Titoo78 Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Il y a 1 heure, Coriace a dit : Ce contrat indien serait significatif a plus d'un titre. En premier lieu vendre du Rafale M c'est construire du Rafale M et c'est pas plus mal qu'on maintienne en vie la filière industrielle (particulièrement la sous traitance), si on carresse encore le lointain rêve de prendre deux PANG En second lieu ça place a mon sens bien le Rafale pour une autre offre Indienne (pour deux ou trois squadrons comme on en parlait sur ce fil plus tôt ) En troisième lieu jmagine que les armements anti navire indiens seront tous installés sur le Rafale ce qui peut être un atout pour des clients tels que la Malaisie le Viet Nam ou autre Indonésie Enfin en quatrième lieu j'émets l'hypothèse que ça contribuera a viabiliser les sources de pièces pour la marine qui devait subir de sacrés tarif avec sa petite flotte soecifiq;ue Est-ce que cela rendrait plus faisable un renouvellement partiel du parc de la MN, sur les appareils dont le potentiel est le plus entamé, pour réduire le décalage temporel entre MN et AAE ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 10 minutes, Titoo78 a dit : Est-ce que cela rendrait plus faisable un renouvellement partiel du parc de la MN, sur les appareils dont le potentiel est le plus entamé, pour réduire le décalage temporel entre MN et AAE ? +1, et au passage de disposer d'une / deux douzaine(s) de cellules avec les améliorations structurelles f4.2 (si j'ai bien suivi), qui permettront de garder un GAN pertinent loin et de faire le raccord avec le successeur ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Parce qu'on parle de contrats d'armement (qui impliquent donc une question de confiance entre pays) dans une séquence temporelle de quelques jours ? Tous ces contrats sont signés par des êtres humains, avec leurs sensibilités et leurs susceptibilités, d'autant plus exacerbées qu'on parle ici d'Homo politicus. Et il est même probable qu'un paquet de signatures sur les deux contrats soient faites par les mêmes mains. Bref, dans un tel contexte, politiquement, je ne doute absolument pas que les détracteurs de l'offre Rafale vont s'appliquer à présenter ça comme une "offre française", à mettre en relation avec une autre "offre française" sur laquelle le prix a (aurait) augmenté de 12%. Je parle ici bien sûr des détracteurs politiques. Je n'ai plus d'information, je dis juste que c'est un élément à garder en tête dans l'analyse de la situation (principalement côté colombien) dans les prochaines semaines/mois. Rien de plus. Là-dessus, on est bien d’accord. c’est juste la relation possible de cause à effet que je tenais surtout à nuancer, pour que ça ne devienne pas sur ce forum la grille d’analyse privilégiée sans plus de prise de recul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Le 04/01/2023 à 08:38, pascal a dit : Moi y a un truc qui me chiffonne quand même avec l'Indian Navy enfin plus exactement deux -le coup du tremplin qui fait que l'avion ne sera pas à charge maximale ce qui est un peu emmerdant pour un camion à bombe comme le Rafale dont un des atouts est de pouvoir marier pétrole et armement sous voilure Le coup du tremplin, je vois pas trop ce qui pourrait être fait autrement. Ce problème aurait touché n'importe quel autre appareil, F-35C ou Super Hornet. Même les Su-33, J-15 et autres MiG-29K ne peuvent exploiter la masse maximale de leurs chasseurs embarqués. C'est la limitation principale du concept STOBAR, surtout avec des avions bimoteurs. Après, l'avantage du Rafale par rapport au Super Hornet (outre de ne pas avoir six pylônes/aérofreins sous les ailes, à cette vitesse), c'est qu'il pourra quand même exploiter pleinement certaines de ses configurations: - GBU-24, AASM-1000, Scalp et Exocet en ventral, en conservant deux réservoirs sous voilure (au moins des 1250l, les 2000l risquant d'être un poil lourd en conditions tropicales) et le plein chargement de missiles air-air. - Configurations air-air avec 6 missiles BVR (peut-être 8 après ouverture du point 3, même si les Indiens pourraient préférer conserver les leurres remorqués du pack ISE à cet endroit) et trois réservoirs externes Y'aurait peut-être même moyen d'exploiter des configurations plus lourdes (notamment nounou) en utilisant toute la piste disponible pour le décollage (et pas uniquement les slots de lancement à mi-navire). Il me semble que quelqu'un ( @Picdelamirand-oil peut-être ?) avait fait les calculs idoines et ce n'était pas si ridicule. Bref, le Rafale reste un excellent produit et un excellent choix pour n'importe quel utilisateur de porte-avions avec brins d'arrêt (avec ou sans catapultes). C'est juste dommage que le potentiel export sur ce segment de marché soit constitué... de l'Inde et uniquement de l'Inde. Dans un univers alternatif, on aurait peut-être pu séduire le Brésil, mais ça ne se fera jamais. Citation -l'affaire des plate-formes élévatrices des ascenseurs du Vikramaykouilles qui ont été initialement calculées en fonction du Mig-29 et dont il faudra bien s'accommoder sauf à opérer une refonte du porte-avions Là par contre, je ne sais pas vraiment quoi dire. Le Vikramaditya est vraiment un petit porte-avions conçu spécifiquement autour du MiG-29. Les ascenseurs sont minuscules, et effectivement, à moins d'une refonte totale, y'a pas grand monde qui tient. Après, malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche, les 26-27 nouveaux appareils n'ont pas vocation à remplacer les MiG-29 mais à les compléter. On pourrait donc imaginer 6-8 Rafale M sur le pont du Vikra, et des MiG-29K dans le hangar, au moins pour la formation et le maintien des compétences des équipages (pour des missions longues durées, ça me semble plus casse-gueule). Mais, encore une fois, c'est leur choix, et il n'y a pas d'autres candidats (à part ... le MiG-29K) pour tenir dans ces ascenseurs. il y a 3 minutes, TarpTent a dit : Là-dessus, on est bien d’accord. c’est juste la relation possible de cause à effet que je tenais surtout à nuancer, pour que ça ne devienne pas sur ce forum la grille d’analyse privilégiée sans plus de prise de recul. Ah oui, clairement pas ! Comme je le disais, je pense que le Rafale reste le front runner en Colombie, et le choix préférentiel de la FAC. Après, il y a des questions de politique, de diplomatie et de financement, et ces dernières (enfin, les deux premières de ces dernières au moins) ne sont pas toujours très rationnelles. C'est que ça peut bouder un ministre !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2023 (modifié) India-France to join hands in fighter and submarine design and manufacturing L'Inde et la France s'associent dans la conception et la fabrication de chasseurs et de sous-marinsNouvelles de l'Inde Publié le 05 janvier 2023 09:18 AM IST Le 36ème dialogue entre l'Inde et la France va enregistrer un mouvement en avant aujourd'hui, le président français Emmanuel Macron s'étant engagé à soutenir l'Inde de Modi pour développer un complexe industriel militaire avancé. New Delhi : Le conseiller diplomatique en visite du Président français, Emmanuel Bonne, rendra visite au Premier ministre Narendra Modi aujourd'hui, alors que son dialogue stratégique avec le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval vise à faire de la France un partenaire clé de la campagne "Make in India" pour la fabrication de moteurs d'avions et de sous-marins de longue portée. Le 36e dialogue stratégique entre l'Inde et la France se tiendra cet après-midi et donnera lieu à d'autres échanges de haut niveau en mars prochain. Le conseiller diplomatique Bonne rencontrera également le ministre de la défense Rajnath Singh et le ministre des affaires étrangères S Jaishankar. Alors que le gouvernement Modi reste discret sur ce dialogue, l'Inde développe son autonomie en matière d'armes et de plateformes matérielles avec l'aide d'alliés clés comme la France, face à la militarisation croissante de la Chine et à l'enlisement de son fournisseur clé, la Russie, dans la guerre en Ukraine. L'Inde cherche non seulement à obtenir un transfert de technologie à 100 % pour la fabrication de moteurs d'avion destinés à alimenter son avion de combat bimoteur indigène, mais aussi à concevoir et à développer des moteurs militaires et civils de nouvelle génération très puissants pour les futurs avions de combat et les plateformes de transport. Le groupe Tata s'est déjà associé à Airbus pour fabriquer des avions de transport tactique C295 à Vadodara, dans le Gujarat. Cette activité va être étendue à la fabrication d'autres avions civils et militaires dans le cadre d'une coentreprise avec la France. Avec la ligne de sous-marins de classe Kalveri (Scorpène français) qui livrera son dernier sous-marin cette année, l'Inde compte sur la France pour poursuivre la ligne de fabrication aux chantiers navals de Mumbai avec des sous-marins d'attaque diesel équipés d'un système indigène de propulsion indépendante de l'air (AIP) pour une longue endurance. Alors qu'une avancée est attendue cette année sur les moteurs d'avion et les sous-marins à longue portée avec la France, les deux alliés stratégiques discuteront de l'Indo-Pacifique, car la France est prête à aider l'Inde dans la cartographie des fonds marins et les drones et capteurs sous-marins. Compte tenu de l'agressivité de la PLA dans la région indo-pacifique et de l'expansion rapide de ses navires de guerre et de ses sous-marins nucléaires, l'Inde et ses alliés devront se préparer à toutes les situations d'urgence, car l'océan Indien sera la prochaine frontière. Les deux alliés ont formé un groupement trilatéral avec les Émirats arabes unis pour assurer la connaissance et la sécurité du domaine maritime, de la côte est de l'Afrique jusqu'au Pacifique lointain. L'espace est un autre domaine clé dans lequel l'Inde et la France ont uni leurs efforts pour partager des technologies afin de contrer les progrès rapides de la Chine. Doval et Bonne vont également échanger des notes sur la radicalisation croissante dans la région, en particulier dans la région Af-Pak après la montée des Talibans, ainsi que sur le terrorisme émanant du Pakistan avec l'Inde comme cible. Les deux attentats terroristes perpétrés à Rajouri ce mois-ci ont été menés par le groupe pakistanais Lashkar-e-Tayebba (LeT) avec pour cible la minorité hindoue innocente. Ces attaques terroristes indiquent clairement que des groupes interdits comme Jaish-e-Mohammed et LeT prospèrent sous l'égide de l'État profond pakistanais, dont l'objectif est de cibler l'Inde, en particulier le Jammu-et-Cachemire. C'est grâce au soutien d'alliés clés comme la France et les Etats-Unis que l'Inde a réussi à faire inscrire sur la liste noire du Comité des sanctions 1267 plusieurs terroristes basés au Pakistan, malgré le fait que la Chine vienne toujours en aide à Islamabad. De plus, la France et les États-Unis sont les deux pays qui ont bloqué les tentatives chinoises de désigner les ingénieurs indiens travaillant en Afghanistan comme des terroristes à la demande du Pakistan. Au cours du dialogue stratégique, M. Bonne sera informé par M. Doval de la position de la PLA le long de la ligne de contrôle effectif (LAC), longue de 3488 km. Les deux dirigeants discuteront également de la manière d'amener la Russie et l'Ukraine à la table des négociations pour mettre fin au conflit qui a débuté en février 2022. Modifié le 5 janvier 2023 par Picdelamirand-oil 2 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Là par contre, je ne sais pas vraiment quoi dire. Le Vikramaditya est vraiment un petit porte-avions conçu spécifiquement autour du MiG-29. Les ascenseurs sont minuscules, et effectivement, à moins d'une refonte totale, y'a pas grand monde qui tient. Après, malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche, les 26-27 nouveaux appareils n'ont pas vocation à remplacer les MiG-29 mais à les compléter. On pourrait donc imaginer 6-8 Rafale M sur le pont du Vikra, et des MiG-29K dans le hangar, au moins pour la formation et le maintien des compétences des équipages (pour des missions longues durées, ça me semble plus casse-gueule). Mais, encore une fois, c'est leur choix, et il n'y a pas d'autres candidats (à part ... le MiG-29K) pour tenir dans ces ascenseurs. Sauf à avoir une version spécifique du Rafale sans saumon d'aile, ou à entailler légèrement l'accès côté Mer pour pouvoir laisser passer les mica de bout d'ailes (à condition que les poteaux qui soutiennent l'ascenseur ne soient pas trop proches de la coque) https://ibb.co/xHDm5Lh Modifié le 5 janvier 2023 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Il y a 16 heures, joker88 a dit : https://www.firstpost.com/world/after-iaf-now-indian-navy-to-get-rafale-fighter-jets-11928432.html Je l'ai déjà dit et je le répète Cette année est l'année du Rafale par excellence, il sera baptisé au-dessus de tout autre chasseur dans la plupart des armées de l'air, même sur de nouveaux marchés que la France ne pénétrait pas auparavant. Je doute que DA fasse mieux qu'en 2022, année hors norme surtout grâce aux UAE qui faisaient office d'arlésienne jusqu'alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 3 minutes, BP2 a dit : Je doute que DA fasse mieux qu'en 2022, année hors norme surtout grâce aux UAE qui faisaient office d'arlésienne jusqu'alors. Si tu souhaites répondre à Joker88, il faudrait éviter les expressions françaises car il nous lit et nous répond que à travers le traducteur automatique de google ... Mais pour rebondir à ta réponse, Dassault peut mieux faire que 2022 si le Qatar 3 et l'irak finit par se concrétiser avec biensur ceux de l'indian navy et ...la Serbie . Mais bon avec des si....... le MMRCA aurait aboutit à l'acquisition de 128 Rafales et le Brésil en aurait achetait 36... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a une heure, Pakal a dit : Sauf à avoir une version spécifique du Rafale sans saumon d'aile, ou à entailler légèrement l'accès côté Mer pour pouvoir laisser passer les mica de bout d'ailes (à condition que les poteaux qui soutiennent l'ascenseur ne soient pas trop proches de la coque) https://ibb.co/xHDm5Lh Je parle du Vikramaditya, pas du Vikrant. Les ascenseurs du Vikramaditya n'ont pas d'accès sur la mer. il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit : Mais pour rebondir à ta réponse, Dassault peut mieux faire que 2022 si le Qatar 3 et l'irak finit par se concrétiser avec biensur ceux de l'indian navy et ...la Serbie . Après, ça dépend si on parle de contrat signé ou de contrat entré en vigueur, mais l'Indonésie pourrait aussi passer une commande en 2023 (ou plus probablement en 2024). Si c'est directement pour 36 appareils (ce qui serait une première pour eux), même pas besoin d'un autre nouveau client type Irak, Serbie ou Colombie. Il suffirait d'une nouvelle grosse commande qatarie ou d'un combo IAF/IN en Inde, et c'est parti ! Je pense aussi qu'il y aura un jour une nouvelle commande Egyptienne, mais ils ne sont pas pressés: les 31 appareils de leur 2e lot ne sont pas encore arrivés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 16 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Je parle du Vikramaditya, pas du Vikrant. Les ascenseurs du Vikramaditya n'ont pas d'accès sur la mer. Autant pour moi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 31 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Après, ça dépend si on parle de contrat signé ou de contrat entré en vigueur, mais l'Indonésie pourrait aussi passer une commande en 2023 (ou plus probablement en 2024). Si c'est directement pour 36 appareils (ce qui serait une première pour eux), même pas besoin d'un autre nouveau client type Irak, Serbie ou Colombie. Il suffirait d'une nouvelle grosse commande qatarie ou d'un combo IAF/IN en Inde, et c'est parti ! Je pense aussi qu'il y aura un jour une nouvelle commande Egyptienne, mais ils ne sont pas pressés: les 31 appareils de leur 2e lot ne sont pas encore arrivés. Oui, on va parler de contrat mis en vigueure plutôt car c'est comme ça que raisonne Dassault dans ses résultats (et ils n'ont pas tort ) Effectivement, je vois bien l'indonésie mettre en vigueur un nouveau contrat pour 2023 mais pas plus pour 12/18 Rafales car ils ont toute une liste de père Noel à financer : F15 strike eagle, FREMM italienne, SCORPENE ... Après, pour l'inde, j'ai du mal à imaginer un combo de 25 Rafales pour l' Indian navy et un autre batch de 24/36 Rafales pour l'indian air force durant la même année.... Mody a tellement mis en exergue le "Make in India" durant ses mandats que je le vois mal faire 2 gros contrats d'achat sur étagère dans un temps aussi rapprochée. Sinon l'opposition indienne va l'allumer comme pas possible sauf si le contrat de l'IAF s'accompagne de la construction d'un chaine de montage Après pour la 3 ème commande egyptienne, on sait que c'est vraiment mais vraiment pas pour tout de suite. Ce ne sera pas avant 2025/2026 minimum car il faudra déjà le temps de recevoir et de digérér les 31 qui arrivent... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit : Sinon l'opposition indienne va l'allumer comme pas possible sauf si le contrat de l'IAF s'accompagne de la construction d'un chaine de montage Ça peut se faire mais dans ce cas ce ne serait pas 36 mais 72 pour l'IAF... Chaîne de montage = commande d'une centaine d'appareils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Pas d'enthousiasme prématuré, avec l'Inde on n'est jamais à l'abri d'une perte de temps supplémentaire, et l'exemple colombien devrait nous rappeler que tant que c'est pas signé, c'est pas signé, un point c'est tout. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Le coup du tremplin, je vois pas trop ce qui pourrait être fait autrement. Ce problème aurait touché n'importe quel autre appareil, F-35C ou Super Hornet. Même les Su-33, J-15 et autres MiG-29K ne peuvent exploiter la masse maximale de leurs chasseurs embarqués. C'est la limitation principale du concept STOBAR, surtout avec des avions bimoteurs. Les américains avaient proposé une version du F_18 SH avec des moteurs de 116 KN ce qui lui permettait de décoller à pleine masse et d'atterrir à 30 t sur le Vikrant. Hélas les brins d'arrêt du Vikrant sont limités à 23 t... Bel effort mais pour rien. Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Après, l'avantage du Rafale par rapport au Super Hornet (outre de ne pas avoir six pylônes/aérofreins sous les ailes, à cette vitesse), c'est qu'il pourra quand même exploiter pleinement certaines de ses configurations: - GBU-24, AASM-1000, Scalp et Exocet en ventral, en conservant deux réservoirs sous voilure (au moins des 1250l, les 2000l risquant d'être un poil lourd en conditions tropicales) et le plein chargement de missiles air-air. - Configurations air-air avec 6 missiles BVR (peut-être 8 après ouverture du point 3, même si les Indiens pourraient préférer conserver les leurres remorqués du pack ISE à cet endroit) et trois réservoirs externes Y'aurait peut-être même moyen d'exploiter des configurations plus lourdes (notamment nounou) en utilisant toute la piste disponible pour le décollage (et pas uniquement les slots de lancement à mi-navire). Il me semble que quelqu'un ( @Picdelamirand-oil peut-être ?) avait fait les calculs idoines et ce n'était pas si ridicule. Bref, le Rafale reste un excellent produit et un excellent choix pour n'importe quel utilisateur de porte-avions avec brins d'arrêt (avec ou sans catapultes). C'est juste dommage que le potentiel export sur ce segment de marché soit constitué... de l'Inde et uniquement de l'Inde. Dans un univers alternatif, on aurait peut-être pu séduire le Brésil, mais ça ne se fera jamais. La limite du Rafale n'est pas pour le décollage mais pour l'appontement. Il doit se présenter à moins de 15 t sinon sa structure va souffrir. Si il lui reste des bidons il peut les larguer, il doit garder 500 kg de pétrole par sécurité sa masse à vide est de 10600 kg et donc il peut emporter 3t 900 d'armement. Comme les armements lourds risquent de générer une dissymétrie au retour, il est vraisemblable que le point sous le fuselage est occupé par un tel armement ce qui implique qu'on a deux bidons de 2000 l maximum. Cela nous met la masse maximale au décollage à 10600 + 4700 + 7900 = 23200 kg. Il ne peut sans doute pas décoller à cette masse là du Vikrant en toute sécurité, mais même si on gonflait ses moteurs pour qu'il puisse faire beaucoup mieux, on ne dépasserait pas cette masse. Et c'est la même limite sur un CATOBAR alors que le CDG peut lancer des avions jusqu'à 25 t. Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Là par contre, je ne sais pas vraiment quoi dire. Le Vikramaditya est vraiment un petit porte-avions conçu spécifiquement autour du MiG-29. Les ascenseurs sont minuscules, et effectivement, à moins d'une refonte totale, y'a pas grand monde qui tient. L'ascenseur principal du Vikramaditya fait 10 m de largeur, le Rafale fait 10,87 m avec ses lances missiles et ses missiles, 10,21 m sans ses missiles (merci @DEFA550) et j'estime à 9,60 sans ses missiles et ses lances missiles. Il suffit donc que le démontage remontage d'iceux soit étudié pour être rapide et fréquent. Modifié le 5 janvier 2023 par Picdelamirand-oil 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. joker88 Posté(e) le 5 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2023 J'ai des informations selon lesquelles l'Égypte recevra un paiement en août prochain Le contrat de l'Inde en mars ne se contentera pas du seul Rafale M Il est possible que les négociations se poursuivent avec l'Arabie Saoudite concernant le Rafale, car il veut remplacer le Tornado Jusqu'à présent, une délégation de Dassault et Safran s'est rendue pendant 3 jours pour évaluer la fabrication de certaines pièces de rechange et la maintenance du moteur M88. L'Egypte ne se contentera pas de ces chiffres, elle atteindra 100 combattants ou plus C'est parce que l'Amérique ne veut pas développer le F-16 et sera hors service 6 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les américains avaient proposé une version du F_18 SH avec des moteurs de 116 KN ce qui lui permettait de décoller à pleine masse et d'atterrir à 30 t sur le Vikrant. Hélas les brins d'arrêt du Vikrant sont limités à 23 t... Bel effort mais pour rien. Le carry back est limité a 19t sur f18sh. Donc decollage je veux bien mais appontage … sur rafale c’est 13 ou 13,5. Dans les deux cas on est au poid a sec +≈4 tonnes. Dans les deux cas les 23t sont largement suffisant. Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Vikramaditya Il est deja question de le retirer. apres la limitation de charge c’est aussi valable sur catobar. Le cdg/rafale a ete testé a 23 tonnes mais jamais a 24,5. @Picdelamirand-oilc’etait bien toi qui disait que le rafale sur pan us avait ete lancé avec une charge +1 tonnes par rapport au f18 ? Mais hornet ou SH ? il y a 31 minutes, joker88 a dit : J'ai des informations selon lesquelles l'Égypte recevra un paiement en août prochain Le contrat de l'Inde en mars ne se contentera pas du seul Rafale M Il est possible que les négociations se poursuivent avec l'Arabie Saoudite concernant le Rafale, car il veut remplacer le Tornado Jusqu'à présent, une délégation de Dassault et Safran s'est rendue pendant 3 jours pour évaluer la fabrication de certaines pièces de rechange et la maintenance du moteur M88. L'Egypte ne se contentera pas de ces chiffres, elle atteindra 100 combattants ou plus C'est parce que l'Amérique ne veut pas développer le F-16 et sera hors service L’egypte paiera ou sera payé ? Pour l’inde, il parait assez evident qu’une nouvelle tranche sera prise et qu’en fonction du transfere de tech et make in india, les commandes suiveront. d’ailleurs on vient de finir de livrer la 1er tranche et on parle bien maintenant d’une 2eme. (On en parlait avant mais avec moins d’assurance, vu de ma fenetre). La delegation team rafale s’est rendue ou ? En Arabie ? Pour l’egypte, je ne suis pas certain que le pays veuille ou ait un interet a avoir que du rafale. l’ef ou des avions chinois, le pays doit diversifier. Il n’y avait pas eu de rumeur sur le f15? Non pas que je souhaite voir l’egypte acheter ailleurs mais pour ce qui est des commandes a la france, je preferai que l’egypte priorise la sous marinade. Pour nous l’egypte et la grece sont les deux pilliers de la securite de la mediterranee orientale. Et pour l’instant les turcs ont l’air d’avoir une longueur d’avance dans ce secteur particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 24 minutes, wagdoox a dit : Le carry back est limité a 19t sur f18sh. Donc decollage je veux bien mais appontage … sur rafale c’est 13 ou 13,5. Dans les deux cas on est au poid a sec +≈4 tonnes. Dans les deux cas les 23t sont largement suffisant. La version du F-18 SH proposée avec des nouveaux moteurs était renforcée et plus lourde, de plus d'après l'IN on ne pouvait pas utiliser les vide vite (mystère). Le Rafale peut se poser à 15 t. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Mody a tellement mis en exergue le "Make in India" durant ses mandats que je le vois mal faire 2 gros contrats d'achat sur étagère dans un temps aussi rapprochée. SI les deux achats se font simultanément et que cela permet la mise en place d'une ligne d'assemblage en Inde et comme il y a quelques pièces du Rafale faites en Inde le gouvernement Indien expliquera que ca rentre dans l'initiative Make in India. Les discussions continuent encore entre Dassault et la Colombie "Le processus entre Dassault et le gouvernement colombien (concernant le RAFALE), se poursuit, avec une délégation française dans le pays." Modifié le 5 janvier 2023 par rasi Ajout tweet 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 5 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Là par contre, je ne sais pas vraiment quoi dire. Le Vikramaditya est vraiment un petit porte-avions conçu spécifiquement autour du MiG-29 Yak-38 et bricolé pour le MiG-29K. 1 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joker88 Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : L’egypte paiera ou sera payé ? L'Egypte a déjà payé le premier versement, je parle de reçu Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Le carry back est limité a 19t sur f18sh. Donc decollage je veux bien mais appontage … sur rafale c’est 13 ou 13,5. Dans les deux cas on est au poid a sec +≈4 tonnes. Dans les deux cas les 23t sont largement suffisant. Il est deja question de le retirer. apres la limitation de charge c’est aussi valable sur catobar. Le cdg/rafale a ete testé a 23 tonnes mais jamais a 24,5. @Picdelamirand-oilc’etait bien toi qui disait que le rafale sur pan us avait ete lancé avec une charge +1 tonnes par rapport au f18 ? Mais hornet ou SH ? L’egypte paiera ou sera payé ? Pour l’inde, il parait assez evident qu’une nouvelle tranche sera prise et qu’en fonction du transfere de tech et make in india, les commandes suiveront. d’ailleurs on vient de finir de livrer la 1er tranche et on parle bien maintenant d’une 2eme. (On en parlait avant mais avec moins d’assurance, vu de ma fenetre). La delegation team rafale s’est rendue ou ? En Arabie ? Pour l’egypte, je ne suis pas certain que le pays veuille ou ait un interet a avoir que du rafale. l’ef ou des avions chinois, le pays doit diversifier. Il n’y avait pas eu de rumeur sur le f15? Non pas que je souhaite voir l’egypte acheter ailleurs mais pour ce qui est des commandes a la france, je preferai que l’egypte priorise la sous marinade. Pour nous l’egypte et la grece sont les deux pilliers de la securite de la mediterranee orientale. Et pour l’instant les turcs ont l’air d’avoir une longueur d’avance dans ce secteur particulier. Pour l'Inde, le contrat pourrait atteindre 54 combattants Quant au Royaume d'Arabie Saoudite, il y a de sérieuses négociations concernant le Rafale En ce qui concerne l'Egypte, l'accélération de la livraison pour cette année est le mois d'août, et je n'en suis pas sûr. Ce n'est qu'une information. Quant à la délégation qui s'est rendue en Égypte à l'usine de moteurs égyptiens pour entretenir le moteur M88 et également pour fabriquer des pièces de rechange pour atteindre l'état de préparation de 75% de la flotte, et en effet il existe un accord préliminaire à ce sujet qui n'est pas entré en vigueur mise en œuvre réelle 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Moi je vais attendre une déclaration de Trappier avant de m'enflammer sur l'Indian Navy, l'Egypte, l'Arabie Serbaoudite, le Kazakstan ou le Boukistan... (c) Helvetic Syndrom... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : Moi je vais attendre une déclaration de Trappier avant de m'enflammer sur l'Indian Navy, l'Egypte, l'Arabie Serbaoudite, le Kazakstan ou le Boukistan... (c) Helvetic Syndrom... En tant que pompier que leur préconises tu à ceux qui s enflamment ? Douche ou bain de siège ?? Tu as ta faction nocturne pour les conseiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 (modifié) il y a 17 minutes, Bechar06 a dit : En tant que pompier que leur préconises tu à ceux qui s enflamment ? Douche ou bain de siège ?? Tu as ta faction nocturne pour les conseiller Si t'es déjà enflammé, c'est trop tard, rajoute du cognac, tu te crameras de manière plus agréable. Modifié le 5 janvier 2023 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 @joker88, ce n'est pas contre toi. Je me rappelle juste le résultat de la Suisse. Les journaux ont annoncé le Rafale vainqueur plusieurs jours avant l'annonce officielle. Et au final c'est le F-35 qui équipera la Suisse. Donc aujourd'hui malgré toutes les annonces qui sont surement sérieuses, je préfère attendre avant de fêter ça. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Yves Posté(e) le 5 janvier 2023 Share Posté(e) le 5 janvier 2023 Et même quand c'est signé, on n'est pas sûrs ! Suivez mon regard du côté de l'hémisphère sud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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