gargouille Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 45 minutes, emixam a dit : Ils sont très forts chez dassault l'avion passe de mono à bi réacteur entre 2 missions. Les entrée d'air sont à position (et forme) variable, les canards sont amovible. Franchement on est dans le top du top là Depuis la mise en service en 2001 du Rafale dit omnirôle toujours le seul au monde, Dassault garde son avance en lançant en 2026 le nouveau Rafale dit omniforme. Modifié il y a 8 heures par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 20 minutes, gargouille a dit : Depuis la mise en service en 2001 du Rafale dit omnirôle toujours le seul au monde, Dassault garde son avance en lançant en 2026 le nouveau Rafale dit omniforme. Et oui! Les indiens ont fait du Rafale un avion Transmorphers (non non il n'y a pas de faute de frappe un Transmorphers est un Transformers mais version Wish ou Temu) Et avant tout commentaire, je précis qu'on est vendredi donc on a le droit. Modifié il y a 7 heures par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Le 01/03/2025 à 18:47, Brian a dit : Le FA-50 a une très belle côte, encore plus que le M436. On en avait parlé à une époque pour ds prospects en Am Sud, on pourrait avoir une version du Rafale pour l'export qui serait "downgrade" comme au bon vieux temps des soviets. Parce que oui il y a des clients pour du F4 ou F5 avec le max de techno possible, mais y aussi des clients pour quelque chose de plus rudimentaire. je pense que les Irlandais, avoir un Rafale C avec un Pesa par exemple, ce serait largement suffisant. En l'état actuel des choses, on ne fera pas à proprement parler de Rafale Downgrade, parce que ça imposerait de re-développer des choses. De la R&D qu'il faudrait facturer sur le prix des avions, qui ne seraient dès lors plus vraiment low-cost. MAIS... On a actuellement deux manières de faire et vendre du Rafale "downgrade": 1) L'occasion: Pour le coup, on ne downgrade pas forcément l'expérience utilisateur, puisque les avions peuvent être au même standard que ceux de l'Armée de l'Air. Par contre, on "downgrade" du côté de l'espérance du vie, du nombre d'heures de vol restantes. C'est une première manière de vendre moins cher. 2) L'équipement: La seconde méthode pour faire du Rafale low-cost (qui rejoint en partie la première), c'est de vendre des cellules neuves mais avec certains équipements en moins, ou réduits dans leurs capacités. Typiquement, un client qui veut faire de la police du ciel uniquement mais qui a besoin d'un biréacteur parce que océans, grands espaces ou je sais pas quoi, il peut très bien choisir d'acheter des Rafale sans OSF, sans pod de désignation laser, sans armement air-sol, voire même sans perche de ravitaillement en vol. Des petits détails qui, bout à bout, jouent sur la facture. A ma connaissance, ça ne s'est pas encore fait sur Rafale, mais ça a été le cas des Mirage 2000-5 grecs par exemple, nettement moins fournis que les -9 émiratis vendus à la même période. Après, ce qui est intéressant avec le Rafale, c'est qu'on peut aussi réduire le niveau d'équipement grâce à l'occasion et à la conception plug & play du Rafale. Les cellules restent neuves, mais le client export peut par exemple récupérer des OSF, des DDM, des Damocles ou des RBE2 d'ancienne génération (au moins pour une partie de leur flotte) auprès d'un client historique (la France) qui, de son côté, renouvelle à l'inverse sa flotte d'équipements vers de la nouvelle génération. En gros, la modularité du Rafale permet de faire ce qu'on avait fait avec le Mirage 5 ou le Mirage F1AZ (à savoir réduire le niveau d'équipements) sans avoir à refaire une nouvelle cellule. CEPENDANT, Vu que je suis joueur, que je m'ennuyais au téléphone, et que y'a un stylet dans mon téléphone, je vous ai dessiné ça l'autre jour: J'ai imaginé que le Rafale soit, dès l'origine, un succès export, avec notamment l'inclusion de l'Espagne dans le programme. Dès l'origine, trois variantes du Rafale auraient été imaginées: le Rafale C/B que l'on connait, le Rafale M, et le Rafale E. Ce dernier est optimisé pour l'export avec, comme le Mirage 5 et le Mirage F1AZ en leur temps, un focus sur les missions d'interception et d'interdiction "simples" (je ne vais pas dire "de jour", parce qu'on n'est plus dans les années 60 non plus, faut pas déconner) : - plus léger d'une tonne, - capteurs simplifiés (pas d'OSF, permettant une perche ravito rétractable) - une structure allégée (pas de points d'emport sous les entrées d'air ou de point 3 de voilure par exemple. Le PDL est installé en point ventral comme sur le Typhoon), - un cockpit plus compact inspiré du 2000-5 - un système d'autoprotection simplifié, - une électronique ré-agencée vers le nez, afin de laisser de la place à un nouveau réservoir dans l'arrête dorsale, Résultat: un Rafale avec de meilleures performances dynamiques pour de l'interception et du combat aérien, tout en disposant d'une plus grande autonomie pour les frappes au sol, le tout au détriment des capteurs. En gros, une sorte de Super Gripen. Mais j'ai fait ça en sachant que, à moins de le prévoir dès l'origine du programme, un tel appareil n'a non seulement aucune chance d'exister, mais surtout aucune raison de le faire. Comme dit plus haut, on peut faire du Rafale moins cher plus simplement, et tout en conservant 100% du potentiel du Rafale (ce qui ne serait pas le cas avec une telle machine) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Un redac chef qui s'ennuie... On aura tout vu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 6 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 6 heures, Ronfly a dit : Espérons qu'ils fassent le choix du Rafale Free. "rafale free" en anglais ça veut dire "sans Rafale"... Comme "gluten free" (sans gluten) ou "itar free" (sans produits tombant sous le coup de l'ITAR). Donc non du coup. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 15 minutes, Patrick a dit : "rafale free" en anglais ça veut dire "sans Rafale"... Comme "gluten free" (sans gluten) ou "itar free" (sans produits tombant sous le coup de l'ITAR). Donc non du coup. c'est dredi... Effectivement ca m'apprendra à faire du Franglais... Merci monsieur le professeur. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : 1) L'occasion: Pour le coup, on ne downgrade pas forcément l'expérience utilisateur, puisque les avions peuvent être au même standard que ceux de l'Armée de l'Air. Par contre, on "downgrade" du côté de l'espérance du vie, du nombre d'heures de vol restantes. C'est une première manière de vendre moins cher. 2) L'équipement: La seconde méthode .... C'était à ça justement que je pensais. Mettre des équipements à la carte ou piocher dans les PESA de l'AA par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 3 minutes Share Posté(e) il y a 3 minutes Il semblearit que l'attaché de défense du Pérou a bien profité de sa visite à Kourou .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés