Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

à l’instant, mgtstrategy a dit :

Mayotte etant un departement français, ça marche pas pour l'export ;)

Par contre, il a été en Ethiopie 

La perche était énorme, merci de l'avoir saisie. :laugh:

L’Éthiopie, on l'a déjà dit : à ranger dans la catégorie "prospections foireuses, même en temps normal".

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

Par contre, il a été en Ethiopie 

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

L’Éthiopie, on l'a déjà dit : à ranger dans la catégorie "prospections foireuses, même en temps normal".

Tss ca fait bien longtemps que ce n'est plus un prospect, de tout façon ils ont testé tous les appareils et ont conclu que le meilleur était le Su-30XX donc ils l'ont commandé :biggrin:.

Après dans leur liste au père Noël d'il y a quelques années, ils voulaient des NEURON et des M51, moi je dis ça se tente c'est Noël demain :laugh:.

6 minutes ago, emixam said:

Tss ca fait bien longtemps que ce n'est plus un prospect, de tout façon ils ont testé tous les appareils et ont conclu que le meilleur était le Su-30XX donc ils l'ont commandé :biggrin:.

Après dans leur liste au père Noël d'il y a quelques années, ils voulaient des NEURON et des M51, moi je dis ça se tente c'est Noël demain :laugh:.

Ne pas oublier d'ajouter quelques barraccuda,, avec tout leur espace maritime à surveiller...

• Haha (+1) 2

• 2 weeks later...

Puisqu'on est début 2025, on peut se demander combien de Rafale seront vendus dans les 12 mois, alors que 2024 a été une année blanche en terme de prises de commande. En effet, le contrat Serbie n'est pas officiellement en vigueur (en tout cas, je n'ai pas vu d'annonce en ce sens).

- Indian Navy: le plus avancé, le plus chaud et indépendant de l'arrivée de Trump . Mais le budget est il approuvé?

- Indian Air force (36): accolé à l'IN pour montage local? Ce serait une belle surprise.

- KSA: Mais qu'attend MBS pour se décider puisqu'il n'aura jamais de F35?

- Colombie et Pérou: Les 2 pays? 1 seul? Aucun ? Avec, en tout ou partie, des Rafale d'occasion?

- Autre?

Au milieu des négociations sur ces contrats potentiels sont venues se glisser l'annonce officielle du futur Rafale F5 et celle, non officielle, d'un M88 survitaminé. Dans quelle mesure, ces annonces peuvent elles influer les choix de ces clients?

• J'aime (+1) 1

il y a 3 minutes, HK a dit :

Irak? (Me semble-t-il)

+ Complément de qqs avions pour la Grèce

Irak?

On en a beaucoup parlé mais, depuis plus d'un an, c'est calme plat.

Grèce?

On a aussi parlé de +12 Rafale, mais ils achètent du F35.

Il ya aussi un autre lot pour le Qatar, mais quand ?

il y a 42 minutes, Alberas a dit :

Irak?

Un article de la Tribune du mois d'octobre dernier expliquait que le sujet était revenu sur la table depuis quelques mois.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-aerienne-en-irak-succes-echec-et-espoirs-1008043.html

il y a 44 minutes, Alberas a dit :

Grèce?

Plus d'actualité pour le moment. Ils envisageaient un lot 6 qui devait être payé  avec la vente des 24 mirage 2000-5 et éventuellement avec un autre budget s'il restait de l'argent. Mais comme il n'y a pas eu d'acheteur pour les 2000-5 c'est officiellement annulé.

Serbie: Ils ont effectué le premier versement  en 2024.  En général c'est ce qui entraine l'entée en vigueur du contrat (voir forum armée air Serbe).

Indian Navy: c'est le seul contrat qui peu être considéré comme sur à cours therme (reste à définir le cours therme en Inde). Indian Air Force (36): la seule source pour le moment sauf erreur c'est IDWR qui n'est pas vraiment connu pour être fiable. 

Colombie: Le Gripen était  selon des fuites le choix de l'armée de l'air Colombienne. Mais ce n'est pas sur du tout que ce soit le choix final de Petro.  

Pérou: réponse au premier semestre. Ils ont dit qu'ils ne voulaient pas d'avions d'occasions. 

Autre? cela ne manque pas de prospects plus ou moins crédible: KSA, Oman, Qatar, Emirats ( entre Intelligence Online et La Tribune c'est le Pays dont le nom est revenu le plus souvent dernièrement que ce soit pour  un lot supplémentaire ou investir dans le F5 ), Ouzbékistan voir Egypte. De toute façon à un moment donné ce qu'il risque de manquer, plus que les prospects ce sont les créneaux de fabrication chez Dassault.

Il y a 5 heures, Alberas a dit :

Puisqu'on est début 2025, on peut se demander combien de Rafale seront vendus dans les 12 mois, alors que 2024 a été une année blanche en terme de prises de commande. En effet, le contrat Serbie n'est pas officiellement en vigueur (en tout cas, je n'ai pas vu d'annonce en ce sens).

J'avais retenu 3 contrat pour 2024.

Il n'y avait pas les 18 derniers Rafale indonésiens (3ème tranches apres les 6 et 18 précédent) ? Et une commande française ?  Mais oui, je crois que j'avais compté la Serbie donc on ne compte peut-être pas de la même manière.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Il n'y avait pas les 18 derniers Rafale indonésiens (3ème tranches apres les 6 et 18 précédent) ?

Oui communiqué de Dassault sur la 3eme indonésienne le 8 janvier 2024.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, ARPA a dit :

Il n'y avait pas les 18 derniers Rafale indonésiens (3ème tranches apres les 6 et 18 précédent) ? Et une commande française ?  Mais oui, je crois que j'avais compté la Serbie donc on ne compte peut-être pas de la même manière.

La commande de 42 Rafale pour l'AAE a été notifiée fin décembre 2023 et a été prise en compte dans les résultats 2023 (42 France + 18 Indonésie)

Pour le 3ème lot Indonésie, OK, je pensais qu'il était sur 2023 ... mais c'était le 8 janvier 2024!

Pour la Serbie, @rasi cite un forum serbe pour dire qu'ils ont payé l'acompte. Mais je n'ai pas noté de communiqué de Dassault. Le contrat a été signé fin aout. Pas sûr qu'il soit en vigueur.

il y a 11 minutes, Alberas a dit :

La commande de 42 Rafale pour l'AAE a été notifiée fin décembre 2023 et a été prise en compte dans les résultats 2023 (42 France + 18 Indonésie)

Pour le 3ème lot Indonésie, OK, je pensais qu'il était sur 2023 ... mais c'était le 8 janvier 2024!

Pour la Serbie, @rasi cite un forum serbe pour dire qu'ils ont payé l'acompte. Mais je n'ai pas noté de communiqué de Dassault. Le contrat a été signé fin aout. Pas sûr qu'il soit en vigueur.

On le saura dans 1 semaine environ, lors du communiqué de janvier habituel de Dassault 

• J'aime (+1) 1

Il y a 1 heure, rasi a dit :

Un article de la Tribune du mois d'octobre dernier expliquait que le sujet était revenu sur la table depuis quelques mois.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-aerienne-en-irak-succes-echec-et-espoirs-1008043.html

Plus d'actualité pour le moment. Ils envisageaient un lot 6 qui devait être payé  avec la vente des 24 mirage 2000-5 et éventuellement avec un autre budget s'il restait de l'argent. Mais comme il n'y a pas eu d'acheteur pour les 2000-5 c'est officiellement annulé.

Serbie: Ils ont effectué le premier versement  en 2024.  En général c'est ce qui entraine l'entée en vigueur du contrat (voir forum armée air Serbe).

Indian Navy: c'est le seul contrat qui peu être considéré comme sur à cours therme (reste à définir le cours therme en Inde). Indian Air Force (36): la seule source pour le moment sauf erreur c'est IDWR qui n'est pas vraiment connu pour être fiable. 

Colombie: Le Gripen était  selon des fuites le choix de l'armée de l'air Colombienne. Mais ce n'est pas sur du tout que ce soit le choix final de Petro.  

Pérou: réponse au premier semestre. Ils ont dit qu'ils ne voulaient pas d'avions d'occasions. 

Autre? cela ne manque pas de prospects plus ou moins crédible: KSA, Oman, Qatar, Emirats ( entre Intelligence Online et La Tribune c'est le Pays dont le nom est revenu le plus souvent dernièrement que ce soit pour  un lot supplémentaire ou investir dans le F5 ), Ouzbékistan voir Egypte. De toute façon à un moment donné ce qu'il risque de manquer, plus que les prospects ce sont les créneaux de fabrication chez Dassault.

L'Irak est un cas atypique. C'est clair qu'ils veulent du Rafale. Mais c'est moins clair qu'on veuille leur vendre, ou qu'on puisse le faire contre l'avis des USA.

Pour la Serbie, je doute qu'il soit en vigueur. Sans communiqué de DA, il faudra attendre les annonces financières de DA.

Si l"un de vous dispose d'un abonnement au point :)

EXCLUSIF. Les confidences d’Éric Trappier, le « M. Rafale » qui prend les commandes de Dassault

https://www.lepoint.fr/economie/exclusif-les-confidences-d-eric-trappier-le-m-rafale-qui-prend-les-commandes-de-dassault-09-01-2025-2579585_28.php

Peut être que Trappier a laché une information sur une éventuelle vente :)

• J'aime (+1) 1

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Si l"un de vous dispose d'un abonnement au point :)

EXCLUSIF. Les confidences d’Éric Trappier, le « M. Rafale » qui prend les commandes de Dassault

https://www.lepoint.fr/economie/exclusif-les-confidences-d-eric-trappier-le-m-rafale-qui-prend-les-commandes-de-dassault-09-01-2025-2579585_28.php

Peut être que Trappier a laché une information sur une éventuelle vente :)

Je ne suis pas abonné et le contenu est bien protégé, mais je profite de ce message pour également annoncer qu'après des ANNÉES à faire n'imp avec la protection de leurs articles, La Tribune a enfin mis un vrai paywall empêchant de lire ses articles gratuitement! Finito le copier coller qui permettait de tout lire gratos.

Clap clap clap on applaudit bien fort toute l'équipe et surtout Michel Cabirol (il ne leur a fallu que, quoi? 5 ans? 7 ans? pour s'en rendre compte) :laugh:
On va être obligés de s'abonner ou d'acheter en kiosque maintenant. :laugh:

• Haha (+1) 2
  • Triste 1

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Je ne suis pas abonné et le contenu est bien protégé, mais je profite de ce message pour également annoncer qu'après des ANNÉES à faire n'imp avec la protection de leurs articles, La Tribune a enfin mis un vrai paywall empêchant de lire ses articles gratuitement! Finito le copier coller qui permettait de tout lire gratos.

Clap clap clap on applaudit bien fort toute l'équipe et surtout Michel Cabirol (il ne leur a fallu que, quoi? 5 ans? 7 ans? pour s'en rendre compte) :laugh:

Naaannnnnnn:pleurec::pleurec::pleurec:

J'étais tellement habitué aux articles de Cabirol :facepalm::pleurec:

• Haha (+1) 2

52 minutes ago, Patrick said:

Peut-etre que La Tribune est bien protégé mais cet article du Point non. :rolleyes:

Rien d'intéressant sur le Rafale dans cet article, c'est une interview tres générale destinée a un public qui ne connaitrait pas l'industrie aéro. Quelques infos sur la carriere de Trappier suivi des discours classiques sur le Rafale (il se vendait pas bien mais maintenant il se vend, blablabla).

Je relève cette citation de Trappier (questionné sur le Rafale):

C'est une réussite non seulement technologique mais aussi commerciale, celui d'une petite société de 12 000 salariés qui, si elle n'a pas toujours été reconnue en France, l'a été sans discontinuer sur le plan international [...]

Modifié par OysterCultist
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 58 minutes, Patrick a dit :

Il reste encore une option :tongue:

Par exemple pour cet article aujourd'hui inaccessible (y compris par l'entree des artistes) --> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-aeronautique-ne-veut-pas-vivre-la-berezina-de-l-automobile-1015489.html

Il suffit de faire appel a un ami :

Résumé de l'article avec citations :

Dans cet article de La Tribune, Guillaume Faury, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et PDG d’Airbus, exprime ses inquiétudes face à une politique à court terme qui pourrait mettre en danger l’avenir de l’industrie aéronautique française.

Il souligne l’importance d’éviter les erreurs commises dans l’industrie automobile, qu’il décrit comme une "Bérézina". Faury prévient : "Nous ne voulons pas revivre ce que l'automobile a traversé. L'aviation doit tirer les leçons de cette situation."

Bien que le secteur dispose d’un carnet de commandes bien rempli pour les dix prochaines années, il rappelle que cela ne suffit pas. Selon lui, "le soutien de l’État est indispensable pour garantir la compétitivité face aux grands concurrents internationaux, notamment les États-Unis et la Chine."

L’article met également en lumière les défis environnementaux auxquels l’aéronautique doit faire face. Faury insiste sur la nécessité d’investir dans des technologies durables pour réussir la transition écologique. Il appelle à une vision à long terme et conclut : "Sans une stratégie claire, nous risquons de perdre notre leadership industriel."

Points abordés :

Inquiétudes face à une vision court-termiste du gouvernement :
Faury met en garde contre une politique à court terme qui pourrait nuire à l’industrie aéronautique.

Comparaison avec l’industrie automobile :
Il compare l'industrie aéronautique à l'industrie automobile, qu'il qualifie de "Bérézina", en soulignant les erreurs à éviter.

Carnet de commandes rempli :
Il rappelle que l’industrie aéronautique dispose d’un carnet de commandes plein pour les dix prochaines années, mais que cela ne suffit pas.

Nécessité du soutien de l’État :
Faury insiste sur l'importance du soutien continu de l’État pour garantir la compétitivité de l'industrie face à des concurrents puissants.

Concurrence internationale :
Il évoque la compétition avec les États-Unis et, à terme, la Chine, qui risquent de supplanter l’Europe sans des mesures de soutien.

Transition écologique dans l'aviation :
Faury parle des défis écologiques auxquels l'industrie fait face, notamment la nécessité d'investir dans des technologies durables pour réussir la transition énergétique.

Maintien du leadership industriel :
Il souligne qu’une stratégie claire et à long terme est essentielle pour maintenir le leadership industriel de la France et de l’Europe dans le secteur aéronautique.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, OysterCultist a dit :

Peut-etre que La Tribune est bien protégé mais cet article du Point non. :rolleyes:

Ah bah tu me l'apprends...

Le combo
https://search.google.com/test/rich-results
https://codebeautify.org/htmlviewer
ne donne rien. Alors que c'est sensé être un sésame assez puissant pour casser les paywalls.
Idem avec l'extension Bypass Paywalls Clean (qui s'est mangé un bon petit DMCA de google et s'est fait dégager de GitHub d'ailleurs)

il y a 18 minutes, Titus K a dit :

Ah certaines IA ont accès au cache des articles protégés?

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Le combo
https://search.google.com/test/rich-results
https://codebeautify.org/htmlviewer
ne donne rien. Alors que c'est sensé être un sésame assez puissant pour casser les paywalls.
Idem avec l'extension Bypass Paywalls Clean (qui s'est mangé un bon petit DMCA de google et s'est fait dégager de GitHub d'ailleurs)

il y a 25 minutes, Titus K a dit :

Ah certaines IA ont accès au cache des articles protégés?

Oui chatGPT a accès a l'article, il refuse par contre de recopier l'article (en tout cas avec mes prompts)... Je lui ai juste demandé un récapitulatif et les points clés

Faudrait essayer avec MistralAI qui est un peu plus laxiste notamment sur les droits d'auteur. 

PS L'article du point est accessible par archivage :wink: 

• Merci (+1) 1

51 minutes ago, Patrick said:

Il se dit que l’on peut coller l’URL de l’article dans https://archive.is et ca donne une version « archivée » de l’article complet sans paywall.

Marche pas avec tous les sites mais fonctionne sur des gros comme Bloomberg (d’après les rumeurs).

Modifié par OysterCultist
  • Upvote (+1) 1