Claudio Lopez Posté(e) hier à 07:28 Share Posté(e) hier à 07:28 (modifié) https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/un-avion-invendable-du-premier-vol-en-1986-aux-contrats-avec-l-inde-comment-le-rafale-est-devenu-le-plus-grand-succès-de-l-armement-français/ar-AA1DO7Qa?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=f83d4a533d3e429eb3ca4e2604d194b6&ei=15 Un nouvel article sur la success story du Rafale avec une petite perle à l'intérieure. Vous allez vite la trouver Modifié hier à 07:31 par Claudio Lopez 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) hier à 09:00 Share Posté(e) hier à 09:00 Ouh la oui, difficile de la manquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) hier à 09:17 Share Posté(e) hier à 09:17 S'il n'y en avait qu'une et ça commence bien avec le titre d'avion invendable ! Un appareil qui remplace le mirage 2000, seulement serais je tenter de dire ? Alors qu'il est justement proposé comme multirôles et navalisé ! 80 appareils à l'Arabie Saoudite, faudra revoir la géographie, c'est les UAE! Je passe sur d'autres ! Pas trop d'applications sur ce "résumé". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Salverius Posté(e) hier à 09:41 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 09:41 80 Rafale pour l'Arabie Saoudite? Ce n'est pas une erreur, c'est une vision de l'avenir. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. emixam Posté(e) hier à 10:45 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:45 il y a une heure, Salverius a dit : 80 Rafale pour l'Arabie Saoudite? Ce n'est pas une erreur, c'est une vision de l'avenir. il y a une heure, MIC_A a dit : 80 appareils à l'Arabie Saoudite, faudra revoir la géographie, c'est les UAE! Après on a lu pire, on a bien lu il y a quelques années des ONG "indépendantes" avait des preuves que Dassault était complice de crimes de guerres car les Rafales Saoudiens bombardaient les civils yéménites... 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 15:46 Share Posté(e) hier à 15:46 Le 10/04/2025 à 10:31, Claudio Lopez a dit : Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ... Retour de l'Irak ? Aucune idée de la valeur de l'article repris d'une source locale https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/could-the-french-rafale-fi ghter-jet-finally-enter-service-in-the-iraqi-air-force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) hier à 19:47 Share Posté(e) hier à 19:47 Il y a 3 heures, Alberas a dit : Retour de l'Irak ? Aucune idée de la valeur de l'article repris d'une source locale https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/could-the-french-rafale-fi ghter-jet-finally-enter-service-in-the-iraqi-air-force Permanence de l'action comme dirait l'autre. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) hier à 20:04 Share Posté(e) hier à 20:04 il y a 15 minutes, Benji10 a dit : Permanence de l'action comme dirait l'autre. L'Irak a tout pour être un pays relativement riche à terme. Et l'axe Egypte / KSA / EAU / Irak serait assez intéressant pour un pays qui se veut non aligné. Ceci dit je rejoins la secte de @PolluxDeltaSeven, la prochaine priorité devrait être de conquérir l'aéronavale Brésilienne. Le Rafale s'imposant à la fois en AmSud, à la fois comme l'avion référence des Aéronavales non US, se créant une petite niche au Brésil et on pourrait même imaginer un batch de Rafale M neuf pour remplacer des occazes de la Royale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) hier à 20:16 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 20:16 il y a 11 minutes, Coriace a dit : a prochaine priorité devrait être de conquérir l'aéronavale Brésilienne Pour se poser sur quel bateau ? 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures J'avoue ne pas comprendre l'idée de vendre des Rafales M à la Marine Brésilienne. Un pays qui peine a compléter sa flotte de Gripen en ayant une ligne d'assemblage locale, sans porte-avion et ayant perdu tout le savoir-faire aéronaval associé. J'ai l'impression que certains imaginent encore que le Brésil est sur la meme dynamique politique/économique que l'Inde. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 37 minutes, OysterCultist a dit : J'avoue ne pas comprendre l'idée de vendre des Rafales M à la Marine Brésilienne. Un pays qui peine a compléter sa flotte de Gripen en ayant une ligne d'assemblage locale, sans porte-avion et ayant perdu tout le savoir-faire aéronaval associé. J'ai l'impression que certains imaginent encore que le Brésil est sur la meme dynamique politique/économique que l'Inde. Le brésil est plus riche per capita mais a subi un récession depuis 2010 qu'il est encore à essayer de rattraper. L'Inde est plus pauvre, mais la mise à l'écart de la Chine par les USA lui promet un avenir plus riant, puisque ce qui n'est pas produit en Chine - pour les USA - sera en bonne partie produit en Inde. PIB per capita https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.KD?end=2023&locations=BR-IN&start=1960&view=chart En PIB per capita l'Inde c'est la moitié du Brésil ... en PIB l'Inde c'est le double du Brésil, et l'Inde à une trajectoire exponentielle la ou le Brésil stagne. PIB https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?end=2023&locations=BR-IN&start=1960&view=chart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a surtout le fait que l'Inde à des relations conflictuelles avec 2 gros voisins que sont aussi des puissances nucléaires, alors que le Brésil est le géant d'un continent relativement pacifié. Donc les besoins militaires ne sont pas les même. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures La Marine Brésilienne a une dizaine de frégates Britannique type 21/22 datant de 30 ans avec des systèmes anciens et une vingtaine de corvettes/opv peu armées. Et le seul moyen aéronaval, c'est l'ancien LPH Océan lui aussi vieux de 30 ans. Le Rafale M aura du mal à trouver un pont utilisable au Brésil. Peut-être dans 20 ans mais difficilement avant 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 37 minutes, Ronfly a dit : Le Rafale M aura du mal à trouver un pont utilisable au Brésil. Peut-être dans 20 ans mais difficilement avant Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ? PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 14 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Le 29/04/2025 à 09:28, Claudio Lopez a dit : https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/un-avion-invendable-du-premier-vol-en-1986-aux-contrats-avec-l-inde-comment-le-rafale-est-devenu-le-plus-grand-succès-de-l-armement-français/ar-AA1DO7Qa?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=f83d4a533d3e429eb3ca4e2604d194b6&ei=15 Un nouvel article sur la success story du Rafale avec une petite perle à l'intérieure. Vous allez vite la trouver Il y en a plusieurs petites, et la bourde de l'Arabie Saoudite à la place des Émirats Arabes Unis, mais les chiffres de vente sont l'erreur qui me saute le plus aux yeux. Ce sont ainsi 323 Rafale qui ont vendus, et non pas "273"... C'est pourtant assez simple à obtenir comme information. Dans l'article donne le sentiment d'avoir été écrit par une IA. Remarquez, c'est peut-être mieux comme ça? Il y a 11 heures, Coriace a dit : Ceci dit je rejoins la secte de @PolluxDeltaSeven, la prochaine priorité devrait être de conquérir l'aéronavale Brésilienne. L'ex-Foch, devenu le Sao Paulo, gît désormais au fond de l'eau, et on n'improvise pas une marine océanique ni un groupe aéronaval. La Chine elle-même a commencé avec un Kuznetsov jamais achevé après avoir échoué à obtenir des informations valables suite au rachat du croiseur porte-aéronef Kiev supposé être transformé en casino flottant, avant d'évoluer vers ses propres designs. Mais la Chine, elle, produit des navires de toutes sortes, y-compris de très grands navires, et dispose du vivier d'ingénieurs pour cela. Que les Brésiliens commencent donc déjà par achever leur unique sous-marin nucléaire sur lequel ils galèrent malgré notre assistance avant d'imaginer armer un PA CATOBAR (ou même STOBAR) avec Dieu sait quels apparaux. Cela étant, il est exact que les Brésiliens semblent persuadés, tout comme SAAB (ou pas) qui nourrit cette narration fantasmatique depuis maintenant près de 15 ans, que le "Gripen Maritime", nouveau nom du "Sea Gripen", pourrait prendre la place d'un tel appareil navalisé, au mépris des observations les plus élémentaires que de simples passionnés sont capables de faire, à savoir qu'on ne navalise pas un avion "terrestre", on "terrestrise" un avion naval. Bien que de nombreux professionnels qui pourtant n'auraient pas dû céder à de telles lubies, aient tenté de faire et de faire croire le contraire depuis de nombreuses décennies, souvent au prix de catastrophes aboutissant à des arrêts de programmes ou des sorties très anticipées du service actif quelque peu honteuses... J'ai trouvé un nom à ce genre de phénomènes: "le syndrome des astrophysiciens platistes". Mais passons. il y a 8 minutes, Bechar06 a dit : Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ? PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? Bon sang mais c'est bien sûr! Le CdG, un navire nucléaire très complexe, qui à la date de son retrait de service actif probable, et au vu des retards prévisibles du PANG, aura sans doute plus de 40 ans, avec toutes les contraintes supplémentaires de maintenance que cela générera, et qui aura déjà consommé son potentiel nominal et additionnel, sera servi par une marine à date sans autre expérience du nucléaire que celle de la mise en oeuvre d'un unique SNA doté d'une chaudière de niveau technique des années 60! Notons toutefois que le futur client du CdG (pardon, du Rio (de Janeeeerooo)) ne faisait déjà pas naviguer beaucoup l'ex-Foch acquis auprès de la France, navire qu'elle a préféré couler plutôt que désamianter après avoir échoué à le faire accepter dans plusieurs chantiers de déconstruction internationaux... Cela dit cette fois je ne suis pas certain que couler un porte-avions nucléaire pour le fun serait très bien vu au niveau international. Mais bon après-tout pourquoi pas, sur un malentendu ça peut marcher. Modifié il y a 13 heures par Patrick 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ? PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? Si il y a bien un pays qui a l'habitude de reconditionner du vieux navire, c'est bien le Brésil. Par contre un PAN, c'est pas la même. Mais d'ici là ils auront peut-être un SNA ops, donc pourquoi pas. Et puis les Rafale M se sentiraient comme chez eux avec un navire adapté pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Donc, récap : nouveaux pays only Irak Vietnam Bangladesh Perou Colombie Portugal ? Philippines Kazakstan Irlande Malaisie Quel malheur de voir tous ces pays EU acheter du F35... pfff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 35 minutes, Bechar06 a dit : Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ? PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? Oui, les brésiliens seraient probablement très intéressés pour récupérer le CDG mais ils seront intéressés avec des conditions brésiliennes ! Ne pas oublier que le FOCH n'a pas été vendu au BRESIL mais il a été quasiment DONNE, du moins vendu à 12 millions d'euros avec toute une flottille de super étendard ! Bref un prix ridicule ... Après si, on pourrait donner le CDG au Brésil et qu'ils nous achètent en échange une flotille de 30 Rafale M (qui pourraient devenir des Rafale de l'armée de l'air brésilienne à long terme ). Cela ne sera pas une mauvaise opération pour la FRANCE. Biensur le don du CDG serait un navire qui arriverait vraiment en fin de vie avec une durée du vie grand maximum de 5/10 ans car je ne vois pas les brésiliens financer un autre arret IPER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit : Donc, récap : nouveaux pays only Irak Vietnam Bangladesh Perou Colombie Portugal ? Philippines Kazakstan Irlande Malaisie Quel malheur de voir tous ces pays EU acheter du F35... pfff Fort probable : IRAK Bonne espoir : Kazakstan, Perou voir Bengladesh avec la proximité de l'IAF pour la maintenance. Le reste tu peux oublier, trop proche des USA ou pas de sous à mettre dans l'armée comme l'irlande ... Tu as oublié de mentionner Oman qui était un moment intéressé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Donc, récap : nouveaux pays only Irak Compliqué. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Vietnam Illusoire. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Bangladesh Désormais très opposé à l'Inde. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Perou En attente. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Colombie Ils viennent de prendre des Gripen made in Brésil... il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Portugal ? Leur CEMAA veut des F-35. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Philippines Ils viennent juste de prendre des F-16 block 70... il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Kazakstan Trop proche de la russie, on ne pourrait même pas livrer les avions tant ça demanderait de survoler des pays hostiles ou hostiles à nos alliés stratégiques. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Irlande Wishful thinking fondé sur du vent. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Malaisie Serpent de mer depuis 20 ans. il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : Quel malheur de voir tous ces pays EU acheter du F35... pfff Que veux-tu... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Pas d'accord pour la Colombie. Juste une intention, et encore. Qqs declarations. Rien de officiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Patrick a dit : Serpent de mer depuis 20 ans. 10 ans seulement . 2015 : Le Drian est en déplacement la bas pour remettre l'offre de la France pour l'appel d'offre. 2017 : c'était très chaud, le Rafale est sélectionné pour l'appel d'offre, négociations sur les tarifs etc. Et depuis plus rien... Le bon côté des chose pour nous c'est qu'en 2030 ils auront une dizaine de F-18 Hornet (pas super Hornet) qui auront 40 ans et une quinzaine de Su-30xx récemment rénové dont le retrait est prévu pour le milieu des années 2030. Donc d'ici 4-5 ans ils devront prendre une décision pile poil quand la pression sur la chaîne de production des Rafales retombera... Et si elle n'est pas retombé ça veux dire que d'autre gros contrat auront été signé par Dassault. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Si il y a bien un pays qui a l'habitude de reconditionner du vieux navire, c'est bien le Brésil. Par contre un PAN, c'est pas la même. Mais d'ici là ils auront peut-être un SNA ops, donc pourquoi pas. Et puis les Rafale M se sentiraient comme chez eux avec un navire adapté pour eux. Les Brésiliens ont toujours eu des rêves de grandeur, ils veulent devenir (et surtout qu'on les considère comme) un pays du "1er monde". SNA et PA font partie de la panoplie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, Patrick a dit : Il y en a plusieurs petites, et la bourde de l'Arabie Saoudite à la place des Émirats Arabes Unis, mais les chiffres de vente sont l'erreur qui me saute le plus aux yeux. Ce sont ainsi 323 Rafale qui ont vendus, et non pas "273"... C'est pourtant assez simple à obtenir comme information. C'est un stagiaire qui a écrit et puis Arabie Saoudite ou Émirats Arabes Unis c'est pareil c'est des Arabes du golf (c'est de l'ironie je précise). Quand aux 273 un peu de mansuétude l'erreur est très facile à faire. Si on consulte les chiffres de Dassault je pense qu'on trouvera 273 rafales neuf (car les 26 indiens ne sont pas encore entré en vigueur), et 24 d'occasions grecques et croates il me semble que c'est un contrat directement avec la France pas avec Dassault. Donc il ne faut pas trop tomber sur le stagiaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures 1 hour ago, mgtstrategy said: Donc, récap : nouveaux pays only Irak Vietnam Bangladesh Perou Colombie Portugal ? Philippines Kazakstan Irlande Malaisie Quel malheur de voir tous ces pays EU acheter du F35... pfff Arabie Oman Maroc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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