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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a une heure, kor4116 a dit :

L'armée de l'air péruvienne a annoncé trois candidats finaux pour le prochain projet d'achat d'avions de combat. Malheureusement, le KF-21 de fabrication coréenne n'était pas inclus. Ils auraient voulu un candidat éprouvé. Bien entendu, l’armée de l’air et les pilotes péruviens préféreraient le Rafale F4, mais le Rafale est considéré comme l’option la plus chère parmi les candidats. Des budgets limités peuvent les obliger à être réalistes dans leurs choix. Ils souhaitent inhabituellement recevoir leurs premiers avions de combat en 2026.

https://www.defensa.com/peru/aviones-combate-para-fuerza-aerea-peru-estos-son-3-candidatos

Encore une fois ils veulent 24 appareils et dans les candidats il y a le Gripen E et le Rafale. 

Mais les capacités de 24 Rafale sont beaucoup plus importantes que 24 Gripen, si  l'appel d'offre porte sur un nombre précis d'appareils alors l'appel est totalement débile.

Il me semble qu'en Suisse Dassault avait  proposé une offre de 18 Rafale car 18 pouvait faire le travail  de 24 Gripen (je suis pas sûr des chiffres).

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Le Gripen, un monomoteur dans les conditions locales ? Osé.

Le F-16 ? Cher, très cher et les Américains n'en ont jamais vendu au Pérou, et jamais voulu non plus. Accessoirement, il va falloir changer tout l'écosystème local forgé autour d'avions soviétiques et français depuis les années 1970.

Le Rafale ? Cher oui, comme le Mirage 2000. On s'orienterait donc vers de fastidieuses négociations commerciales pour casser les prix.

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Disons qu'on commence à manquer d'occasions pour l'instant.

Surtout, il n faudrait pas qu'on se résume à fournir des seconde main. Le client a aussi son petit honneur et acheter de l'occasion, c'est sympa mais bon.

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Désolé pour certains ... mais je vais remettre une pièce dans le bastringue sur le Maroc.

Mais je ne vais pas citer Avions Légendaires qui s'est encore fendu d'un article sur les rumeurs persistantes sur le Rafale au Maroc, dans lequel il rappele tous les bons arguments qui justifieraient ce marché.

Non, il y a un article beaucoup plus intéressant puisqu'il reprend tous les arguments contre le Rafale pour le Maroc. Du genre article inspiré par les représentants de LM ou Boeing. Ne serait ce pas la preuve que ce projet est beaucoup sérieux qu'on ne veut le dire ?

https://medias24.com/2024/09/09/speculations-autour-dune-improbable-acquisition-d-avions-rafale-par-le-maroc/

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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Ne serait ce pas la preuve que ce projet est beaucoup sérieux qu'on ne veut le dire ?

Pour le moment ce ne sont que des spéculations. Aucun média n'écrit avoir une source lui indiquant que le Maroc à choisi le Rafale ou seulement que c'est bien parti pour le Rafale. 

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il y a 10 minutes, rasi a dit :

Pour le moment ce ne sont que des spéculations. Aucun média n'écrit avoir une source lui indiquant que le Maroc à choisi le Rafale ou seulement que c'est bien parti pour le Rafale. 

C'est là normalement qu'entre en jeu Air & Couscous !

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Il y a 11 heures, kor4116 a dit :

L'armée de l'air péruvienne a annoncé trois candidats finaux pour le prochain projet d'achat d'avions de combat. Malheureusement, le KF-21 de fabrication coréenne n'était pas inclus. Ils auraient voulu un candidat éprouvé. Bien entendu, l’armée de l’air et les pilotes péruviens préféreraient le Rafale F4, mais le Rafale est considéré comme l’option la plus chère parmi les candidats. Des budgets limités peuvent les obliger à être réalistes dans leurs choix. Ils souhaitent inhabituellement recevoir leurs premiers avions de combat en 2026.

https://www.defensa.com/peru/aviones-combate-para-fuerza-aerea-peru-estos-son-3-candidatos

J'ai bien aimé cette partie de l'article ...

Citation

L'acquisition générerait un compensation extrêmement important, qui comprendrait des programmes de transfert de technologie et de coopération industrielle, axés sur le développement de l'industrie aéronautique et aérospatiale, main dans la main avec le secteur privé, ce qui entraînerait des bénéfices économiques pour le pays.

Des offsets au Pérou !!!           Attention à ne pas finir au pôle financier:excl:

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11 hours ago, Alberas said:

Des offsets au Pérou !!!           Attention à ne pas finir au pôle financier:excl:

ya pas de raison... LE Pérou a des besoins énormes, comme ts les autres pays d'am du sud. Pas super loin de non plus de la Guyane.... Si ça évite les transports cross atlantique.

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Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Des offsets au Pérou !!!           Attention à ne pas finir au pôle financier:excl:

Disons que si les Péruviens paient en cuivre, ce serait quand même plus sympa que lorsque les Grecs payaient en huile d'olive... :unsure:

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Le 10/09/2024 à 12:18, kor4116 a dit :

Ils souhaitent inhabituellement recevoir leurs premiers avions de combat en 2026.

Ca limite le choix bien plus que le budget. C'est presque de dispo immédiate dont ils ont besoin. Oui effectivement on peut penser à l'occasion dans ces conditions. Mais est-ce que l'armée de l'air pourra céder ses rafales F3 dans ces quantités, là je suis dubitatif.

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Si les 24 premiers Rafales Egyptiens ne peuvent monter au standart F5, ils voudrons peut être les remplacer par des neufs ? 

Ca pourrait être une opportunité pour des pays comme le Pérou.

Modifié par Titus K
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il y a 9 minutes, Titus K a dit :

Si les 24 premiers Rafales Egyptiens ne peuvent monter au standart F5, ils voudrons peut être les remplacer par des neufs ? 

Ca pourrait être une opportunité pour des pays comme le Pérou.

Oui j'y ai pensé aussi.

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il y a 9 minutes, Titus K a dit :

le Pérou

Ce n'est peut-être "pas le Pérou"  mais certains y croit un peu https://www.defnat.com/e-RDN/affiche_breve.php?cid=821           

"La future commande portera sur 24 appareils se répartissant en 20 monoplaces et 4 biplaces.  Trois appareils sont désormais officiellement retenus : le F 16 V block 70, le Saab JAS 39 Gripen et le Rafale F4. Le chasseur coréen KF 21 faisait, un temps, partie de la sélection"

 

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On rappellera de rester méfiant, les besoins et les exigences péruviens étant souvent supérieures à leurs capacités financières.

Mais s'ils partent sur 24 chasseurs, ça veut dire qu'ils réduiraient leur flotte. Sûrement en retirant leurs MiG-29. Mais quid des onze Mirage 2000 qui restent ? Est-ce qu'il n'y a pas une solution de modernisation, même a minima ?

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Disons que si les Péruviens paient en cuivre, ce serait quand même plus sympa que lorsque les Grecs payaient en huile d'olive... :unsure:

L'article de Defesa.com parle de ...

"programmes de transfert de technologie et de coopération industrielle, axés sur le développement de l'industrie aéronautique et aérospatiale" ... c'est pas du cuivre!

Mais tout le monde sait que c'est une formule standard pour faire croire au bon peuple que l'industrie locale fera un bond (en avant!)  technologique.:biggrin:

Si, en plus, ils achètent des avions d'occasion ...

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il y a 27 minutes, Ciders a dit :

On rappellera de rester méfiant, les besoins et les exigences péruviens étant souvent supérieures à leurs capacités financières.

Dassault pourrait peut-être proposer des micro crédits à ce genre de client ?

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