En Espagne c'est pire: la présence du porte-aéronefs Juan Carlos, qui a été CONÇU de A à Z pour accueillir des F-35B, et dont le design a même été vendu à la turquie à cause de cette caractéristique précise, justifie le F-35B pour succéder aux Harriers. La seule chose qu'on pourrait nous proposer aux espagnols serait de les doter d'un PA nucléaire et de NGF navalisés. Totalement hors de propos pour l'Espagne. Dès qu'on connecte les points on voit que la seule chose qui fait tenir le montage c'est l'idéologie de la "coopération européenne". Que la France veut absolument lier à son idée de l'Europe de la défense hors-OTAN, tandis que TOUS les européens répètent que l'Europe de la défense, C'EST justement cette même OTAN. Et d'ailleurs ces jours-ci ça continue, AUKUS n'y a rien changé. Nos voisins font tous les choqués et par-derrière se foutent de nous. Si la clause "pas de F-35" saute, c'est ECHEC ET MAT pour le NGF, donc pour le FCAS, donc pour le MGCS, donc pour toute la posture française et l'Europe de la défense dans la foulée. Boum. Terminé, fin du game, GG no re, comme disent les jeunes. On pourra ainsi recommencer à faire nos trucs dans notre coin, qui FONCTIONNENT, respectent leurs PERFORMANCES, leur DÉLAIS, et leurs COÛTS. Cf: Griffon, Jaguar, MMP... et tant d'autres (ne pas hésiter à compléter la liste) Il y a 9 heures, Non inultus premor a dit : La diplomatie française fera certainement son possible pour convaincre le gouvernement espagnol de ne pas acheter de F-35. Néanmoins, si l'Espagne persiste malgré tout, la France ne peut pas décider unilatéralement que l'Espagne n'est plus membre du programme SCAF parce qu'elle a acheté des F-35. Oh que si. Et elle peut le faire très simplement: en prenant acte que l'achat de F-35 anihile tout espoir de réaliser le FCAS en coopération, étant donné l'existence d'un plan B américain chez nos "partenaires" qui les rend insensibles à l'arrêt du programme, ce qui n'est pas notre cas. Et comme c'est pas non plus l'Allemagne et l'Espagne qui vont faire un avion furtif à elles deux... sinon elles n'achèteraient pas des avions à l'étranger et n'auraient pas pour l'allemagne réclamé à la France de faire un avion... il leur restera quoi comme option? ...Rejoindre le Tempest auprès des si européens britanniques brexiteurs? Il y a 9 heures, Non inultus premor a dit : Ce qui m'inquiète c'est quand je lis ce genre de chose dans un rapport de l'Assemblée Nationale : « Pour l’heure, il semblerait que les choses achoppent sur le mode de gouvernance retenu ainsi que les garanties de protection de la propriété intellectuelle. En mars 2021, M. Éric Trappier, président-directeur général de Dassaut Aviation, n’avait pas caché réfléchir à un « plan B ». Si l’hypothèse d’un échec du SCAF peut être envisagée, le rapporteur estime en revanche que tout doit être fait pour qu’elle ne se réalise pas. Car en la matière, un échec n’est pas une option, ne serait-ce que pour des questions budgétaires. Rappelons à cet égard que le coût de développement du Rafale était de 47 milliards d’euros, et qu’il est difficile, au regard de l’état des finances publiques nationales, d’envisager que la France puisse seule concevoir ce futur avion de combat. L’avion de combat du futur sera donc européen, ou il ne sera pas. » Et la même assemblée qui pond des punchlines idéologiques et dit exactement le contraire lors des auditions de Trappier ou Dirk Hoke, serait bien inspirée de comparer programmes Rafale et Eurofighter. Un indice: ce n'est pas la Grande Bretagne qui a rendu ce programme intenable. Au contraire même. Il y a 5 heures, wagdoox a dit : Non, on s’encombra pas de « partenaire ». on fera le nécessaire pour avoir des clients mais on aura eu tellement de mal à négocier le programme en lui meme qu’on ira pas refaire ce cirque. Oui. Exactement comme ce qui se joue avec le futur PATMAR vu que l'allemagne a tué le MAWS. Il y a 5 heures, wagdoox a dit : On a clairement dit a la belgique que c’etait scaf ou f35, pourquoi l’espagne serait différente ? Bingo. Et si EN PLUS, après une décision unilatérale de ce genre on ne passe pas pour ceux qui ont fait capoter l'affaire dans cette histoire, mais pour pour ceux qui allaient se faire piller par des gens prêts à acheter US sans poser de questions, alors c'est parfait. C'est une narration qu'on pourra user ad nauseam. Comme celle... de la "trahison" autour des sous-marins australiens, alors que l'arrêt de la coopération était prévu comme possible selon les termes du contrat. Au passage, l'Espagne compterait récupérer quoi en workshare sur le F-35? ...L'assemblage du stabilisateur de 4 avions, comme en Suisse, peut-être? Le workshare turc, lui, a été redistribué ou est en phase de finir de l'être vers des compagnies US ou européennes dans des pays primo-acquéreurs qui jusqu'ici n'avaient pas grand-chose. ...Ah c'est sûr que c'est plus intéressant que 33% du SCAF! LOL! Sur ce coup-là j'ai confiance dans l'exécutif: jamais on ne se couchera, le non-achat de F-35 par les partenaires du NGF c'est une ligne rouge au format faille océanique doublée d'un mur de feu plus haut que l'atmosphère. Et si jamais cette clause disparaît permettant alors à l'Espagne mais aussi à l'Allemagne d'acquérir les mêmes F-35 (ce qui simplifierait tout et est la solution la plus logique) alors soudainement l'affaire des sous-marins australiens passera pour une bouderie de môme en comparaison d'un divorce suite à tentative de meurtre... Et quand on voit à quel point AUKUS continue de faire parler partout, chez nous, en Australie, en Europe, et même aux USA... Pire encore, si on laissait faire comme on a déjà laissé faire le P-8 suite à l'abandon du MAWS par l'allemagne, l'abandon du CIFS dans le cadre du MGCS, le non-financement du Tigre mk3, et tant d'autres choses, ceux que l'exécutif français trouverait en face de lui en France, ce ne seraient pas seulement 3 pelés et 2 tondus sur d'obscurs sites internet. Mais toute la profession concernée, du haut en bas. Ce serait un suicide politique en grandes pompes, auprès des gens qui comptent, et qui comptent d'autant plus que EUX, ils RAPPORTENT DE l'ARGENT à la France. Allez, je veux y croire! On va peut-être s'en sortir. Modifié le 4 novembre 2021 par Patrick 2 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Il y a 7 heures, wagdoox a dit : On a clairement dit a la belgique que c’etait scaf ou f35, pourquoi l’espagne serait différente ? Refuser à un pays de devenir membre du programme et exclure un pays déjà membre du programme sont deux choses différentes. @Patrick je suis globalement d'accord avec ton raisonnement. A la base, je réagissais au commentaire de @Claudio Lopez qui semblait dire qu'en cas d'achat de F-35, l'Espagne quitterait le programme et que le SCAF continuerait en duo entre la France et l'Allemagne. Ça je n'y crois pas. Je ne pense pas que l'Espagne quittera d'elle-même le SCAF et je ne pense pas qu'il existe une clause permettant à la France d'exclure l'un des membres du programme en cas d'achat d'avion US. En cas d'achat de F-35 par l'Espagne, c'est la France qui quittera le SCAF, car comme tu l'as dit, le F-35 constitue une ligne rouge pour la France. Et le départ de la France entrainera la mort du SCAF car ni l'Allemagne ni l'Espagne n'ont les compétences pour faire sans la France. Et comme à l'époque du Rafale, la France sera "accusé" d'avoir tué le programme européen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Il y a 12 heures, Non inultus premor a dit : La diplomatie française fera certainement son possible pour convaincre le gouvernement espagnol de ne pas acheter de F-35. Néanmoins, si l'Espagne persiste malgré tout, la France ne peut pas décider unilatéralement que l'Espagne n'est plus membre du programme SCAF parce qu'elle a acheté des F-35. Objectivement force est de constater qu'il faudra bien remplacer les F/A 18 espagnols.... Une resucée d'EF2000 plus polyvalent? Mais ca ne résoudra toujours pas le problème des Harrier vieillissants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) Il y a 13 heures, BPCs a dit : L'Espagne a déjà du mal à financer l'Euromale...alors imaginer qu'en ayant acheté 50 F-35, il y ait encore un budget pour financer le developpement du Scaf pendant le même temps, c'est de la douce utopie... tu oublie la compassion et l extreme générosité de l oncle sam quant il s agit de faire du buziness.... Modifié le 4 novembre 2021 par Tetsuo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Il y a 3 heures, Non inultus premor a dit : Refuser à un pays de devenir membre du programme et exclure un pays déjà membre du programme sont deux choses différentes. Ca fonctionne évidemment pas comme ca puisque c’etait une condition préalable. ensuite il faut bien comprendre pourquoi on s’impose cette regle et là tu comprendras pourquoi ca n’aurait aucun’sens pour l’espagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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