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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Le 01/08/2025 à 14:24, Deltafan a dit :

Les chiffres sur les sorties (1500, dont 350 pour F-15/F-16/F-35) et les frappes sur Nevatim/Tel Hof manquent de précision et ne reflètent pas les réalités opérationnelles.

Mais ils sont bien repris sur certain blog israéliens :

https://domoi.org/douze-jours-qui-ont-change-le-moyen-orient/

L'opération iranienne laisse les États-Unis impatients de moderniser le F-35 israélien

https://www-clevelandjewishnews-com.translate.goog/jns/iran-operation-leaves-us-longing-for-israeli-f-35-upgrade/article_ca3a016c-7b8e-5a9f-be80-567045326ad0.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

L'attaque réussie d'Israël contre l'Iran, qui a vu la portée de combat de ses avions de combat F-35 construits aux États-Unis s'étendre bien au-delà de ce qui était supposé être ses limites, a laissé l'armée de l'air américaine stupéfaite et souhaitant la même longue portée pour elle-même, a rapporté lundi le quotidien israélien Maariv .

En juin, pendant 12 jours, Israël a lancé plus de 1 500 sorties contre la République islamique pour neutraliser les programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques de ce pays.

Les sorties ont duré en moyenne environ 1 600 kilomètres (aller simple) et, au moins dans un cas, se sont étendues jusqu'à 2 250 kilomètres pour bombarder un avion ravitailleur de l'armée de l'air iranienne à l'aéroport de Mashhad.

Une partie de ces vols ont été effectués par le F-35I, ou « Adir » (mot hébreu pour « puissant »), la version personnalisée par Israël de l'avion de chasse F-35A Lightning II de Boeing.

Selon des rapports cités par Maariv , Israël a pu augmenter la portée de ses avions en utilisant des réservoirs de carburant externes et des réservoirs de carburant conformes (des réservoirs de carburant supplémentaires ajustés étroitement au profil de l'avion) sans compromettre sa capacité furtive.

L'autonomie de combat du F-35A est d'environ 670 milles nautiques (745 milles). La version de l'US Navy, le F-35C, a une portée légèrement supérieure, selon certaines sources.

Israël a également largement eu recours au ravitaillement aérien, effectuant plus de 700 ravitaillements en vol avec son Boeing 707 « Re'em », comme le détaille un article d' Ynet du 25 juin . Cependant, le ravitaillement aérien n'est pas toujours pratique lorsque la discrétion est une priorité, comme au-dessus d'un territoire ennemi doté de défenses avancées.

Les F-35I israéliens ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Irak sans être détectés, a rapporté Maariv . Ils utilisaient deux types de réservoirs : un réservoir externe de 1700 litres fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, suspendu sous les ailes et éjecté avant l'entrée en territoire ennemi ; et un réservoir conforme de 3 200 litres, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin.

Ce dernier est installé à côté du fuselage sans compromettre son profil furtif.

Des avions de chasse israéliens F-35I Adir volent en formation. Photo du lieutenant Erik D. Anthony/US Air Force.

Face à la possibilité d'un affrontement avec la Chine, les États-Unis souhaitent améliorer la portée de leurs avions de combat, préférant réduire leur dépendance aux avions ravitailleurs en vol, qui manquent de furtivité et sont particulièrement vulnérables en temps de guerre, a déclaré Maariv .

D’autres pays qui ne disposent pas de capacités de ravitaillement sérieuses ont également exprimé leur intérêt pour une extension de la portée de leurs avions fabriqués aux États-Unis.

Israël a réalisé d'autres « premières » avec sa variante du F-35. Il est le premier à faire voler ses avions en « mode bestial », c'est-à-dire à transporter des munitions externes, selon un rapport de mars publié sur le site spécialisé dans l'industrie de la défense TWZ .

« L'avion israélien « Adir » est le seul avion au monde à avoir effectué des frappes opérationnelles avec une configuration d'armement externe, ce qui a augmenté les capacités d'attaque », a déclaré l'armée de l'air israélienne à X ce mois-là.

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il y a 16 minutes, herciv a dit :

Mais ils sont bien repris sur certain blog israéliens :

https://domoi.org/douze-jours-qui-ont-change-le-moyen-orient/

L'opération iranienne laisse les États-Unis impatients de moderniser le F-35 israélien

https://www-clevelandjewishnews-com.translate.goog/jns/iran-operation-leaves-us-longing-for-israeli-f-35-upgrade/article_ca3a016c-7b8e-5a9f-be80-567045326ad0.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

L'attaque réussie d'Israël contre l'Iran, qui a vu la portée de combat de ses avions de combat F-35 construits aux États-Unis s'étendre bien au-delà de ce qui était supposé être ses limites, a laissé l'armée de l'air américaine stupéfaite et souhaitant la même longue portée pour elle-même, a rapporté lundi le quotidien israélien Maariv .

En juin, pendant 12 jours, Israël a lancé plus de 1 500 sorties contre la République islamique pour neutraliser les programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques de ce pays.

Les sorties ont duré en moyenne environ 1 600 kilomètres (aller simple) et, au moins dans un cas, se sont étendues jusqu'à 2 250 kilomètres pour bombarder un avion ravitailleur de l'armée de l'air iranienne à l'aéroport de Mashhad.

Une partie de ces vols ont été effectués par le F-35I, ou « Adir » (mot hébreu pour « puissant »), la version personnalisée par Israël de l'avion de chasse F-35A Lightning II de Boeing.

Selon des rapports cités par Maariv , Israël a pu augmenter la portée de ses avions en utilisant des réservoirs de carburant externes et des réservoirs de carburant conformes (des réservoirs de carburant supplémentaires ajustés étroitement au profil de l'avion) sans compromettre sa capacité furtive.

L'autonomie de combat du F-35A est d'environ 670 milles nautiques (745 milles). La version de l'US Navy, le F-35C, a une portée légèrement supérieure, selon certaines sources.

Israël a également largement eu recours au ravitaillement aérien, effectuant plus de 700 ravitaillements en vol avec son Boeing 707 « Re'em », comme le détaille un article d' Ynet du 25 juin . Cependant, le ravitaillement aérien n'est pas toujours pratique lorsque la discrétion est une priorité, comme au-dessus d'un territoire ennemi doté de défenses avancées.

Les F-35I israéliens ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Irak sans être détectés, a rapporté Maariv . Ils utilisaient deux types de réservoirs : un réservoir externe de 1700 litres fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, suspendu sous les ailes et éjecté avant l'entrée en territoire ennemi ; et un réservoir conforme de 3 200 litres, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin.

Ce dernier est installé à côté du fuselage sans compromettre son profil furtif.

Des avions de chasse israéliens F-35I Adir volent en formation. Photo du lieutenant Erik D. Anthony/US Air Force.

Face à la possibilité d'un affrontement avec la Chine, les États-Unis souhaitent améliorer la portée de leurs avions de combat, préférant réduire leur dépendance aux avions ravitailleurs en vol, qui manquent de furtivité et sont particulièrement vulnérables en temps de guerre, a déclaré Maariv .

D’autres pays qui ne disposent pas de capacités de ravitaillement sérieuses ont également exprimé leur intérêt pour une extension de la portée de leurs avions fabriqués aux États-Unis.

Israël a réalisé d'autres « premières » avec sa variante du F-35. Il est le premier à faire voler ses avions en « mode bestial », c'est-à-dire à transporter des munitions externes, selon un rapport de mars publié sur le site spécialisé dans l'industrie de la défense TWZ .

« L'avion israélien « Adir » est le seul avion au monde à avoir effectué des frappes opérationnelles avec une configuration d'armement externe, ce qui a augmenté les capacités d'attaque », a déclaré l'armée de l'air israélienne à X ce mois-là.

3200 dans un CFT, ça fait un beau bébé. Je voudrais bien voir le bazar ce que ça donne sur le dos de la beast.

Ça sent plus Horribilis Beast...

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les F-35I israéliens ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Irak sans être détectés, a rapporté Maariv . Ils utilisaient deux types de réservoirs : un réservoir externe de 1700 litres fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, suspendu sous les ailes et éjecté avant l'entrée en territoire ennemi ; et un réservoir conforme de 3 200 litres, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin.

Israël a réalisé d'autres « premières » avec sa variante du F-35. Il est le premier à faire voler ses avions en « mode bestial », c'est-à-dire à transporter des munitions externes, selon un rapport de mars publié sur le site spécialisé dans l'industrie de la défense TWZ

Belles démonstrations des limites et contournements du "Tout Furtif"   des américains   ! 

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Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Toujours pas bien compris ce que ces zigotos faisaient là-bas d'ailleurs vu que les Rafale Grecs n'ont pas grand chose à voir avec les Rafale ISE Indiens.

Ca m'a étonné aussi. Au moment de l'info, je m'étais demandé si ça n'avait pas un rapport avec ça : 

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/04/04/l-electronique-de-defense-indien-embarque-discretement-dans-les-rafale-vendus-en-grece,110404659-art

Citation

Intelligence Online a découvert que des briques technologiques indiennes ont été intégrées dans les avions de chasse de Dassault Aviation vendus à Athènes.

Bon, la source ne s'est pas toujours avérée fiable. Mais si quelqu'un a l'article complet.

Si l'info s'avérait exacte, recherche de quelque protubérance, antenne ou autre élément visible extérieurement, spécifique(s) à des équipements indiens ?

Modifié par Deltafan
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il y a 34 minutes, Deltafan a dit :

Ca m'a étonné aussi. Au moment de l'info, je m'étais demandé si ça n'avait pas un rapport avec ça : 

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/04/04/l-electronique-de-defense-indien-embarque-discretement-dans-les-rafale-vendus-en-grece,110404659-art

Bon, la source ne s'est pas toujours avérée fiable. Mais si quelqu'un a l'article complet.

Si l'info s'avérait exacte, recherche de quelque protubérance, antenne ou autre élément visible extérieurement, spécifique(s) à des équipements indiens ?

Bravo pour le recoupement c'est une hypothèse très crédible, quand on connaît les différences entre les Rafale classiques et les ISE.

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Ou ils ont peut etre adopté le pod type LBJP prévu dans les 12 ameliorations du standard ISE... 

Sur leurs 2000, ils me semble que les Grecs s'étaient équipés du pod ASTAC.

Modifié par Ronfly
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Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

Ou ils ont peut etre adopté le pod type LBJP prévu dans les 12 ameliorations du standard ISE... 

Sur leurs 2000, ils me semble que les Grecs s'étaient équipés du pod ASTAC.

Tu as plus d'infos sur ce pod ? Développé par Thales, ou en Inde ? Parce que sur le papier ça ressemble pas mal à ce qu'on nous a montré au Bourget pour le Rafale F5 (mais en même temps ce ne serait pas la première fois qu'un truc se retrouve sur les avions export avant d'être intégré sur les avions français)

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il y a 14 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Tu as plus d'infos sur ce pod ? Développé par Thales, ou en Inde ? Parce que sur le papier ça ressemble pas mal à ce qu'on nous a montré au Bourget pour le Rafale F5 (mais en même temps ce ne serait pas la première fois qu'un truc se retrouve sur les avions export avant d'être intégré sur les avions français)

De ce que j'avais lu me semble t'il sur un forum Indien, le LBJP serait développé en Inde avec support industriel. Il y a de fortes chances qu'il soit conçu en // de l'ESJ.

Reste à savoir si l'aéro de l'enveloppe utilisée sera du même type (RPL1250) ou différentes.

Ce serait logique et plus économique (pas de certification complète à refaire sur les conf d'emport)

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Le 04/08/2025 à 13:38, Ronfly a dit :

3200 dans un CFT, ça fait un beau bébé. Je voudrais bien voir le bazar ce que ça donne sur le dos de la beast.

Ça sent plus Horribilis Beast...

non ça montre surtout les capacités sol air impressionnantes des zones qu'ils ont traversés dans les pays cités, ils auraient pu

y aller avec de C130

Modifié par MatOpex38
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il y a une heure, MatOpex38 a dit :

non ça montre surtout les capacités sol air impressionnantes des zones qu'ils ont traversés dans les pays cités, ils auraient pu

y aller avec de C130

afin de respecter les topics du forum, nous en parlons dans celui du F35...

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il y a 43 minutes, herciv a dit :

Nouvelle hypothèse : le rafale M pour l'Espagne puisque le F-35 n'est plus une solution.

Si ils ne veulent pas de F35B alors le juan Carlos deviendra un porte hélicoptère ou un porte Drone mais plus un porte avion !

Il n'ya plus d'alternative au F35B aujourd'hui ... De toute manière, l'espagne n'a plus d'ambition maritime ...

Ils peuvent atteindre les iles canaries en Typhoon avec un ou deux ravitaillements .

Et ils ne veulent pas mettre de l'argent dans l'armée malgré les remontrances de Donald...

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il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit :

Si ils ne veulent pas de F35B alors le juan Carlos deviendra un porte hélicoptère ou un porte Drone mais plus un porte avion !

Si on se fie à la com turque, l’Andalou (sistership du Juan Carlos) va devenir un vrai porte-avions pour des Hürjet. 

Si c'est vrai, si l’Espagne le souhaite, si le Juan Carlos 1er a encore du potentiel en 2030... il sera possible d’envisager une modernisation à mi-vie du PA pour l’équiper de brins d'arrêt et en faire un STOBAR. 

Ensuite seulement, on verra si c'est le Rafale M ou le Hürjet ou le ... qui sera commandé.

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il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Si on se fie à la com turque, l’Andalou (sistership du Juan Carlos) va devenir un vrai porte-avions pour des Hürjet. 

Si c'est vrai, si l’Espagne le souhaite, si le Juan Carlos 1er a encore du potentiel en 2030... il sera possible d’envisager une modernisation à mi-vie du PA pour l’équiper de brins d'arrêt et en faire un STOBAR. 

Ensuite seulement, on verra si c'est le Rafale M ou le Hürjet ou le ... qui sera commandé.

Sauf que l'Espagne n'a pas du tout la même ambition que la Turquie pour mettre des milliards pour retaper et transformer le Juan carlos 1er en un STOBAR et s'acheter les avions qui vont avec...

Autant construire un nouveau porte-avion, ca leur coutera autant et il aura 40 ans de durée de vie...

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Sauf que l'Espagne n'a pas du tout la même ambition que la Turquie pour mettre des milliards pour retaper et transformer le Juan carlos 1er en un STOBAR et s'acheter les avions qui vont avec...

Autant construire un nouveau porte-avion, ca leur coutera autant et il aura 40 ans de durée de vie...

Je ne m’avancerai pas du tout sur le coût de l’installation de quelques brins d’arrêt sur le Juan Carlos 1er. 

Si on ne parle que d’un PA avec un maximum de 6 Rafale (et pas tous en l'air), il n’est pas nécessaire d’avoir des brins aussi performants que ceux du Ford. Les systèmes basés à terre devant servir nettement moins souvent ont des tarifs nettement plus réduit que ceux qu’on trouve pour les AAG du Ford. 

Une refonte du Juan Carlos 1er pour lui permettre d’opérer une très petite flotte d’avions STOBAR ne coutera pas forcément un milliard. Enfin... sauf si on veut aussi améliorer la vitesse du navire et son système d’armes pour en faire un vrai PA

 

De toute façon, je ne suis pas sur que ce soit cohérent d’utiliser le BPE comme porte-avions. Les Australiens ont abandonné l’idée (et ils ont des F-35) et pour les espagnols, il n’a servi de PA qu’en l’absence du principe des Asturias donc soit temporairement soit depuis que les AV-8B+ sont en fin de carrière pour fournir ce qui pourrait être qualifié d’aéronavale "résiduelle". 

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il y a 4 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

our moi, on ferait mieux d'acter le fait que le SCAF tel quel est mort, et tenter d'embarquer les Espagnols (et les Suédois) avec nous autour du drone de combat mais aussi (pour les Espagnols) de l'aéronavale embarquée, en leur proposant le Rafale M F5 dans un premier temps, et une vraie coopération sur un futur chasseur médian (Super Rafale F6 ? ) à l'horizon 2045.

Ca serait top. 

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Il ne faut pas trop prendre nos rêves pour des réalités. 

Il y a effectivement des signaux plus ou moins forts montrant que l'Armada envisage de se doter d'un porte-avions CATOBAR léger et de passer à deux BPE de la classe Juan Carlos ( https://www.opex360.com/2025/06/26/la-marine-espagnole-veut-se-doter-dun-porte-avions-similaire-au-charles-de-gaulle/ )

Donc oui, tout à fait théoriquement, SI les Espagnols se dotent effectivement d'un porte-avions léger, SI il arrive dans un créneau temporel compatible avec la commande de Rafale F5 (et éventuellement d'UCAS), et je rajouterais même SI  le programme SCAF ne s'est pas complètement cassé la gueule d'ici là, alors PEUT-ÊTRE que ça ferait un débouché commercial potentiel pour le Rafale M.

Mais ça fait beaucoup beaucoup de "si" ! La probabilité que ce porte-avions ne voit jamais le jour est réelle. Tout comme celle que ce porte-avions soit doté de F-35C plutôt que de Rafale M. Tout comme celle que l'Armada se dise finalement qu'elle pourra bien foutre du F-35B sur tous ses ponts plats, et garder la capacité CATOBAR surtout pour des drones lourds et des Hawkeye.Je '

Bref, rien n'est joué. Et, qu'on se le dise tout de suite, JAMAIS l'Armada ne foutra de Rafale (ni 12, ni 6 ni un seul) sur le Juan Carlos !! Les Turcs s'amusent à transformer l'Anadolu en porte-drones puis à le retransformer en porte-avions léger uniquement parce que le refus d'exportation du F-35B les empêche d'en faire un porte-aéronefs. Mais ça n'a rien de facile, d'économique ou de nominal. C'est une question de prestige et d'acquisition de compétence pour les Turcs.

Les Espagnols, de leur côté, pourraient directement construire un porte-avions (ou un second BPE allongé et nativement doté de brins d'arrêts par exemple), ou bien acheter des F-35B sans rencontrer d'oppositions. Bref, pleins d'options qui ne se présentent pas aux Turcs.

Mais aucune, à mon sens, où le Rafale sortirait vainqueur.

 

D'ailleurs, just my two cents, je pense qu'on est en train de connaître la même erreur qu'à la fin des années 80 en se focalisant tellement sur l'Allemagne pour la coopération qu'on en néglige les Espagnols. Pour moi, on ferait mieux d'acter le fait que le SCAF tel quel est mort, et tenter d'embarquer les Espagnols (et les Suédois) avec nous autour du drone de combat mais aussi (pour les Espagnols) de l'aéronavale embarquée, en leur proposant le Rafale M F5 dans un premier temps, et une vraie coopération sur un futur chasseur médian (Super Rafale F6 ? ) à l'horizon 2045.
(On pourrait même étendre la coopération à la construction navale vu qu'on devra aussi remplacer nos PHA à un moment donné. Mais sur ce point, le divorce Navantia/Naval Group est beaucoup trop profond je pense)

Honnêtement je n'y crois pas. Ce serait un désaveu du Typhoon.

De plus en Espagne au niveau des capacités industrielle dans l'aviation de combat c'est Airbus qui fait la loi, et l'Allemagne qui est derrière... Je ne sais donc pas trop avec qui on travaillerait en coopération. Si c'est pour prendre les mêmes et recommencer, non merci...

Sur la question du PA Espagnol, ils en ont trois en Méditerranée, qui s'appellent les Baléares. Une simple militarisation des aéroports concernés permettra déjà de dégager des capacités très sérieuses pour la région.

Sur le dernier paragraphe je ne vois pas pourquoi les Suédois accepteraient aujourd'hui de coopérer en quoi que ce soit avec Dassault, et vice-versa, surtout sur l'UCAS alors que SAAB ont leurs propres projets.

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Petit état des lieux des prospects, avec le volume potentiel, si vous avez des infos récentes je suis preneur:

Europe:

- Irlande => Une douzaine d'appareils

- Portugal => Une vingtaine d'appareils

Afrique/ M-O:

- Maroc => Une vingtaine d'appareils (prospect chaud)

- Irak => Une douzaine d'appareils (prospect chaud)

- Arabie Saoudite => Une trentaine à une soixantaine d'appareils

Asie:

- Ouzbékistan => Une vingtaine d'appareils.

- Philipinnes=> Une trentaine d'appareils.

- Bangladesh => Une douzaine d'appareils. (prospect chaud)

Am. Sud:

- Pérou => Une vingtaine d'appareils.

 

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Reprenons ton post ligne par ligne 

 

Irlande => Une douzaine d'appareils --> Pour le moment ,c 'est  de la science fiction. jamais vu une information issue d'un journal sérieux excepté des Rafales Boy

- Portugal => Une vingtaine d'appareils --> Pour le moment ,c 'est un appel d'offre ouvert à tout le monde... sauf les ricains

Afrique/ M-O:

- Maroc => Une vingtaine d'appareils (prospect chaud)  --> Pour le moment ,c 'est de la science fiction

- Irak => Une douzaine d'appareils (prospect chaud)  --> La par contre, c'est fort plausible, on saura plus lors de la visite de Manu en Irak durant l'automne

- Arabie Saoudite => Une trentaine à une soixantaine d'appareils  > C'est selon les humeurs de MBS qui souffle le chaud et le froid, et qui est une vraie girouette.. et cela va dépendre des cours de pétrole , des ambitions industrielles de l'arabie et surtout de l'attitude des Etats-unis ...

Asie:

- Ouzbékistan => Une vingtaine d'appareils.  --> Tu confonds plutôt le Kazakhstan qui exprimé son intérêt un moment...

- Philipinnes=> Une trentaine d'appareils.  --> Pour le moment ,c 'est de la science fiction

- Bangladesh => Une douzaine d'appareils. (prospect chaud)  --> --> Pour le moment, c'est de la science fiction

Am. Sud:

- Pérou => Une vingtaine d'appareils.  --> --> Pour le moment , c 'est  de la science fiction

 

Bref tu oublies d'autres propspects plus chauds comme une nouvelle commande de l'indonésie, de l'Inde. Et comme nouveaux clients potentiels, il y aura probablement l'irak , voir Oman un moment qui était intéressé.

Modifié par Claudio Lopez
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