Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

3 hours ago, c-eleven said:

Pas vraiment. On parle d'une phrase d'Eric Trappier, pas d'inteligence-on-line, d'Avion légendaire ou encore moins d'un site généré par IA.

Ceci dit Trappier dit aussi: "c'est aux politiques de décider" et il est compréhensible que toute dérive sur le sujet serait HS.

Non seulement Trappier pense l'impensable, mais il en parle. C'est quand même un évènement en soit. On peut donc supposer que ce n'est pas totalement absurde, de son point de vue en tout cas.

Bon enfin, le tabou sur le sujet ne va pas changer grand chose à l'affaire car il n'y a pas grand chose à dire de plus.

Mais j'avoue que j'aurais été quand même curieux de connaitre les raisons de: "et pas juste pour pas froisser Pékin"

S'ii y a un lien sur un fil à ce sujet?

Tu qd vu le gros msg rouge de la modération ?!?

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

toujours pas apparement 

J'ai supprimé les messages parce que j'étais de bonne humeur (et honnêtement parce que vu l'heure j'avais la flemme de distribuer des points de modération à tout le monde).
Mais la prochaine fois je ne serais peut-être pas aussi sympa avec eux :excl:

Un nouvel épisode du feuilleton péruvien.

Pérou: la présidente Dina Boluarte destituée par le Parlement

La présidente péruvienne Dina Boluarte a été destituée dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre par un vote majoritaire du Parlement, à la suite de plusieurs motions en ce sens déposées au cours de la journée par les principales forces politiques de l'assemblée. Le président du Parlement, José Jeri, 38 ans, assume désormais la présidence du pays.

Publié le : 10/10/2025 - 07:30Modifié le : 10/10/2025 - 09:23

« La destitution de la présidente a été approuvée », a annoncé le président du Parlement, José Jerí, à l'issue d'une courte session à laquelle Dina Boluarte ne s'est pas présentée, bien qu'elle ait été convoquée. Dina Boluarte pouvait assurer elle-même sa défense ou être représentée par un avocat, a indiqué le président du Parlement monocaméral péruvien. C'est désormais celui-ci qui assume la présidence du pays.

Un « gouvernement de transition »

« Aujourd'hui, a déclaré José Jeri, j'assume avec humilité la présidence de la République, par succession constitutionnelle, afin de mettre en place et diriger un gouvernement de transition », immédiatement après avoir prêté serment devant le Parlement. Le nouveau président intérimaire assumera ses fonctions jusqu'au 26 juillet 2026. Le Pérou organise des élections générales en avril.

Pour déchoir Mme Boluarte de ses fonctions, au moins 87 des 122 députés ayant pris part au vote devaient se prononcer en faveur de sa destitution. Les principales forces politiques du Parlement monocaméral ont déposé au cours de la journée cinq motions de destitution. L'examen de quatre d'entre elles a été approuvé à la majorité par le Parlement. Le président du Parlement devrait assumer le pouvoir par intérim jusqu'aux élections générales d'avril 2026.

Les motions invoquent une « incapacité morale permanente » de la présidente à exercer ses fonctions, selon les documents lus à l'ouverture de la session parlementaire. Dina Boluarte a déjà fait l'objet de plusieurs tentatives de destitution, sans qu'aucune n'aboutisse. Cette fois-ci la procédure est allé jusqu'à son terme, les partis de droite et d'extrême droite qui la soutenaient jusqu'à présent l'ayant lâchée. Destituée, Dina Boluarte perd de fait son immunité et se retrouve désormais exposée à d'éventuels procès susceptibles de la conduire en prison.

Instabilité politique

Le Pérou traverse la pire période d'instabilité politique de son histoire moderne, avec six présidents en près de neuf ans. Arrivée au pouvoir après la destitution du président Pedro Castillo, dans un contexte de manifestations violemment réprimées qui ont fait au moins 50 morts, Dina Boluarte connait une impopularité record.   

Son mandat est par ailleurs entaché par plusieurs affaires, dont le scandale du « Rolexgate », portant sur des montres et bijoux de luxe qu'elle n'aurait pas déclarés, et une rhinoplastie pratiquée en juillet 2023 gardée secrète alors que la loi l'obligeait à en informer le Parlement.

Ces dernières semaines, les manifestations contre le gouvernement se sont multipliées à Lima face à la vague d'extorsions et de meurtres attribués au crime organisé.

Mouais... mais pendant ce temps là, la Chine vient d'ITARiser les terres rares. Vu la crise chez nous je ne sais pas qui aurait les cojones pour aller s'y frotter.

https://www.latribune.fr/article/economie/international/9345853546532/terres-rares-la-chine-renforce-son-controle-des-exportations-mondiales?M_BT=7227566592

Citation

« La Chine obtient ainsi un droit de veto sur trois chaînes d'approvisionnement critiques simultanément : les semi-conducteurs avancés (via les terres rares et les équipements associés), les véhicules et drones à batterie, et la fabrication de précision dans tous les secteurs (via les matériaux ultra-durs). »

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m