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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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ouais, on va garder les cordes de chanvres indiens au frais, hein.

on se souvient du 1er contrat... souvenez vous des videos. 

''ah alors ils en prennent combien au final, c'est 18? 36? 42? ''

Lunaire

Et la déclaration de Modi avait surpris tt le monde

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Nous verrons bien dans 3 semaines ce que ça donne pour cette signature. Les signaux semblent au vert.

Pour les 10 Mds, cela semble cohérent avec 26 rafale pour environ 5/6 Mds tout compris (soutien, infra, contrat MCO sur 3 ans au moins, armements, spécificités marine, ...) et le reste pour 3 Scorpene avec AIP également tout compris.

Justement, je ne m'y retrouve pas avec ces chiffres. Partons du principe qu'un Rafale M coûte 100 millions d'euros. 

Et tu rajoute 50 millions pour la MCO pour 10 ans, pour les pièces détachées, la formation, les simulateurs marine, les spécificités marines... 

On tourne avec un totale de 3,8 milliards d'euros  et on va dire 1 milliards pour les munitions. 

Donc on tourne à grosso modo 5 milliards pour les 26 Rafale M

Mais par contre, les 5 milliards pour les Scorpene, je n'arrive pas à comprendre ce coût ! 

Je pars du principe qu'un Scorpene coûte tout nu 500 millions d'euros. 

Sachant que l'Inde a déjà la structure industrielle pour assembler les scorpene qui est identiques à 80 %au Scorpene ancienne génération 

Bref, si un membre de NAVAL Group du forum  peut nous donner un peu plus de détails :biggrin:

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il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

Justement, je ne m'y retrouve pas avec ces chiffres. Partons du principe qu'un Rafale M coûte 100 millions d'euros. 

Et tu rajoute 50 millions pour la MCO pour 10 ans, pour les pièces détachées, la formation, les simulateurs marine, les spécificités marines... 

On tourne avec un totale de 3,8 milliards d'euros  et on va dire 1 milliards pour les munitions. 

Donc on tourne à grosso modo 5 milliards pour les 26 Rafale M

Mais par contre, les 5 milliards pour les Scorpene, je n'arrive pas à comprendre ce coût ! 

Je pars du principe qu'un Scorpene coûte tout nu 500 millions d'euros. 

Sachant que l'Inde a déjà la structure industrielle pour assembler les scorpene qui est identiques à 80 %au Scorpene ancienne génération 

Bref, si un membre de NAVAL Group du forum  peut nous donner un peu plus de détails :biggrin:

Les Rafale c'est plus cher que ça, parce que tu dois équiper les bases marines et les portes avions (alors je ne sais pas si c'est un ou deux) et tu as du développement pour adapter les Rafales aux normes russes pour l'appontage en particulier.

Pour les Scorpène tu dois intégrer l'AIP et pour cela tu rajoute une tranche ce qui modifie la longueur et le comportement du sous marin. C'est donc un développement c'est à dire des coûts et des délais.

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il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit :

Justement, je ne m'y retrouve pas avec ces chiffres. Partons du principe qu'un Rafale M coûte 100 millions d'euros. 

:biggrin:

Il me semble que tu oublies plusieurs postes de coût, comme les armements, les provisions pour risques, les offsets, les frais financiers et " last but not least " le prix doit incorporer l'inflation (prix fermes). 

 

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Il y a 13 heures, Claudio Lopez a dit :

Voilà le Cabirol du jour. Donc les 26 Rafale M et les 3 Scorpene, cela devrait être signé lors de la visite de Modi le 10 février :bloblaugh:

Par contre, je suis surpris par le montant du contrat : 10 milliards... Je me demande ce qui est compris dedans.  

 

Il y a peut être un élément nouveau qui figure dans l'article de armées.com :

https://armees.com/rafale-marine-et-scorpene-le-giga-contrat-avec-linde-bientot-signe/

Si je lis bien armées.com ils mentionnent des Rafale Marine biplace, hypothèse qui n'était pas jugée crédible jusqu'à ^présent. Ca doit quand m^me représenter un coût de développement conséquent.

A voir si Cabirol l'a aussi écrit dans son article?

PS: je viens de trouver cet article 

https://omnirole-rafale.com/vers-un-rafale-marine-biplace/

Modifié par Alberas
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il y a 15 minutes, Alberas a dit :

Il y a peut être un élément nouveau qui figure dans l'article de armées.com :

https://armees.com/rafale-marine-et-scorpene-le-giga-contrat-avec-linde-bientot-signe/

Si je lis bien armées.com ils mentionnent des Rafale Marine biplace, hypothèse qui n'était pas jugée crédible jusqu'à ^présent. Ca doit quand m^me représenter un coût de développement conséquent.

A voir si Cabirol l'a aussi écrit dans son article?

PS: je viens de trouver cet article 

https://omnirole-rafale.com/vers-un-rafale-marine-biplace/

Qu'il se fasse plaise les Indiens en demandant du Rafale BM. Si en plus ils financent, on prend bien sûr et la MN sera certainement également preneuse a terme...  ;)

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il y a une heure, Alberas a dit :

Il y a peut être un élément nouveau qui figure dans l'article de armées.com :

https://armees.com/rafale-marine-et-scorpene-le-giga-contrat-avec-linde-bientot-signe/

Si je lis bien armées.com ils mentionnent des Rafale Marine biplace, hypothèse qui n'était pas jugée crédible jusqu'à ^présent. Ca doit quand m^me représenter un coût de développement conséquent.

A voir si Cabirol l'a aussi écrit dans son article?

Je ne crois pas qu'il y ait du nouveau. C'est toujours 26 Rafale (pour la) Marine dont 4 biplaces.

Le commentaire sur le fait que les biplaces pourraient apponter serait une nouveauté, mais vu qu'il explique aussi que ces 4 biplaces serviront "aux" missions complexes, ça devient un copié collé de la doctrine de l'armée de l'air qui n'est pas cohérent pour l'aéronavale indienne qui n'aura que 4 Rafale biplaces. 4 avions, c'est suffisant pour l'entraînement, mais pas pour une escadrille opérationnelle. Surtout que les équipages potentiels de N (Nosa et pilotes) devraient partager ces 4 avions avec les instructeurs et pilotes en formations.

Lors de l'appel d'offre Boeing parlait d'un besoin pour 8 biplaces (aptes à l'appontage) tant qu'on reste à 4 biplaces, j'ai peur que ça ne concerne que des B incapable d'apponter qui seront dédiés à l'entraînement et la formation.

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Il y a 12 heures, Alberas a dit :

Il y a peut être un élément nouveau qui figure dans l'article de armées.com :

https://armees.com/rafale-marine-et-scorpene-le-giga-contrat-avec-linde-bientot-signe/

Si je lis bien armées.com ils mentionnent des Rafale Marine biplace, hypothèse qui n'était pas jugée crédible jusqu'à ^présent. Ca doit quand m^me représenter un coût de développement conséquent.

A voir si Cabirol l'a aussi écrit dans son article?

Pas vu ça chez Cabirol. Moi j'en reste à ce que m'a dit un pilote instructeur Dassault ayant bossé sur les contrats Inde, Grèce et Egypte, trop cher pour 4 avions.

Je doute également de l'idée "biplace = auto-école". Si le mec en place avant se feuille sur les 5 dernières secondes à l'appontage, que peut faire l'instructeur en place arrière avec une vision bien réduite par rapport à la place avant ?

Je pense que l'avenir est bien plus à la poursuite du développement de l'appontage automatique type magic carpet qu'au développement d'un biplace marine.

On verra bien.

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L'écolage des pilotes Marine se fait sur Rafale B ... et l'entraînement spécifique appontage sur monoplace ... notamment grâce aux CDVE qui apportent un vrai "plus" en termes de sécurité et d'apprentissage.

En clair avec un bon cursus amont sur Rafale pas besoin d'un gars derrière pour instruire un jeune à l'appontage. L'écrémage se fait avant.

Sur Rafale par exemple les qualifications "hiboux" s'obtiennent plus tôt que sur SEM ... Je parle même pas du Crusader ...

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Pas vu ça chez Cabirol. Moi j'en reste à ce que m'a dit un pilote instructeur Dassault ayant bossé sur les contrats Inde, Grèce et Egypte, trop cher pour 4 avions.

comme @PolluxDeltaSeven, je pense qu'il faut lire " C'est 22 Rafale M et 4 Rafale B"

Toutefois avec le F4+/F5 et les drones accompagnateurs, il y aurait potentiellement un marché pour plus que 4 Rafale M non ?

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

L'écolage des pilotes Marine se fait sur Rafale B ... et l'entraînement spécifique appontage sur monoplace ... notamment grâce aux CDVE qui apportent un vrai "plus" en termes de sécurité et d'apprentissage.

En clair avec un bon cursus amont sur Rafale pas besoin d'un gars derrière pour instruire un jeune à l'appontage. L'écrémage se fait avant.

Sur Rafale par exemple les qualifications "hiboux" s'obtiennent plus tôt que sur SEM ... Je parle même pas du Crusader ...

Est-ce qu'ils passent par la case ASSP (Appontages Simulés Sur Piste) lors de leur cursus ?

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il y a 40 minutes, Obelix38 a dit :

Est-ce qu'ils passent par la case ASSP (Appontages Simulés Sur Piste) lors de leur cursus ?

Il serait étonnant qu'ils n'aient pas cela à INS Hansa  la base aéronavale près de GOA  où ils ont déjà le fameux tremplin qui permis de tester le décollage du Rafale M 

https://en.wikipedia.org/wiki/INS_Hansa

"The Indian Navy's Shore Based Test Facility (SBTF), which is a mock-up of the 283-metre (928 ft) INS Vikramaditya deck built on the airfield at Hansa is used to train and certify navy pilots of the Mikoyan MiG-29K for operating from the aircraft carrier, and for the developmental trials of the naval HAL Tejas.[5][6][7] This SBTF was designed by Nevskoye Design Bureau (NDB) of Russia for Aeronautical Development Agency (ADA)."

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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Le Rafale M va être adapté aux porte-avions indiens, mais on ne sait pas encore de quelle ampleur seront les modifications demandées. Ça va coûter cher, surtout si on inclut dans le contrat certains frais liés aux infrastructures à terre et à bord. Honnêtement, aucune idée de s'ils feront passer ça dans ce contrat ou dans un autre, mais ce serait logique que les indus français qui ont l'expertise de la navalisation du Rafale soient impliqués. Je ne serais même pas surpris qu'une partie du boulot soit sous-traité à Naval Group India ou d'autres boîtes ou filiales françaises.

L'adaptation peut vouloir dire beaucoup de choses.

Les Rafale M indiens doivent pouvoir se poser sur le Vikrant, mais ce n'est que le premier critère de l'adaptation.

Est-ce que le Vikramaditya est concerné ?  Est-ce que les MiG29K doivent toujours pouvoir opérer du Vikrant ? (2 PA et 2 modèle de chasseurs, ils ne sont pas obligés d'être compatibles) Est-ce que les Rafale M français doivent pouvoir être compatibles après une modification mineure (logicielle surtout, mais on pourrait aussi envisager un petit kit à installer assez facilement que la MN pourrait utiliser pour ses avions devant coopérer avec les indiens) À quel point il est possible de modifier les PA indiens ? (En particulier si on parle du Vikramaditya)

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Bon... Vu la situation en Colombie, deux choix 

- la.colombie rentre dans le rang et veut faire.plaisir a trump et trouver un dénouement aux situations migratoires 

- la Colombie veut d'éviter d'autres embargos ou moyens de rétaliation et achete d'autres avions.

Ou choix 3: au vu des impacts douaniers, la Colombie a encore moins de budget et prend des avions d'occasion ou rien du tout 

A suivre ...

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il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

Bon... Vu la situation en Colombie, deux choix 

- la.colombie rentre dans le rang et veut faire.plaisir a trump et trouver un dénouement aux situations migratoires 

- la Colombie veut d'éviter d'autres embargos ou moyens de rétaliation et achete d'autres avions.

Ou choix 3: au vu des impacts douaniers, la Colombie a encore moins de budget et prend des avions d'occasion ou rien du tout 

A suivre ...

Pas de F16 et pas de Gripen pour la Colombie pour le moment... 

Toutefois au vu des pressions de Trump, et surtout de la sur puissance américaine sur l'économie de toute la région, je pense que les Colombiens vont rentrer dans le rang très rapidement. 

Trump a parlé d'une hausse des taxes de 25 % immédiatement pour la Colombie et une hausse de 50 % des la fin de la semaine prochaine ! Bref les Colombiens ne vont pas tenir longtemps à ce petit jeu 

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17 minutes ago, Claudio Lopez said:

Pas de F16 et pas de Gripen pour la Colombie pour le moment... 

Toutefois au vu des pressions de Trump, et surtout de la sur puissance américaine sur l'économie de toute la région, je pense que les Colombiens vont rentrer dans le rang très rapidement. 

Trump a parlé d'une hausse des taxes de 25 % immédiatement pour la Colombie et une hausse de 50 % des la fin de la semaine prochaine ! Bref les Colombiens ne vont pas tenir longtemps à ce petit jeu 

Déjà fait par le président avec la même application et approche sur les droite de douanes etc.

On verra....

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il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

Déjà fait par le président avec la même application et approche sur les droite de douanes etc.

On verra....

Appliquer la réciprocité sera suicidaire pour les Colombiens. 

Biensur, ça fait du bien à la fierté nationale mais dans les relations internationales, tout est rapport de force et là le déséquilibre entre les deux pays est.... Abyssale 

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