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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a 3 minutes, pascal a dit :

que les Américains qui ne sont quand même pas débiles

On parle du peuple qui vient d’élire un dictateur à sa tête et de son affidé tronçonneur qui fout à la porte par paquet de 10 000 des gens qui ont voté pour eux ?

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il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

On parle du peuple qui vient d’élire un dictateur à sa tête et de son affidé tronçonneur qui fout à la porte par paquet de 10 000 des gens qui ont voté pour eux ?

Non je parle des gens qui conçoivent leurs avions et mettent en place leurs programmes

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Je suis très sceptique sur la capacité des décideurs américains à revenir sur leurs erreurs et à ne pas en commettre d'autres, similaires. Même sans la bande actuellement au pouvoir.

Surtout que Trump voudra forcément le mieux, le plus vite possible pour le moins cher. De quoi gâter toute planification organisée.

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J'entends et j'ai tendance à être d'accord avec "la proie pour l'ombre". Mais quand on a des champions capables d'acheter sur powerpoint, ou pire avec des preuves des défauts du programme et du coucou, la décision est de toute façon "politique".

Dans ce cas ceux qui pouvaient se sentir acculés (ne me faites pas dire...) par le f35 pourraient accueillir le f47 comme une bouée de sauvetage. Si certains de nos voisins entretiennent encore des illusions sur leurs relations avec les us ça peut être une manière de faire remonter un agacement en supprimant du f35 pour finir par rentrer dans le rang en prenant du 47.

En tout cas je suis loin d'avoir l'espoir que dans leurs têtes une alternative naturelle du f35 soit le rafale.

Modifié par Darkjmfr
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Qui tente rien....

https://www.opex360.com/2025/03/23/avec-un-optimisme-prudent-dassault-aviation-a-envie-de-proposer-le-rafale-au-portugal/

..."Quant aux commandes de F-35A susceptibles d’être suspendues, M. Trappier a dit observer la situation, là encore, avec prudence. Lorsque vous achetez un avion de combat, vous vous engagez sur le long terme. Certains pays, comme nos amis canadiens, mettent leur commande sur pause. Est-ce que cela signifie qu’ils n’en achèteront
pas ? Je ne sais pas », s’est-il interrogé.

« Ce qui est certain, c’est que, si un pays ayant opté pour le F-35 remet en question son choix, nous sommes tout à fait prêts à fournir nos services, sous le contrôle du gouvernement français, comme toujours », a conclu M. Trappier.

À noter toutefois que Dassault Aviation s’était retiré de l’appel d’offres canadien et qu’il n’avait pas jugé utile de prendre part à celui [re]lancé par le Danemark en 2013. Quant à l’Allemagne, la candidature du Rafale n’a jamais été considérée..."

Modifié par Ronfly
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Il y a un rapprochement avec le Portugal. On l'a vu avec le Caesar. Même si techniquement, un gripen ferait l'affaire chez eux. À l'inverse du Canada ou un biréacteur avec une grande autonomie est beaucoup plus importante. 

L'avantage du Portugal, c'est que ce serait probablement une petite série, que ça peut très bien s'intercaler dans le book de Dassault et que la coopération entre nos deux armées de l'air est aisée. 

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il y a 12 minutes, Brian a dit :

L'avantage du Portugal, c'est que ce serait probablement une petite série, que ça peut très bien s'intercaler dans le book de Dassault et que la coopération entre nos deux armées de l'air est aisée. 

Et commencer à ouvrir la sous-traitance d'éléments non stratégiques à d'autres pays européens ! 

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il y a une heure, Brian a dit :

Il y a un rapprochement avec le Portugal. On l'a vu avec le Caesar. Même si techniquement, un gripen ferait l'affaire chez eux. À l'inverse du Canada ou un biréacteur avec une grande autonomie est beaucoup plus importante. 

-Pour : si les Portugais privilégient l'"ITAR free", le Rafale est un plus par rapport au Gripen.

-Contre : lors du prospect Brésil, sur les forums français le discours était aussi qu'un biréacteur avec une grande autonomie était un grand avantage...

Modifié par Deltafan
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Il y a 6 heures, pascal a dit :

Non je parle des gens qui conçoivent leurs avions et mettent en place leurs programmes

Notre management (pas que le technique) a été formé par les penseurs de là bas... et quand on voit la baisse de qualité de nos gens, on peut se dire qu'ils (les USA) ont peut-être gardé une longueur d'avance dans la dégringolade du processus.

Modifié par rendbo
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33 minutes ago, Deltafan said:

-Pour : si les Portugais privilégient l'"ITAR free", le Rafale est un plus par rapport au Gripen.

-Contre : lors du prospect Brésil, sur les forums français le discours était aussi qu'un biréacteur avec une grande autonomie était un grand avantage...

Pour : la zone aérienne portugaise à couvrir englobe plus de mer que de terre, ca peut jouer.

Mais financièrement, il serait logique que le Portugal prenne du Gripen (et ca ferait du bien à la Suede !)

Modifié par Asgard
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il y a 48 minutes, Teenytoon a dit :

Contre : Le Gripen est moitié américain. Si tu ne veux pas du F-35 par crainte de blocage, c'est dommage de prendre un Gripen moitié américain...

C'est même une contre indication totale.

 

Il y a 3 heures, Brian a dit :

 Même si techniquement, un gripen ferait l'affaire chez eux.

En quoi le Gripen fait plus l'affaire qu'un Rafale ou un Typhoon ?

S'ils envisageaient d'acheter du F-35 (2x plus gros qu'un Gripen) pour s'abonner au parapluie US, alors le Gripen est la pire des solutions alternatives : Il est verrolé de technos ITAR et le parapluie Suédois n'existe pas.

Modifié par Kovy
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Il y a une différence en terme ITAR entre le Gripen et le F35. Surtout pour des pays qui ont principalement besoin de faire de la police du ciel. Le F16, c'était l'appareil parfait pour le Portugal. 

Bien sûr qu'un Rafale ou un Eurofighter c'est mieux, et je pense que le Rafale a un coup  jouer, vu que même Dassault le dit. 

 

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Vous pensez que Singapour pourrait chercher a avoir un 2eme pays fournisseur de leur aviation de chasse avec les récents chamboulements politiques aux US ? 

Pour l'instant ils n'ont commandé que 12 F35 il me semble  ... Leurs pilotes passent toujours par Cazaux, ils emploie du SAMP/T, leur marine est très francisée ... les argument ne manquent pas !

Modifié par Titus K
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« Nous avons entendu l’appel du président » : Dassault envisage de livrer jusqu’à cinq Rafale par mois dans les années à venir

« Nous prévoyons d’atteindre trois Rafale livrés par mois l’année prochaine, et quatre à partir de 2028-29 », a annoncé le PDG du groupe ce dimanche, disant avoir « entendu l’appel » d’Emmanuel Macron qui avait affiché sa volonté « d’accroître et accélérer les commandes de Rafale » au vu du contexte géopolitique

Dassault Aviation envisage de monter rapidement en cadence et « étudie la possibilité » de livrer jusqu’à cinq Rafale par mois comme demandé par Emmanuel Macron face aux turbulences géopolitiques, a déclaré son PDG Éric Trappier dans une interview au JDD.

Le président français a annoncé mardi que l’État allait « accroître et accélérer les commandes de Rafale » au bénéfice de l'armée de l'air dans le cadre de nouveaux investissements de défense décidés face à la « bascule » géopolitique.

« Nous avons entendu l’appel du président »

« En 2020, nous livrions moins d’un Rafale par mois. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de deux par mois et nous allons encore augmenter le rythme […] Nous prévoyons d’atteindre trois Rafale livrés par mois l’année prochaine, et quatre à partir de 2028-29, a déclaré le PDG du groupe français.

« Nous avons entendu l’appel du président et étudions la possibilité de passer à cinq Rafale par mois. Il n’y a pas encore de commandes concrètes, mais nous souhaitons anticiper. Avons-nous suffisamment de surface ? Faut-il recruter ? Les sous-traitants pourront-ils suivre ? Les motoristes seront-ils capables de répondre à la demande ? Nous avons lancé l’étude », a-t-il ajouté.

Il a confirmé les volumes dont a besoin l’armée française évoqués par le ministre des Armées, à savoir une vingtaine de Rafale pour l'armée de l'air et une dizaine pour la Marine nationale.

Interrogé pour savoir si le Rafale a une carte à jouer face à l’imprévisibilité de Donald Trump alors que des commandes de F-35 américain sont suspendues, Eric Trappier a dit que Dassault était « prêt à fournir » ses services.

Proposer son avion au Portugal

Dassault souhaite notamment « proposer » son avion au Portugal. « C’est un pays de l'Union européenne et de l’Otan. Il disposerait des mêmes capacités d’interopérabilité que nous dans le cadre de l’Alliance, donc cela semble logique », a ajouté Eric Trappier.

Citation

« J’ai connu la période où le Rafale était décrié. Aujourd’hui, il est devenu l’alpha et l’oméga car il sait tout faire et il est 100 % français »

Il a dit avoir « confiance » concernant la livraison de Rafale en Inde, un contrat en préparation depuis longtemps. « Pour nous, c’est aussi une opportunité d’étendre nos chaînes de production en installant une ligne sur place, destinée aux besoins indiens, mais qui pourrait également servir dans notre montée en puissance. »

« J’ai connu la période où le Rafale était décrié. Aujourd’hui, il est devenu l’alpha et l’oméga car il sait tout faire et il est 100 % français », a-t-il dit, en critiquant au passage le modèle d’Airbus, géant de l’aéronautique européen « si grand qu’il ne sait plus ce qu’il fait » et inapproprié, selon lui, pour l’Europe de la défense.

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il y a 18 minutes, Titus K a dit :

Vous pensez que Singapour pourrait chercher a avoir un 2eme pays fournisseur de leur aviation de chasse avec les récents chamboulements politiques aux US ? 

Pour l'instant ils n'ont commandé que 12 F35 il me semble  ... Leurs pilotes passent toujours par Cazaux, ils emploie du SAMP/T, leur marine est très francisée ... les argument ne manquent pas !

Ils ont aussi des F-15 pas vieux, je ne vois pas de place pour du Rafale.

D'ailleurs ils pensent à en envoyer à Guam

https://www.theonlinecitizen.com/2025/02/22/singapore-to-station-f-15sg-fighter-jets-at-u-s-andersen-air-force-base-in-guam-pacaf-says/

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il y a 41 minutes, paulwingwing a dit :

Ils ont aussi des F-15 pas vieux, je ne vois pas de place pour du Rafale.

D'ailleurs ils pensent à en envoyer à Guam

https://www.theonlinecitizen.com/2025/02/22/singapore-to-station-f-15sg-fighter-jets-at-u-s-andersen-air-force-base-in-guam-pacaf-says/

Leur quarantaine de F16 par contre sont des années 90 donc il y a un besoin de remplacement à venir.

De plus les Singapouriens volent beaucoup et on donc besoin d'un appareil fiable et dispo.

Le Rafale avait remporté l'évaluation technique à l'époque de la compétition en 2004/5 mais trop chère avec un taux de change fortement défavorable. 

Mais les US ont mis le paquet pour remporter le contrat comme en Corée du Sud.

Modifié par Ronfly
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1 hour ago, Titus K said:

Vous pensez que Singapour pourrait chercher a avoir un 2eme pays fournisseur de leur aviation de chasse avec les récents chamboulements politiques aux US ? 

Pour l'instant ils n'ont commandé que 12 F35 il me semble  ... Leurs pilotes passent toujours par Cazaux, ils emploie du SAMP/T, leur marine est très francisée ... les argument ne manquent pas !

Ca me semble possible pour remplacer en partie les F16

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Il y a 17 heures, Hubisan a dit :

Cela nous change du projet racket et domination des vassaux

Soit l'avion est exportable : et alors les vassaux le financeront (racket)

Soit l'avion ne l'est pas et alors il sera là pour offrir les cieux aux Américains (domination)

 

Ils sont constant

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