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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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S'il n'y en avait qu'une et ça commence bien avec le titre d'avion invendable !

Un appareil qui remplace le mirage 2000, seulement serais je tenter de dire ?
Alors qu'il est justement proposé comme multirôles et navalisé !
80 appareils à l'Arabie Saoudite, faudra revoir la géographie, c'est les UAE!

Je passe sur d'autres !
Pas trop d'applications sur ce "résumé".

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Le 10/04/2025 à 10:31, Claudio Lopez a dit :

Paradoxalement, il serait préférable pour Dassault,Safran, Thales et leurs sous traitants que le grand contrat indien n'arrivent pas rapidement. 

Ils ont du boulot jusqu'à 2032 minimum à cadence 3 et avec d'éventuels contrats à venir à plus ou moins court terme : Irak, Arabie saoudite, Qatar 3 ...

 

Retour de l'Irak ?

Aucune idée de la valeur de l'article repris d'une source locale

https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/could-the-french-rafale-fi ghter-jet-finally-enter-service-in-the-iraqi-air-force

 

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il y a 15 minutes, Benji10 a dit :

Permanence de l'action comme dirait l'autre.

 

L'Irak a tout pour être un pays relativement riche à terme. Et l'axe Egypte / KSA / EAU / Irak serait assez intéressant pour un pays qui se veut non aligné.

 

Ceci dit je rejoins la secte de @PolluxDeltaSeven, la prochaine priorité devrait être de conquérir l'aéronavale Brésilienne. Le Rafale s'imposant à la fois en AmSud, à la fois comme l'avion référence des Aéronavales non US, se créant une petite niche au Brésil et on pourrait même imaginer un batch de Rafale M neuf pour remplacer des occazes de la Royale

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J'avoue ne pas comprendre l'idée de vendre des Rafales M à la Marine Brésilienne. 
Un pays qui peine a compléter sa flotte de Gripen en ayant une ligne d'assemblage locale, sans porte-avion et ayant perdu tout le savoir-faire aéronaval associé.

J'ai l'impression que certains imaginent encore que le Brésil est sur la meme dynamique politique/économique que l'Inde.

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il y a 37 minutes, OysterCultist a dit :

J'avoue ne pas comprendre l'idée de vendre des Rafales M à la Marine Brésilienne. 
Un pays qui peine a compléter sa flotte de Gripen en ayant une ligne d'assemblage locale, sans porte-avion et ayant perdu tout le savoir-faire aéronaval associé.

J'ai l'impression que certains imaginent encore que le Brésil est sur la meme dynamique politique/économique que l'Inde.

Le brésil est plus riche per capita mais a subi un récession depuis 2010 qu'il est encore à essayer de rattraper. L'Inde est plus pauvre, mais la mise à l'écart de la Chine par les USA lui promet un avenir plus riant, puisque ce qui n'est pas produit en Chine - pour les USA - sera en bonne partie produit en Inde.

PIB per capita

https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.KD?end=2023&locations=BR-IN&start=1960&view=chart

En PIB per capita l'Inde c'est la moitié du Brésil ... en PIB l'Inde c'est le double du Brésil, et l'Inde à une trajectoire exponentielle la ou le Brésil stagne.

PIB

https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?end=2023&locations=BR-IN&start=1960&view=chart

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Il y a surtout le fait que l'Inde à des relations conflictuelles avec 2 gros voisins que sont aussi des puissances nucléaires, alors que le Brésil est le géant d'un continent relativement pacifié. Donc les besoins militaires ne sont pas les même. 

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La Marine Brésilienne a une dizaine de frégates Britannique type 21/22 datant de 30 ans avec des systèmes anciens et une vingtaine de corvettes/opv peu armées. Et le seul moyen aéronaval, c'est l'ancien LPH Océan lui aussi vieux de 30 ans. Le Rafale M aura du mal à trouver un pont utilisable au Brésil. Peut-être dans 20 ans mais difficilement avant 

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il y a 37 minutes, Ronfly a dit :

Le Rafale M aura du mal à trouver un pont utilisable au Brésil. Peut-être dans 20 ans mais difficilement avant 

Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ?   PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? 

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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ?   PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? 

Si il y a bien un pays qui a l'habitude de reconditionner du vieux navire, c'est bien le Brésil. Par contre un PAN, c'est pas la même. Mais d'ici là ils auront peut-être un SNA ops, donc pourquoi pas.

Et puis les Rafale M se sentiraient comme chez eux avec un navire adapté pour eux.

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il y a 35 minutes, Bechar06 a dit :

Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ?   PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? 

Oui, les brésiliens seraient probablement très intéressés pour récupérer le CDG mais ils seront intéressés avec des conditions brésiliennes ! 

Ne pas oublier que le FOCH n'a pas été vendu au BRESIL mais il a été quasiment DONNE, du moins vendu à 12 millions d'euros avec toute une flottille de super étendard ! 

Bref un prix ridicule ...

Après si, on pourrait donner le CDG au Brésil et qu'ils nous achètent en échange une flotille de 30 Rafale M (qui pourraient devenir des Rafale de l'armée de l'air brésilienne à long terme ). Cela ne sera pas une mauvaise opération pour la FRANCE. 

Biensur le don du CDG serait un navire qui arriverait vraiment en fin de vie avec une durée du vie grand maximum de 5/10 ans car je ne vois pas les brésiliens financer un autre arret IPER

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il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

Donc, récap : nouveaux pays only

Irak

Vietnam

Bangladesh

Perou

Colombie

Portugal ? 

Philippines

Kazakstan

Irlande

Malaisie

Quel malheur de voir tous ces pays EU acheter du F35... pfff

Fort probable : IRAK

Bonne espoir : Kazakstan, Perou voir Bengladesh avec la proximité de l'IAF pour la maintenance.

Le reste tu peux oublier, trop proche des USA ou pas de sous à mettre dans l'armée comme l'irlande ...

Tu as oublié de mentionner Oman qui était un moment intéressé

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il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Donc, récap : nouveaux pays only

Irak

Compliqué.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Vietnam

Illusoire.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Bangladesh

Désormais très opposé à l'Inde.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Perou

En attente.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Colombie

Ils viennent de prendre des Gripen made in Brésil...

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Portugal ?

Leur CEMAA veut des F-35.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Philippines

Ils viennent juste de prendre des F-16 block 70...

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Kazakstan

Trop proche de la russie, on ne pourrait même pas livrer les avions tant ça demanderait de survoler des pays hostiles ou hostiles à nos alliés stratégiques.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Irlande

Wishful thinking fondé sur du vent.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Malaisie

Serpent de mer depuis 20 ans.

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Quel malheur de voir tous ces pays EU acheter du F35... pfff

Que veux-tu...

  • Confus 1
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il y a une heure, Patrick a dit :

Serpent de mer depuis 20 ans.

10 ans seulement :laugh:

2015 : Le Drian est en déplacement la bas pour remettre l'offre de la France pour l'appel d'offre. 

2017 : c'était très chaud, le Rafale est sélectionné pour l'appel d'offre,  négociations sur les tarifs etc. Et depuis plus rien...

Le bon côté des chose pour nous c'est qu'en 2030 ils auront une dizaine de F-18 Hornet (pas super Hornet) qui auront 40 ans et une quinzaine de Su-30xx récemment rénové dont le retrait est prévu pour le milieu des années 2030.

Donc d'ici 4-5 ans ils devront prendre une décision pile poil quand la pression sur la chaîne de production des Rafales retombera... Et si elle n'est pas retombé ça veux dire que d'autre gros contrat auront été signé par Dassault. 

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Si il y a bien un pays qui a l'habitude de reconditionner du vieux navire, c'est bien le Brésil. Par contre un PAN, c'est pas la même. Mais d'ici là ils auront peut-être un SNA ops, donc pourquoi pas.

Et puis les Rafale M se sentiraient comme chez eux avec un navire adapté pour eux.

Les Brésiliens ont toujours eu des rêves de grandeur, ils veulent devenir (et surtout qu'on les considère comme) un pays du "1er monde". SNA et PA font partie de la panoplie.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Il y en a plusieurs petites, et la bourde de l'Arabie Saoudite à la place des Émirats Arabes Unis, mais les chiffres de vente sont l'erreur qui me saute le plus aux yeux. Ce sont ainsi 323 Rafale qui ont vendus, et non pas "273"... C'est pourtant assez simple à obtenir comme information.

C'est un stagiaire qui a écrit et puis Arabie Saoudite ou Émirats Arabes Unis c'est pareil c'est des Arabes du golf (c'est de l'ironie je précise).

Quand aux 273 un peu de mansuétude l'erreur est très facile à faire. Si on consulte les chiffres de Dassault je pense qu'on trouvera 273 rafales neuf (car les 26 indiens ne sont pas encore entré en vigueur), et 24 d'occasions grecques et croates il me semble que c'est un contrat directement avec la France pas avec Dassault.

Donc il ne faut pas trop tomber sur le stagiaire :laugh:

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