Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Arland a dit :

Tornado-S, en 300mm.

Il est supposé avoir deux versions de son pod de roquettes, une à rechargement avec un véhicule spécifique qui est donné pour le faire en 8 min (par pod) et une autre jetable mais j'ai pas beaucoup d'infos sur ses performances ni sur l'intérêt des forces russes pour cette dernière. Après difficile de s'y retrouver avec les différentes modernisations et leurs prototypes plus l'inertie de de l'état et de l'armée russe.

zo4545_rszo-tornado-c.jpg

234552_9t234-4.jpg

Pour la version G je crois qu'ils ont aussi mis en place un système de pod jetables de 122mm:

nyneshnie-rszo-tornado.jpg

perezaryadka-tornado.jpg

J'étais plutôt sur le G sur ural car il me semble ne pas avoir vu d'informations sur l'engagement des autres modèles en Ukraine. Après il y a aussi ce concept.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rumble ;

https://rumble.com/v1b4e5r-ukraine.-military-summary-and-analysis-04.07.2022.html

- début des opérations sur Siversk

- allègement du nombre de bataillons requis suite au raccourcissement de la ligne de front comparativement à celle nécessaire pour sevrodontsk et lyshyansk. Rumble pense que les russes n'ont besoin que de 11 à 12 bataillons au lieu de 25.

- les russes passent également en économie de guerre avec la mobilisation des industries privées. Pour rumble c'est le préalable à une mobilisation plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh le fameux  “C’est un génie. Personne ne peut le comprendre”…

…argument aussi utilisé par certains pour expliquer Trump.

Le contre-argument est simple - rasoir d’Ockham - mais ne satisfera jamais ceux qui cherchent toujours plus compliqué.

 

P.S. Cela dit, assez d’accord avec ton avant dernier paragraphe.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dzf si tu pouvais passez par les présentations çà serait sympa : http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

ce fil sur les opérations militaires est énorme 800 post en 4 mois. Tu y trouveras de nombreuses opinions dont des citations de sources russes ou apparentées.

PAr exemple celui-ci qui clairement fait de l'influence pour les russes

Rumble a aussi un biais pro-russe mais moins marqué que sPriteer. Il est plus dans l'analyse e surtout compare systématiquement entre les sources russes et occidentales.

https://rumble.com/c/c-1613003

Et enfin warmonitor, lui c'est du même niveau que spriteer c'est-à-dire info temps réel plutôt précise mas très biaisée pro ukraine.

Sinon tu as telegram pour en savoir plus du côté russe. Moi j'ai pas telegram et ce que je viens de te dire me suffit. 

Je pense comme toi que si on veut y voir un peu plus clair il faut accepter d'intégrer des sources d'un peu partout.

 

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

voila mon point de vue, qui ne prétend pas à une pseudo objectivité. 

 

Il y a 5 heures, dzf a dit :

Je pensais me renseigner ici mais je constate que c'est trop orienté. Il faut du factuel ou des hypothèses multiples

Mon point de vue à moi est plus de tenter de comprendre vers où on va. Ca consiste à interpréter de grandes tendances. 

Compter les kills sur des tanks russes par exemple ne m'intéresse pas beaucoup. Moi je regarde plutôt les évolutions du front. Et effectivement il y a des grandes périodes. Une invasion éclair totalement ratée mais permettant de contrôler un triangle KHERSON/DONETSK/KHARKIV  . Une densification des opérations dans le DOMBASS avec en préalable la prise de ce triangle permettant d'étirer les lignes ukrainienne. ET maintenant cet axe principal sur le DOMBASS permet au Russes d'user les moyens Ukrainiens et indirectement ceux de l'OTAN. On surveille que cette usure ne soit pas trop rapide côté ukrainien. 

Les russes ont eu des opérations dans des centres urbains facilement défendables mais maintenant seul la ligne SLOVIANSK / NEW-YORK peut encore servir de défense forte avant un grand saut directement sur le DNIEPR.

Après ce saut c'est la grande inconnue. On ne sait pas ce que veux Poutine, on ne sait pas si il va réinjecter des moyens en munitions et en homme via une mobilisation générale. Côté OTAN il y a un réarmement en cours mais difficile de prédire ce que çà va donner comme efficacité à une armée ukrainienne largement entamée.

Je pense que cette arrivée sur le DNIEPR sera une vrai indication pour savoir si ce conflit peut rentrer dans une phase plus diplomatique ou au contraire si l'Europe doit se préparer à quelque chose de pire. 

La mobilisation générale en Russie serait un très mauvais signal faisant craindre vraiment un conflit à l'échelle européenne.

L'autre mauvais signal c'est Taïwan. Les signes sont très très mauvais là-bas. Compte tenu de la Mousson en cours il est possible qu'il ne se passe pas autre chose que des provocations pendant l'été. Mais Octobre pourrait être vraiment le début d'un conflit quasi mondial. L'Europe ne pourra plus compter sur les USA en tous cas pas tant que leur industrie n'est pas totalement transformée en industrie de guerre.

Dans cette hypothèse le trafic maritime sera extrêmement perturbé avec des navires saisis ou explosé par un camp ou l'autre. Les pays pauvres mourront de faim avec des explosions sociales récupérables par des mouvements religieux prépositionnés. Inutile de dire que le rêve libéral prendra un méchant coup et isolera les pays occidentaux.

L'espoir ne peut venir que des pays non alignés sur l'occident ou l'ensemble russo/chinois. Je parle surtout de l'Inde. Si l'Inde continue à rester non alignée, on a une chance de discerner une pôle de stabilité auquel de nombreux pays peuvent déjà se raccrocher. 

Ces pays qui ne choisissent pas l'oncle sam ou les russo / chinois sont pour la plupart des clients du rafale.

 

@herciv SLOVIANSK / NEW-YORK ? Les russes vont débarqué en Amérique ?

Modifié par collectionneur
SLOVIANSK / NEW-YORK ?
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sammy a dit :

Je ne dis pas que la question ne se pose pas, je remarque juste que des sources pro-russes avaient évoqué la même opposition avant Severodonetsk, c'est peut-être vrai mais je doute que les comptes qui racontent ça en sachent quelque chose en réalité.

Pas que des pro Russes. J’avais entendu une journaliste de Radio France rapporter ce même phénomène après des entretiens avec des militaires ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gustave a dit :

Pas que des pro Russes. J’avais entendu une journaliste de Radio France rapporter ce même phénomène après des entretiens avec des militaires ukrainiens.

A partir du moment où des responsables sont en situation il est normal que différentes options soient débattues.  Je ne vois toujours pas pourquoi quand il y a discussion entre responsable c'est forcément un coup de la propagande russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6000 prisonniers de guerre Ukrainiens en Russie :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-direct-guerre-en-ukraine-repousser-l-envahisseur-russe-demandera-des-efforts-surhumains-selon-zelensky/ar-AAZcWDV?ocid=msedgntp&cvid=9d45e043c2f24a1f9cb39db9f3f9f30d

La Russie accuse l’Ukraine de torturer des prisonniers de guerre. «Le Comité d’enquête russe vérifie des faits de traitements inhumains des soldats russes prisonniers de l’Ukraine», indique ce puissant organisme chargé des enquêtes pénales en Russie dans un communiqué. La Russie et l’Ukraine ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers de guerre depuis l’offensive russe contre son voisin le 24 février. Le dernier en date remonte au 29 juin et concernait 144 Ukrainiens et autant du côté russe. Certains des Russes libérés à cette occasion ont fait état de «nombreux faits des violences qu’ils avaient subis» lors de leur détention, selon le communiqué, dont des coups, torture à l’électricité ou encore privation d’eau ou de nourriture. La Russie a indiqué la semaine dernière détenir encore plus de 6 000 prisonniers de guerre ukrainiens, sans dire combien de Russes étaient détenus. L’Ukraine accuse Moscou de nombreux crimes de guerre, ce que les autorités russes nient systématiquement, même lorsque les accusations sont précisément documentées. La Russie accuse en retour les forces ukrainiennes d’exactions et de mettre en scène les crimes attribuées à l’armée russe.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

LOVIANSK / NEW-YORK

@collectionneur  Non il faut regarder sur liveUAmap dans le sud est de bakmut à environ 25 km, il y a bien une ville qui s'appelle NEW-YORK.:tongue:

 

Gros bombardement russe dans la région de Kharkiv je pense pour une contre contre offensive histoire de conserver leur tête de pont au delà du DNiEPR qui serait très difficle à reprendre.

https://liveuamap.com/en/2022/05-july-zaporizka-oblast-donetsk-oblast-kryvyg

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour à tous

Je voudrais m'excuser de ne pas avoir pu me présenter, je promet de le faire dès que possible.

Je pense qu'il est important de préciser quelques points s'agissant de cette guerre. Je suis certain que personne (sauf quelques fous) apprécierait de voir des gens mourir,  j'ai de la famille, comme vous tous et nous nous mettons tous à la place d'un peuple en guerre, qui souffre. Il y a aussi la complexité d'un conflit. Et le problème principale est que dès le début, il y a une guerre médiatique, allez, appelons cela, une brouillage médiatique (à défaut de brouillage électronique) où beaucoup de personnes ont été prises dans une sorte d'hystérie collective. Les russes aussi ont du partir en guerre. Quelque soit les raisons, ils ont du le faire. Cette guerre ukrainienne est complexe.

 

Je ne suis pas expert militaire, je veux dire sur le terrain techniquement. Cependant, je peux apporter une vision globale, qui intègre technologie complexe (notamment les semi-conducteurs), historique, économique et financière enfin bref, géopolitique. J'ai suivi pendant quinze ans les avancées de la Chine, ça sert aussi. Je ne m'estime pas spécialiste de la Russie et je n'ai pas de parti pris idéologique (je ne suis pas idéologue en fait et j'ai du mal avec les moralisateurs, je pense que la morale est quelque chose de personnel) . Mais le premier point évident et clair qui m'a frappé (sur les nombreuses pages) est le parti pris essentiellement ukrainien (ce n'est pas un problème en tant que tel s'il est assumé et si l'on assume qu'il biaise tout raisonnement sur le conflit). Il ne s'agit pas d'être pro russe ou ukrainien, mais d'avoir une vision équilibré d'un conflit complexe qui n'implique pas seulement l’Ukraine. Les médias principaux sont en train de faire un 360 ° pour se garder une crédibilité, mais c'est trop tard.

On peut d'ores et déjà affirmer que la Russie ne perdra pas cette guerre pour une raison assez simple : elle considère la zone comme étant existentielle et elle possède 8000 têtes nucléaires. L'erreur est de penser qu'ils bluffent. Cette guerre n'est pas perdable pour eux.

J'essaierai de participer sur des sujets précis. Il y a tant de choses à dire en espérant ne pas me faire engueuler par les modérateurs :)

Modifié par dzf
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

Il faut vite que tu nous explique cette stratégie géniale consistant à intervenir en Ukraine pour l'empêcher de rejoindre l'OTAN avec pour résultat l'adhésion de la Finlande et de la Suède à cette organisation...

D'un point de vue militaire : regardes la profondeur stratégique des pays nordiques, qui n'étaient tout de même neutres que sur le papier, puis compare a ce qu'offre l'Ukraine, et tu auras un bon début de réponse sur le degré de la menace représentée par ces 2 pays (le même que les Pays Baltes, peanuts). Ensuite ajoute les voies d'approvisionnement et là le tableau s'accentue : il n'y a aucune route exploitable, et le seul moyen de ravitaillement et déploiement ne peut se faire que par la mer... et pour terminer compare les axes de pénétrations possibles...

D'un point de vue économique, superposes les cartes russes de l'industrie et celle de l'agriculture, tu as une bonne vision des endroits qui comptent en Russie et qu'il faut donc sanctuariser... et encore une fois l'Ukraine offre bien un perchoir tellement plus intéressant pour mettre à genoux la Russie. Certes au Nord il y a Saint Petersbourg, la seconde ville du pays et un centre économique important, mais c'est une place tertiaire.

Donc "intervenir en Ukraine pour l'empêcher de rejoindre l'OTAN" et gagner cet objectif quel qu'en soit le prix n'est, à mes yeux, en rien une victoire à la Pyrrhus. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendbo :

Je ne pense pas que tu sois assez stupide pour imaginer que les pays de l'OTAN avaient l'intention de mener une offensive à travers la Russie pour mettre " Moscou à genoux "

Quant à tes considérations sur la profondeur stratégique des scandinaves, on verra la gueule que fera Poutine le jour où il y aura une base US en Finlande...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dzf a dit :

rebonjour à tous

Je voudrais m'excuser de ne pas avoir pu me présenter, je promet de le faire dès que possible.

Je pense qu'il est important de préciser quelques points s'agissant de cette guerre. Je suis certain que personne (sauf quelques fous) apprécierait de voir des gens mourir,  j'ai de la famille, comme vous tous et nous nous mettons tous à la place d'un peuple en guerre, qui souffre. Il y a aussi la complexité d'un conflit. Et le problème principale est que dès le début, il y a une guerre médiatique, allez, appelons cela, une brouillage médiatique (à défaut de brouillage électronique) où beaucoup de personnes ont été prises dans une sorte d'hystérie collective. Les russes aussi ont du partir en guerre. Quelque soit les raisons, ils ont du le faire. Cette guerre ukrainienne est complexe.

 

Je ne suis pas expert militaire, je veux dire sur le terrain techniquement. Cependant, je peux apporter une vision globale, qui intègre technologie complexe (notamment les semi-conducteurs), historique, économique et financière enfin bref, géopolitique. J'ai suivi pendant quinze ans les avancées de la Chine, ça sert aussi. Je ne m'estime pas spécialiste de la Russie et je n'ai pas de parti pris idéologique (je ne suis pas idéologue en fait et j'ai du mal avec les moralisateurs, je pense que la morale est quelque chose de personnel) . Mais le premier point évident et clair qui m'a frappé (sur les nombreuses pages) est le parti pris essentiellement ukrainien (ce n'est pas un problème en tant que tel s'il est assumé et si l'on assume qu'il biaise tout raisonnement sur le conflit). Il ne s'agit pas d'être pro russe ou ukrainien, mais d'avoir une vision équilibré d'un conflit complexe qui n'implique pas seulement l’Ukraine. Les médias principaux sont en train de faire un 360 ° pour se garder une crédibilité, mais c'est trop tard.

On peut d'ores et déjà affirmer que la Russie ne perdra pas cette guerre pour une raison assez simple : elle considère la zone comme étant existentielle et elle possède 8000 têtes nucléaires. L'erreur est de penser qu'ils bluffent. Cette guerre n'est pas perdable pour eux.

J'essaierai de participer sur des sujets précis. Il y a tant de choses à dire en espérant ne pas me faire engueuler par les modérateurs :)

Il y a une erreur basique dans nos raisonnements, c'est de parler de "La Russie". Et la Russie dont nous parlons, elle n'existe pas. Ce qui existe, c'est "La Fédération de Russie"....en gros, 24 états, 60 Oblast et 158 nationalités à l'origine, répartis sur 11 fuseaux horaires.

Moscou est le siège du gouvernement de la "Fédération" qui en réalité est un empire colonial. Le ciment de l'empire a été longtemps une idéologie "librement consentie :biggrin:"..."l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques".

Ce qu'il en reste est un amalgame très fragile avec un sentiment entretenu d'assiégés comme contenant.

Il ne faut pas confondre ce qu'est Moscou avec le reste du territoire couvert par la fédération. 

Je te cite : "l'erreur est de penser qu'ils bluffent"......"ils", c'est qui ?

 

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...