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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Le 01/08/2025 à 14:24, Deltafan a dit :

Les chiffres sur les sorties (1500, dont 350 pour F-15/F-16/F-35) et les frappes sur Nevatim/Tel Hof manquent de précision et ne reflètent pas les réalités opérationnelles.

Mais ils sont bien repris sur certain blog israéliens :

https://domoi.org/douze-jours-qui-ont-change-le-moyen-orient/

L'opération iranienne laisse les États-Unis impatients de moderniser le F-35 israélien

https://www-clevelandjewishnews-com.translate.goog/jns/iran-operation-leaves-us-longing-for-israeli-f-35-upgrade/article_ca3a016c-7b8e-5a9f-be80-567045326ad0.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

L'attaque réussie d'Israël contre l'Iran, qui a vu la portée de combat de ses avions de combat F-35 construits aux États-Unis s'étendre bien au-delà de ce qui était supposé être ses limites, a laissé l'armée de l'air américaine stupéfaite et souhaitant la même longue portée pour elle-même, a rapporté lundi le quotidien israélien Maariv .

En juin, pendant 12 jours, Israël a lancé plus de 1 500 sorties contre la République islamique pour neutraliser les programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques de ce pays.

Les sorties ont duré en moyenne environ 1 600 kilomètres (aller simple) et, au moins dans un cas, se sont étendues jusqu'à 2 250 kilomètres pour bombarder un avion ravitailleur de l'armée de l'air iranienne à l'aéroport de Mashhad.

Une partie de ces vols ont été effectués par le F-35I, ou « Adir » (mot hébreu pour « puissant »), la version personnalisée par Israël de l'avion de chasse F-35A Lightning II de Boeing.

Selon des rapports cités par Maariv , Israël a pu augmenter la portée de ses avions en utilisant des réservoirs de carburant externes et des réservoirs de carburant conformes (des réservoirs de carburant supplémentaires ajustés étroitement au profil de l'avion) sans compromettre sa capacité furtive.

L'autonomie de combat du F-35A est d'environ 670 milles nautiques (745 milles). La version de l'US Navy, le F-35C, a une portée légèrement supérieure, selon certaines sources.

Israël a également largement eu recours au ravitaillement aérien, effectuant plus de 700 ravitaillements en vol avec son Boeing 707 « Re'em », comme le détaille un article d' Ynet du 25 juin . Cependant, le ravitaillement aérien n'est pas toujours pratique lorsque la discrétion est une priorité, comme au-dessus d'un territoire ennemi doté de défenses avancées.

Les F-35I israéliens ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Irak sans être détectés, a rapporté Maariv . Ils utilisaient deux types de réservoirs : un réservoir externe de 1700 litres fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, suspendu sous les ailes et éjecté avant l'entrée en territoire ennemi ; et un réservoir conforme de 3 200 litres, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin.

Ce dernier est installé à côté du fuselage sans compromettre son profil furtif.

Des avions de chasse israéliens F-35I Adir volent en formation. Photo du lieutenant Erik D. Anthony/US Air Force.

Face à la possibilité d'un affrontement avec la Chine, les États-Unis souhaitent améliorer la portée de leurs avions de combat, préférant réduire leur dépendance aux avions ravitailleurs en vol, qui manquent de furtivité et sont particulièrement vulnérables en temps de guerre, a déclaré Maariv .

D’autres pays qui ne disposent pas de capacités de ravitaillement sérieuses ont également exprimé leur intérêt pour une extension de la portée de leurs avions fabriqués aux États-Unis.

Israël a réalisé d'autres « premières » avec sa variante du F-35. Il est le premier à faire voler ses avions en « mode bestial », c'est-à-dire à transporter des munitions externes, selon un rapport de mars publié sur le site spécialisé dans l'industrie de la défense TWZ .

« L'avion israélien « Adir » est le seul avion au monde à avoir effectué des frappes opérationnelles avec une configuration d'armement externe, ce qui a augmenté les capacités d'attaque », a déclaré l'armée de l'air israélienne à X ce mois-là.

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il y a 16 minutes, herciv a dit :

Mais ils sont bien repris sur certain blog israéliens :

https://domoi.org/douze-jours-qui-ont-change-le-moyen-orient/

L'opération iranienne laisse les États-Unis impatients de moderniser le F-35 israélien

https://www-clevelandjewishnews-com.translate.goog/jns/iran-operation-leaves-us-longing-for-israeli-f-35-upgrade/article_ca3a016c-7b8e-5a9f-be80-567045326ad0.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

L'attaque réussie d'Israël contre l'Iran, qui a vu la portée de combat de ses avions de combat F-35 construits aux États-Unis s'étendre bien au-delà de ce qui était supposé être ses limites, a laissé l'armée de l'air américaine stupéfaite et souhaitant la même longue portée pour elle-même, a rapporté lundi le quotidien israélien Maariv .

En juin, pendant 12 jours, Israël a lancé plus de 1 500 sorties contre la République islamique pour neutraliser les programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques de ce pays.

Les sorties ont duré en moyenne environ 1 600 kilomètres (aller simple) et, au moins dans un cas, se sont étendues jusqu'à 2 250 kilomètres pour bombarder un avion ravitailleur de l'armée de l'air iranienne à l'aéroport de Mashhad.

Une partie de ces vols ont été effectués par le F-35I, ou « Adir » (mot hébreu pour « puissant »), la version personnalisée par Israël de l'avion de chasse F-35A Lightning II de Boeing.

Selon des rapports cités par Maariv , Israël a pu augmenter la portée de ses avions en utilisant des réservoirs de carburant externes et des réservoirs de carburant conformes (des réservoirs de carburant supplémentaires ajustés étroitement au profil de l'avion) sans compromettre sa capacité furtive.

L'autonomie de combat du F-35A est d'environ 670 milles nautiques (745 milles). La version de l'US Navy, le F-35C, a une portée légèrement supérieure, selon certaines sources.

Israël a également largement eu recours au ravitaillement aérien, effectuant plus de 700 ravitaillements en vol avec son Boeing 707 « Re'em », comme le détaille un article d' Ynet du 25 juin . Cependant, le ravitaillement aérien n'est pas toujours pratique lorsque la discrétion est une priorité, comme au-dessus d'un territoire ennemi doté de défenses avancées.

Les F-35I israéliens ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Irak sans être détectés, a rapporté Maariv . Ils utilisaient deux types de réservoirs : un réservoir externe de 1700 litres fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, suspendu sous les ailes et éjecté avant l'entrée en territoire ennemi ; et un réservoir conforme de 3 200 litres, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin.

Ce dernier est installé à côté du fuselage sans compromettre son profil furtif.

Des avions de chasse israéliens F-35I Adir volent en formation. Photo du lieutenant Erik D. Anthony/US Air Force.

Face à la possibilité d'un affrontement avec la Chine, les États-Unis souhaitent améliorer la portée de leurs avions de combat, préférant réduire leur dépendance aux avions ravitailleurs en vol, qui manquent de furtivité et sont particulièrement vulnérables en temps de guerre, a déclaré Maariv .

D’autres pays qui ne disposent pas de capacités de ravitaillement sérieuses ont également exprimé leur intérêt pour une extension de la portée de leurs avions fabriqués aux États-Unis.

Israël a réalisé d'autres « premières » avec sa variante du F-35. Il est le premier à faire voler ses avions en « mode bestial », c'est-à-dire à transporter des munitions externes, selon un rapport de mars publié sur le site spécialisé dans l'industrie de la défense TWZ .

« L'avion israélien « Adir » est le seul avion au monde à avoir effectué des frappes opérationnelles avec une configuration d'armement externe, ce qui a augmenté les capacités d'attaque », a déclaré l'armée de l'air israélienne à X ce mois-là.

3200 dans un CFT, ça fait un beau bébé. Je voudrais bien voir le bazar ce que ça donne sur le dos de la beast.

Ça sent plus Horribilis Beast...

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les F-35I israéliens ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Irak sans être détectés, a rapporté Maariv . Ils utilisaient deux types de réservoirs : un réservoir externe de 1700 litres fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, suspendu sous les ailes et éjecté avant l'entrée en territoire ennemi ; et un réservoir conforme de 3 200 litres, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin.

Israël a réalisé d'autres « premières » avec sa variante du F-35. Il est le premier à faire voler ses avions en « mode bestial », c'est-à-dire à transporter des munitions externes, selon un rapport de mars publié sur le site spécialisé dans l'industrie de la défense TWZ

Belles démonstrations des limites et contournements du "Tout Furtif"   des américains   ! 

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Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Toujours pas bien compris ce que ces zigotos faisaient là-bas d'ailleurs vu que les Rafale Grecs n'ont pas grand chose à voir avec les Rafale ISE Indiens.

Ca m'a étonné aussi. Au moment de l'info, je m'étais demandé si ça n'avait pas un rapport avec ça : 

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/04/04/l-electronique-de-defense-indien-embarque-discretement-dans-les-rafale-vendus-en-grece,110404659-art

Citation

Intelligence Online a découvert que des briques technologiques indiennes ont été intégrées dans les avions de chasse de Dassault Aviation vendus à Athènes.

Bon, la source ne s'est pas toujours avérée fiable. Mais si quelqu'un a l'article complet.

Si l'info s'avérait exacte, recherche de quelque protubérance, antenne ou autre élément visible extérieurement, spécifique(s) à des équipements indiens ?

Modifié par Deltafan
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il y a 34 minutes, Deltafan a dit :

Ca m'a étonné aussi. Au moment de l'info, je m'étais demandé si ça n'avait pas un rapport avec ça : 

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/04/04/l-electronique-de-defense-indien-embarque-discretement-dans-les-rafale-vendus-en-grece,110404659-art

Bon, la source ne s'est pas toujours avérée fiable. Mais si quelqu'un a l'article complet.

Si l'info s'avérait exacte, recherche de quelque protubérance, antenne ou autre élément visible extérieurement, spécifique(s) à des équipements indiens ?

Bravo pour le recoupement c'est une hypothèse très crédible, quand on connaît les différences entre les Rafale classiques et les ISE.

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Ou ils ont peut etre adopté le pod type LBJP prévu dans les 12 ameliorations du standard ISE... 

Sur leurs 2000, ils me semble que les Grecs s'étaient équipés du pod ASTAC.

Modifié par Ronfly
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Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

Ou ils ont peut etre adopté le pod type LBJP prévu dans les 12 ameliorations du standard ISE... 

Sur leurs 2000, ils me semble que les Grecs s'étaient équipés du pod ASTAC.

Tu as plus d'infos sur ce pod ? Développé par Thales, ou en Inde ? Parce que sur le papier ça ressemble pas mal à ce qu'on nous a montré au Bourget pour le Rafale F5 (mais en même temps ce ne serait pas la première fois qu'un truc se retrouve sur les avions export avant d'être intégré sur les avions français)

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il y a 14 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Tu as plus d'infos sur ce pod ? Développé par Thales, ou en Inde ? Parce que sur le papier ça ressemble pas mal à ce qu'on nous a montré au Bourget pour le Rafale F5 (mais en même temps ce ne serait pas la première fois qu'un truc se retrouve sur les avions export avant d'être intégré sur les avions français)

De ce que j'avais lu me semble t'il sur un forum Indien, le LBJP serait développé en Inde avec support industriel. Il y a de fortes chances qu'il soit conçu en // de l'ESJ.

Reste à savoir si l'aéro de l'enveloppe utilisée sera du même type (RPL1250) ou différentes.

Ce serait logique et plus économique (pas de certification complète à refaire sur les conf d'emport)

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Le 04/08/2025 à 13:38, Ronfly a dit :

3200 dans un CFT, ça fait un beau bébé. Je voudrais bien voir le bazar ce que ça donne sur le dos de la beast.

Ça sent plus Horribilis Beast...

non ça montre surtout les capacités sol air impressionnantes des zones qu'ils ont traversés dans les pays cités, ils auraient pu

y aller avec de C130

Modifié par MatOpex38
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il y a une heure, MatOpex38 a dit :

non ça montre surtout les capacités sol air impressionnantes des zones qu'ils ont traversés dans les pays cités, ils auraient pu

y aller avec de C130

afin de respecter les topics du forum, nous en parlons dans celui du F35...

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il y a 26 minutes, herciv a dit :

Nouvelle hypothèse : le rafale M pour l'Espagne puisque le F-35 n'est plus une solution.

Pour en faire quoi ? Un Rafale M ça décolle pas d'un Porte-Aéronef comme le Juan Carlos ... enfin si, ça décolle une seule fois avec beaucoup de chance puis ça va se poser sur la terre ou ça tombe à l'eau ...

Clairon

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il y a 43 minutes, herciv a dit :

Nouvelle hypothèse : le rafale M pour l'Espagne puisque le F-35 n'est plus une solution.

Si ils ne veulent pas de F35B alors le juan Carlos deviendra un porte hélicoptère ou un porte Drone mais plus un porte avion !

Il n'ya plus d'alternative au F35B aujourd'hui ... De toute manière, l'espagne n'a plus d'ambition maritime ...

Ils peuvent atteindre les iles canaries en Typhoon avec un ou deux ravitaillements .

Et ils ne veulent pas mettre de l'argent dans l'armée malgré les remontrances de Donald...

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il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit :

Si ils ne veulent pas de F35B alors le juan Carlos deviendra un porte hélicoptère ou un porte Drone mais plus un porte avion !

Si on se fie à la com turque, l’Andalou (sistership du Juan Carlos) va devenir un vrai porte-avions pour des Hürjet. 

Si c'est vrai, si l’Espagne le souhaite, si le Juan Carlos 1er a encore du potentiel en 2030... il sera possible d’envisager une modernisation à mi-vie du PA pour l’équiper de brins d'arrêt et en faire un STOBAR. 

Ensuite seulement, on verra si c'est le Rafale M ou le Hürjet ou le ... qui sera commandé.

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il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Si on se fie à la com turque, l’Andalou (sistership du Juan Carlos) va devenir un vrai porte-avions pour des Hürjet. 

Si c'est vrai, si l’Espagne le souhaite, si le Juan Carlos 1er a encore du potentiel en 2030... il sera possible d’envisager une modernisation à mi-vie du PA pour l’équiper de brins d'arrêt et en faire un STOBAR. 

Ensuite seulement, on verra si c'est le Rafale M ou le Hürjet ou le ... qui sera commandé.

Sauf que l'Espagne n'a pas du tout la même ambition que la Turquie pour mettre des milliards pour retaper et transformer le Juan carlos 1er en un STOBAR et s'acheter les avions qui vont avec...

Autant construire un nouveau porte-avion, ca leur coutera autant et il aura 40 ans de durée de vie...

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Sauf que l'Espagne n'a pas du tout la même ambition que la Turquie pour mettre des milliards pour retaper et transformer le Juan carlos 1er en un STOBAR et s'acheter les avions qui vont avec...

Autant construire un nouveau porte-avion, ca leur coutera autant et il aura 40 ans de durée de vie...

Je ne m’avancerai pas du tout sur le coût de l’installation de quelques brins d’arrêt sur le Juan Carlos 1er. 

Si on ne parle que d’un PA avec un maximum de 6 Rafale (et pas tous en l'air), il n’est pas nécessaire d’avoir des brins aussi performants que ceux du Ford. Les systèmes basés à terre devant servir nettement moins souvent ont des tarifs nettement plus réduit que ceux qu’on trouve pour les AAG du Ford. 

Une refonte du Juan Carlos 1er pour lui permettre d’opérer une très petite flotte d’avions STOBAR ne coutera pas forcément un milliard. Enfin... sauf si on veut aussi améliorer la vitesse du navire et son système d’armes pour en faire un vrai PA

 

De toute façon, je ne suis pas sur que ce soit cohérent d’utiliser le BPE comme porte-avions. Les Australiens ont abandonné l’idée (et ils ont des F-35) et pour les espagnols, il n’a servi de PA qu’en l’absence du principe des Asturias donc soit temporairement soit depuis que les AV-8B+ sont en fin de carrière pour fournir ce qui pourrait être qualifié d’aéronavale "résiduelle". 

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