Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

3 hours ago, c-eleven said:

Pas vraiment. On parle d'une phrase d'Eric Trappier, pas d'inteligence-on-line, d'Avion légendaire ou encore moins d'un site généré par IA.

Ceci dit Trappier dit aussi: "c'est aux politiques de décider" et il est compréhensible que toute dérive sur le sujet serait HS.

Non seulement Trappier pense l'impensable, mais il en parle. C'est quand même un évènement en soit. On peut donc supposer que ce n'est pas totalement absurde, de son point de vue en tout cas.

Bon enfin, le tabou sur le sujet ne va pas changer grand chose à l'affaire car il n'y a pas grand chose à dire de plus.

Mais j'avoue que j'aurais été quand même curieux de connaitre les raisons de: "et pas juste pour pas froisser Pékin"

S'ii y a un lien sur un fil à ce sujet?

 

Tu qd vu le gros msg rouge de la modération ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

toujours pas apparement 

J'ai supprimé les messages parce que j'étais de bonne humeur (et honnêtement parce que vu l'heure j'avais la flemme de distribuer des points de modération à tout le monde).
Mais la prochaine fois je ne serais peut-être pas aussi sympa avec eux :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouvel épisode du feuilleton péruvien.

Pérou: la présidente Dina Boluarte destituée par le Parlement

La présidente péruvienne Dina Boluarte a été destituée dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre par un vote majoritaire du Parlement, à la suite de plusieurs motions en ce sens déposées au cours de la journée par les principales forces politiques de l'assemblée. Le président du Parlement, José Jeri, 38 ans, assume désormais la présidence du pays.

Publié le : 10/10/2025 - 07:30Modifié le : 10/10/2025 - 09:23

 

« La destitution de la présidente a été approuvée », a annoncé le président du Parlement, José Jerí, à l'issue d'une courte session à laquelle Dina Boluarte ne s'est pas présentée, bien qu'elle ait été convoquée. Dina Boluarte pouvait assurer elle-même sa défense ou être représentée par un avocat, a indiqué le président du Parlement monocaméral péruvien. C'est désormais celui-ci qui assume la présidence du pays.

Un « gouvernement de transition »

« Aujourd'hui, a déclaré José Jeri, j'assume avec humilité la présidence de la République, par succession constitutionnelle, afin de mettre en place et diriger un gouvernement de transition », immédiatement après avoir prêté serment devant le Parlement. Le nouveau président intérimaire assumera ses fonctions jusqu'au 26 juillet 2026. Le Pérou organise des élections générales en avril.

Pour déchoir Mme Boluarte de ses fonctions, au moins 87 des 122 députés ayant pris part au vote devaient se prononcer en faveur de sa destitution. Les principales forces politiques du Parlement monocaméral ont déposé au cours de la journée cinq motions de destitution. L'examen de quatre d'entre elles a été approuvé à la majorité par le Parlement. Le président du Parlement devrait assumer le pouvoir par intérim jusqu'aux élections générales d'avril 2026.

Les motions invoquent une « incapacité morale permanente » de la présidente à exercer ses fonctions, selon les documents lus à l'ouverture de la session parlementaire. Dina Boluarte a déjà fait l'objet de plusieurs tentatives de destitution, sans qu'aucune n'aboutisse. Cette fois-ci la procédure est allé jusqu'à son terme, les partis de droite et d'extrême droite qui la soutenaient jusqu'à présent l'ayant lâchée. Destituée, Dina Boluarte perd de fait son immunité et se retrouve désormais exposée à d'éventuels procès susceptibles de la conduire en prison.

Instabilité politique

Le Pérou traverse la pire période d'instabilité politique de son histoire moderne, avec six présidents en près de neuf ans. Arrivée au pouvoir après la destitution du président Pedro Castillo, dans un contexte de manifestations violemment réprimées qui ont fait au moins 50 morts, Dina Boluarte connait une impopularité record.   

Son mandat est par ailleurs entaché par plusieurs affaires, dont le scandale du « Rolexgate », portant sur des montres et bijoux de luxe qu'elle n'aurait pas déclarés, et une rhinoplastie pratiquée en juillet 2023 gardée secrète alors que la loi l'obligeait à en informer le Parlement.

Ces dernières semaines, les manifestations contre le gouvernement se sont multipliées à Lima face à la vague d'extorsions et de meurtres attribués au crime organisé.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... mais pendant ce temps là, la Chine vient d'ITARiser les terres rares. Vu la crise chez nous je ne sais pas qui aurait les cojones pour aller s'y frotter.

https://www.latribune.fr/article/economie/international/9345853546532/terres-rares-la-chine-renforce-son-controle-des-exportations-mondiales?M_BT=7227566592

Citation

« La Chine obtient ainsi un droit de veto sur trois chaînes d'approvisionnement critiques simultanément : les semi-conducteurs avancés (via les terres rares et les équipements associés), les véhicules et drones à batterie, et la fabrication de précision dans tous les secteurs (via les matériaux ultra-durs). »

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Y a plus qu'à :tongue:

Imaginez le giga scandale avec la Chine...

Même les Indiens ne s'y risqueront pas si on leur demandait de livrer des Rafale assemblés en Inde.

Seule option: construction sous licence sur place à Taïwan. Difficile à envisager. Taïwan ferait mieux d'investir dans des drones.

Il y a 5 heures, Darkjmfr a dit :

Mouais... mais pendant ce temps là, la Chine vient d'ITARiser les terres rares. Vu la crise chez nous je ne sais pas qui aurait les cojones pour aller s'y frotter.

https://www.latribune.fr/article/economie/international/9345853546532/terres-rares-la-chine-renforce-son-controle-des-exportations-mondiales?M_BT=7227566592

Et dire qu'il fut un temps où nous avions à La Rochelle une usine de traitement capable de raffiner TOUTES les terres rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Et dire qu'il fut un temps où nous avions à La Rochelle une usine de traitement capable de raffiner TOUTES les terres rares...

Voici un petit récapitulatif clair et utile de la logique causale et des conséquences pratiques (ce que ça veut dire pour l’Europe / la France).

1) Chaîne causale courte (pourquoi le Groenland entre en jeu)

  • La Chine serre l’accès aux terres rares et aux intrants critiques → cela crée une pénurie stratégique et une course aux sources alternatives.
  • Acteurs américains (politiques + privés) voient dans le Groenland un gisement potentiel et un levier géostratégique (matières + position arctique).
  • Dans ce contexte de concurrence, des opérations d’influence ou de “capture politique” ciblant Nuuk deviennent plausibles : influencer les élites locales, promouvoir des offres d’investissement favorables, ou pousser des options politiques pro-américaines.

Bref : la crise des terres rares amplifie directement l’intérêt stratégique pour le Groenland et explique en grande partie les tentatives d’ingérence.

2) Pourquoi l’UE / la France doivent agir (et comment cela s’insère dans leur stratégie)

  • Sécuriser les approvisionnements : le CRMA, les achats groupés et la relance d’unités de raffinage en Europe (La Rochelle, Lacq, recyclage) sont des réponses évidentes.
  • Contre-ingérence et gouvernance : aider Nuuk à renforcer sa capacité de régulation des investissements étrangers, sa transparence électorale et sa cybersécurité pour réduire les risques de manipulation.
  • Offres alternatives crédibles : propositions d’investissement publiques/privées européennes conditionnées (transparence, emplois locaux, normes environnementales) afin que le choix local ne se réduise pas entre “offre américaine agressive” et “offre chinoise prédatrice”.
  • Coordination nordique : agir avec Danemark, Norvège, Islande, Finlande pour être plus légitime et efficace.
  • Prévenir la militarisation : privilégier une présence civile (scientifique, infrastructures, santé, formation) pour gagner l’acceptabilité sociale et légale.

3) Risques si on n’agit pas

  • Instrumentalisation politique locale → instabilité institutionnelle à Nuuk.
  • Extraction « prédateur » sans retombées locales ni garanties environnementales.
  • Course géopolitique autour des ressources polaires (désordre diplomatique Europe-USA-Chine).

4) Mesures opérationnelles prioritaires (0–12 mois)

  • Diplomatie rapide France–Danemark–Groenland + invitation à la Commission pour signaux publics de soutien.
  • Paquet d’offres : financement BEI/Commission pour 2–3 projets civils (port/logistique, télécoms, études environnementales).
  • Assistance technique : renforcement des capacités de contrôle des investissements étrangers et transparence des contrats.
  • Accords d’offtake conditionnels pour sécuriser les volumes nécessaires aux industries européennes (aimants, batteries).
  • Veille et partage de renseignement (contre-ingérence) entre UE et partenaires nordiques.
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à ChatGPT de me créer une lettre d'information sur ce sujet voilà la dernière:

Brief — Confrontation Trump ↔ Chine — 12 oct. 2025

Top-5 (one-liners)

Pékin a renforcé ses contrôles sur 12 terres rares (licences plus strictes, ciblant usages défense/semis). Reuters

Les USA menacent un tarif additionnel de 100% et des contrôles logiciels sur la Chine (effet de levier maximal, entrée en vigueur évoquée début novembre). AP News+1

Tanbreez (Groenland) : plusieurs offtakes/engagements US couvrent déjà ~25% de la production promise, réduisant fortement les volumes disponibles pour l’Europe. Mining Weekly+1

Le Danemark accélère son « package arctique » : achat de 16 F-35 et renforcement important des moyens en Arctique (patrouilles, navires, QG à Nuuk). Financial Times+1

Marchés & chaînes : prises d’offtake et contrôles d’export provoquent nervosité sur les titres semi-conduc / aimants ; remontée des primes de risque sur certains actifs stratégiques. AP News+1

Watchlist (48 h → 14 jours)

Finalisation des accords US-Tanbreez (PIPE/offtake/EXIM) — scellerait la captation américaine. Reuters+1

Modalités d’application des nouvelles licences chinoises (entreprises étrangères concernées ou exemptions). Reuters

Déploiement opérationnel / calendrier de livraisons F-35 et mouvements danois en Groenland. Financial Times

Dates clefs

Début novembre : date évoquée pour mise en place possible du tarif US à 100%. AP News

Prochaine semaine : finalisation/annonces formelles d’offtakes Tanbreez (dépêches financières à suivre). Mining Weekly

2 actions recommandées (rapide, politico-pratique)

Déclaration coordonnée UE–Danemark (immédiat) : message public de soutien à la souveraineté groenlandaise + demande de transparence sur toutes offres étrangères — faible coût politique, effet dissuasif.

Accélérer couverture offtake européenne : pousser BEI + industriels (Solvay/Orano/constructeurs magnétiques) pour un engagement d’achat provisoire (volume / prix plancher) afin de capter une part des volumes Tanbreez et sécuriser débouchés industriels.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi hs ? On est sur le fil exportations, une exportation à Taiwan aurait a priori des conséquences majeures en termes de rétorsions chinoises sur une de nos sources d'approvisionnements en matériaux stratégiques pour la prod de certains composants du Rafale et plus largement la prod industrielle du pays.

On peut en discuter le risque et les conséquences possibles, non ?

C'est la possible vente à Taiwan qui est hs pour toi ? Si Trappier et la presse locale en parlent il y a au moins eu des appels du pieds.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'exportation vers Taïwan qui est HS bien évidemment, mais pour le sujet des terres rares et ses conséquences il y aurait quand même comme un léger cousinage (comme dirait Audiard...), mais je ne suis pas modérateur. C'est eux qui voient...

Pour en revenir au sujet, le Bangladesh s'orientant vers l'achat de J10CE (ce qui me semble à la fois logique et pertinent) le "mirage " d'une exportation de Rafale me semble clot à  présent. L'officiellisation des 114 exemplaires pour Inde et éventuellement un intérêt qui se concretiserait par le Portugal sont 2 pistes à suivre.

Enfin c'est juste mon avis...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Darkjmfr said:

Pourquoi hs ? On est sur le fil exportations, une exportation à Taiwan aurait a priori des conséquences majeures en termes de rétorsions chinoises sur une de nos sources d'approvisionnements en matériaux stratégiques pour la prod de certains composants du Rafale et plus largement la prod industrielle du pays.

On peut en discuter le risque et les conséquences possibles, non ?

C'est la possible vente à Taiwan qui est hs pour toi ? Si Trappier et la presse locale en parlent il y a au moins eu des appels du pieds.

HS et chatgpt. On touche le fond...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Darkjmfr said:

Pourquoi hs ? On est sur le fil exportations, une exportation à Taiwan aurait a priori des conséquences majeures en termes de rétorsions chinoises sur une de nos sources d'approvisionnements en matériaux stratégiques pour la prod de certains composants du Rafale et plus largement la prod industrielle du pays.

On peut en discuter le risque et les conséquences possibles, non ?

C'est la possible vente à Taiwan qui est hs pour toi ? Si Trappier et la presse locale en parlent il y a au moins eu des appels du pieds.

Ps: tu as vu les msgs de la modération ? Et ceux qui ont déjà été supprimé ces jours derniers ? 

C'est fatiguant 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que ce changement stratégique de la Chine qui est arrivé il y a quelques jours amène à relire les propos de Trappier sur Taïwan. Clairement la Chine rentre dans une attitude hostile sur le plan stratégique. Cette attitude va amener à redéfinir les relations avec elle et dans ce contexte il va être possible de discuter différemment avec Taïwan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui est pénible c'est que tu donnes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond.

Non, la pénibilité c'est ta totale incapacité à te remettre en question 

Nous sommes nombreux à ne pas aimer les long messages mal foutu et chiants que tu fais formuler à ChatGPT mais tu t'en moques royalement.
Nous sommes sur un forum entre humain. 
Si je veux lire du chatGPT, j'ouvre un journal ...

 

Perso je ne lis plus rien de toi

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...