PGC Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Il y a 9 heures, emixam a dit : Déjà si l'Inde en commande 36 pour l'IAF en plus des 26 de l'IN, ce sera déjà bien : - 98 appareils soit le plus gros client Euh... Chez moi, ça ne fait que 68, donc, pas le plus gros client. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier (modifié) il y a 45 minutes, PGC a dit : Euh... Chez moi, ça ne fait que 68, donc, pas le plus gros client. Alors déjà 26 + 36 c'est 62 pas 68. Na! Et comme on parlait de commande supplémentaire, je parlait de 36 en plus des 36 déjà acheté (et réceptionné) Donc 36 + 36 + 26 = 98 @Picdelamirand-oil, je n'ai jamais dit qu'il faut abandonné les prospect difficiles (un prospect est un prospect quelque que soit sa taille ou sa complexité). Après étant en dehors des négociations et donc ayant très peu d'informations, j'ai décidé pour ma santé mentale et mon cœur de me préparer au pire pour ce prospect. La pensée et les coutumes indiennes étant trop complexes pour mon esprit simple Modifié le 21 janvier par emixam 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Le 21/01/2024 à 23:14, emixam a dit : Alors déjà 26 + 36 c'est 62 pas 68. Na! Bon OK, elle est pour moi ! Je retourne jouer tout seul dans mon bac à sable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 19 minutes, PGC a dit : Bon OK, elle est pour moi ! Je retourne jouer tout seul dans mon bac à sable... Pas de soucis, je suis le 1er à me tromper dans les chiffres et les dates alors je ne te jetterai pas la pierre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Vous galerez pas avec des chiffres, ils vont en prendre 300 d'ici 15 ans, combo Rafale F4 ISE + Super Rafale F5/UCAV, et ce sera plié... Soyez en sur, ils vont se répandre comme des petits pains les Rafalous! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Macron et le 2 REI sont en inde attendons leur retour https://www.laprovence.com/article/region/63572613668219/des-militaires-de-la-legion-daubagne-et-de-la-base-aerienne-distres-en-inde-en-presence-demmanuel-macron 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kor4116 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23 L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte). Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) Defence Procurement Discussions: Discussions may include India's proposed procurement of 26 Rafale-M fighter jets and three Scorpene submarines, with positive progress reported. Read more at:https://economictimes.indiatimes.com/news/india/republic-day-2024-french-president-emmanuel-macrons-packed-itinerary-for-r-day-celebrations-in-india/articleshow/107132085.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst un english qui sent le vent tourner : https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2024/01/19/eurofighters-or-rafales-saudi-arabia-might-take-a-page-from-qatars-book-and-buy-both/ Citation Acquiring 54 Rafales and the new batch of 48 Eurofighters would give Saudi Arabia 102 new and capable 4.5-generation jets. It would also bolster its fighter fleet at a time when the UAE and Qatar are both making sizable acquisitions. And it would more than match the comparably modest two-dozen Su-35 Flanker fighters Iran expects to receive from Russia soon merci mais on prendra tout le lot sans soucis ;) Modifié le 25 janvier par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 6 minutes, kor4116 a dit : https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23 L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte). Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ». Il manque pas d'air ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 6 minutes, kor4116 a dit : L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte). Qu'il commence par commander 200 Rafale pour l'Inde, on verra pour lui refiler du worshare après ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 6 minutes, kor4116 a dit : L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte). Qu'il commence par commander 200 Rafale pour l'Inde, on verra pour lui refiler du workshare après ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 4 minutes, kor4116 a dit : https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23 L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte). Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ». Déjà ils sont pas foutu de faire une commande suffisamment importante pour justifier une production locale de Rafale et ils veulent en plus faire pour nous des Rafale pour l'export ! Il y a pas à dire, le chanvre indien c'est le top! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) Les politiques sont comme ça, ils pensent que ça se produit comme des deudeuches les rafales ou les SSN .. Modifié le 25 janvier par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) il y a 46 minutes, emixam a dit : Déjà ils sont pas foutu de faire une commande suffisamment importante pour justifier une production locale de Rafale et ils veulent en plus faire pour nous des Rafale pour l'export ! Il y a pas à dire, le chanvre indien c'est le top! Oui enfin çà veut dire aussi qu'ils iront chercher les clients avec la France. Un peu comme les US sont allé cherché les Finlandais et les Suisses avec tout le reste de l'Europe. Quelque part çà donne du crédit au club Rafale. Si les choses se font suffisamment vite on pourrait peut-être voir des rafales Indiens un peu partout chez tous ceux qui ne veulent plus avoir l'air trop occidental dans leur achat d'armement. D'autre part il faudra bien que les capacité de Dassault en Inde servent à fournir de nouveaux client et combler les éventuels attrition de temps de guerre. Globalement çà me semble à la fois un bon deal si Dassault est maître chez lui, et absolument pas une surprise. Modifié le 25 janvier par herciv 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 22 minutes, herciv a dit : Oui enfin çà veut dire aussi qu'ils iront chercher les clients avec la France. Un peu comme les US sont allé cherché les Finlandais et les Suisses avec tout le reste de l'Europe. Quelque part çà donne du crédit au club Rafale. Si les choses se font suffisamment vite on pourrait peut-être voir des rafales Indiens un peu partout chez tous ceux qui ne veulent plus avoir l'air trop occidental dans leur achat d'armement. D'autre part il faudra bien que les capacité de Dassault en Inde servent à fournir de nouveaux client et combler les éventuels attrition de temps de guerre. Globalement çà me semble à la fois un bon deal si Dassault est maître chez lui, et absolument pas une surprise. Oui sauf que bon il faudrait déjà que l'Inde fasse une grosse commande pour elle (et ça c'est pas gagné), et ensuite le temps que en Inde l'usine Dassault soit en place et opérationnelle (vu les performances de la bureaucratie indienne, puis le temps de former du personnel compétant) j'ai bien peur que la ligne de production en France soit au minimum (à moins encore plusieurs énorme commande type Emiratis). Et franchement quel client l'Inde pourrait nous ramener? Même fait un Inde le Rafale restera un appareil coûteux, et avec la réputation de traine-patins qui colle à la peau de l'Inde j'ai bien peur que les clients potentiels qui mettent le prix voudrait du Made in France par principe. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) Il y a 1 heure, kor4116 a dit : https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23 L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte). Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ». Je ne pense pas qu'il faut prendre cette déclaration au sérieux ... On voit que c'est un homme qui n'a pas conscience des réalités de la compléxité ide la structure industrielle pour un construire un avion comme le Rafale. Pendant 3 ans, l'INDE s'est cassé les dents avec les négociateurs de Team Rafale (Dassault, SAFRAN, THALES ) car ils ont pensé naivement qu'ils pouvaient fabriquer presque toute les pièces du Rafale sans investir des sommes énormes dans l'outil industriels... De plus, les emiratis ont signé pour avoir des rafales 100 % made in France ! Idem pour les Qataris pour le futur contrat Qatar 3 ! Ils ne voudront jamais des Rafales assemblés à Bengalore ! De plus, comme il a été mentionné, la France ne serait pas contre une délocalisation d'une chaine de MONTAGE avec la fabrication de quelques pièces en locales mais cela ne pourrait se faire que par la contre partie d'une commande locale très conséquente (au moins 100 appareils) ! Et peut-être qu'il pourrait y avoir une exportation pour certains marchés : Bengladesh, Malaisie Bref l'ancien ambassadeur est dans le fantasme.... Modifié le 25 janvier par Claudio Lopez 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a une heure, herciv a dit : Si les choses se font suffisamment vite En temps indien ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Charlie Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier A moins d'une guerre, je commence à avoir peur que les Indiens ne feront jamais de grosse commande. Ça fait bientôt 10 ans qu'ils souhaitent un Make In India mais je ne vois pas de tissu industriel approché du but (peut-être que je me trompe). Je pense qu'ils vont hésiter à pleinement s'engager, commander 36 avions Made In France supplémentaires en attendant, puis hésiter à nouveau.. hésiter.. hésiter... jusqu'à se dire "trop tard, on a rater le coche, il faut maintenant se concentrer sur des avions de dernière génération". Ils ont fait un coup similaire avec le Mirage 2000 si je ne me trompe pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 5 heures, kor4116 a dit : https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23 L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte). Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ». L'ambassadeur est gentil mais si ça se fait ça ne se fera que sous les auspices de Dassault. Aucun besoin que le gouvernement indien mette son nez dedans. Le Rafale restera un produit français. Qu'il y ait de l'assemblage final ou de la production de pièces en Inde c'est une chose, mais que les politiques indiens s'imaginent qu'ils vont demain se mettre à produire des Rafale en concurrence de Dassault, c'est non. En complément sans doute pourquoi pas, comme par exemple pour une nouvelle fournée d'appareils destinés à l'IAF. Mais l'IN préfère des avions fabriqués par l'OEM, à savoir Dassault, par exemple. De plus, on le voit déjà avec les Falcon 2000 LXS, même quand on essaie de faire les choses proprement, ça ne se passe pas bien. Au départ sur les 12 Falcon 2000 Albatross destinés à la marine française, 11 devaient être assemblés à Nagpur Mihan, au titre des offsets du contrat Rafale de 2016. Finalement ça ne se fera apparemment pas. C'est dommage, Dassault étaient prêts. L'Inde doit passer à une logique d'investissement plutôt qu'à une logique de marchandage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Voyons le verre à moitié plein, ca peut montrer que, quand même, l'idée fait son chemin dans le gouvernement et les hautes sphères indiennes et que le Make in India tant attendu pourrait se faire en partenariat avec la France et Dassault, voir plus (Hi Naval group et PA2-2 ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier Il y a 15 heures, Asgard a dit : Voyons le verre à moitié plein, ca peut montrer que, quand même, l'idée fait son chemin dans le gouvernement et les hautes sphères indiennes et que le Make in India tant attendu pourrait se faire en partenariat avec la France et Dassault, voir plus (Hi Naval group et PA2-2 ) Il faut se faire une raison: de moins en moins d'industriels acceptent de concourir dans les compétitions indiennes. Et ils se passent le mot. C'est beaucoup trop le bordel, et le Make In India n'y est pas contraignant, il est ubuesque. Dès lors, soit ils ne concourent pas du tout, soit ils concourent dans une certaine limite, pour montrer leurs produits à l'utilisateur final, puis ils se cassent en espérant que l'utilisateur final (IAF, Indian Army, Indian Navy, etc.) fera pression sur les autorités pour un accord de gré à gré entre gouvernements. C'est ce qui s'est passé, à la dure, pour le MRCA, qui avait fini en vente de 36 Rafale G2G (au lieu de 126 dans le cadre MII, qui n'avait pas encore ce nom à l'époque). C'est aussi ce qui s'est passé avec le P75i, qui n'intéresse AUCUN constructeur (peut-être les Russes aux abois?), et qui va finalement entrainer une 2e tranche de Scorpène en G2G. C'est ce qui s'est passé avec les Rafale M, et là c'est intéressant de voir que c'est l'utilisateur final (Indian Navy) qui a poussé à l'annulation de la procédure de base (l'achat de LCA Tejas, et non pas une compétition internationale cette fois-ci) pour ouvrir à une compétition restreinte, qui se terminera par un achat GtG. Et c'est exactement ce que cherche à pousser Dassault en Inde, à mon avis. Ils doivent sans doute jouer sur les deux tableaux, mais ils doivent se garder une porte de sortie. Et franchement, vues les demandes indiennes dans le cadre du MII, il vaut littéralement mieux vendre 36 Rafale produits en France que tenter d'en vendre 86 ou 90 à produire sur place, avec toutes les contraintes induites. Dans les faits, DA a déjà investi un peu en Inde, dans le cadre des transferts de technologie et des offsets du premier contrat (nettement moins contraignants que dans le cadre du MII), donc ils ne seraient pas complètement perdant avec une grosse vente à assembler sur place (surtout si on prend en compte le soutien sur 40 ans). Mais je pense qu'ils ne vont pas non plus se casser le cul à essayer de sauver les Indiens de leur propre connerie administrative. Surtout que si la vente des 26 Rafale à l'IN se fait, ils pourront toujours temporiser un peu et tenter de refourguer 36 avions de plus à l'Indian Air Force vers 2030 (sans compter sur une probable 2e commande de Rafale M vers 2032-2035, étant donné que HAL sera bien incapable de produire quoi que ce soit de navalisable à cet horizon). 7 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Effectivement, on pourrait aussi voir l'Inde en reprendre 36 pour continuer rapidement la modernisation de sa flotte et enchaîner à l'aube des années 30 sur le rafale F5 dans un contrat plus large par l'intermédiaire du club Rafale. Avec l'annonce en 2023 de ce nouveau super Rafale/UCAV qui sera un véritable saut technologique (ultraconnecté très haut débit, IA, combat collaboratif, UCAV hautement furtif, radar XG, Spectra NG, capacités poussée A2/AD/IADS, discrétion améliorée...), il est possible qu'il se laisse tenter. La LPM française prévoit un investissement massif de 11,76 Mds € sur le Rafale et près de 4,6 Mds € pour le F5/UCAV (F3R: 1,3 Mds, F4: 2,24 Mds...) d'ici son arrivée vers 2030/32 démontrant le potentiel impressionnant qu'il va avoir dans le futur... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Le 25/01/2024 à 17:44, emixam a dit : Et franchement quel client l'Inde pourrait nous ramener? Même fait un Inde le Rafale restera un appareil coûteux, et avec la réputation de traine-patins qui colle à la peau de l'Inde j'ai bien peur que les clients potentiels qui mettent le prix voudrait du Made in France par principe. Je pense principalement à la Malaisie. Enfin un ami Malaisien me dit depuis bien longtemps qu'il y a une recherche entre les deux pays de se rapprocher, mais toujours un peu de méfiance entre les deux. Pour le reste, cela ne fournirait il pas la possibilité d'assoir un éco-système toujours très francais mais plus large dans les choix ? On aura (enfin j'imagine) les armements indiens, mais ne peut on pas imaginer des pièces détachés moins cher si on a un peu plus de made in India dans la balance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier il y a 41 minutes, glitter a dit : Je pense principalement à la Malaisie. Enfin un ami Malaisien me dit depuis bien longtemps qu'il y a une recherche entre les deux pays de se rapprocher, mais toujours un peu de méfiance entre les deux. Pour le reste, cela ne fournirait il pas la possibilité d'assoir un éco-système toujours très francais mais plus large dans les choix ? On aura (enfin j'imagine) les armements indiens, mais ne peut on pas imaginer des pièces détachés moins cher si on a un peu plus de made in India dans la balance ? Après ça fait 10 ans que la Malaisie à une offre rafale sur la table et 8 que l'Inde a choisi le Rafale, donc je penses que si la Malaisie sélectione le Rafale un jour ça n'aura pas forcément un rapport avec un éventuel rapprochement avec l'Inde. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse allemand Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier (modifié) supprimé pour doublon Modifié le 27 janvier par Pousse allemand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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