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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Il y a 11 heures, Benji10 a dit :

La Colombie retarde l'achat de Rafale

Étant donné qu'il n'a pas été possible de conclure un contrat d'achat avant la fin de 2022, le ministre colombien de la défense, Iván Velásquez, a informé aujourd'hui dans une interview à W Radio que, étant donné que le 31 décembre, le Conpes 4078 (allocation budgétaire) de 678 millions de dollars que le gouvernement d'Iván Duque avait approuvé pour le premier paiement du contrat d'achat a expiré, l'ensemble du processus devra être arrêté jusqu'à ce qu'une nouvelle allocation soit négociée.

Selon lui, le Conseil des ministres devra discuter d'un nouveau Conpes et il a affirmé que, pour l'instant, aucun accord définitif n'a été conclu avec aucune des sociétés qui proposaient à la Colombie leurs avions de combat pour remplacer le Kfir.

"Lors des pré-négociations, aucun accord définitif n'a été atteint, ce qui signifie que le Conpes 4078 a expiré sans qu'aucune négociation n'ait été consolidée, ce qui donne lieu à une discussion en Conseil des ministres pour définir s'il faut poursuivre l'approbation d'un nouveau Conpes à cette fin", a déclaré le ministre. Il faut savoir que la sélection a été annoncée il y a un peu plus de dix jours, ce qui ne laissait guère le temps de signer un contrat avant la fin de l'année. 

L'un des problèmes était que le Conpes ne suffisait qu'à l'achat d'une partie de la flotte et non de la totalité. Le gouvernement devait donc s'assurer de la disponibilité des fonds pour acheter les avions restants et atteindre les 16 appareils souhaités. Dassault a proposé, comme alternative, la livraison immédiate d'un petit nombre d'avions Rafale d'occasion (environ 4) afin que les FAC puissent commencer la transition vers le modèle pendant que le contrat pour les avions restants était finalisé et que les ressources étaient allouées. 

C'est pas Dassault qui a pu proposer des Rafale d'occasion mais le gouvernement français...

"Il a été suggéré que le contrat à passer avec les Conpes serait limité au nombre d'appareils pouvant être acquis pour les 678 millions de dollars, et non à la flotte de 16 appareils définie dans le projet d'investissement que le ministère de la défense avait approuvé il y a plus de six ans. Pour certains des soumissionnaires, cela a considérablement modifié les conditions de négociation et ils ont déclaré qu'ils ne seraient pas en mesure de soumettre une nouvelle offre avant le 31 décembre", a déclaré le ministre. L'objectif est que les nouveaux Conpes couvrent l'ensemble du lot de 16 avions, afin qu'un seul contrat puisse être signé.

Il a ajouté qu'il y avait également des points de désaccord sur la manière dont les avions seraient livrés en termes d'équipement, "des discussions techniques qui ont conduit au fait qu'il n'a pas été possible de finaliser le contrat avant le 31 décembre et que les Conpes ont expiré". 

Toutefois, il convient de noter que, malgré l'énorme lobby politique et médiatique des Suédois pour vendre le Gripen, l'armée de l'air colombienne a déjà émis un rapport technique en faveur du Rafale de Dassault, dont nous avons donné les raisons dans cet article : https://www.pucara.org/post/las-razones-de-la-selección-del-rafale-por-parte-de-colombia.

On est donc pas si mal, et si ça force SAAB à revoir sa copie à la baisse ça peut devenir insoutenable pour les suédois assez rapidement. Mais attention aux liens de la Colombie avec le Brésil qui peuvent jouer, en proposant par exemple une "team Gripen" en Amérique du sud simplifiant certains points comme des opérations de maintenance ou de modernisation, etc.

Bien que les Suédois mettent en avant comme avantage le coût opérationnel et d'achat inférieur du Gripen, ainsi que l'offre de transfert de technologie, la CAE considère que l'avion a des capacités inférieures aux autres modèles analysés (Rafale, Eurofighter Typhoon et F-16V Block 70), qu'il n'est pas prêt en termes de capacités opérationnelles, qu'il a très peu d'opérateurs (seulement deux) et qu'aucune doctrine d'emploi opérationnel n'a été développée, ce qui impliquerait que l'avion pourrait en fait être pleinement opérationnel dans plusieurs années et avec des capacités inférieures au modèle sélectionné.

Cette violence. :laugh:

Le Rafale, comme le F-16 et le Typhoon, est un avion mature en termes de capacités, il compte plus d'opérateurs et a été éprouvé au combat, et il existe une doctrine d'utilisation développée. Selon les FAC, l'avion le plus performant parmi ceux analysés était le Typhoon, mais ses coûts d'achat et d'exploitation, ainsi que les délais de livraison, étaient au-delà de ce que la force pouvait se permettre. Ensuite, en termes de capacités opérationnelles, viennent le Rafale, le F-16 et en quatrième position le Gripen. Bien que le Rafale ait également un coût opérationnel élevé, il est inférieur à celui du Kfir actuellement exploité par les FAC, de sorte qu'il aurait des capacités exceptionnelles à un coût opérationnel inférieur à celui de l'actuel. 

Moi c'est ça qui me choque, franchement. De quoi ils parlent? Est-ce que c'est encore cette affaire de virages soutenus à haute vitesse en HA et pleine PC qui rentre en jeu? Sauf que le Rafale n'a jamais perdu ses engagements contre les Typhoons ni en BVR ni en dog' quand les deux avions se sont opposés en DACT, même si les Rafale commençaient plus bas et moins vite! (cas des exercices à Solenzara) au point que la RAF n'y est plus revenue. Quant au reste c'est même pas débattable, le Rafale emporte plus de carburant et consomme moins, emporte plus d'armement plus loin, vole plus longtemps (et tout aussi haut) décolle et pose plus court, etc etc. Je ne parlerai pas des senseurs pour ne pas définitivement donner l'impression de massacrer un bébé phoque.

Franchement je suis curieux.

 

Il y a 7 heures, Banzinou a dit :

Et comme la Tribune ne sait toujours pas protéger son contenu...

Révélation

Rafale : échec des négociations entre la Colombie et Dassault Aviation

Dassault Aviation et la Colombie n'ont pas réussi à s'entendre sur l'acquisition du Rafale par l'armée de l'air colombienne. Cette opération devait être conclue avant la fin de l'année 2022. Partie remise ?

02 Jan 2023, 23:44


L'acquisition du Rafale par la Colombie devait être conclue avant la fin de l'année 2022, comme stipulé par le Conseil national de la politique économique et sociale (Conpes), un organe consultatif de l'exécutif colombien qui avait approuvé le budget pour l'achat de ces appareils.

La douche froide. La Colombie et Dassault Aviation n'ont pas réussi à finaliser dans le délai imparti les négociations en vue de l'acquisition d'avions de combat Rafale par Bogotá, a annoncé lundi le ministère de la Défense colombien. L'acquisition de l'avion tricolore devait être conclue avant la fin de l'année 2022, comme stipulé par le Conseil national de la politique économique et sociale (Conpes), un organe consultatif de l'exécutif colombien qui avait approuvé le budget pour l'achat des appareils. La présidence colombienne avait annoncé le 21 décembre envisager d'acheter 16 Rafale pour un montant de trois milliards d'euros afin de remplacer ses antédiluviens chasseurs israéliens Kfir. Soit 18 Kfir C10/COA et TC12/COD.

Les Rafale sont « la meilleure option pour le pays en termes de prix, d'efficacité et d'opérabilité », avait indiqué la présidence colombienne, disant avoir « présélectionné l'offre du gouvernement français ». La Colombie négociait en même temps l'acquisition d'avions suédois Gripen. « Un accord définitif n'a été conclu (...) ni avec l'un ni avec l'autre des deux soumissionnaires présélectionnés », a déclaré le ministre de la Défense colombien Ivan Velasquez à la radio La W. Il a précisé que le montant approuvé par la Conpes était de 678 millions de dollars, soit assez pour acheter « trois ou quatre » Rafale. Ivan Velasquez a ajouté que le gouvernement colombien déciderait bientôt s'il convenait d'étudier à nouveau les offres de Dassault Aviation.

« Il a été proposé que le contrat soit limité au nombre d'avions qui pourraient être acquis avec ce montant (678 millions de dollars, ndlr), et non sur la totalité de la flotte de 16 appareils qui était définie dans le projet qui avait été approuvé », a expliqué le ministre dans une interview à la radio La W.

Un processus qui dure depuis quatre ans
Le processus d'acquisition d'avions de combat par la Colombie a commencé sous le gouvernement de droite d'Ivan Duque (2018-2022), prédécesseur de l'actuel chef d'État de gauche Gustavo Petro. Avant d'accéder au pouvoir en août, ce dernier s'était opposé à l'achat de nouveaux avions de combat. Il avait ensuite changé d'avis, suscitant les critiques de certains membres du parti au pouvoir qui estiment que le gouvernement a d'autres priorités.

Bref j'espère qu'on reviendra avec une offre en béton armé plus tard dans l'année.

Dommage de ne pas être monté directement à plus haute cadence quitte à avancer la livraison des 58 Rafale français, 28 de la fin de la T4 + 30 de la T5, afin d'avoir du gras à prélever sur les commandes de l'AAE. On ne voulait pas produire de queues blanches, pas sûr que l'idée ait été bonne.

 

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Franchement çà vous étonne ? La Colombie aura du F-16 ou du Gripen avec plein de morceaux d'USA dedans point barre

Moi oui ça m'étonne à plus d'un titre. Tout ce barnum pour pas grand chose, c'est surprenant.

Déjà ce n'est pas cet abandon, si c'en est un, qui va faire réfléchir les USA à une meilleure offre pour des F-16V.
Ensuite vu les limitations du Gripen E je ne vois pas trop l'intérêt pour un pays comme la Colombie, à moins de vouloir faire de l'aéroclub (bon ceci dit c'est la même au Brésil avec un bémol, l'industrie nationale y gagne, et si les tensions augmentent au sud (Chili, Pérou...) elles diminuent au nord avec l'apaisement des relations avec Maduro tant en Colombie qu'au Brésil... Maintenant il faut aussi que les gouvernements de ces pays tiennent la barque dans la durée et là c'est pas gagné.

Enfin bon on verra bien.

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il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Dommage de ne pas être monté directement à plus haute cadence quitte à avancer la livraison des 58 Rafale français, 28 de la fin de la T4 + 30 de la T5, afin d'avoir du gras à prélever sur les commandes de l'AAE. On ne voulait pas produire de queues blanches, pas sûr que l'idée ait été bonne.

+1

Surtout qu'on sait qu'on va produire en quantité pour les EAU donc que la production sera assurée jusqu'en 2030+. Si on a d'autres contrats à un "mauvais" moment, on va être obligé d'investir dans l'outil de production ou d'accepter des délais de livraison trop importants.

La France risque de rapidement voir ses livraisons suspendues avec peut-être même des prélèvements, donc passer rapidement à un nombre décent devrait être une priorité. On se moque souvent de l'Eurofighter et des coopérations, voir des baisses de commandes des partenaires potentiels, mais l'AAE serait bien contente d'avoir reçu autant de Rafale que la RAF ou la Luftwaffe ont reçu de Typhoon. En comptant les reventes, même l'Italie a reçu plus de Typhoon que l'AAE... On pourrait avoir 50 Rafale de plus sans que ce soit surdimensionnée. Cela nous permettrait d'attendre sereinement les prochaines livraisons après 2030 (et le contrat EAU) et d'avoir de la marge pour des livraisons express de Rafale d'occasion.

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Il est possible que l'armée de l'air voulait bien fournir des appareils d'occasion mais uniquement si un contrat ferme pour le lot complet était acquis ce qui nécessitait plus de financement que prévu en 2022. Ne pas oublier la mauvaise expérience du Brésil où l'Armée de l'Air a lâché 12 mirage 2000 en signe de bonne volonté en 2006 mais où finalement les brésiliens ont achetés des Gripen à leur retrait en 2013.

Modifié par Deres
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il y a 8 minutes, Deres a dit :

Il est possible que l'armée de l'air voulait bien fournir des appareils d'occasion mais uniquement si un contrat ferme pour le lot complet était acquis ce qui nécessitait plus de financement que prévu en 2022. Ne pas oublier la mauvaise expérience du Brésil où l'Armée de l'Air a lâché 12 mirage 2000 en signe de bonne volonté en 2006 mais où finalement les brésiliens ont achetés des Gripen à leur retrait en 2013.

Un peu plus compliqué, ils ont acheté 12 Mirage 2000C/B rincés et l'armement/formation associés pour 200 millions de dollars.

Alors oui, c'était évidement intéressé avec des conditions avantageuse mais à la base c'est quand même un achat, pas un don

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il y a 25 minutes, Banzinou a dit :

Un peu plus compliqué, ils ont acheté 12 Mirage 2000C/B rincés et l'armement/formation associés pour 200 millions de dollars.

Alors oui, c'était évidement intéressé avec des conditions avantageuse mais à la base c'est quand même un achat, pas un don

Ils n'étaient pas si rincés que cela car ils ont fait plus de 10 000 heures de vol au Brésil semblerait-il donc il devait rester environ 1000h de durée de vie dans chaque fuselage. Il leur restait donc bien de bonnes années d'utilisation.

https://www.journal-aviation.com/actualites/25401-les-mirage-2000-bresiliens-prennent-leur-retraite

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Il y a 11 heures, pascal a dit :

Une petite news

Indonésie les livraisons iront vite car les Indonésiens n'ont rien demandé de particulier sur leurs zincs ... il se dit même qu'initialement ils n'avaient pas prévu (ou simplement oublié) d'acheter les bidons ...

Les mecs de l'équipement de chez moi travaillent aussi pour les indonésiens ? :huh:

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Peut-être déjà été posté mais ce tweet sur #rafale me semble pas anodin...

...."Lundi, le Président colombien Gustavo Petro rencontre son homologue allemand Frank Walter Steinmeier. Mardi, le contrat sur la vente de 16 #Rafale est annulé ! Curieux. Je rappelle que Berlin a fait pression sur l'Australie pour empêcher l'achat des sous-marins de Naval Group"... 

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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors moi ça me semble parfaitement anodin.

Parce que déjà, le président allemand, bon bah lolilol.
Et ensuite, en Australie, les Allemends avaient quelque chose à gagner (enfin, à espérer) d'une défaite française. En Colombie, c'est pas vraiment comme si le Typhoon avait une chance.

Bref, à mon sens, c'est toujours le Rafale le front-runner en Colombie. Mais il va falloir bosser très sérieusement du côté de St Cloud et du Quai d'Orsay pour que ça ne nous file pas sous le nez (et vérifier également que Bogota ne cherche pas à nous enfler avec des conditions ridicules

Je pense aussi que le rafale reste leur premier choix mais chez DAssault et l'état français, on n'a pas l'air de trop vouloir se décarcasser pour obtenir à tout prix ce contrat.

Biensur, il n'y a aucun blocage politique de la part de la France mais  j'ai l'impression que la politique interne colombienne est un gros sac de noeud avec des histoires de cOPES et de dead line de 1 semaine  pour négocier des contrats qui prennent habituellement des mois pour être finaliser ... 

C'est très bizarre tout ça.. 

 

Bref à Paris, on a déjà donné la proposition et maintenant, c'est aux colombiens de se décider et surtout au président d'imposer ses choix.

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

Peut-être déjà été posté mais ce tweet sur #rafale me semble pas anodin...

...."Lundi, le Président colombien Gustavo Petro rencontre son homologue allemand Frank Walter Steinmeier. Mardi, le contrat sur la vente de 16 #Rafale est annulé ! Curieux. Je rappelle que Berlin a fait pression sur l'Australie pour empêcher l'achat des sous-marins de Naval Group"... 

Le contrat n'a pas été annulé puisque pas (encore) signé.  

Dans le cas de l'Australie, les allemands proposait une solution à eux.  Allemands qu'on soupçonne d'ailleurs d'avoir fait fuiter des données sur les Scorpéne indiens dans le but de miner la propal française....

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais il va falloir bosser très sérieusement du côté de St Cloud et du Quai d'Orsay pour que ça ne nous file pas sous le nez

Vu le carnet de commande du rafale on peut penser qu'ils sont tous rompus à la manœuvre.  On n'est plus à l'époque ou n=on n'arrivait pas à décrocher cette fichue première commande export et qu'on se tirait même des balles dans le pied (Maroc).

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Il y a 1 heure, rasi a dit :

La Tribune est optimiste pour l'Indian Indian Navy. Pour la la confirmation il faudra attendre la visite de presidentielle en Inde au mois de mars. 

Inde : le Rafale Marine près d'embarquer sur le porte-avions INS Vikrant

L'Inde pourrait annoncer en mars la sélection du Rafale Marine de Dassault Aviation lors de la visite d'Emmanuel Macron à New Delhi.

  Révéler le contenu masqué

Moi y a un truc qui me chiffonne quand même avec l'Indian Navy enfin plus exactement deux

-le coup du tremplin qui fait que l'avion ne sera pas à charge maximale ce qui est un peu emmerdant pour un camion à bombe comme le Rafale dont un des atouts est de pouvoir marier pétrole et armement sous voilure

-l'affaire des plate-formes élévatrices des ascenseurs du Vikramaykouilles qui ont été initialement calculées en fonction du Mig-29 et dont il faudra bien s'accommoder sauf à opérer une refonte du porte-avions

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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors moi ça me semble parfaitement anodin.

Parce que déjà, le président allemand, bon bah lolilol.
Et ensuite, en Australie, les Allemends avaient quelque chose à gagner (enfin, à espérer) d'une défaite française. En Colombie, c'est pas vraiment comme si le Typhoon avait une chance.

Pourtant l'armée de l'air colombienne aurait "préféré le Typhoon". On sait pas si c'est sur papier ou après des tests parce qu'on a pas non plus d'infos.

C'est sur l'offre globale que le Rafale l'aurait emporté.

 

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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

l'armée de l'air colombienne aurait "préféré le Typhoon"

@Teenytoon rapporte sur le fil FAC Fuerza Aerea Colombiana :

"ils ont conclu en affirmant que "tant pour le président que pour le ministère de la Défense, il est important de laisser une force militaire renforcée, moderne et capable, non pas de faire la guerre, mais de garantir la souveraineté nationale et la sécurité des citoyens"

Le Rafale est omnirole : c'est peut-être trop pour la FAC.. Le Typhoon étant surtout un chasseur Air Air ( ce qu'était essentiellement le Kfir ) .. Patience  

Modifié par Bechar06
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Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

(et vérifier également que Bogota ne cherche pas à nous enfler avec des conditions ridicules

C'est peut-être une nouvelle donne pour l'exportation du Rafale.

Si on exporte encore des Rafale vers un nouveau client, on va avoir un problème de production et on risque d'avoir du mal à s'équiper ou à équiper nos "alliés" qui font déjà partie de la team Rafale.

Si en plus le client est exigeant (système d'armes exotiques, livraison express de Rafale français...) ne veut pas payer (prix compétitif, paiement différé...) n'est pas prêt à faire des concessions politiques (continue de négocier avec SAAB donc au moins avec un autre pays) et propose des contrats douteux (10 jours pour signer et pendant les fêtes quand les juristes et les traducteurs sont en congé... ça ressemble aux démarcheurs qui font une offre "exceptionnelle" si on signe tout de suite sans avoir le temps de comparer avec la concurrence) on peut comprendre que la vente ne se fasse pas, surtout juste pour 3 avions...

Si on vend du Rafale, on doit y gagner.

Vous imaginez si on avait vendu 3 Rafale (et leur soutien, et 4 loués pour remplacer les Kfir) pour apprendre dans 6 mois que finalement Bogota va compléter sa micro flotte de Rafale "de transition" par une quinzaine de F-16, Gripen ou J-10 ?

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