Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly

Messages recommandés

Il y a 5 heures, hadriel a dit :

C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique.

Micro turbo c'est encore plus petit, si tu veux aller jusqu'à 1.5 t tu est dans la gamme des hélicoptères, après je ne sais pas comment ce genre de société se structure et si il y a des synergies.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique.

Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus.

Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN.

Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus.

Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN.

Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable...

Le plus gros micro turbo c'est le TRI 60-30 donc celui du scalp c'est 5,3 KN. Après il y aurai rien de compliqué pour safran de développer plus gros faut juste le débouché derrière.. 
Après dans les vieux réacteur il y a le Turbomeca Marboré du fouga qui fait un petit 4 KN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

Le plus gros micro turbo c'est le TRI 60-30 donc celui du scalp c'est 5,3 KN. Après il y aurai rien de compliqué pour safran de développer plus gros faut juste le débouché derrière.. 

Ou alors faire une version turbofan des TRI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titus K a dit :

Ou alors faire une version turbofan des TRI ?

C'est compliqué d'avoir un bon bypass ratio pour des réacteurs devant aller dans des engins furtifs.

Y'a aussi une question de cout, pour des moteurs fonctionnant 2h à tout casser pour les remote carrier non réutilisables, la conception est probablement assez différente d'un moteur d'hélico. Même un loyal wingman risque de voler peu par rapport à un chasseur habité.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus.

Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN.

Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable...

Biréacteurs, les allemands vont adorer, ça leur permettra de faire des ronds en toute sécurité au dessus des zones civiles, comme pour l'Eurodrone...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour info et pour ceux qui y ont accès, des publications scientifiques du DLR sur le programme SUPERMAN (études ONERA-DLR sur les LEVCON partagées au sein du groupe de travail FCAS-NGF) et connu en Allemagne sous la dénonimation DLR-F22 (et DLR-F24 pour le drone de combat):

https://www.researchgate.net/figure/Geometry-of-the-DLR-F22-model-reference-area-is-highlighted-in-gray-and-location-of_fig1_373432983

https://www.researchgate.net/publication/366066780_Experimentelle_und_numerische_Analyse_der_Aerodynamik_und_Wirbelstromung_an_hochgepfeilten_Mehrfach-Deltaflugelkonfigurationen

https://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.2023-4199

Accessible à tous:

https://www.mdpi.com/2304-6732/11/6/546

Modifié par Chimera
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chimera, 

 

le delta semble celui particulier du rafale ou très proche,  pour le moment c'est une maquette 1*1 avec pas mal de CFD , vu la taille de la soufflerie, il faudra attendre les résultats de celle de l'onera

thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MatOpex38 a dit :

Chimera, 

 

le delta semble celui particulier du rafale ou très proche,  pour le moment c'est une maquette 1*1 avec pas mal de CFD , vu la taille de la soufflerie, il faudra attendre les résultats de celle de l'onera

thx

Mouais.

k2d1.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation

L'étude de Superman s'engage, elle, à renforcer les compétences et l'expertise de l'Onera en matière de hautes incidences, démontrant ainsi l'engagement continu de l'organisme à rester à la pointe de la recherche aéronautique en France. Superman (super manœuvrable) incarne une étude approfondie sur la manœuvrabilité extrême des avions de combat de façon à optimiser leur agilité et leur réactivité.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-hypersoniques-ultra-manoeuvrables-onera-prete-devoiler-avions-militaires-futur-ce-14-juillet-114534/

intéressant !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A l'occasion des journées de l'Air Force Association on peut voir pas mal de drones/loyal wingman et autres exposés:

https://breakingdefense.com/2024/09/photos-the-sights-of-afa-2024-day-1/

CCA d'Anduril:

IMG_1710-scaled-e1726499141150-1536x865.

CCA General Atomics (deux maquettes différentes):

IMG_1690-scaled-e1726499062235-1536x865.

GXmykdEXcAAjUUf.jpg

GXmykc4XgAAa9Pe.jpg

OBSS (OffBoard Sensing Station) de General Atomics, qui a l'air un plus petit que le CCA et ne devrait pas avoir d'armement:

IMG_1694-scaled-e1726499091550-1536x865.

Boeing travaille sur un MQ-25 terrestre avec de plus grandes ailes:

https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/boeing-unveils-land-based-mq-25-autonomous-tanker-design

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

un MQ25 Navy, un terrestre avec de plus grandes ailes (et sans doute avec une structure allégée car moins de contraintes au décollage et à l'atterrissage), manque plus que le SVTOL et... 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 21:54, hadriel a dit :

Boeing travaille sur un MQ-25 terrestre avec de plus grandes ailes:

C'est assez sioux d'avoir un tanker furtif qui se ravitaillerait à partir d'un KC-46 et éviterait ainsi qu'il soit exposé dans un théâtre HI :

On se rappelle le wargame sur Taïwan où les youesses perdaient leurs F-22 dont les ravitailleurs avaient été shootée.

Mais...Le MQ-25 LBV (Land based Variant) n'a pas de boom et ne pourra ravitailler que les CCA et les F-18... déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...