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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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47 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

La fenêtre de tir du Rafale à Riyad obscurcie par les risques pesant sur les réseaux d'affaires

Le blocage par Berlin de la vente de nouveaux avions de chasse Typhoon d'Eurofighter ouvre un potentiel espace pour le Rafale français à Riyad. Le momentum pourrait néanmoins être pénalisé par l'intérêt des autorités saoudiennes pour les réseaux d'affaires franco-saoudiens dans la défense.

Intelligence Online.... :rolleyes:

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il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit :

Intelligence Online.... :rolleyes:

C'est dans l'esprit du train, des cavaliers et du génie dans l'armée.... Il y en eu un temps... Mais on garde le nom parce qu'au fond on est très attaché aux traditions. 

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il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Comme d'hab:

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Qatar : vers une nouvelle commande de Rafale pour Dassault Aviation

Après les 36 Rafale en service dans l'armée de l'air qatarie, Doha souhaite acquérir 24 avions de combat supplémentaires à l'horizon 2024/2025. Le Qatar évoque également avec Dassault Aviation l'évolution de ses 36 Rafale déjà livrés vers le standard F4.Réservé aux abonnés

 

Le Rafale reste diablement attractif. Pour des pays qui ne l'ont pas encore (Irak, Arabie Saoudite, Serbie, Colombie...) et pour d'autres qui l'utilisent régulièrement. C'est le cas du Qatar, qui pourrait commander un nouveau lot de Rafale (24 appareils) à l'horizon 2024 ou, plus surement, 2025, selon nos informations. Un souhait certainement évoqué lors de la visite à Doha du ministre des Armées le 17 juillet dernier mais pas officialisé. A cette occasion, Sébastien Lecornu a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Les discussions ont porté sur « le renforcement du partenariat stratégique franco-qatarien, fondé sur une coopération à la fois diplomatique, opérationnelle et industrielle », a expliqué le ministère des Armées dans un communiqué publié vendredi

A l'issue de cette rencontre, le ministre a twitté : « La relation de défense entre la France et le Qatar est solide. Avec l'émir @TamimBinHamad, une même vision d'un partenariat stratégique fondé sur la coopération opérationnelle et industrielle ».

Sébastien Lecornu a également vu le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, ainsi que son homologue de la défense. Avec Khalid ben Mohammed Al-Attiyah, il a eu un « entretien dense » sur la base aérienne de Dukhan, qui brite les 36 Rafale livrés par Dassault Aviation entre 2019 et 2022, selon le tweet du ministre des Armées. Les deux ministres ont évoqué le développement des interactions opérationnelles entre les armées des deux pays et les nouveaux projets pour nourrir la coopération capacitaire, a précisé le ministère.

Vers un « upgrade » des 36 Rafale qataris
L'armée de l'air qatarie dispose déjà de 36 Rafale, tous livrés depuis 2022. Des Rafale que Doha aimerait également faire évoluer vers le standard F4. En 2019, l'ancienne ministre des Armées Florence Parly avait décidé d'investir 1,9 milliard d'euros dans la modernisation de l'avion de chasse français pour le faire passer au standard F4. Un standard déjà choisi par les Émirats Arabes Unis, qui ont signé en décembre 2021 un contrat pour acquérir 80 Rafale F4 livrés entre 2027 et 2030.

Dassault Aviation attend en fin d'année la signature du contrat de la tranche 5 pour 42 Rafale 4.1 (30 prévus dans un premier temps + 12 en remplacement des appareils vendus à la Croatie). Le standard F4 sera le nouveau standard des armées françaises (Armée de l'air et Marine nationale).

Discussions en cours pour le VBCI
Les discussions avancent également bien entre le Qatar et la France sur une possible vente du véhicule blindé de Nexter. Alors que l'échec du VBCI semblait entériné depuis plus de trois ans, le Qatar a finalement remis en selle le véhicule blindé de 28 tonnes fabriqué par Nexter, comme l'avait révélé en mars La Tribune. Ces dernières semaines plusieurs jalons ont été franchis. Le directeur général de Nexter Nicolas Chamussy reste très impliqué sur ce dossier et dépense beaucoup d'énergie pour décrocher le premier contrat export du VBCI. Le constructeur de blindés tente de surfer sur les relations à nouveau pacifiées entre Doha et Paris.

Récemment encore, Nexter a envoyé du lourd à Doha pour convaincre les Qataris. La filiale du groupe franco-allemand KNDS propose une version très proche de celle de la France avec une tourelle CTA 40 et équipée des missiles MMP de MBDA et d'un canon de 40mm de CTAI, filiale à 50/50 entre Nexter Systems et BAE Systems.

:huh::mellow:

Réchauffement des relations entre Paris et Doha
Le réchauffement des relations entre la France et le Qatar s'est concrétisé par la visite de l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à Paris. Après avoir assisté le 14 février à la triste défaite du Paris-Saint-Germain face au Bayern de Munich pour un match comptant pour la Ligue des Champions (8e de finale), l'émir a été reçu le lendemain par Emmanuel Macron à l'Élysée. Les deux chefs d'État, qui se sont félicités de l'approfondissement en cours du partenariat stratégique entre la France et le Qatar, sont convenus « d'intensifier le travail d'approfondissement de la relation bilatérale, en cohérence avec les visions 2030 de la France et du Qatar, dans le domaine économique et des investissements, ainsi que dans le domaine de la défense et de la sécurité ».

Les efforts de la France pour aider le Qatar à organiser une Coupe du Monde de football (du 20 novembre au 18 décembre 2022) sécurisée ont beaucoup contribué à renouer les fils d'une relation distendue entre les deux pays. Paris a effectivement beaucoup aidé le Qatar : les ministères des Armées et de l'Intérieur ont apporté leur soutien à Doha dans le cadre de la sécurisation de cet événement majeur (menace terroriste, neutralisation d'explosifs, hooliganisme, mouvements de foule, cyberattaques...) Ainsi, à la demande du Qatar, les armées françaises avaient appuyé l'armée qatarienne dans cette mission.
Michel Cabirol

Et ils vont les faire piloter par qui, ces 24 Rafale de plus?

Par les pilotes des 24 Eurofighter quand leurs machines sont en panne?

Spèce de troll va ! :biggrin:

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Attention à la dissémination des compétences et aux pilotes mercenaires étrangers...

Et pourtant j'ai soutenu l'idée que les qatari étaient indépendants sur ce point, au début, quand AbdulMoiz et d'autres y-compris chez nous battaient en brèche le bullshit de Jon Lake qui baragouinait que "des pakistanais pilotent les Rafale du Qatar" pour troller et pourrir l'offre française en Inde en agitant l'opinion indienne anti-Rafale. La certitude venait surtout du fait que la DGSE française avait épluché le CV de chacun des 400 qatari venu en France s'entraîner sur Rafale... Mais bon si la vente se fait ils seront passés en 10 ans de 12 Mirage 2000-5 à 60 Rafale, 36 F-15QA, et 24 Typhoon. Soit 120 avions. Une multiplication par DIX de leur flotte! Leur population, elle, et là je parle de leur population nationale, pas des immigrés et des naturalisés, n'a pas été multipliée par 10...

ils ont une force aérienne qui commence à devenir conséquente, du coup la croissance peut se gérer en interne. Quand on a l'argent... Je m'inquiète pas vraiment pour eux. 

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

C'est un tout petit pays avec une minuscule population, le Qatar. Il va falloir trouver des gens. Avec un bon PBL le Rafale c'est plus de 90% de dispo. Donc si c'est pour que des turcs et des pakistanais volent sur F4 je ne vois pas trop l'intérêt du machin. Même si c'est une nouvelle vente qui reste bonne à prendre.

Tu sais la dispo d'un avion, c'est comme les salles fumeurs dans les restaurants... T'es pas obligé de faire QUE fumer. Tu peux aussi PAS fumer :smile: 

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

J'aurais en fait carrément plus envie de voir l'avion être vendu à l'Arabie Saoudite. Qui elle au moins essaie de faire quelque chose contre l'organisation des frères musulmans... C'est l'une des raisons principales de la mésentente entre les deux pays d'ailleurs.

On parle Du Yémen ? (j'ai pas envie)

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Enfin bon, je ne vais pas cracher dans la soupe.

Je note simplement que si la vente se fait, on aura:

EAU 80
Inde 62 (si les M se font, sinon 36)
Qatar 60
Égypte 54 55
Indonésie 42
Grèce 24
Croatie 12

Soit 335 Rafale exportés et 545 en commande totale.

C'est bô hein ? 

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

...Ne font pas fuir les clients qui ont des sous! Ce n'est pas le cas de tous.

Certes, mais ils doivent trouver un intérêt économique à le faire. 

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Mais oui sinon, il va falloir pousser les murs parce que côté production ça va devenir compliqué.

problème de riche. Ils vont savoir s'adapter sans problème. 

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Et pendant ce temps DRAL est dans les choux alors qu'il devrait d'ores et déjà être hyper-stratégique.

ça c'est la faute aux indiens. Ils auraient pris une décision sur le MMRCA 2.0 il y a 5 ans de ça, ça tournerai déjà à plein régime. 

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Idem ici j'avais soutenu Anil Ambani pendant longtemps mais nous laisser choir comme ça, c'est pas possible.

Un financement participatif peut être... ? 

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Dassault ont vraiment pas de bol vu ce qu'ils ont traversé avec le Silvercrest qui est toujours en travers de la gorge de Trappier d'ailleurs si on juge de la manière dont il a tout récemment encore, lors des résultats semestriels 2023, parlé du moteur du Falcon 10X.

Là, il joue pleinement son rôle. Il a des clients qui s'étaient engagés et qui n'ont pas eu l'avion désiré à temps. Il se doit de rejeter la faute le plus loin possible de l'entreprise, et tant qu'il sera en vie. 

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il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Spèce de troll va ! :biggrin:

Pas tant que ça... :unsure: 
3 novembre 2022: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/aeronautique-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ces-deux-avions-de-chasse-apercus-dans-le-ciel-de-toulouse-2647408.html
11 novembre 2022: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/aeronautique-en-panne-durant-une-semaine-a-l-aeroport-toulouse-blagnac-un-eurofighter-typhoon-repart-vers-le-qatar-2653096.html

Pour des avions neufs quand même...

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

ils ont une force aérienne qui commence à devenir conséquente, du coup la croissance peut se gérer en interne.

Comment? En clonant les gens? Il n'y a que 300 000 qataris "de souche" pour mémoire. Et 2.7 millions d'expats, de naturalisés, d'étrangers résidents... Si on part sur 25% de la population en mesure de servir (la moitié d'hommes et la moitié d'adultes, au pifomètre) ce qui est déjà très généreux, et qu'on considère que les 24 Rafale étaient accompagnés de 400 spécialistes, alors ça voudrait dire en supposant un ratio équivalent pour tous les avions (on sait que c'est faux notamment avec le F-15) qu'il faudrait trouver 2000 personnes dans un vivier de 75000 individus potentiellement en aptitude de servir... Or les qataris ne sont pas particulièrement de gros bourrins non plus.

Il me semble donc hautement spécieux que sans spécialistes étrangers ces avions puissent être utilisés. Et ça ça devient dangereux.

Si demain la France passait de 225 à 2250 avions de combat, que dirait-on?

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Quand on a l'argent... Je m'inquiète pas vraiment pour eux. 

Moi non plus, je m'inquiète pour la dissémination d'infos à propos du Rafale auprès de gens qui n'ont pas à en savoir.

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Tu sais la dispo d'un avion, c'est comme les salles fumeurs dans les restaurants... T'es pas obligé de faire QUE fumer. Tu peux aussi PAS fumer :smile:

Quel intérêt d'en avoir autant alors?

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

On parle Du Yémen ? (j'ai pas envie)

Moi non plus. Sale guerre, complexe. Enfin bon, dans l'affaire les houthis ont quand même renversé un gouvernement reconnu, à la base.

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

C'est bô hein ?

C'est très bien. Ça sera encore mieux quand ces chiffres dépasseront ceux de l'Eurofighter.

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Certes, mais ils doivent trouver un intérêt économique à le faire. 

Et opérationnel. On touche ici du doigt un sujet auquel je ne suis pas le seul à tenir à propos de l'évolution de l'avion.

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

problème de riche. Ils vont savoir s'adapter sans problème.

Dis ça à @Jarod... :unsure:

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

ça c'est la faute aux indiens. Ils auraient pris une décision sur le MMRCA 2.0 il y a 5 ans de ça, ça tournerai déjà à plein régime.

Ouais.

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

Un financement participatif peut être... ?

La cagnotte d'Air-defense devrait suffire. 

il y a 15 minutes, bubzy a dit :

Là, il joue pleinement son rôle. Il a des clients qui s'étaient engagés et qui n'ont pas eu l'avion désiré à temps. Il se doit de rejeter la faute le plus loin possible de l'entreprise, et tant qu'il sera en vie. 

Ouais et c'est quand même malheureux... Mais c'est surtout la faute de Safran qui ont clairement menti.

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Intelligence Online.... :rolleyes:

A ne pas confondre avec Tactical report, j'ai une haute estime pour eux, la société mère avait proposé des outils très intéressant pour la DRM (du temps où je travaillais sur leur système)

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/qatar-vers-une-nouvelle-commande-de-rafale-pour-dassault-aviation-970789.html

Enfin depuis l'été dernier qu'on l'attendait la reprise des négociations d'une nouvelle louche de commande Qatari ! :biggrin:

Le Qatar Gate est enfin passé :biggrin:

Je t'avais bien dit qu'il allait falloir attendre un peu ;)

 

Mon analyse initiale, fin 2021, c'était que les Qataris ne commanderaient rien avant la fin de la Coupe du Monde. Entre temps, il y a eu le Qatargate qui a retardé un peu l'échéance, mais surtout la commande émiratie qui a bloqué les slots de production jusqu'en 2030-2031, à la louche.

J'ai encore écris récemment (pas ici ;) ) que les prochaines grosses vagues de commandes importantes (i.e. les clients qui veulent à la fois beaucoup et vite) pourraient se faire entre 2025 et 2027, justement pour profiter des cadences élevées mises en place pour le contrat émirati (+ Indian Navy et Indonésie, si ça signe d'ici 2024)
Après, si on a effectivement plusieurs "petites" commandes qui s'amoncellent d'ici là (Colombie, Serbie, Irak, etc.), on aura pas d'autre choix que de "faire quelque chose pour la production", comme le dit @Picdelamirand-oil. Parce que si je ne doute pas que le Qatar, l'Egypte ou éventuellement la Grèce pourront attendre quelques années pour un complément de Rafale, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde.

Bref, il va vite devenir urgent de rester sous les 4-5 ans max entre la signature et les livraisons, et d'assurer des livraisons assez rapides pour les nouveaux clients. Sinon d'autres concurrents (le F-16V quand il aura absorbé sa propre bosse de commandes, les Coréens, Saab, même Eurofighter) pourraient nous piquer quelques marchés émergents. 

 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

J'aurais en fait carrément plus envie de voir l'avion être vendu à l'Arabie Saoudite.

Bah justement... Je me demande à quel point ces rumeurs sur une commande complémentaire qatari pourraient influer sur la décision saoudienne.
Alors attention ! Je pense toujours que le Rafale est un outsider en AS: ils ne sont pas encore prêts à s'embrouiller avec les Anglais (ils n'ont même pas encore ouvertement envoyé chier les Allemands, pour dire), même si la grogne monte, et côté Français on est pas hyper chaud, politiquement, pour réaliser une vente aussi symbolique.

Mais SI l'opinion saoudienne venait à rejeter le Typhoon clairement et à regarder du côté du Rafale, alors peut-être qu'ils pourraient être tenté de signé assez vite pour piquer les slots de livraison des qataris, tant qu'à faire. Bon, je pense que ce serait un argument mineur, mais ça me ferait marrer si ça devait être le cas.

 

 

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16 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

A ne pas confondre avec Tactical report, j'ai une haute estime pour eux, la société mère avait proposé des outils très intéressant pour la DRM (du temps où je travaillait sur leur système)

Au temps pr moi, j'ai effectivement confondu. Décidement...

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il y a 10 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Mon analyse initiale, fin 2021, c'était que les Qataris ne commanderaient rien avant la fin de la Coupe du Monde. Entre temps, il y a eu le Qatargate qui a retardé un peu l'échéance, mais surtout la commande émiratie qui a bloqué les slots de production jusqu'en 2030-2031, à la louche.

Mais SI l'opinion saoudienne venait à rejeter le Typhoon clairement et à regarder du côté du Rafale, alors peut-être qu'ils pourraient être tenté de signé assez vite pour piquer les slots de livraison des qataris, tant qu'à faire. Bon, je pense que ce serait un argument mineur, mais ça me ferait marrer si ça devait être le cas.

Lors de la signature des 12 rafales qatarien en 2017, ils ont pris une option de 36 appareils. On a aucune idée des slots qui étaient réservés à cette option (ni la date limite de réservation des créneaux de livraison).

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Lors de la signature des 12 rafales qatarien en 2017, ils ont pris une option de 36 appareils. On a aucune idée des slots qui étaient réservés à cette option (ni la date limite de réservation des créneaux de livraison).

D'ailleurs ca veut dire quoi "prendre une option" ?  Ca bloque le prix pour un temps? 

Pour bloquer des slots j'y crois quère, car ca handicaperait trop les éventuels autres clients.

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Lors de la signature des 12 rafales qatarien en 2017, ils ont pris une option de 36 appareils. On a aucune idée des slots qui étaient réservés à cette option (ni la date limite de réservation des créneaux de livraison).

Je ne pense pas qu'une option puisse te réserver un quelconque slot de production, vu que par définition on ne peut pas savoir quand l'option sera réservée.

L'intérêt de base d'une option, de ce que j'en ai compris, c'est surtout d'avoir pré-négocié tout un paquet de trucs: aspects techniques, périmètre financier, volets entraînement/formation, etc. Bref, c'est un gain de temps en amont de la contractualisation, et d'argent sur la durée du contrat.
J'imagine que selon l'historique du client et les petites lignes de l'option, il y a peut-être moyen de grappiller quelques positions dans la file d'attente, ou en tous cas de garantir qu'on ne se fera pas ralentir ses propres livraisons si un nouveau client se pointe juste après. Mais je doute franchement que ça serve de coupe file absolu !

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Du coup, pour garder des cadences haute et éviter les montagnes Russes, est ce que l'idée d'acheter des queues blanches (basées sur le standard Français) serait si stupide ?

Ça permettrait a la fois de répondre au plus vite a de petits clients mais aussi de garder des slot facilement transposable... Après ça a un cout

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Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Du coup, pour garder des cadences haute et éviter les montagnes Russes, est ce que l'idée d'acheter des queues blanches (basées sur le standard Français) serait si stupide ?

Ça permettrait a la fois de répondre au plus vite a de petits clients mais aussi de garder des slot facilement transposable... Après ça a un cout

ça, c'est une question qui se pose au moment où la production redescent. Là, c'est pas prêt d'arriver... La problématique est déjà de fournir les queue non blanches. 

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

ça, c'est une question qui se pose au moment où la production redescent. Là, c'est pas prêt d'arriver... La problématique est déjà de fournir les queue non blanches. 

Bah justement, la production si j'ai bien compris est montée puis redescendue dans les années passées avant de remonter. Je crois que @Jarodm'avait repondu mais pas possible de retrouver le message 

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il y a 11 minutes, Coriace a dit :

Bah justement, la production si j'ai bien compris est montée puis redescendue dans les années passées avant de remonter. Je crois que @Jarodm'avait repondu mais pas possible de retrouver le message 

Oui je confirme. Mais on ne peut pas prendre des décisions sur le passé. 

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Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Du coup, pour garder des cadences haute et éviter les montagnes Russes, est ce que l'idée d'acheter des queues blanches (basées sur le standard Français) serait si stupide ?

Ouh là, ce serait donner des idées à certains qui voudraient les "donner" à l'Ukraine :rolleyes:

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Les queues blanche on les a avec des cocardes bleues banc rouge de toute façon. Si un gros client arrive demain, on n'hésitera pas à leur en vendre, louer, prélever quelques uns. C'est pas comme si on l'avait pas déjà fait.

Mais... C'est quoi ce délire de 120 Rafale pour l'as là ? Il a pété une durite notre ami Philippe ? Ou la source c'est en sortant d'un apéro entre idrw, aviation légendaire, eurasiatime et méta défonse ?

Modifié par bubzy
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Le 25/07/2023 à 08:55, bubzy a dit :

je suis tombé là dessus dans mes recherches : https://www.gouvernement.fr/defense-nouvelle-phase-de-developpement-pour-le-rafale#:~:text=L'État investit 1%2C9,phase de développement du Rafale.

Amélioration du moteur, certes dans un objectif de meilleure disponibilité (comme le pack Eco2 qu'on a eu sur le M88 en lieu et place d'une augmentation de puissance). Potentiellement une amélioration des perfs ? 

Les améliorations moteurs impliquent presque toujours une amélioration des performances.

Pour une mise à niveau précédente, j'avais lu 2 à 3 % de réduction de la consommation de carburant. Une amélioration du MCO pourrait aussi impliquer une réduction de la consommation d'huile donc une augmentation de l'autonomie (avec ravitaillement en vol)

Même sans améliorer la puissance maximale au banc, on peut améliorer les performances du moteur.

Le 25/07/2023 à 11:49, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais SI l'opinion saoudienne venait à rejeter le Typhoon clairement et à regarder du côté du Rafale, alors peut-être qu'ils pourraient être tenté de signé assez vite pour piquer les slots de livraison des qataris, tant qu'à faire. Bon, je pense que ce serait un argument mineur, mais ça me ferait marrer si ça devait être le cas.

Avec une grosse commande, on risque d'augmenter notre capacité de production, donc paradoxalement, on pourrait devenir capable de livrer plus vite certains clients.

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Du coup, pour garder des cadences haute et éviter les montagnes Russes, est ce que l'idée d'acheter des queues blanches (basées sur le standard Français) serait si stupide ?

Ça permettrait a la fois de répondre au plus vite a de petits clients mais aussi de garder des slot facilement transposable... Après ça a un cout

Sans aller jusqu'à produire des queues blanches, on pourrait déjà atteindre les effectifs prévus pour la France.

La France (AAE surtout, mais bientôt aussi MN) a subit des reventes, des retards de livraisons (pour favoriser un client export voulant être livré vite) une surconsommation du potentiel de ses avions (pour compenser les réductions d'effectifs, mais aussi pour le soutien et former des pilotes étrangers) on pourrait recevoir rapidement une trentaine de Rafale sans en avoir "trop".

Sinon, il faut aussi se méfier de la cadence de production. Ce n'est pas parcequ'on peut produire 33 avions sur une année qu'on peut le faire les années suivantes. Je crois que le dernier pic de production a impliqué des contraintes RH assez importante. On peut ponctuellement compenser un pic d'activité avec des heures supplémentaires, un report d'une partie des congés à l'année suivante, une réorganisation des effectifs suivant les postes... 33 par ans, ça veut dire 99 à différents stades de production, ou on s'est contenté d'un pic d'activité à 60 Rafale en cours de production ?, et l'atelier Falcon a lui aussi un pic d'activité ? Et le calcul ne doit pas se limiter à la production mais prendre aussi en compte les modernisation et le MCO qui assurer de plus en plus d'heures de vols annuelles.

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

des retards de livraisons (pour favoriser un client export voulant être livré vite)

Trappier a répété plusieurs fois que c'était faux. La France a volontairement mis en pause la livraison de Rafale pour mettre ses sous dans d'autres programmes défense. 

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Pour compléter et sauf erreur la tranche 4 commandée en 2009 pour 60 Rafale et prévue en livraison entre 2013-2018 finalement a été arrêté par l'État début 2016 avec 32 livrés (4T1). Reprise des 28 derniers (dont 1 DGA) (4T2) entre fin 2022 et fin 2024 auquel se rajoute une 4T+ de 12 en 2025 en compensation des 12 Grecs. Ensuite tranche 5 de 42 entre 2027-30 prévue à commander.

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