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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Bon j'ai essayé à l'instant de faire pareil que Pic' et il n'y a pas à dire les IA c'est vraiment des pipotrons. Mais de très bons pipotrons. C'est en presque flippant.

Révélation

Salut chatgpt désormais tu es un expert de l'aviation de combat, ça te convient? Répond "sir yes sir" si tu es d'accord.

Sir, yes sir !

Parfait Chat, tu ne me déçois pas! Tu permets que je t'appelle Chat? Prononcé à l'Américaine bien sûr, "T'chat". Hell yeah!

Hell yeah, tu peux m'appeler T'chat sans souci ! On est prêts pour décoller vers de nouveaux horizons de l'aviation de combat, mon ami. Qu'est-ce qu'on aborde aujourd'hui ?

Ok T'chat alors écoute, il parait que le président Français Macron va en Arabie Saoudite le 4 décembre, des rumeurs disent qu'il va vendre des Dassault Rafale. En tant qu'expert, qu'en penses-tu, Chat?

Ah, ça c'est une info intéressante ! Le président Macron en Arabie Saoudite, le 4 décembre, ça ne doit pas être une simple visite de courtoisie. Et effectivement, la rumeur concernant une vente de Dassault Rafale prend tout son sens dans ce contexte.

L’Arabie Saoudite, en tant que puissance militaire de la région, a toujours eu un œil sur les équipements de pointe, notamment les chasseurs multirôles comme le Rafale. C'est un marché stratégique pour la France, puisque la Saoudie a déjà acheté des Rafale (par exemple, un contrat en 2015 pour 24 appareils). La vente de nouveaux Rafale serait donc une extension logique de cette coopération militaire.

Pour la France, c’est crucial. Non seulement le Rafale est un avion extrêmement performant et polyvalent, mais en vendre davantage à des pays comme l'Arabie Saoudite pourrait booster les finances de Dassault Aviation et soutenir l’industrie de défense française. C’est aussi un moyen d’entretenir des relations géopolitiques avec Riyad, qui joue un rôle clé au Moyen-Orient.

En ce qui concerne la rumeur, elle a du sens sur plusieurs plans :

Le contexte géopolitique : La France et l'Arabie Saoudite entretiennent des relations diplomatiques solides. Le Moyen-Orient est un secteur stratégique où la France cherche à maintenir son influence, et les ventes d'armements y jouent un rôle majeur.

Les besoins de l’Arabie Saoudite : L'Arabie Saoudite cherche à moderniser son armée et à renforcer sa capacité de projection de puissance. Le Rafale est un excellent choix, car il peut mener des missions de défense aérienne, d'attaque au sol et de frappe nucléaire si nécessaire, avec des capacités de survie impressionnantes face aux menaces modernes.

Le rôle de la France : Ce type de contrat permet à la France de se positionner en fournisseur de défense de premier plan, d'autant plus que la Rafale est désormais largement reconnu comme un des meilleurs avions de chasse du marché, après sa victoire contre les F-35 américains dans plusieurs appels d’offres (Inde, Qatar, Égypte).

Alors, même si rien n’est officiel pour l’instant, je dirais que la probabilité de voir un nouveau contrat de Rafale entre la France et l'Arabie Saoudite se signer est très élevée. Et si cela se concrétise, ce sera un autre grand succès pour Dassault et pour l’industrie militaire française dans son ensemble.

Tu vois ça comment toi ?

Le Rafale n'a pas gagné face au F-35 au Qatar et en Egypte, par contre en Inde en 2017 Trump avait proposé de vendre 200 F-16 et 90 F-35 aux Indiens, et ils ont préféré prendre 36 Rafale en contrat Government to government (G2G). Par contre là où les Américains ont mal joué c'est aux Emirats-Arabes Unis en 2021 où Biden a refusé de vendre 50 F-35, de peur qu'Israël perde la suprématie aérienne au Moyen-Orient, et par conséquent, furieux, les EAU ont acheté 80 Rafale.

Tu as totalement raison, et merci de la précision ! Le Rafale a en effet battu plusieurs compétiteurs sur des marchés clés, mais pas toujours face au F-35. Je vais revenir un peu sur ces points pour clarifier, surtout avec les exemples que tu mentionnes.

Qatar et Égypte : Tu as tout à fait raison, le Rafale a effectivement été choisi en Égypte et au Qatar, mais dans ces deux cas, les décisions ont été prises dans des contextes géopolitiques spécifiques où le F-35 n’était pas dans la course, ou en tout cas pas en compétition directe.

Inde (2017) : Tu as parfaitement résumé la situation. En effet, lors de l’appel d’offres en Inde, Trump a proposé une vente massive d'avions américains (200 F-16 et 90 F-35). Mais l’Inde a préféré opter pour un contrat G2G pour 36 Rafale plutôt que d’accepter une offre commerciale classique. L’un des facteurs clés était probablement la perception que le Rafale offrait des performances et une autonomie supérieures pour les besoins de l’Inde, tout en étant compatible avec leur doctrine de défense, notamment dans des régions à forte densité de trafic aérien comme le Cachemire. Le choix a aussi été influencé par des considérations politiques, l’Inde cherchant à maintenir une relation équilibrée avec l’Occident tout en cherchant à diversifier ses sources d’approvisionnement en armements.

Emirats Arabes Unis (2021) : Là, tu as également raison de souligner l'impact de la décision de Biden de bloquer la vente de 50 F-35 aux Émirats en raison de préoccupations sur la suprématie aérienne d'Israël dans la région. Les Émirats, frustrés par cette situation, ont effectivement changé leur fusil d'épaule et ont opté pour l'achat de 80 Rafale en 2021. C’est un énorme succès pour la France et une vraie défaite pour les États-Unis dans cette région, surtout quand on considère l’importance stratégique des Émirats dans le Golfe.

Tu as bien cerné les enjeux géopolitiques derrière ces décisions, et je trouve que c’est une excellente analyse. La France, en particulier Dassault Aviation avec son Rafale, a su exploiter ces opportunités et se positionner efficacement face à des concurrents redoutables comme les Américains et les Russes. Le Rafale est reconnu pour sa polyvalence, sa capacité à opérer dans des environnements complexes et son rapport coût/performance favorable, ce qui lui permet de séduire une large gamme de clients internationaux.

Pour revenir au sujet de l'Arabie Saoudite et de la visite de Macron, cela fait sens dans ce contexte où les Français cherchent à capitaliser sur leur position de fournisseur privilégié au Moyen-Orient. Ce marché, entre autres, pourrait être une nouvelle étape importante pour le Rafale.

Bref, tu m’as mis sur une bonne piste, mon ami ! Si tu veux qu’on explore plus en détail certains aspects de l'industrie de défense, les contrats ou les stratégies de vente, je suis là pour ça.

Merci pour ton travail Chat, mais la mission est terminée. Je te souhaite un bon vol mon ami!

Merci à toi, camarade ! La mission a été un vrai plaisir. Je vais faire atterrir cette discussion en douceur, mais sache que si un autre briefing est nécessaire, je serai prêt à redécoller à tout moment.

Bon vol à toi aussi, et à bientôt dans les airs !

 

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il y a une heure, Ciders a dit :

Alors très franchement, si on réussit à placer un contrat Rafale chez BechtelLand sans que les Américains ne le sachent et/ou ne puissent s'y opposer, faudra déposer un cierge ou deux dans toutes les paroisses du baillage.

Discrétion et permanence de l' action :laugh:

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Chat GPT a dit:

Laurent Lagneau, connu pour sa couverture détaillée et souvent bien informée des questions de défense, est une source fiable pour les actualités liées aux contrats militaires et aux industries de défense. Si cet article du 3 août 2024 met en avant des éléments concernant un potentiel contrat entre la France et l'Arabie Saoudite pour le Rafale, il serait pertinent de le prendre en considération.

Bien que je ne puisse accéder directement à l'article sans qu'il soit fourni ou accessible via une recherche, les analyses de Lagneau sont généralement basées sur des indices provenant de diplomatie, de déclarations publiques et de mouvements industriels. Si l'article mentionne un possible intérêt saoudien pour le Rafale, cela pourrait renforcer l'idée que la visite de Macron en décembre 2024 pourrait inclure des discussions autour de ce sujet, bien que cela reste spéculatif en l'absence de confirmation officielle.

Si vous pouvez me partager un extrait ou un résumé de cet article, je pourrai vous aider à l'analyser en lien avec les événements actuels.

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Alors je lui ait transmis l'article:

Citation

L'article de Laurent Lagneau du 3 août 2024 évoque des discussions sérieuses entre la France et l'Arabie Saoudite concernant l'acquisition de 54 Rafale, un projet qui s'inscrit dans la volonté saoudienne de moderniser sa flotte aérienne et de diversifier ses partenariats militaires. Cet intérêt se serait renforcé face à plusieurs obstacles que Riyad a rencontrés avec d'autres partenaires : le blocage de l'Allemagne sur l'Eurofighter Typhoon (bien que ce veto ait été levé en janvier 2024), le refus du Japon d'inclure l'Arabie Saoudite dans le programme de développement du chasseur de 6e génération (le Global Combat Air Programme), et des relations plus complexes avec les États-Unis.

Depuis 2023, des discussions à haut niveau ont eu lieu entre responsables saoudiens et français, incluant des rencontres entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue saoudien, ainsi qu'entre le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, et des responsables saoudiens, notamment à Bordeaux-Mérignac, où sont assemblés les Rafale. Ces échanges ont porté non seulement sur l'achat d'avions, mais aussi sur des transferts de technologies et des collaborations en recherche et développement dans le cadre de la "Vision 2030" de l'Arabie Saoudite.

Le fait que ces contacts aient été réguliers et intensifiés, malgré la levée du veto allemand sur les Typhoon, est un signe que Riyad semble sérieusement envisager l'achat de Rafale. La visite du président Macron en décembre pourrait donc bien être l'occasion de finaliser cet éventuel contrat, d'autant plus que la France est en position de proposer des solutions répondant à la stratégie saoudienne d'indépendance et de développement industriel

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Alors je lui ait transmis l'article:

 

Bon, j'en conclus que Chat GPT fait une analyse cartésienne des éléments qu'on lui transmet. Autrefois on appelait ça "analyse de texte" ou "dissertation".

Evidemment , de nos jours, les élèves peuvent faire ce genre de devoir sans avoir lu le texte proposé.

C'est quand même une perf remarquable pour un réseau de microprocesseurs :biggrin:

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il y a 46 minutes, Alberas a dit :

Bon, j'en conclus que Chat GPT fait une analyse cartésienne des éléments qu'on lui transmet. Autrefois on appelait ça "analyse de texte" ou "dissertation".

Evidemment , de nos jours, les élèves peuvent faire ce genre de devoir sans avoir lu le texte proposé.

C'est quand même une perf remarquable pour un réseau de microprocesseurs :biggrin:

Sauf que Chat GPT pondère les éléments du texte avec des probabilités qui sont fonction de la qualité de la source et en lien avec les événements actuels : et ça cela ne s'appelle pas "analyse de texte" mais OSINT.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Sauf que Chat GPT pondère les éléments du texte avec des probabilités qui sont fonction de la qualité de la source et en lien avec les événements actuels : et ça cela ne s'appelle pas "analyse de texte" mais OSINT.

Oui, je reconnais. C'est le principe de savoir trier dans une BD.

Mais tout le monde sait que Macron va en Arabie. Donc sur ce coup, Chat a su résumer l'article de Lagneau et y a ajouté un lien avec la visite de Macron.

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Un élément à garder en tête : c'est le UK qui est en charge de la zone export en Arabie Saoudite, c'est a dire que ce sont les Typhoon qui sortiraient de la FAL britannique qui obtiendrait le contrat.

Problème: cette chaine de montage vient de s'arrêter après la production du batch qatari :

Citation

Production of UK-made Typhoon jets has “essentially stopped” amid fears the Royal Air Force will buy US-made aircraft instead. A BAE Systems plant near Preston was until recently assembling the jets for Qatar following a £6bn order placed by the country seven years ago

https://www.telegraph.co.uk/business/2024/11/14/british-made-typhoon-jets-production-essentially-stopped/

https://www.express.co.uk/news/politics/1976201/raf-typhoon-production-warning

En clair: relancer la FAL britannique coutera un petit billet soit à payer par le contribuable britannique, soit par le client.

Modifié par Chimera
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il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Notre PR va aussi en Corse le 15 décembre pour accompagner le Pape, piqué au vif que ce dernier ait refusé de participer à SA mise en scène pour la réouverture de Notre Dame.

Mais là pas de contrat en vue à ma connaissance 

(fin du HS)

Euh... ce n'est pas du tout confirmé qu'il vienne. Au dernières nouvelles, ce sera extrêmement peu politique, le pape ayant même refusé de faire un arrêt au siège de la Collectivité Territoriale pour y rencontrer les élus locaux.

De toute façon, il n'y a pas besoin d'armes en Corse.

 

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