ARPA Posté(e) lundi à 19:49 Share Posté(e) lundi à 19:49 Il y a 4 heures, Ciders a dit : Essayons d'être objectifs. Le Maroc a besoin de chasseurs. Rapidement si possible. L'aviation marocaine est en passe d'être surpassée par sa voisine algérienne. En 2025, elle peut compter sur grosso modo 70 chasseurs : 19 Northrop F-5E (plus 3 biplaces F-5F), 15 F-16C Block 52 (plus 8 biplaces F-16D) et 25 Dassault Mirage F1 (variants F-1C et F-1E). Les F1 et les F-5 ont été modernisés au début des années 2000 mais ça commence à remonter loin. Ces dernières années, on a évoqué plus ou moins fort l'achat imminent de 25 F-16V et/ou le transfert d'une trentaine de Mirage 2000-9 ex-émiratis. Mais même en admettant que ces arrivées se fassent, elles ne compenseront pas le retrait à plus ou moins court terme des F1 et des F-5. Il faudra donc du neuf. --- Et on en revient au problème ordinaire : qui ? Les candidats sont toujours les mêmes. Il faudra du moderne, du polyvalent et de l'armement air-air longue portée. Plus un contrat de soutien et probablement des transferts de technologie... et il faudra envisager le côté politique, naturellement. Alors comme d'habitude, il y a la triade américaine (F-35, F-15 et F-16 ; chère mais attirante), le Typhoon (si l'Espagne s'entremet, pourquoi pas. Par contre, les Allemands et les Italiens ont pas mal vendu à l'Algérie, ça pourrait être gênant) et le Rafale(la reconnaissance sur le Sahara occidental pourrait aider). Outsider habituel, le J-10C (les Marocains sont de bons clients de l'industrie chinoise) mais les Chinois vendent aussi beaucoup aux Algériens et Rabat voudra peut-être conserver une aviation "occidentale" pour des questions pratiques. On ne parlera pas des avions russes non plus, ni des LIFT (trop légers) et des produits pas encore aboutis comme le Kaan. Dans le principe, je suis d’accord avec l’analyse. Mais je prendrai quand même en compte les LIFT pour remplacer les F-5. Le Hürjet pourrait avoir ses chances. J’ai du mal à me rendre compte de l’état des relations marocaines avec les USA, la France et la Turquie, mais ils pourraient se contenter d’un Hürjet comme seconde source d’approvisionnement pour compléter des F-16V. Je commence par être pessimiste avec le Maroc. En 2007, on a perdu notre client de lancement, et en 2018 (2eme commande de F-16), on a loupé un contrat qui nous aurait permis de maintenir la cadence de production élevée issue des commandes de 2015 et la maintenir presque jusqu’aux commandes de 2021 ce qui nous aurait permis d’être plus réactif. En plus, en 2018, on avait autant de Rafale qu’en 2021 quand on a accepté d’en revendre 24, donc on aurait pu faire une offre compétitive avec des occasions. Le Maroc serait un client "naturel" pour le Rafale, mais je me méfie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 20:09 Share Posté(e) lundi à 20:09 il y a 18 minutes, ARPA a dit : Dans le principe, je suis d’accord avec l’analyse. Mais je prendrai quand même en compte les LIFT pour remplacer les F-5. Le Hürjet pourrait avoir ses chances. J’ai du mal à me rendre compte de l’état des relations marocaines avec les USA, la France et la Turquie, mais ils pourraient se contenter d’un Hürjet comme seconde source d’approvisionnement pour compléter des F-16V. Le JF-17 dans ce cas, qui a l'avantage d'être opérationnel et bien équipé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) lundi à 21:05 Share Posté(e) lundi à 21:05 Il y a 7 heures, Ciders a dit : Essayons d'être objectifs. Le Maroc a besoin de chasseurs. Rapidement si possible. ... Et on en revient au problème ordinaire : qui ? Les candidats sont toujours les mêmes. Il faudra du moderne, du polyvalent et de l'armement air-air longue portée. Plus un contrat de soutien et probablement des transferts de technologie... et il faudra envisager le côté politique, naturellement. Alors comme d'habitude, il y a la triade américaine (F-35, F-15 et F-16 ; chère mais attirante), le Typhoon (si l'Espagne s'entremet, pourquoi pas. Par contre, les Allemands et les Italiens ont pas mal vendu à l'Algérie, ça pourrait être gênant) et le Rafale(la reconnaissance sur le Sahara occidental pourrait aider). Outsider habituel, le J-10C (les Marocains sont de bons clients de l'industrie chinoise) mais les Chinois vendent aussi beaucoup aux Algériens et Rabat voudra peut-être conserver une aviation "occidentale" pour des questions pratiques. On ne parlera pas des avions russes non plus, ni des LIFT (trop légers) et des produits pas encore aboutis comme le Kaan. Oui, mais le Maroc est gouvefné par un monarque vieillissant et malade, et qui a ses propres intérêts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 21:12 Share Posté(e) lundi à 21:12 il y a 4 minutes, Alberas a dit : Oui, mais le Maroc est gouvefné par un monarque vieillissant et malade, et qui a ses propres intérêts. Et une population à ménager. Donc aller acheter de l'appareil turc brillant sur le papier ou des avions d'un pays qui ne lèvera pas le petit doigt en cas de problème, ça pourrait aussi jouer dans la balance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) lundi à 21:32 Share Posté(e) lundi à 21:32 il y a 18 minutes, Ciders a dit : Et une population à ménager. Donc aller acheter de l'appareil turc brillant sur le papier ou des avions d'un pays qui ne lèvera pas le petit doigt en cas de problème, ça pourrait aussi jouer dans la balance. C'est surtout l'influence américaine que le crains. Mais il est indéniable que le choix français a toutes ses chances, à condition d'aller vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) hier à 07:03 Share Posté(e) hier à 07:03 Il y a 10 heures, Ciders a dit : l’état des relations marocaines avec les USA, la France et la Turquie Fin 2020 les USA avaient reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental (dans une manoeuvre diplomatique combinée avec les intérêts d'Israël). Fin 2024 la France a officiellement (re-?)confirmé la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, et de nouveau en 2025, d'où les tensions en recrudescence avec l'Algérie ... Très récemment en 2025 le Portugal a pris position en faveur du Maroc. Les Anglais avaient également déjà reconnu le SO sous souveraineté Marocaine (datation à rechercher, possiblement en phase avec les Américains). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 10:46 Share Posté(e) hier à 10:46 Citation l'IAF prévoit de soumettre le dossier MRFA pour l'acceptation initiale de nécessité (AoN) – première étape cruciale du processus d'acquisition – au Conseil d'acquisition de la défense (DAC), présidé par le ministre de la Défense Rajnath Singh, d'ici un à deux mois. « Le gouvernement prendra la décision finale lorsque le dossier MRFA sera présenté au DAC. Mais oui, l'IAF a prévu un besoin urgent de Rafale supplémentaires pour enrayer la diminution des effectifs de ses escadrons de chasse », a déclaré une source au média. Bien que la décision finale revienne au gouvernement une fois le dossier parvenu au DAC, le reportage souligne que l'IAF a souligné le besoin urgent de Rafale supplémentaires pour faire face au déclin des effectifs de ses escadrons de chasse. https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-rally-iaf-accelerates-push-for-new-fighter-jets-to-boost-squadron-strength-amid-china-pak-threat/articleshow/123226366.cms?from=mdr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) hier à 12:47 Share Posté(e) hier à 12:47 Il y a 17 heures, Patrick a dit : Ce n'est pas déjà le cas? Je trouve qu'on reste encore bien timorés. Mais, soyons honnête, c'est aussi et surtout une question de moyens, plutôt que de volonté. Et ce pour deux raisons. Questions ressources humaines, les industriels français sont globalement bien moins dotés en commerciaux et relations presses que leurs homologues européens ou américains (vraiment moins bien !). Ce que nos entreprises défense arrivent à faire en matière d'export dans ces conditions est déjà très impressionnants, mais on pourrait faire considérablement mieux avec plus de ressources. Mais c'est évidemment un équilibre délicat à trouver: Dassault aurait eu bien tord de suremployer dans ce domaine avant 2015, et après 2015, bah faut avouer que c'est pas non plus une ressource qui se trouve sous le croupion d'un cheval (Et, en l'occurrence, Dassault n'est vraiment pas le mauvais élève de la BITD dans ce domaine ! Ce n'est vraiment pas pour leur jeter la pierre). La deuxième raison, c'est que depuis la fin de la Guerre froide, nos industriels ont pris l'habitude de se reposer sur le Quai d'Orsay pour servir de VRP à l'armement français. Ce n'est pas juste une façon de parler, ça m'a été très clairement dit en ces termes (chez Dassault en l'occurrence), et la "diplomatie du portefeuille" des années Sarko-Hollande est bien documentée. Le souci aujourd'hui, c'est que les relations internationales de la France ont connu un shift majeur du Quai d'Orsay vers l'Elysée sous la présidence de Macron, avec un gros manque de suivi sur le long terme des dossiers, et un manque d'investissement de la part des ambassadeurs et des attachés défense. Heureusement, le contexte nous est favorable, et nos ingénieurs conçoivent de très bons produits, donc globalement on n'a pas à se plaindre. Pour l'instant. Mais le contexte est aussi favorable à d'autres industriels, à d'autres pays, qui ont des produits tout aussi bons que nous en approche. Et il faut déjà se préparer aux prochaines années ! Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit : https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-rally-iaf-accelerates-push-for-new-fighter-jets-to-boost-squadron-strength-amid-china-pak-threat/articleshow/123226366.cms?from=mdr Aura-t-on droit à une commande rapide de deux escadrons supplémentaires pour l'IAF, en attendant que le dossier MRFA avance ? Il y a 16 heures, ARPA a dit : Dans le principe, je suis d’accord avec l’analyse. Mais je prendrai quand même en compte les LIFT pour remplacer les F-5. Le Hürjet pourrait avoir ses chances. Le Hürjet, comme le FA-50 et le JF-17, pourraient effectivement se positionner sur plusieurs marchés majeurs, notamment pour le renouvellement des flottes de F-5. Mais, on va pas se mentir, ce n'est pas avec le Rafale qu'on pourrait se positionner sur ce créneau. Eventuellement le F-16V ou le Gripen, mais même là c'est limite. Pour le Maroc, il y a deux questions qui se posent: - Veulent-ils maintenir un approvisionnement multiple, a minima double, pour leurs avions de chasse ? Dans ce cas là, le Rafale (ou l'Eurofighter, ou le Gripen E/F, ou le J-10C, etc.) aurait toute sa place aux côtés du F-16V. Par rapport à la concurrence, le Rafale aurait même l'avantage d'être un avion Dassault, exploitant les MICA et AASM déjà en service dans la force aérienne marocaine, au-delà des liens diplomatiques entre les deux pays. - Parallèlement, veulent-ils continuer à scinder leur flotte entre avions de premiers et seconds rangs ? Si oui, ils pourraient choisir d'uniformiser le high-end autour du seul F-16V, et prendre un appareil léger polyvalent entrainement/combat léger pour le remplacement des F-5. Si non, alors F-16V + une seconde flotte high-end serait le choix logique. Notons que la possibilité de cumuler les deux est possible: F-16V + autre flotte high-end d'une part, et flotte LIFT en plus. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) hier à 15:32 Share Posté(e) hier à 15:32 Pour les Philippines https://share.google/RYjZw4oScZX2nhmnP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) hier à 16:06 Share Posté(e) hier à 16:06 (modifié) Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Aura-t-on droit à une commande rapide de deux escadrons supplémentaires pour l'IAF, en attendant que le dossier MRFA avance ? Non non, juste le remplacement des 3 abattus par le Pakistan. Pour la team 1er degré : oui oui , je plaisante en présentant la mauvaise version. Modifié hier à 19:32 par TMor 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) hier à 16:40 Share Posté(e) hier à 16:40 il y a 31 minutes, TMor a dit : Non non, juste le remplacement des 3 abattus par le Pakistan. Alors, en fait, seul 1 appareil aurait été perdu (pas abattu par le Pakistan), mais il faudrait en commander 3 pour le(s) remplacer - donc le mieux serait d'en livrer 5 pour que ça ne se voie pas trop, SVP. Bon, d'accord, mettez-m'en 57 pour commencer... on saura en faire bon usage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 16:54 Share Posté(e) hier à 16:54 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Pour les Philippines https://share.google/RYjZw4oScZX2nhmnP N'est ce pas plus clair ainsi ? https://www.opex360.com/2025/08/12/lockheed-martin-propose-un-partenariat-strategique-pour-convaincre-les-philippines-de-lui-acheter-des-f-16-viper/#google_vignette Lockheed Martin propose un partenariat « stratégique » pour convaincre les Philippines de lui acheter des F-16 Viper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 17:18 Share Posté(e) hier à 17:18 Le 11/08/2025 à 07:40, kor4116 a dit : L'IAF soutient fermement l'acquisition de 114 avions de combat Rafale. https://timesofindia.indiatimes.com/india/after-operation-sindoor-iaf-seeks-more-rafales-to-stem-depletion-of-fighter-squadrons/articleshow/123223125.cms https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-rally-iaf-accelerates-push-for-new-fighter-jets-to-boost-squadron-strength-amid-china-pak-threat/articleshow/123226366.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst L'armée de l'air indienne (IAF) milite activement pour un accord intergouvernemental avec la France afin d'acquérir des avions de combat Rafale supplémentaires dans le cadre du programme d'avions de combat multirôles (MRFA), en suspens depuis longtemps, a rapporté TOI lundi. Le projet prévoit l'acquisition de 114 appareils, dont la plupart seront fabriqués localement grâce à une collaboration étrangère. Le 11/08/2025 à 09:00, Patrick a dit : Ça fait un moment qu'on en est à ce stade des discussions. Depuis au moins 2016. Ils ne savent toujours pas ce qu'ils veulent. Mais si! Même Paris Match en parle https://www.parismatch.com/actu/international/vers-un-nouveau-contrat-record-pour-le-rafale-255509 L’Inde prête à commander 114 Rafale : vers un contrat record pour Dassault Martin Lagrave12/08/2025 à 16:08, Mis à jour le 12/08/2025 à 17:56 Selon la presse indienne, New Delhi étudie la possibilité d’acquérir 114 chasseurs Rafale dans le cadre du programme MRFA. Malgré la concurrence américaine, suédoise et russe, le Rafale F4 reste le grand favori, sur fond de tensions croissantes avec la Chine et le Pakistan. Le Rafale pourrait bientôt décrocher une nouvelle commande majeure en Inde. Selon le Times of India dans un article publié ce lundi 11 août, l’armée de l’air indienne (IAF) pousse activement pour acquérir 114 chasseurs multirôles supplémentaires dans le cadre du programme MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft), dont une grande partie serait assemblée localement. L’objectif est le suivant : combler le déficit croissant de l’aviation de combat, accentué par le retrait imminent des derniers MiG-21 russes et alors que la menace sino-pakistanaise se renforce. Une demande formelle d’autorisation devrait être soumise d’ici deux mois au Defence Acquisition Council, présidé par le ministre de la Défense Rajnath Singh. L’héritage de l’opération Sindoor Trois mois après les affrontements aériens avec le Pakistan, lors de l’opération Sindoor (7 au 10 mai), au cours desquels les Rafale ont été employés pour des frappes à longue distance, New Delhi ne remet pas en cause l’appareil français, malgré la perte d’un appareil. L’IAF attribue cet incident à une préparation insuffisante plutôt qu’à une faille technique, et souligne que le pilote a survécu. Officiellement, Boeing, Lockheed Martin, Saab, Sukhoï et Dassault sont toujours en lice. Dans les faits, le Rafale F4 serait toutefois le grand favori pour deux raisons, le temps et l’argent. L’armée indienne plaide pour que New Dehli passe un accord direct de gouvernement à gouvernement (G2G) avec Paris, qui permettrait de gagner plusieurs années par rapport à un appel d’offres international. De plus, l’acquisition de nouveaux Rafales limiterait les coûts logistiques alors que les bases d’Ambala et Hasimara, abritent déjà les 36 Rafale livrés entre 2020 et 2022. Et que la marine indienne attend ses 26 Rafale Marine en pour équiper le porte-avions INS Vikrant à partir de 2028. Une uniformisation de sa flotte de chasse qui faciliterait la formation des pilotes et la maintenance. Le nœud du code source Alors que le programme MRFA impose que l’assemblage de la majeure partie des 114 avions se déroule sur le sol indien, un nouveau rapprochement entre industriels français et indiens semble couler de source. En juin dernier, Dassault Aviation a conclu un partenariat avec le géant indien Tata pour implanter une unité de production dédiée au fuselage du Rafale et que ministère indien de la Défense a recommandé la signature d’un accord stratégique avec Safran pour le développement conjoint d’un moteur destiné au futur avion de combat indien AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft). Toutefois, selon le Times of India, un point de blocage est toujours en cours : l’accès au code source du Rafale. L’Inde souhaite l’obtenir afin d’intégrer des armements développés localement, tout en conservant les armements français. Dassault et ses partenaires (Safran, Thales, MBDA) craignent que cette ouverture ne réduise leurs marges technologiques et demandent des garanties. Face à la pression sino-pakistanaise et l’annonce par Pékin de livrer au moins 40 chasseurs furtifs J-35A au Pakistan, l’IAF envisage également l’achat de deux à trois escadrons de chasseurs de 5e génération, comme le F-35 américain ou le Su-57 russe, mais aucune négociation formelle n’a encore été engagée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 19:36 Share Posté(e) hier à 19:36 Il y a 2 heures, Alberas a dit : Face à la pression sino-pakistanaise et l’annonce par Pékin de livrer au moins 40 chasseurs furtifs J-35A au Pakistan, l’IAF envisage également l’achat de deux à trois escadrons de chasseurs de 5e génération, comme le F-35 américain ou le Su-57 russe, mais aucune négociation formelle n’a encore été engagée. Quelle annonce ? Il n'y a eu aucune annonce. Toutes les sources sont pakistanaises et il y a même eu un démenti officiel. Pour l'heure, à l'exception de ventilos Changhe Z-10ME, la Chine ne paraît pas avoir livré d'appareils militaires depuis le dernier conflit en date. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) hier à 21:20 Share Posté(e) hier à 21:20 4 hours ago, Bechar06 said: N'est ce pas plus clair ainsi ? https://www.opex360.com/2025/08/12/lockheed-martin-propose-un-partenariat-strategique-pour-convaincre-les-philippines-de-lui-acheter-des-f-16-viper/#google_vignette Lockheed Martin propose un partenariat « stratégique » pour convaincre les Philippines de lui acheter des F-16 Viper je fais ce que je peux sur mobile, et chus pas responsable de comment le lien sort. Maintenant, si t'es pas content, tu peux aussi aller à la peche aux infos toi meme.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 22:33 Share Posté(e) hier à 22:33 Le 11/08/2025 à 16:26, Benji10 a dit : 1er Indonésien Aaaaaaaaaah du deux tons gris bleu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Aaaaaaaaaah du deux tons gris bleu Moi je vois un quadriton blanc-gris clair-gris moyen-rouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Selon Cabirol, le Pérou aurait choisi le Gripen. (A voir le développement du conflit actuel avec la Colombie... si ça change un peu les choses) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Good news pour Saab ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Je ne sais pas ce que vaut la source mais... On parle d'une négo en cours entre 20-30 appareils pour le Maroc. Modifié il y a 14 heures par Chimera 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 41 minutes, Chimera a dit : Je ne sais pas ce que vaut la source mais... 20 à 30 Rafales livrés en 20230 2030-2031 / des MRTT / Retex exercice Marathon ... c'est une reprise de l'article d'avionlégendaire en Arabe quoi Modifié il y a 13 heures par Titus K Typo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 27 minutes, Chimera a dit : Je ne sais pas ce que vaut la source mais... On parle d'une négo en cours entre 20-30 appareils pour le Maroc. La source , tout le monde la connait , c 'est avionslegendaires.net ! Je pense qu'il ne faut pas être à chaque fois sarcastique avec Arnaud, il va finir par avoir raison tôt ou tard :) Et je pense et j'espère que le MAROC pourrait être un prospect sérieux :) Modifié il y a 13 heures par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 1 minute, Titus K a dit : 20 à 30 Rafales livrés en 20230-2031 / des MRTT / Retex exercice Marathon ... c'est une reprise de l'article d'avionlégendaire en Arabe quoi 20230, je sais pas si la chaine de fabrication ne sera pas obsolète... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures à l’instant, Claudio Lopez a dit : La source , tout le monde la connait , c 'est avionslegendaires.net ! Je pense qu'il ne fait pas être à chaque fois sarcastique avec Arnaud, il va finir par avoir raison tôt ou tard :) Et je pense et j'espère que le MAROC pourrait être un prospect sérieux Peut-être. De là à dire que c'est un site sérieux, non. Tant qu'il n'indique pas un futur contrat avec le Timor Leste ou la Corée du Nord, c'est facile de donner l'illusion d'une future vente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 1 heure, Benji10 a dit : Selon Cabirol, le Pérou aurait choisi le Gripen. Quand est-ce qu'on récupère leurs M2000 qui ont assez peu volé et peuvent être modernisés? il y a 36 minutes, Chimera a dit : Je ne sais pas ce que vaut la source mais... On parle d'une négo en cours entre 20-30 appareils pour le Maroc. Le site a l'air sérieux mais la news ressemble à celle du site dont on aime tant se gausser... Ils mentionnent des retours de l'exercice Marathon 2025. Voilà ce qu'en disait le MINARM il y a un mois: https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/exercice-marathon25-succes-franco-marocain Exercice Marathon25 : un succès franco-marocain Direction : Air / Publié le : 09 juillet 2025 Du 23 juin au 4 juillet 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace et les Forces Royales Air marocaines ont mené un exercice conjoint, « Marathon25 », entre Guelmim et Marrakech. Cinq Rafale de la 4ᵉ escadre de chasse, épaulés par un A330 MRTT basé à Marrakech, ont multiplié ravitaillements en vol et missions d’appui aérien rapproché aux côtés des F-16 marocains. Dans ce cadre, le mercredi 3 juillet 2025, la base aérienne de Guelmim au Maroc a accueilli les hautes autorités politiques et militaires marocaines et françaises. L’objectif ? Célébrer un partenariat aérien ambitieux et concret. Parmi les invités d’honneur figuraient Monsieur Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, et le Général de corps aérien Dominique Tardif, Major Général de l’armée de l’Air et de l’Espace, aux côtés de leurs homologues marocains, dont le Général de division Ahmed Bousserbat et le Général de brigade aérienne Elouri Ala Edine. Au programme : vols tactiques, démonstrations aériennes et défilé aérien… symboles concrets d’interopérabilité entre les deux forces. « Toutes ces actions montrent l’ambition de notre coopération militaire, un véritable marqueur de la relation entre nos deux pays », a souligné le GCA Tardif, saluant également l’engagement des Aviateurs français et marocains. il y a 11 minutes, Titus K a dit : 20 à 30 Rafales livrés en 20230-2031 / des MRTT / Retex exercice Marathon ... c'est une reprise de l'article d'avionlégendaire en Arabe quoi Oui. Article d'arnaud publié le 11 août. https://www.avionslegendaires.net/2025/08/actu/au-maroc-le-dassault-aviation-rafale-revient-en-force/ Article sur ce site en arabe publié le 12 août: https://defensearabia.com/2025/08/رافال-الفرنسية-على-أبواب-القوات-المل/ Coïncidence? il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit : La source , tout le monde la connait , c 'est avionslegendaires.net ! Je pense qu'il ne fait pas être à chaque fois sarcastique avec Arnaud, il va finir par avoir raison tôt ou tard :) Et je pense et j'espère que le MAROC pourrait être un prospect sérieux Après l'échec de 2007 on peut l'espérer, mais l'avion que vise le Maroc, c'est le F-35. Et d'ailleurs, ô surprise, devinez quels articles sont apparus hier sur internet? https://www.msn.com/fr-xl/politique/gouvernement/f-35-le-maroc-bouscule-les-cartes-en-méditerranée-occidentale/ar-AA1KmEvc https://www.tunisienumerique.com/le-maroc-pourrait-se-payer-32-chasseurs-furtifs-f-35-lespagne-panique-et-elle-nest-pas-la-seule/ Tiens tiens tiens... il y a 8 minutes, papsou a dit : 20230, je sais pas si la chaine de fabrication ne sera pas obsolète... On sera encore en train de livrer des avions à cette date. La chaîne est pleine jusqu'en 2033 au moins. Sans compter les UCAS qu'il faudra fournir également. Modifié il y a 13 heures par Patrick 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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