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Armée de l'air israélienne


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Et si le 9eme client du rafale était israélien ?

Je remarque que Israël se rapproche depuis quelques mois de l'Inde et adopte un comportement proche. 

Hier encore le premier ministre israélien était en Russie pour discuter avec Poutine. Ca indique clairement qu'Israel ne coupera pas le contact avec lui et ne s'enfermera pas dans une logique de bloc. 

Jouer une telle stratégie avec du matériel militaire principalement US est infaisable. Israël doit diversifier ses appro sans donner trop l'impression de couper ses liens avec les US ... Ça tombe bien Dassault a exactement ce qu'il faut.

Pour le fond Israël adopte une diplomatie dont les pays européens devrait s'inspirer.

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Vendre aux Israéliens c'est se couper le marché moyen oriental, donner les clés de la technologie française aux Américains... et politiquement, ce n'est pas possible tant que Washington finance le budget local.

Et si le PM Bennett est à Moscou, c'est parce que les Israéliens sont extrêmement gênés par ce qui se passe avec l'Ukraine, que ça crée des tensions dans leur population et que ça leur pose problème parce qu'ils sont obligés de faire attention avec une Russie établie en Syrie et qui surveille l'Iran.

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SUr le context de ces interception en 2021 :

https://www.jpost.com/middle-east/iran-news/article-700573

L'année dernière, deux drones iraniens Shahed 197 se dirigeant vers Israël ont été abattus par des chasseurs israéliens F-35i, bien au-delà de l'espace aérien du pays et moins d'une demi-heure après avoir été identifiés.

L'un des drones, qui se dirigeait vers Israël depuis le sud, a été repéré vers 1 h 44 du matin et a été abattu à 2 h 19. Le second, qui volait en direction d'Israël depuis l'est, a été identifié à 1 h 46 et abattu à 2 h 16.

Les F-35 étaient issus du 140e escadron Golden Eagle et du 116e escadron Lions of the South.

Bien que Tsahal n'ait pas été en mesure de dire d'où les drones ont été lancés, "les drones ont été détectés et suivis tout au long de leur vol par des unités de contrôle au sol."

Les fragments des drones ont été collectés et documentés par un pays de la région et partagés avec les FDI.

 Une carte des attaques de drones iraniens.  (crédit : UNITÉ DE SPOKESPERSON des FDI)
Une carte des attaques de drones iraniens. (crédit : IDF SPOKESPERSON UNIT)
"Les interceptions des drones ont été effectuées avant qu'ils ne pénètrent dans l'espace aérien israélien, en coordination avec les pays voisins", a déclaré l'armée, sans nommer les pays pour des raisons de sécurité.

Les drones qui transportaient des armes aux groupes terroristes palestiniens dans la bande de Gaza ont été abattus en mars 2021 par des missiles tirés par les avions furtifs, ce qui en fait la première fois que les avions abattent des systèmes aériens sans pilote (UAS) dans le monde.

Les 4 conditions pour avoir des panneaux solaires subventionnés
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Les responsables israéliens estiment que l'Iran tentait de tester si des équipements militaires pouvaient être acheminés vers Gaza par drone et, en cas de succès, des armes plus importantes pourraient être acheminées de la même manière à l'avenir.

Le moment de l'annonce, tard dans la nuit de dimanche à lundi, n'était pas clair, mais elle intervient alors qu'Israël prévient que l'Iran est de plus en plus agressif dans la région, alors qu'il continue de négocier avec les pays occidentaux sur son programme nucléaire à Vienne.

Dans une publication sur Facebook, le ministre de la défense Benny Gantz a déclaré que l'agression iranienne est "actuellement menée sans "voilure nucléaire"" et que si la République islamique atteint un seuil nucléaire, elle sera encore plus dangereuse.

Appelant le monde à "se mobiliser pour mettre fin à l'agression iranienne", Gantz a déclaré que l'agression iranienne est "une menace pour la paix mondiale et la stabilité régionale, ainsi qu'une menace pour l'État d'Israël."

"Qu'un accord soit signé ou non, ce ne sera pas la fin du chemin pour nous, ni pour les pays de la région et du monde, qui doivent continuer à agir contre l'agression iranienne", a-t-il prévenu, ajoutant : "L'État d'Israël et son establishment de défense prendront toutes les mesures nécessaires - politiques, économiques, et si nécessaire, également militaires, afin de défendre notre souveraineté et d'assurer la sécurité des citoyens Israël."

L'armée israélienne a compris la menace que représentent ces systèmes depuis plusieurs années, et le phénomène n'a fait que s'amplifier avec les mandataires iraniens comme les Houthis au Yémen qui utilisent également des UAS pour mener des attaques contre les pays de la région.

La première fois que Téhéran a tenté d'envoyer des explosifs à des terroristes palestiniens en Cisjordanie depuis la Syrie en utilisant des drones, c'était en février 2018, lorsqu'il a lancé un Shahed 141 transportant des explosifs TNT.


Le drone iranien a décollé de la base aérienne T-4 située au cœur de la province syrienne de Homs et a traversé le territoire israélien via l'espace aérien jordanien. Le drone a été repéré par Israël et a été intercepté près de la ville israélienne de Beit She'an par un hélicoptère d'attaque Apache.


EN MAI 2021, pendant l'opération Guardian of the Walls et trois mois après que les deux Shahed 197 aient été interceptés par les F35is, l'Iran a de nouveau tenté de s'infiltrer en Israël avec un drone piloté depuis l'Irak. Il a été abattu par la guerre électronique et est tombé dans un étang à poissons au kibboutz Maoz Haim, où il est resté pendant plus d'un mois avant que les FDI ne parviennent à le récupérer.

À la suite de la tentative d'infiltration aérienne des UAS, les FDI "ont étudié et analysé les tentatives de lancement des UAS et ont formulé une réponse appropriée", a déclaré le major-général Oded Basiuk, chef de l'Unité de lutte contre le terrorisme. Oded Basiuk, chef de la direction des opérations de Tsahal, ajoutant : "Nous devons continuer à apprendre tant que la menace existe.

"À maintes reprises, nous avons contrecarré les tentatives de l'Iran de lancer des UAS vers Israël, mais les FDI continueront à promouvoir des activités opérationnelles pour empêcher de nouvelles tentatives", a ajouté Basiuk.

Bien que les drones iraniens n'aient encore causé aucun dommage ou blessure à Israël, le pays est sous la menace quotidienne d'autres pays que l'Iran a attaqués avec sa flotte de drones ces dernières années.

L'Iran possède des centaines de drones et 48 modèles différents, dont ceux qui sont opérationnels et d'autres qui sont encore en phase d'essai. Téhéran a également transféré des modèles de UAS et du savoir-faire à ses mandataires tels que les Houthis au Yémen, le Hezbollah au Liban, le Hamas et le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza.

Le Shahed 197 a été développé à partir de l'ingénierie inverse d'un RQ-170 américain tombé en Iran en 2011. Il est propulsé par un micro-turbojet et a une endurance de 20 heures et un rayon d'action au combat de 2000 km.

La République islamique a également conçu des drones capables de fonctionner en essaim de plus de 10 drones. Dévoilé en avril, l'Iran a mis au point un drone doté d'une ogive de combat pesant entre 5 et 15 kg, avec une portée opérationnelle de 400 km.

Un essaim de drones et de missiles de l'Iran a été utilisé pour la première fois en septembre 2019 contre l'installation de traitement du pétrole de l'Arabie saoudite Aramco à Buqayq, à quelque 1 000 km de l'endroit où les drones ont été lancés. L'attaque a perturbé la capacité du royaume à produire du pétrole pendant des mois et a alerté la communauté internationale sur la menace que représente l'arsenal de drones de l'Iran.

Depuis, l'Iran a mené plusieurs autres attaques de drones, dont l'attaque meurtrière du MV Mercer Street qui a tué le capitaine britannique et le garde de sécurité roumain.

L'IAF comprend que l'industrie de la défense de la République islamique est robuste et qu'elle s'efforce constamment d'améliorer et de fabriquer des systèmes et des plateformes susceptibles de menacer Israël et d'autres pays de la région.

En raison de la menace croissante que représentent les UAS et à la suite de la signature des accords d'Abraham, Israël a renforcé sa présence dans les États du Golfe, y compris sur le plan militaire.

Selon un rapport de la chaîne israélienne N12 News, Israël est en train de construire un réseau de détection régional sur la base aérienne d'Hatzor avec plusieurs pays de la région contre les attaques de drones. Le rapport indique que le système radar israélien pourrait détecter de telles menaces pour les pays voisins et aider à les détruire.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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  • 2 months later...

Des avions de combat israéliens auraient été visés pour la première fois par un système russe S-300 en Syrie

http://www.opex360.com/2022/05/18/des-avions-de-combat-israeliens-auraient-ete-vises-pour-la-premiere-fois-par-un-systeme-russe-s-300-en-syrie/

Moi qui pensais qu'en Syrie (enclave de Tartous), y avait que du S400 russe.

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Il y a 2 heures, Schnokleu a dit :

Des avions de combat israéliens auraient été visés pour la première fois par un système russe S-300 en Syrie

http://www.opex360.com/2022/05/18/des-avions-de-combat-israeliens-auraient-ete-vises-pour-la-premiere-fois-par-un-systeme-russe-s-300-en-syrie/

Moi qui pensais qu'en Syrie (enclave de Tartous), y avait que du S400 russe.

Il y a des S-300 Syriens qui sont interconnectés avec les S-400 Russes (ce qui accroit leurs performances)

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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a des S-300 Syriens qui sont interconnectés avec les S-400 Russes (ce qui accroit leurs performances)

Je me rend compte en lisant ta réponse que j'ai mal lu le message d'origine.  C'est un S300 d'origine russe. J'avais initialement compris un S300 russe.  C'est pas pareil !  

Donc, comme je le pensais, il me semble bien qu'il n'y a là bas que des S300 (d'origine russe) appartenant aux forces syriennes et des S400 des forces russes.

 

Modifié par Schnokleu
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il y a une heure, Schnokleu a dit :

Je me rend compte en lisant ta réponse que j'ai mal lu le message d'origine.  C'est un S300 d'origine russe. J'avais initialement compris un S300 russe.  C'est pas pareil !  

Donc, comme je le pensais, il me semble bien qu'il n'y a là bas que des S300 (d'origine russe) appartenant aux forces syriennes et des S400 des forces russes.

Bah non, il y a les deux. 

Deux batteries de S-400 russes: une à Khmeimim et une à proximité de Masyaf. Il y a également une batterie de S-300 russe installée à al-Tabqah ainsi qu'à Deir ez-Zor. Sans compter les batteries de S-300 livrées aux syriens: bref, les russes brouillent volontairement les cartes en laissant planer le doute sur qui opère quoi et qui dispose des codes IFF pour détecter et tirer. 

Si les israéliens ont mis le sujet sur le tapis, ce n'est "politiquement parlant" pas anodin. A l'inverse du SAM-Bush de S-200 syrien qui avait débouché sur la perte d'un F-16I de l'IAF. 

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  • 4 weeks later...

Les Israéliens auraient trouvés le moyen pour augmenter le rayon d'action des leurs F-35. Je mettrais une thune (CHF 5.00) sur des réservoirs extérieurs furtifs

es chasseurs-bombardiers F-35I israéliens seraient maintenant capables d’atteindre l’Iran sans ravitaillement en vol

http://www.opex360.com/2022/06/11/les-chasseurs-bombardiers-f-35i-israeliens-seraient-maintenant-capables-datteindre-liran-sans-ravitaillement-en-vol/

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  • 2 weeks later...
Le 12/06/2022 à 00:00, Paschi a dit :

Les Israéliens auraient trouvés le moyen pour augmenter le rayon d'action des leurs F-35. Je mettrais une thune (CHF 5.00) sur des réservoirs extérieurs furtifs

es chasseurs-bombardiers F-35I israéliens seraient maintenant capables d’atteindre l’Iran sans ravitaillement en vol

http://www.opex360.com/2022/06/11/les-chasseurs-bombardiers-f-35i-israeliens-seraient-maintenant-capables-datteindre-liran-sans-ravitaillement-en-vol/

Si le F35 est réellement furtif, cela ouvre un profil de mission où la pénétration des espaces adverses n'impose pas la basse altitude où la consommation de carburant est à son maximum.

Ce n'est donc pas une bonne pratique de risquer une dégradation de la furtivité par des emports extérieurs, quelques qu'ils soient.

A partir de l'hypothèse que le profil de vol n'est pas contraint par le risque de détection précoce de la "pénétration offensive", il est probable qu'une gestion centrée sur les conditions optimales d'un vol "long range" classique puisse convenir.

A partir de ce constat, il faut lister toutes les possibilités de gagner du carburant goute par goute.

D'abord l'avion. Il faut spécialiser l'avion et sa conduite sur "le" type de mission. Tout ce qui déborde du profil de la mission et qui ne lui est pas indispensable doit être éliminé. Il y a là un gain probable en masse et en performance aérodynamique (cleaning de la cellule).

Ensuite, il faut adapter la gestion du centrage de l'avion au cours de la mission de façon la mieux adaptée au nouveau "profil" avion-mission......ça concernera surtout l'ordre selon lequel les réservoirs de carburant seront prélevés.

Avant le départ de la mission, l'avion doit être stationné dans un hangar a température dirigée. Le plein de carburant doit être effectué du un avion frai, avec du carburant froid.

Le décollage pour la mission doit s'effectuer au moment ou la température est la plus favorable....donc probablement de nuit concernant Israël.

Le temps entre la mise en route du réacteur et la rentrée du train d'atterrissage après décollage doit être le plus court possible. Donc un dispositif de mise en température selon les modules du réacteur doit être élaboré.

Après le décollage, il faudra adopter une trajectoire optimale de montée vers un niveau de croisière dite ascendante....tout en évitant les traffic commerciaux....

Pour le vol retour, l'avion aura été allégé du carburant "aller" et de l'arment délivré donc avec une consommation d'énergie de plus en plus faible.

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Sinon, il y a le réservoir larguable ? Au début du vol, le F-35 n'est pas furtif, mais ce n'est pas grave vu qu'il est encore en Israël ou au moins dans une zone contrôlée par Israël. Ensuite on retrouve une configuration classique une fois que les réservoirs sont larguées. En pratique, ça reviendrait à calculer le vol avec un départ avec le plein, à haute altitude et grande vitesse au niveau de la frontière. Ça me paraît plus simple et performant que de prévoir un ravitaillement en bout de piste moteur tournant...

 

Et si ça ne suffit pas, le F-35A ayant 2 soutes interne, il me paraît concevable de sacrifier une des soutes pour installer un réservoir amovible en soute. Le F-35A se retrouverait avec une charge utile divisée par deux, mais avec une tonne de plus de carburant interne. Globalement, on pourrait passer d'un peu plus de 8 tonnes de carburant interne à 9 tonnes de carburant interne et 4 en réservoirs larguables pour le début du vol. L'autonomie peut "facilement" être augmentée de 50%.

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  • 5 months later...
Il y a 7 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

ps : je suis sidéré par les commentaires hors propos :mellow:

Moi je suis sidéré par la qualité du stagiaire, parler d'armée de l'air avec 4 Rafale Marine sur les photos :laugh:

Dont un qui arbore FRENCH NAVY en énorme sur son bidon :bloblaugh:

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  • 1 month later...
il y a une heure, Pakal a dit :

Le "tout F35" n'a apparemment pas le vent en poupe chez Tsahal

Ca n'a jamais été le plan de Tsahal que de basculer sur une flotte 100% F-35.  

D'ailleurs l'article est très clair sur ce point: 

"In 2020, the Israeli government made a general decision to acquire additional F-35s and F-15s. But while the contract for the F-35 was signed, the one for the F-15s was not."

Bonne lecture :rolleyes:

Modifié par MeisterDorf
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  • 2 weeks later...
 

 

Plaisanterie à part, je ne connais pas cette histoire de "cargo UAV" avec le F-35,

Henri K.


" Deux drones armés envoyés depuis l’Iran en direction d’Israël, ont été abattus par un avion de chasse F-35 de l’armée de l’air israélienne il y a un an, en mars 2021. « En mars 2021, le régime iranien a lancé deux drones vers le territoire israélien. Les drones ont été interceptés avec succès par l’avion F-35i ‘Adir’ de l’armée de l’air israélienne », a déclaré un porte-parole militaire dans un communiqué, ajoutant que c’était la première fois qu’un Un avion F-35i a abattu un drone dans un cadre opérationnel."

 

https://www.radioj.fr/2022/03/07/un-f-35-israelien-a-abattu-2-drones-iraniens-en-mars-2021/

Modifié par TarpTent
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  • 1 month later...
  • 4 months later...

https://aresdifesa.it/il-nuovo-velivolo-israeliano-oron-di-controllo-ed-intelligence/

Le nouvel avion israélien de contrôle et de renseignement Oron

........

Le caractère unique de l'avion s'exprime dans sa capacité à capturer et à retenir un grand nombre de cibles sur une vaste zone, dans toutes les conditions météorologiques et de visibilité, à longue distance, en temps réel et avec une grande précision. Les systèmes de l'avion intègrent des connaissances technologiques uniques, accumulées au fil des années entre l'industrie et les Forces de défense israéliennes, ce qui lui permettra de faire face aux menaces futures sur tous les théâtres d'action israéliens. processus d’apprentissage de leçons opérationnelles, également dans une perspective internationale en expansion.

...

L'Oron G550, basé à Gulfstream, s'ajoutera aux deux G550 Eitam (CAEW) et aux trois G550 Shavit (SIGINT) fournis à l'armée de l'air israélienne ; l'Oron intégrera des capacités avancées CAEW, SIGINT, ELINT et COMINT sur la même cellule.

Source et photo @Ministère israélien de la Défense

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

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