Benji10 Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ouzbekistan-et-le-kazakhstan-lorgnent-le-rafale-de-dassault-aviation-984159.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 (modifié) Cabirol annonce que les négociations ont bien débuté pour l'ouzbekistan, et envisage même le Kazakhstan. Apparemment, l'arabie saoudite, ça sent plutôt bon. Perso, je pense que l'on signera l'arabie saoudite quelqu'en soit la décision allemande sur l'Eurofighter. MBS en a marre qu'on lui refuse tout depuis 8 ans et voudra faire passer le message. Edit :Grillé par Benji à 30 secondes prêt Modifié le 26 novembre 2023 par Claudio Lopez 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 53 minutes, Benji10 a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ouzbekistan-et-le-kazakhstan-lorgnent-le-rafale-de-dassault-aviation-984159.html Je pense quand même qu’il faut en dire un minimum et reprendre 2 ou 3 éléments saillants d’un article. Parce que poster juste un lien, encore plus pour un article payant ou sous abonnement, ça n’a quand même absolument aucun intérêt. Bref, au-delà de ce que dit le titre, il y a quoi comme véritable information ? Ça repose sur quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 La conclusion c'est que Michel est sur ce forum 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 2 hours ago, Claudio Lopez said: MBS en a marre qu'on lui refuse tout depuis 8 ans et voudra faire passer le message. Pas sûr. Tu peux soutirer plus de concessions de l'Allemagne et de l'Angleterre si ils sont prêts à tout pr.vendre... Alors que la France et DA ont rien a perdre.... Autant se mettre les deux pays dans la poche. On sait que les français sont forts pr avaler les couleuvres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 personne pr une copie de l'article de Mimi Cabriol? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Pas sûr. Tu peux soutirer plus de concessions de l'Allemagne et de l'Angleterre si ils sont prêts à tout pr.vendre... Alors que la France et DA ont rien a perdre.... Autant se mettre les deux pays dans la poche. On sait que les français sont forts pr avaler les couleuvres Oui mais l'un n'empêche pas l'autre, ils peuvent continuer à exiger un max de concessions pour acheter le Typhoon comme geste commercial suite à leur refus et.... Acheter du Rafale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 26 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 novembre 2023 l'Ouzbékistan et le Kazakstan lorgne nt sur le Rafale Révélation Et si le rafale atterrissait un jour à Tachkent en Ouzbékistan, voire à Astana au Kazakhstan... Ce qui apparaissait très improbable encore au début de la décennie est désormais envisageable. Selon plusieurs sources concordantes, Dassault Aviation prospecte activement depuis plusieurs mois ces deux pays d'Asie centrale avec lesquels la France souhaite approfondir ses relations bilatérales. C'était d'ailleurs tout le sens du voyage d'Emmanuel Macron au Kazakhstan puis en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre. Ce déplacement au pas de charge du chef de l'État français survenait à la suite des visites en France du président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, les 21 et 22 novembre 2022, puis dans la foulée du Kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev les 29 et 30 novembre. Lire aussiRafale : les trois défis de Dassault Aviation pour la fin d'année Ces deux pays s'intéressent bien au Rafale. L'Ouzbékistan veut remplacer ses vieux appareils russes (12 MiG-29, et 29 Sukhoï) par des avions de combat d'une génération plus récente et pense logiquement au Rafale, comme l'a révélé en premier le site Intelligence Online. Il regarderait également d'autres engins du même type, voire des avions de combat légers (et donc moins chers), comme le KAI FA-50 fabriqué par la Corée du Sud. Mais non l'Eurofighter à ce stade, selon nos informations. Et il semble peu probable que l'armée de l'air ouzbèke puisse s'offrir des avions américains. Un tel achat serait très mal accepté par la Russie, qui pourrait montrer ses griffes. Au total, elle vise, selon plusieurs sources, l'acquisition de 24 nouveaux avions de combat. « Dassault Aviation y croit », nous assure-t-on. « Il joue sérieusement cette campagne », précise une autre source. Les équipes du constructeur chargées de l'export commencent d'ailleurs de plus en plus à voler vers Tachkent. Une capitale qui a peu acheté à la France dans le domaine de l'armement ces dix dernières années (401,6 millions sur la période 2013-2022). La France va jouer sa chance En revanche, le « prospect » au Kazakhstan semble beaucoup plus lointain. Selon nos informations, Dassault Aviation fait le job. Un succès de l'avionneur français à Astana serait une énorme surprise, même si aujourd'hui l'armée de l'air kazakhstanaise souhaite elle aussi renouveler sa flotte de combat vieillissante. Selon le magazine britannique Flight International, elle dispose d'une flotte vieillissante de 120 avions de combat, principalement des Sukhoï 27/30 (soit 37 appareils) et des MiG-29 (21) et MiG-31 (20). A priori, la proximité géographique, voire politique, d'Astana et de Moscou ne joue pas en faveur d'une double source de fourniture avec un avionneur occidental. Le faible flux de commandes du Kazakhstan en faveur des industriels de l'armement français en est l'illustration (seulement 330 millions sur la période 2013-2022) alors que Paris et Astana sont liés par un partenariat stratégique depuis quinze ans. La France a toutefois décidé de jouer crânement sa chance aussi bien au Kazakhstan qu'en Ouzbékistan. Elle souhaite les accompagner « dans leurs efforts de réforme et de modernisation, pour contribuer à la diversification de leurs partenariats, pour appuyer leur indépendance et souveraineté, et leur volonté de renforcer leurs liens avec l'Europe », soulignait ainsi l'Élysée avant la visite officielle d'Emmanuel Macron à Astana et Samarcande. Un souhait également exprimé par les deux pays. Ce rapprochement concerne entre autres la défense. À l'issue de la visite du président français, Paris et Tachkent ont d'ailleurs convenu d'intensifier leurs relations dans le domaine de la sécurité. Au-delà de ces objectifs de plus long terme, Dassault Aviation a en cette fin d'année comme priorité de conclure deux commandes de très court terme, qui piétinent actuellement : l'une en Inde (26 Rafale Marine), qui doit être absolument signée avant la date butoir de fin janvier 2024, l'autre en Indonésie (la dernière tranche de 18 derniers appareils sur les 42 annoncés en février 2022), où le calendrier semble glisser pour des raisons financières. Enfin, en Arabie saoudite, les négociations sur la vente de 54 Rafale s'intensifient. À tel point que Dassault Aviation semble aujourd'hui être de plus en plus convaincu qu'une commande est désormais dans le domaine du possible. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, TarpTent a dit : Parce que poster juste un lien, encore plus pour un article payant ou sous abonnement, ça n’a quand même absolument aucun intérêt 100 % OK avec ça ! +1 ! Au minimum minimorum : reprendre le titre en clair ( accessible à la LOUPE de recherche ) et mieux : l'intro accessible de la référence Vas y donc @Benji10 : met en pratique dans ton post Modifié le 26 novembre 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : personne pr une copie de l'article de Mimi Cabriol? C'est quand même pas bien compliqué à récupérer... C'est pas comme si la tribune protégeait son contenu. Et apparemment même quand on les alerte à ce propos, ils s'en foutent! Y'a même pas besoin d'une extension "magique" de navigateur pour le faire... Révélation L’Ouzbékistan et le Kazakhstan lorgnent le Rafale de Dassault Aviation Dassault Aviation prospecte activement ces deux pays d’Asie centrale. Une campagne a même débuté en Ouzbékistan pour la fourniture de 24 avions de combat. Réservé aux abonnés Michel Cabirol 26 Nov 2023, 6:08 Le Rafale de Dassault Aviation (Crédits : © Björn Trotzki/IMAGO via Reuters) Et si le rafale atterrissait un jour à Tachkent en Ouzbékistan, voire à Astana au Kazakhstan... Ce qui apparaissait très improbable encore au début de la décennie est désormais envisageable. Selon plusieurs sources concordantes, Dassault Aviation prospecte activement depuis plusieurs mois ces deux pays d'Asie centrale avec lesquels la France souhaite approfondir ses relations bilatérales. C'était d'ailleurs tout le sens du voyage d'Emmanuel Macron au Kazakhstan puis en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre. Ce déplacement au pas de charge du chef de l'État français survenait à la suite des visites en France du président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, les 21 et 22 novembre 2022, puis dans la foulée du Kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev les 29 et 30 novembre. Ces deux pays s'intéressent bien au Rafale. L'Ouzbékistan veut remplacer ses vieux appareils russes (12 MiG-29, et 29 Sukhoï) par des avions de combat d'une génération plus récente et pense logiquement au Rafale, comme l'a révélé en premier le site Intelligence Online. Il regarderait également d'autres engins du même type, voire des avions de combat légers (et donc moins chers), comme le KAI FA-50 fabriqué par la Corée du Sud. Mais non l'Eurofighter à ce stade, selon nos informations. Et il semble peu probable que l'armée de l'air ouzbèke puisse s'offrir des avions américains. Un tel achat serait très mal accepté par la Russie, qui pourrait montrer ses griffes. Au total, elle vise, selon plusieurs sources, l'acquisition de 24 nouveaux avions de combat. « Dassault Aviation y croit », nous assure-t-on. « Il joue sérieusement cette campagne », précise une autre source. Les équipes du constructeur chargées de l'export commencent d'ailleurs de plus en plus à voler vers Tachkent. Une capitale qui a peu acheté à la France dans le domaine de l'armement ces dix dernières années (401,6 millions sur la période 2013-2022). La France va jouer sa chance En revanche, le « prospect » au Kazakhstan semble beaucoup plus lointain. Selon nos informations, Dassault Aviation fait le job. Un succès de l'avionneur français à Astana serait une énorme surprise, même si aujourd'hui l'armée de l'air kazakhstanaise souhaite elle aussi renouveler sa flotte de combat vieillissante. Selon le magazine britannique Flight International, elle dispose d'une flotte vieillissante de 120 avions de combat, principalement des Sukhoï 27/30 (soit 37 appareils) et des MiG-29 (21) et MiG-31 (20). A priori, la proximité géographique, voire politique, d'Astana et de Moscou ne joue pas en faveur d'une double source de fourniture avec un avionneur occidental. Le faible flux de commandes du Kazakhstan en faveur des industriels de l'armement français en est l'illustration (seulement 330 millions sur la période 2013-2022) alors que Paris et Astana sont liés par un partenariat stratégique depuis quinze ans. La France a toutefois décidé de jouer crânement sa chance aussi bien au Kazakhstan qu'en Ouzbékistan. Elle souhaite les accompagner « dans leurs efforts de réforme et de modernisation, pour contribuer à la diversification de leurs partenariats, pour appuyer leur indépendance et souveraineté, et leur volonté de renforcer leurs liens avec l'Europe », soulignait ainsi l'Élysée avant la visite officielle d'Emmanuel Macron à Astana et Samarcande. Un souhait également exprimé par les deux pays. Ce rapprochement concerne entre autres la défense. À l'issue de la visite du président français, Paris et Tachkent ont d'ailleurs convenu d'intensifier leurs relations dans le domaine de la sécurité. Au-delà de ces objectifs de plus long terme, Dassault Aviation a en cette fin d'année comme priorité de conclure deux commandes de très court terme, qui piétinent actuellement : l'une en Inde (26 Rafale Marine), qui doit être absolument signée avant la date butoir de fin janvier 2024, l'autre en Indonésie (la dernière tranche de 18 derniers appareils sur les 42 annoncés en février 2022), où le calendrier semble glisser pour des raisons financières. Enfin, en Arabie saoudite, les négociations sur la vente de 54 Rafale s'intensifient. À tel point que Dassault Aviation semble aujourd'hui être de plus en plus convaincu qu'une commande est désormais dans le domaine du possible. Michel Cabirol 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 3 minutes ago, Patrick said: C'est quand même pas bien compliqué à récupérer... C'est pas comme si la tribune protégeait son contenu. Et apparemment même quand on les alerte à ce propos, ils s'en foutent! Y'a même pas besoin d'une extension "magique" de navigateur pour le faire... Hide contents L’Ouzbékistan et le Kazakhstan lorgnent le Rafale de Dassault Aviation Dassault Aviation prospecte activement ces deux pays d’Asie centrale. Une campagne a même débuté en Ouzbékistan pour la fourniture de 24 avions de combat. Réservé aux abonnés Michel Cabirol 26 Nov 2023, 6:08 Le Rafale de Dassault Aviation (Crédits : © Björn Trotzki/IMAGO via Reuters) Et si le rafale atterrissait un jour à Tachkent en Ouzbékistan, voire à Astana au Kazakhstan... Ce qui apparaissait très improbable encore au début de la décennie est désormais envisageable. Selon plusieurs sources concordantes, Dassault Aviation prospecte activement depuis plusieurs mois ces deux pays d'Asie centrale avec lesquels la France souhaite approfondir ses relations bilatérales. C'était d'ailleurs tout le sens du voyage d'Emmanuel Macron au Kazakhstan puis en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre. Ce déplacement au pas de charge du chef de l'État français survenait à la suite des visites en France du président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, les 21 et 22 novembre 2022, puis dans la foulée du Kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev les 29 et 30 novembre. Ces deux pays s'intéressent bien au Rafale. L'Ouzbékistan veut remplacer ses vieux appareils russes (12 MiG-29, et 29 Sukhoï) par des avions de combat d'une génération plus récente et pense logiquement au Rafale, comme l'a révélé en premier le site Intelligence Online. Il regarderait également d'autres engins du même type, voire des avions de combat légers (et donc moins chers), comme le KAI FA-50 fabriqué par la Corée du Sud. Mais non l'Eurofighter à ce stade, selon nos informations. Et il semble peu probable que l'armée de l'air ouzbèke puisse s'offrir des avions américains. Un tel achat serait très mal accepté par la Russie, qui pourrait montrer ses griffes. Au total, elle vise, selon plusieurs sources, l'acquisition de 24 nouveaux avions de combat. « Dassault Aviation y croit », nous assure-t-on. « Il joue sérieusement cette campagne », précise une autre source. Les équipes du constructeur chargées de l'export commencent d'ailleurs de plus en plus à voler vers Tachkent. Une capitale qui a peu acheté à la France dans le domaine de l'armement ces dix dernières années (401,6 millions sur la période 2013-2022). La France va jouer sa chance En revanche, le « prospect » au Kazakhstan semble beaucoup plus lointain. Selon nos informations, Dassault Aviation fait le job. Un succès de l'avionneur français à Astana serait une énorme surprise, même si aujourd'hui l'armée de l'air kazakhstanaise souhaite elle aussi renouveler sa flotte de combat vieillissante. Selon le magazine britannique Flight International, elle dispose d'une flotte vieillissante de 120 avions de combat, principalement des Sukhoï 27/30 (soit 37 appareils) et des MiG-29 (21) et MiG-31 (20). A priori, la proximité géographique, voire politique, d'Astana et de Moscou ne joue pas en faveur d'une double source de fourniture avec un avionneur occidental. Le faible flux de commandes du Kazakhstan en faveur des industriels de l'armement français en est l'illustration (seulement 330 millions sur la période 2013-2022) alors que Paris et Astana sont liés par un partenariat stratégique depuis quinze ans. La France a toutefois décidé de jouer crânement sa chance aussi bien au Kazakhstan qu'en Ouzbékistan. Elle souhaite les accompagner « dans leurs efforts de réforme et de modernisation, pour contribuer à la diversification de leurs partenariats, pour appuyer leur indépendance et souveraineté, et leur volonté de renforcer leurs liens avec l'Europe », soulignait ainsi l'Élysée avant la visite officielle d'Emmanuel Macron à Astana et Samarcande. Un souhait également exprimé par les deux pays. Ce rapprochement concerne entre autres la défense. À l'issue de la visite du président français, Paris et Tachkent ont d'ailleurs convenu d'intensifier leurs relations dans le domaine de la sécurité. Au-delà de ces objectifs de plus long terme, Dassault Aviation a en cette fin d'année comme priorité de conclure deux commandes de très court terme, qui piétinent actuellement : l'une en Inde (26 Rafale Marine), qui doit être absolument signée avant la date butoir de fin janvier 2024, l'autre en Indonésie (la dernière tranche de 18 derniers appareils sur les 42 annoncés en février 2022), où le calendrier semble glisser pour des raisons financières. Enfin, en Arabie saoudite, les négociations sur la vente de 54 Rafale s'intensifient. À tel point que Dassault Aviation semble aujourd'hui être de plus en plus convaincu qu'une commande est désormais dans le domaine du possible. Michel Cabirol Je sais tjs pas faire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 A voir pour le Kazakhstan qui vient de mettre en vente une bonne partie de ses avions stockés. Ils vont devoir se fournir rapidement en avions de combat neufs. Soit renforcer les commandes passées pour étoffer la flotte de Su-30, soit trouver un second fournisseur. Le pays est immense et il a un budget défense qui tourne ces dernières années entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Je sais tjs pas faire Je te l'ai déjà expliqué en message privé pourtant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit : Je te l'ai déjà expliqué en message privé pourtant. @mgtstrategy C'est mieux rester discrets ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Une soixantaine de Rafale pour les deux pays en stan, une cinquantaine pour les Seouds, et personne qui s'enflamme sur air-defense. Les temps ont changés. Serait il possible, même question pour l'Irak, en terme de légalité de faire du commerce ressources contre avion? On en avait parlé un temps. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 18 minutes, Coriace a dit : Une soixantaine de Rafale pour les deux pays en stan, une cinquantaine pour les Seouds, et personne qui s'enflamme sur air-defense. Les temps ont changés. Serait il possible, même question pour l'Irak, en terme de légalité de faire du commerce ressources contre avion? On en avait parlé un temps. Pour le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, on en est à la marque d'intérêt. Pour les Saoudiens... je refuse de m'enflammer, tant on s'est fait enfler par ce pays ces dernières décennies. Et puis, des contrats on en a déjà plein déjà. Il n'y a plus besoin de tirer la langue et de montrer ses genoux pour espérer avoir un début de proposition d'achat. Pour le commerce ressources contre avions... je ne sais pas trop. Mais ne dit-on pas que le client est roi tant qu'il a de quoi payer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 23 minutes, Coriace a dit : Une soixantaine de Rafale pour les deux pays en stan, une cinquantaine pour les Seouds, et personne qui s'enflamme sur air-defense. Les temps ont changés. Serait il possible, même question pour l'Irak, en terme de légalité de faire du commerce ressources contre avion? On en avait parlé un temps. Les choses qui changent, c'est qu'ont se retient et en suspens dans les starting block. Le mousseux est pret, et les titres sont en portefeuille...;). Il y a plétore de possibilités de nouveaux contrats mais maintenant ce sont les signatures qui vont faire s'enflammer les concernés. On sait que le succès est en marche. C'est certain que quand l'Indonésie, l'Inde, l'Irak, le Qatar, l'Egypte, la Grèce, la Serbie, l'Arabie Saoudite,.... auront mis ou remis le couvert, ce sera l'envolée. On sait qu'il peut devenir un chasseur star à l'export à l'image du F16 même si ce sera inférieur en nombre et uniquement hors occident. Pour le Kazakstan en tout cas, avec les 12eme reserves de pétrole et 2eme d'uranium, il est pas impossible qu'un échange avec matieres premieres puisse se faire. Mais également un financement adapté en plusieurs lots. Il me semble que d'autres l'ont fait genre Typhoon contre pétrole en Arabie Saoudite. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 1 hour ago, Coriace said: Une soixantaine de Rafale pour les deux pays en stan, une cinquantaine pour les Seouds, et personne qui s'enflamme sur air-defense. Les temps ont changés. Serait il possible, même question pour l'Irak, en terme de légalité de faire du commerce ressources contre avion? On en avait parlé un temps. Déjà été fait par le passé, notamment la Grece. Huile d'olive etc. Idem Pérou. Aucun soucis pr DA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 29 minutes ago, Ronfly said: 'est certain que quand l'Indonésie, l'Inde, l'Irak, le Qatar, l'Egypte, la Grèce, Tachons deja de sécuriser cela... Notamment V2 de l'indonésie, Rafale M pour l'inde, Tranche F4/F5 pour le Qatar. Le reste, ça viendra. Ou pas ! On va voir si les USA débloquent le compteur du F35, maintenant que le marché Europe est vidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : Tachons deja de sécuriser cela... Notamment V2 de l'indonésie, Rafale M pour l'inde, Tranche F4/F5 pour le Qatar. Le reste, ça viendra. Ou pas ! On va voir si les USA débloquent le compteur du F35, maintenant que le marché Europe est vidé. Ne pas oublier que les Américains ont aussi un autre marché : le leur. Il va bien falloir densifier et garnir les rangs de l'USAF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit : Tachons deja de sécuriser cela... Notamment V2 de l'indonésie, Rafale M pour l'inde, Tranche F4/F5 pour le Qatar. Le reste, ça viendra. Ou pas ! On va voir si les USA débloquent le compteur du F35, maintenant que le marché Europe est vidé. Pour l'Indonésie il manque juste la 3eme tranche de 18 pour faire 42. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Une hypothese: au Kazakstan et en Ouzbekistan la France me semble interessée par de l'Uranium, qui est peut etre plus cher qu'au NIger, et donc aggraverait la balance commerciale Française deja pas reluisante, et il faut bien trouver qq chose a leur vendre. Donc leur intéret, qui semble un peu surgit de nulle part d'apres ce que je lis ici, est peut etre une idée a nous et qu'ils sont pas contre de voir. Et plus important l'appro d'uranium est un besoin clé pour notre souveraineté, qu'il serait risqué de fonder simplement sur un prix d'achat commercial chez des pays lointains ou nous avons peu d'influence, pouvant etre remis en cause pour des raisons futures ou par des voisins locaux puissants. Une bonne dependance strategique mutuelle c'est utile. URanium contre Rafale chez les deux pays, double source et si arret de livraison Uranium arret de support des Rafales... Et aussi si on livre des Rafales on renforce considérablement leur capacité d'autonomisation desdits voisins puissants et donc les chances de succes pour résister aux influences. Je pense que Rafale est attractif et que l'Etat Français l'utilise pour sa géopolitique. A suivre. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 (modifié) En effet, l'uranium reprend de l'importance dans les relations diplomatiques françaises récemment, donc un accord ne serait pas déconnant (on pourrait aussi citer la visite de Macron et les accords conclus en Mongolie). Bon pour tempérer un petit peu, l'uranium c'est ~ 5-8 % du cout de l'électricité pour le consommateur, et on peut lue stocker pendant longtemps, ce qui doit permettre de remplir ses réserves quand les prix sont raisonnables. C'est beaucoup moins critique et sous tension que les accords sur le gaz/pétrole ou même les accords agroalimentaires. Modifié le 26 novembre 2023 par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : Bon pour tempérer un petit peu, l'uranium c'est ~ 5-8 % du cout de l'électricité pour le consommateur, et on peut lue stocker pendant longtemps, ce qui doit permettre de remplir ses réserves quand les prix sont raisonnables. Pour donner un ordre des choses, EDF consomme 8000 tonnes d’uranium par an, ce qui représentait en 2017 13% de la consommation mondiale. l’Ouzbekistan peut en produire 3000 tonnes par an, le Kazakstan 20000 tonnes maximum. Orano est implanté dans ces 2 pays. Maintenant, je ne sais pas si on en est au niveau "paiement en huile de palme" avec ces 2 pays. Modifié le 26 novembre 2023 par TarpTent 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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