Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

1 hour ago, HK said:

Je pense que c’est plutôt la politique étrangère de Trump qui va nuire au F-35, plus que des questions comme la disponibilité ou le coût. Car les utilisateurs de F-35 achetaient d’abord et surtout un parapluie protecteur US qui ne vaut plus rien aujourd’hui.

bien d'accord et à l'instar, que vaux aujdhui le parapluie de la France... ? 

• Upvote (+1) 3

il y a une heure, HK a dit :

Je pense que c’est plutôt la politique étrangère de Trump qui va nuire au F-35, plus que des questions comme la disponibilité ou le coût. Car les utilisateurs de F-35 achetaient d’abord et surtout un parapluie protecteur US qui ne vaut plus rien aujourd’hui.

Même si je suis d'accord avec toi, je CONSTATE que le Danemark a repris une rasade de F35 en dépit des déclarations de Trump sur le Groenland.

Le réflexe pavlovien reste bien implanté.:sad:

• Upvote (+1) 3

il y a 2 minutes, Salverius a dit :

Même si je suis d'accord avec toi, je CONSTATE que le Danemark a repris une rasade de F35 en dépit des déclarations de Trump sur le Groenland.

Parce que malgré tous, toutes les personnes décisionnaires sont fortement imprégnées d'une culture de laquelle il est difficile de se détacher. Leur défense dépend de l'OTAN. Leurs carrières dépend de l'OTAN. Alors on choisi Américain. 

Ces pays là manquent d'une véritable politique souverainiste. Et de plus, s'ils le feraient, ils se sentiraient isolés par rapport à leurs voisins. Alors ils font comme ils ont toujours fait, même si leur fournisseur principal menace de leur voler leur gouter. 

• Upvote (+1) 1

il y a 22 minutes, bubzy a dit :

Ces pays là manquent d'une véritable politique souverainiste.

Déjà à la fin des années 90, les danois incitaient les baltes à acheter US... parce qu'européen c'était trop cher 

il y a 33 minutes, Salverius a dit :

Car c'est une tentative desespérée d'apaisement. S'ils annulent leurs achats de F-35, ils pensent que ça va empirer leur situation. C'est comme les suisses avec les droits de douane. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit :

Et on n'est pas aidés par nos industriels et par la DGA, qui communiquent souvent extrêmement mal sur les matériels. J'en veux pour exemple l'extrême sensibilité de Dassault concernant les sujets de simulation grand public, alors que ça fait des décennies que LM ou Airbus inondent - ou font inonder par des tiers - le marché civil de produits pas inintéressant.

Il y a quelques signaux positifs ces derniers temps dans ce domaine. Certes le Mirage F1 de DCS a été développé indépendamment de Dassault, mais entre-temps on a vu un Jaguar pour MSFS qui porte leur imprimatur, et pour l'avenir de très fortes rumeurs de Rafale comme module DCS...

Il y a 2 heures, HK a dit :

En Europe, le mal est déjà fait. Les F35 sont déjà presque partout. Mais au moyen orient, son action contre l'Iran ne peut pas déplaire. Je m'attendrais plutôt à un attentisme prudent pour ne pas le vexer.

Il y a 16 heures, Ciders a dit :

En fait, ce qu'il faudrait pour vendre davantage et forcer les derniers blocages, c'est une victoire aérienne confirmée. Idéalement pas contre un Chengdu F-7 non modernisé, mais quelque chose de moderne et/ou reconnaissable par l'opinion.

Descendre un Sukhoi Russe égaré dans l'espace aérien de l'OTAN serait pas mal ! 1 seul missile ==> 2 personnes informées simultanément, Vladimir et Donald "la France sait se défendre" !

Modifié par CANDIDE

9 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Quand un pays tiers peut bloquer ton achat, ce n’est pas ton avion. C’est le sien.

Oui, la Colombie ne peut plus acheter librement des Gripen. Et cet épisode est une leçon de géopolitique industrielle :

La souveraineté ne se lit pas sur la fiche technique, mais sur le droit de veto. Et dans ce domaine, la France, avec ses SNLE de Cherbourg, joue dans une catégorie à part.

Source?

il y a 34 minutes, mgtstrategy a dit :

Source?

Les mauvaises relations entre Trump et le Président colombien sont de notoriété publique.

https://www.lepoint.fr/monde/qui-est-gustavo-petro-le-president-colombien-et-nouvelle-cible-de-donald-trump-5Y2NAL253NHHFCCA5QKXWHYDWM/

Gustavo PETRO est un ancien "guerriero" et il est très marqué à gauche.

Or Trump reproche à la Colombie un certain laxisme dans la lutte contre le narcotrafic.  

Le Gripen contient trop de pièces américaines pour que Donald Trump ne puisse pas s'opposer formellement à cette vente.

Toutefois, la présidentielle aura lieu en Colombie en mai/juin 2026 et Gustavo PETRO ne se représente pas (en Colombie, un Président ne peut faire qu'un unique mandat).

A voir si le pays reste à gauche ou s'il rebascule à droite.

Pour le Rafale, on va prier la victoire de la gauche.  :wink:

• Haha (+1) 1

il y a 23 minutes, Salverius a dit :

Le Gripen contient trop de pièces américaines pour que Donald Trump ne puisse pas s'opposer formellement à cette vente.

Est ce que Donald Trump préférerait le Rafale en Colombie ?

Ne pas oublier que l'implantation du Rafale en Colombie ouvrirait un précédent qui pourrait intéresser le Mexique.........

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

Ironie ?

Oui et non.

1. La France n'a de toute façon pas beaucoup de crédibilité en tant que "garde du corps" potentiel. 

2. D'ailleurs les Usa ne vendent pas de parapluie non plus. Qui peut croire qu'acheter Américain donne le droit à son parapluie ? Y'a que les Européens qui on voulu s'auto  persuader de cette chimère (cf Danemark).

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 53 minutes, Benji10 a dit :

2. D'ailleurs les Usa ne vendent pas de parapluie non plus. Qui peut croire qu'acheter Américain donne le droit à son parapluie ? Y'a que les Européens qui on voulu s'auto  persuader de cette chimère (cf Danemark).

Disons qu'il n'y a que les européens, a l'exclusion des français et peut-être des grecques, pour avoir penser que c'était automatique. Maintenant ils ont compris que çà peut fonctionner mais à conditions de mettre un pistolet sur la tempe des US (les eurobonds). On verra en fin de journée mais çà a l'air de fonctionner.

Modifié par herciv

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Est ce que Donald Trump préférerait le Rafale en Colombie ?

Ne pas oublier que l'implantation du Rafale en Colombie ouvrirait un précédent qui pourrait intéresser le Mexique.........

Le Mexique ne peut absolument pas se permettre de froisser les USA sur un sujet aussi « bête » mais sensible pour l’amour propre US… l’économie du Mexique c’est les USA n’y plus n’y moins.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 50 minutes, Conan le Barbare a dit :

Le Mexique ne peut absolument pas se permettre de froisser les USA sur un sujet aussi « bête » mais sensible pour l’amour propre US… l’économie du Mexique c’est les USA n’y plus n’y moins.

Oui, j'arrive à la même conclusion.........imagines le Rafale au Mexique et au Canada :biggrin:

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

L'IRAK en retour d'actualité ? 

Une serie d'articles ont ete publiés ces derniers jours en anglais et en arabe, tous ont comme source l'article d'avionlegendaires du 16 décembre ... 

Modifié par Titus K
  • Triste 1

il y a 20 minutes, Titus K a dit :

Une serie d'articles ont ete publiés ces derniers jours en anglais et en arabe, tous ont comme source l'article d'avionlegendaires du 16 décembre ... 

Vraiment une officine foireuse que ce site. 

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m