mehari Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet 10 hours ago, g4lly said: Donc l'idée c'est plus du "pseudo-satellite" à +40 000m ... pour s'affranchir d'une bonne partie de la menace sol air ... et idéalement un machin pas trop lent. Sauf que les seuls trucs qu'on sait faire voler durablement à ces altitude ce sont des ballon ou des avion solaire super délicat. Airbus avait proposé ça dans leur vision pour le FCAS avec le Zephyr offrant certes une payload assez légère (~5kg) mais une énorme endurance (624h soit 26 jours). Le système peut être utilisé pour l'ISR (radar, LIDAR, IR) ou en tant que relais de communications. Le seul problème est que le plafond atteint pour ce système est de 23000m donc on est encore loin des 40km et je n'ai pas vu de HAPS dépassant ne fut-ce que les 30km. Les chiffres que j'ai donné seraient valides pour le Zephyr 8/S. Il y aurait apparemment un Zephyr T de prévu mais je n'arrive pas à trouver quoique ce soit à son sujet donc difficile de savoir ce qu'il en est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet (modifié) il y a 34 minutes, mehari a dit : Airbus avait proposé ça dans leur vision pour le FCAS avec le Zephyr offrant certes une payload assez légère (~5kg) mais une énorme endurance (624h soit 26 jours). Le système peut être utilisé pour l'ISR (radar, LIDAR, IR) ou en tant que relais de communications. Le seul problème est que le plafond atteint pour ce système est de 23000m donc on est encore loin des 40km et je n'ai pas vu de HAPS dépassant ne fut-ce que les 30km. Les chiffres que j'ai donné seraient valides pour le Zephyr 8/S. Il y aurait apparemment un Zephyr T de prévu mais je n'arrive pas à trouver quoique ce soit à son sujet donc difficile de savoir ce qu'il en est. L'objectif c'est qu'il puisse même voler plus de 200 jours d'affilés. Il a déjà fait plus de 60, il devrait en être capable Mais on change de catégorie la, c'est un drone de 100Kg assez peu capable, principalement relais de communication et capacité d’observation très légère (tu lui mets pas une Euroflir 410de plus de 50Kg) Modifié le 14 juillet par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet Il y a 1 heure, mehari a dit : Airbus avait proposé ça dans leur vision pour le FCAS avec le Zephyr offrant certes une payload assez légère (~5kg) mais une énorme endurance (624h soit 26 jours). Le système peut être utilisé pour l'ISR (radar, LIDAR, IR) ou en tant que relais de communications. Le seul problème est que le plafond atteint pour ce système est de 23000m donc on est encore loin des 40km et je n'ai pas vu de HAPS dépassant ne fut-ce que les 30km. Les chiffres que j'ai donné seraient valides pour le Zephyr 8/S. Il y aurait apparemment un Zephyr T de prévu mais je n'arrive pas à trouver quoique ce soit à son sujet donc difficile de savoir ce qu'il en est. Helios HP01 avait un plafond maximal théorique de 100 000 pieds (30 500 mètres, environ), et a volé à 96 863 pieds stabilisés en configuration pilotée en 2001. L'avion étant prévu et équipé pour voler sans pilote, il aurait été probablement possible de dépasser les 100 000 pieds en économisant le poids du pax (la charge utile totale était de 330 kg, pour une altitude non spécifiée). Malheureusement, l'avion s'est écrasé en 2003. Le NASA Centurion a également été conçu pour atteindre les 100 000 pieds (avec seulement 30 kg de charge utile), mais la NASA ne communique pas sur les vols effectivement réalisés. Bref, on n'est pas du tout à 40 km, effectivement, mais 31 km ou 32 km, pourquoi pas. Wiki indique que le record d'altitude piloté de HP01 était supérieur de 3400 mètres au record précédent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet Un ballon stratosphérique ça peu aller vite avec les vents de très haute altitude… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a 16 minutes, Conan le Barbare a dit : Un ballon stratosphérique ça peu aller vite avec les vents de très haute altitude… Il y a des projets de ballon plus ou moins guidé qui utilise les différents régime de vent en fonction des altitudes pour se déplacer ... mais à ma connaissance ca n'a pas déboucher sur des développement industriel à proprement parlé. Ca reste un truc vraiment de niche. Souvent les projets visent plutôt la zone 20km d'altitude que 40km d'ailleurs meme si on sais monter à 40km en ballon - c'est l'altitude de référence pour les ballon sonde notament -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre https://www.rid.it/shownews/7494/l-rsquo-euromale-entra-nella-fase-di-critical-design-review EUROMALE entre en Critical Design Review 04/09/2025 | Gabriele Molinelli Selon l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en Matière d'Armement), la conception de l'EUROMALE (ou EURODRONE) sera achevée d'ici la fin de l'année et, une fois approuvée, la production des premiers prototypes pourra commencer. L'OCCAR indique qu'Airbus GmbH, concepteur principal, et Leonardo et Dassault Aviation, sous-traitants principaux, ont finalisé leur revue critique de conception interne le 31 juillet et conclu que la conception est prête pour la phase suivante, qui implique directement l'OCCAR et les quatre pays partenaires : l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie. Le lancement de la CDR « nationale » a été officiellement célébré le 25 août en Allemagne. L'évaluation confirmera la conformité de la conception à environ 2 000 exigences techniques établies par les pays partenaires, permettant la production de trois prototypes pour des campagnes d'essais en vol en France, en Espagne et en Italie. L'avion sera produit par les industries des quatre pays, l'assemblage final étant prévu à Manching, en Allemagne. Au total, 60 appareils sont prévus. Le programme a été lancé en 2016 et a vu la signature d'un contrat le 24 février 2022 pour la production de 20 « systèmes », chacun composé de trois drones et de deux stations de contrôle au sol (GCS), pour un total respectif de 60 avions et 40 GCS. Comme souvent, des retards ont été constatés, à tel point que même sur le site web de l'OCCAR, on peut encore lire que la production du prototype devait débuter dès 2024. L'EUROMALE sera exceptionnellement lourd pour un drone de sa catégorie, pesant environ 12 tonnes, contre environ 5,6 tonnes pour un MQ-9B. Grâce notamment à sa conception bimoteur, il promet robustesse, excellentes capacités tout-temps et certification complète pour le vol en espace aérien non ségrégué. La charge utile de la mission, capteurs et armement compris, est de 2 300 kg. D'après les images vues jusqu'à présent, quatre points d'emport devraient être prévus sous les ailes. L'autonomie promise est de « jusqu'à 40 heures ». Une exigence importante est qu'il soit totalement exempt de réglementation ITAR et garantisse la pleine souveraineté du système aux pays partenaires. C'est précisément la raison d'une partie du mécontentement actuel à Paris, qui se plaint du contenu « américain » des moteurs CATALYST, produits par AvioAero, sélectionnés par Airbus en 2022. Avio garantit que le CATALYST sera entièrement certifié en Europe et non soumis aux restrictions ITAR. La France a exprimé à plusieurs reprises des doutes quant à l'avenir du programme : en juillet dernier encore, des sources de presse françaises indiquaient que Paris avait déjà entamé des discussions avec ses partenaires afin de définir une éventuelle sortie du programme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre grand temps de tirer la chasse d'eau pour cette daube qui n'a toujours pas fait son 1er vol. on a claque combien dans ce gouffre? autant faire du low cost a base de l'Aarok 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre il y a 14 minutes, Lordtemplar a dit : grand temps de tirer la chasse d'eau pour cette daube qui n'a toujours pas fait son 1er vol. on a claque combien dans ce gouffre? autant faire du low cost a base de l'Aarok Le bâtiment Eurodrone est prévu de sortir de terre à Istres ces DA et Vinci va le construire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre 1 hour ago, Lordtemplar said: autant faire du low cost a base de l'Aarok Le jour où l'Aarok volera :) et j'parle même pas de vol autonome lol 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : grand temps de tirer la chasse d'eau pour cette daube qui n'a toujours pas fait son 1er vol. on a claque combien dans ce gouffre? autant faire du low cost a base de l'Aarok Pas tant que ça d'ici 2030, un poil plus que 1 milliard d'euros ? Pas tant que ça pour une plateforme super endurante qui rendra j'en suis sûr beaucoup de services. Un camion capable d'aller partout dans le monde 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 14:53 Share Posté(e) mercredi à 14:53 On n'y croyait plus et on aurait bien voulu que çà ne revienne pas mais peine perdue : Airbus évoque 'une avancée majeure' dans le programme Eurodrone Antoine Mariaux Publié le 10/09/2025 à 16:20 Airbus annonce une avancée majeure du programme Eurodrone, développé avec Dassault Aviation et Leonardo, destiné à combler le retard européen en systèmes aériens sans équipage de moyenne altitude et longue endurance (MALE). Quatre pays fondateurs - Allemagne, France, Espagne et Italie - ont commandé 20 systèmes, chacun comprenant trois drones et deux stations au sol. Le projet a achevé sa revue préliminaire de conception en 2024 et vise une revue critique de conception (CDR) contractuelle d'ici la fin de l'année, ouvrant la voie à la production, aux essais et au premier vol avant la fin de la décennie. Gilles Armstrong, responsable du programme chez Airbus, souligne que l'Eurodrone est 'plus qu'un aéronef, c'est un symbole de l'autonomie stratégique européenne'. Conçu avec une chaîne d'approvisionnement entièrement européenne et exempt des règles ITAR américaines, il se distingue par son endurance, sa capacité d'emport et son intégration aux espaces aériens civils. L'Espagne et l'Allemagne réaffirment leur soutien, tandis que l'Inde et le Japon ont rejoint le programme comme observateurs, ouvrant la voie à une coopération internationale élargie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) mercredi à 15:59 Share Posté(e) mercredi à 15:59 Quelle est l'avancée majeure ? Des commandes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) mercredi à 16:15 Auteur Share Posté(e) mercredi à 16:15 il y a une heure, herciv a dit : Antoine Mariaux Publié le 10/09/2025 à 16:20 C'est quoi la référence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 16:33 Share Posté(e) mercredi à 16:33 il y a 18 minutes, Bechar06 a dit : C'est quoi la référence ? Pardon le fil actu de zonebourse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mercredi à 16:45 Share Posté(e) mercredi à 16:45 (modifié) il y a 46 minutes, paulwingwing a dit : Quelle est l'avancée majeure ? Des commandes ? À ma connaissance le programme a été commandé par les quatre pays en février 2022 du coup je ne comprends pas trop En juillet les rumeurs parlaient d'un retrait du programme en tout cas Modifié mercredi à 16:45 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 20:08 Share Posté(e) mercredi à 20:08 Versions zarbi de l'eurodrone sur le stand MBDA à DSEI: Je vois pas pourquoi MBDA se melerait d'AEW 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 20:58 Share Posté(e) mercredi à 20:58 47 minutes ago, hadriel said: Je vois pas pourquoi MBDA se melerait d'AEW Ce n'est pas ça qu'ils montrent mais plutôt l'emport potentiel de Brimstone et d'Akeron LP sous Eurodrone. La fonctionalité AEW est à ma connaissance séparée (et c'est une maquette qu'ils avaient déjà montré à Eurosatory 2022). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) hier à 01:51 Share Posté(e) hier à 01:51 9 hours ago, paulwingwing said: Quelle est l'avancée majeure ? Des commandes ? https://www.marketscreener.com/news/eurodrone-europea-s-sovereign-skies-ce7d59dcd08df623 Des papiers ont été signés en interne. Rien de bien excitant. Airbus and our industrial partners are progressing rapidly towards the validation of the contractual Critical Design Review (CDR) in Q4 2025. The CDR is a multi-disciplinary technical review that ensures the integrity of the design for subsequent production, demonstration, and testing. As a pivotal preparatory step, we have already concluded an internal CDR within Airbus, and our documentation has been formally accepted into the OCCAR review. A successful assessment was conducted by an independent panel, marking a key milestone in the project's development. The teams' considerable efforts were duly recognised. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures https://www.airbus.com/en/newsroom/stories/2025-09-eurodrone-europes-sovereign-skies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant