Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 45 minutes, emixam a dit :

Ils sont très forts chez dassault l'avion passe de mono à bi réacteur entre 2 missions. Les entrée d'air sont à position (et forme) variable, les canards sont amovible. 

Franchement on est dans le top du top là :laugh:

Depuis la mise en service en 2001 du Rafale dit omnirôle toujours le seul au monde, Dassault garde son avance en lançant en 2026 le nouveau Rafale dit omniforme.

:chirolp_iei:

Modifié par gargouille

il y a 20 minutes, gargouille a dit :

Depuis la mise en service en 2001 du Rafale dit omnirôle toujours le seul au monde, Dassault garde son avance en lançant en 2026 le nouveau Rafale dit omniforme.

:chirolp_iei:

Et oui! Les indiens ont fait du Rafale un avion Transmorphers (non non il n'y a pas de faute de frappe un Transmorphers est un Transformers mais version Wish ou Temu)

Et avant tout commentaire, je précis qu'on est vendredi donc on a le droit.

Modifié par emixam

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

"rafale free" en anglais ça veut dire "sans Rafale"... Comme "gluten free" (sans gluten) ou "itar free" (sans produits tombant sous le coup de l'ITAR). Donc non du coup.

c'est dredi... Effectivement ca m'apprendra à faire du Franglais...

Merci monsieur le professeur. ;)

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

1) L'occasion:
Pour le coup, on ne downgrade pas forcément l'expérience utilisateur, puisque les avions peuvent être au même standard que ceux de l'Armée de l'Air. Par contre, on "downgrade" du côté de l'espérance du vie, du nombre d'heures de vol restantes. C'est une première manière de vendre moins cher.

2) L'équipement:
La seconde méthode ....

C'était à ça justement que je pensais. Mettre des équipements à la carte ou piocher dans les PESA de l'AA par exemple. 

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

"rafale free" en anglais ça veut dire "sans Rafale"... Comme "gluten free" (sans gluten) ou "itar free" (sans produits tombant sous le coup de l'ITAR). Donc non du coup.

C'est un peu la même chose en allemand d'ailleurs. Je me souviens quand j'étais jeune étudiant là bas et que je me demandais si verbleifrei voulait dire libre de plomb (sans plomb donc) ou plomb libre (avec donc). 

Le Gripen évoqué (en sous-entendu) au Canada, en remplacement de 72 des 88 F-35 commandés par ce pays.

https://forum.air-defense.net/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1792143

Si ce n'est pas une simple annonce "coup de pression" sur le gouvernement Trump, comme le problème ITAR ne semble pas pris en compte à ce stade, une (mini...) opportunité pour le Rafale ? (oui, je sais, on est plus que largement dans du spéculatif)

Modifié par Deltafan
  • Haha (+1) 1

Autant j'attends encore pour voir si le Portugal voir même l'Allemagne remettent en cause leurs projets de F-35, autant pour le Canada, la blague du "gouverneur Trudeau" a duré bien longtemps.
Le premier pays qui risque de leur faire un enfant dans le dos, c'est bien les Canadiens.

J'ose imaginer qu'ils ne vont pas faire de coup vache avec les réacteurs, sinon on risque d'être bon pour une ligne de prod Rafale au Québec. :chirolp_iei:

• Haha (+1) 2

Le Gripen ça paraît léger pour l'immensité du territoire canadien. Un biréacteur, Rafale ou Eurofighter semble vraiment plus adapté. Et Itar free par la même occasion. 

• Upvote (+1) 2

Il y a 8 heures, Deltafan a dit :

Canada ...

Si ce n'est pas une simple annonce "coup de pression" sur le gouvernement Trump, comme le problème ITAR ne semble pas pris en compte à ce stade, une (mini...) opportunité pour le Rafale ? (oui, je sais, on est plus que largement dans du spéculatif)

" Le Canada est l’endroit où il faut être, en ce moment. » Il faut aimer le brouhaha pour faire une telle affirmation. Ou peut-être que comme Thales Canada, il faut avoir en main des solutions à certaines des récriminations proférées par les États-Unis pour justifier leur guerre tarifaire contre le Canada.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2025-03-14/guerre-commerciale/thales-voit-une-opportunite-au-canada.php

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Combien de réacteurs a le F-35 déjà?

Deux. Un fabriqué par l'Homme et l'autre, c'est la volonté de Dieu parce que je suis désolé, un truc aussi moche et bruyant ne peut compter sur que la Providence pour évoluer au-dessus du sol.

Mais sinon oui, le Gripen me semble avoir les pattes un peu courtes.

• Haha (+1) 3

Purée, le Rafale sous les couleurs Québécoises... Bon. Canadienne. Un rêve humide qui se réaliserait pour moi.

J'y crois peu voir pas du tout. Mais ça serait fantastique

Coriace qui n'a pas abandonné l'idée d'un jour réintégrer le Québec 

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Ciders a dit :

un truc aussi moche et bruyant ne peut compter sur que la Providence pour évoluer au-dessus du sol

Ne confondrais tu pas la "providence" avec le diable ? le diviseur ?  l'empire du mal ...  

Maintenant au tour des canadiens...

https://www.opex360.com/2025/03/15/le-canada-va-reconsiderer-lachat-de-88-chasseurs-bombardiers-americains-f-35a/

Avec ce que leur balance TRUMP matin, midi et soir et surtout les demandes pressantes de "fusions" refusées . Il était inévitable que les canadiens finissent par envisager de remettre en cause des contrats aussi emblématiques.

Edit : Grillé par DELTAFAN^^

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Purée, le Rafale sous les couleurs Québécoises... Bon. Canadienne. Un rêve humide qui se réaliserait pour moi.

J'y crois peu voir pas du tout. Mais ça serait fantastique

Coriace qui n'a pas abandonné l'idée d'un jour réintégrer le Québec 

Si On est tous d’accord pour trouver agréable cette idée de réintégration du Québec, sur le ton de la blague, cela me dérange un peu. 
Pourquoi pas un Québec indépendant en effet, mais vouloir le rattachement du Québec, voir de la Wallonie et de la partie francophone de la Suisse, ça s’apparente à la volonté de la Russie de réunir l’Ukraine et la Biélorussie, et la volonté de la Turquie de réunir tout le monde turcophone. 
du coup j’aime pas.

• J'aime (+1) 2

12 minutes ago, mayamac said:

Si On est tous d’accord pour trouver agréable cette idée de réintégration du Québec, sur le ton de la blague, cela me dérange un peu. 
Pourquoi pas un Québec indépendant en effet, mais vouloir le rattachement du Québec, voir de la Wallonie et de la partie francophone de la Suisse, ça s’apparente à la volonté de la Russie de réunir l’Ukraine et la Biélorussie, et la volonté de la Turquie de réunir tout le monde turcophone. 
du coup j’aime pas.

Pour en avoir discuté avec certains natifs québécois ou belges, certains (qui je pense ne sont qu'une très très très petite minorité, encore plus petite que les indépendantistes) sont d'ores et déjà pour être des Territoires (au sens TOM) français.

il y a 46 minutes, bubzy a dit :

Trump laisse poutine faire ce qu'il veut en Ukraine

En maintenant les livraisons d'armes et le partage de renseignement d'armes à l'Ukraine (la suspension de quelques jours n'ayant été qu'un coup de pression, qui a fonctionné) ? En promulguant de nouvelles sanctions contre la Russie ? On parlera de "laisser faire" lorsque les Etats-Unis accepteront de laisser plus à la Russie que ce qu'elle a conquise.

il y a 48 minutes, bubzy a dit :

a condition d'avoir sa part

Trump ne peut pas avoir sa part si la Russie continue d'avancer, c'est contradictoire.

il y a 49 minutes, bubzy a dit :

Ce qui implique aussi que les chinois auront le champ libre pour envahir Taiwan.

Les Etats-Unis s'empressent de mettre fin au cas Ukrainien justement pour avoir les mains libres dans le Pacifique. Les Etats-Unis n'ont pas les moyens de gérer deux fronts (Europe et Pacifique) et c'est pour cela que Trump se plaint que l'Europe tarde à se réarmer, à juste titre, pour lui comme pour nous, puisqu'en cas de double conflits les Américains nous abandonneront pour se concentrer dans le Pacifique.

Accessoirement, Trump espère avoir la Russie dans son camp contre la Chine, comme Nixon et son rapprochement avec la Chine, espérant faire front commun contre l'URSS. C'est cependant parfaitement illusoire, la Russie n'abandonnera pas la Chine.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2