Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le 13/09/2022 à 10:36, Mangouste a dit :

En plus des 37000 nouveaux militaires prévus, il va y avoir un sacré investissement pour mettre en dotation les unités existantes.

Expand  

Les Tigr de première génération avaient de mémoire été tous reversés aux forces de sécurité intérieure, donc soit c'est les OMON soit ça a été donné pour renforcer certaines unités

Modifié par Banzinou

Le 13/09/2022 à 10:32, Berezech a dit :

Jomini est habituellement fiable mais son dernier post pour moi montre qu'il est intoxiqué par Chuck Pfarrer qui a lui une appréciation démesurément optimiste pour les Ukrainiens. A l'en croire ces derniers auraient chaudronnés les russes en masse autour de Lyman et à l'ouest le long de l'oskip. On a zéro confirmation ni preuve.

Expand  

J'aurait pas dit mieux. Chuck Pfarrer a totalement vrillé depuis l'offensive ukrainienne. Il produit des cartes complètement fantaisistes où les Ukrainiens sont aux portes de Svatove alors qu'on a absolument aucune preuve du moindre franchissement de l'Oskil. Pareil plus au sud où t'as l'impression qu'ils ont déjà largement dépassé Lyman alors qu'aux dernières nouvelles ça se bat (durement) dans les faubourgs.

Edit : de toute façon tout porte à croire que les Ukrainiens ont terminés leur chevauché et passent en pause tactique pour un temps. Par contre si parallèlement les rapports qui font état du départ des russes de nombreuses villes à l'est de l'Oskil sont vrais, ça peut aboutir à une situation bizarre où on aurait un espèce de trou tactique que personne ne veut occuper faute de forces fraîches.

Modifié par CortoMaltese
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 13/09/2022 à 10:55, CortoMaltese a dit :

J'aurait pas dit mieux. Chuck Pfarrer a totalement vrillé depuis l'offensive ukrainienne. Il produit des cartes complètement fantaisistes où les Ukrainiens sont aux portes de Svatove alors qu'on a absolument aucune preuve du moindre franchissement de l'Oskil. Pareil plus au sud où t'as l'impression qu'ils ont déjà largement dépassé Lyman alors qu'aux dernières nouvelles ça se bat (durement) dans les faubourgs.

Edit : de toute façon tout porte à croire que les Ukrainiens ont terminés leur chevauché et passent en pause tactique pour un temps. Par contre si parallèlement les rapports qui font état du départ des russes de nombreuses villes à l'est de l'Oskil sont vrais, ça peut aboutir à une situation bizarre où on aurait un espèce de trou tactique que personne ne veut occuper faute de forces fraîches.

Expand  

Ton edit a l'air d’être totalement dans le vrai. Les remontés font état d'une pause pour épuisement due aux derniers jours intense côté Ukrainien et il semblerait que les Russes n'aient pas vraiment monté de ligne au contact. Donc à voir lequel des deux prendra de vitesse l'autre dans cet espace.

Modifié par Elemorej
Orthographe
  • Upvote (+1) 1

Le 13/09/2022 à 10:55, CortoMaltese a dit :

Expand  

Il se peut aussi que personne ne souhaite s'emparer et tenir un tel espace lacunaire.

• Upvote (+1) 3

Le 13/09/2022 à 09:45, Zalmox a dit :

Un article paru dans un journal roumain ( Evenimentul Zilei - L'Evénement du Jour ) rédigé par un colonel(r) roumain qui semble connaitre un rayon sur la logistique du PAVA.

Très long mais instructif, je vous le recommande; je l'ai mis en cache :

Révéler le contenu masqué

@Zalmox Concernant l'usure des canons 2A26M2 des T-72, cet intervenant à fait une erreur. Il utilise les caractéristiques d'un tube qui a été utilisé juste par la première génération de T-72 et les T-64 remplacé par un tube plus résistant à partir du milieu des années 70, le 2A46 ( D-81TM) J'en profite pour utiliser cet enrichissant rapport pour compléter l'article sur le 2A26 du Wiki. Collectionneur 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2A46

''Le D-81TM se démarque de son prédécesseur par un nouveau tube, résistant mieux à l'usure, lui donnant une durée de vie de 900 à 1000 coups en employant des obus explosifs ou à charge creuse et de 200 à 250 coups en employant des obus-flèches.'' 

Expand  

Alors désolé pour la question bête mais les tubes de MBT russes (et de tous les MBT modernes sauf les British?) sont des tubes lisses non?

Smoothbore comme ils disent.

Ca s’use ça, s’il n’y pas de rayures?

Voila, désolé c’est juste pour relever ma culture en artillerie!

Modifié par vince24

Le 13/09/2022 à 11:27, Fanch a dit :

Il se peut aussi que personne ne souhaite s'emparer et tenir un tel espace lacunaire.

Expand  

Oui c'était un peu l'idée que je voulais exprimer, la débandade russe ne leur permet pas de reconstituer une ligne de défense trop prêt des Ukrainiens (trop risqué car elle serait trop faible et s'exposerait à la moindre attaque) et les Ukrainiens semblent parallèlement penser qu'ils ne sont pas en état d'avancer et que leur forces fatiguées risqueraient de se perdre dans ces grands espaces fluides à 80km de leurs lignes de ravitaillement où elles pourraient se désagréger au moindre raidissement russe. On vie au nord-est du front une espèce de phase de transition étrange (et sans doute temporaire) entre un camps trop faible pour défendre et un autre trop faible pour attaquer, chacun ayant l'impression qu'il s'exposerait trop aux coups de l'autres.

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 4

Les ukrainiens sont très discrets sur les systèmes d'artilleries occidentaux mis en oeuvre pour cette offensive...

On ne voit quasiement aucune image, j'ai l'impression.

Même les CEASARS et HIMARS mis en exergue lors de leur receptions ne sont pas montrés dans cette bataille... 

Il me semble qu'ils ont reçu d'autres obusiers des autres pays.

Ca pourrait pourtant servir pour démoraliser le morale des troupes russes  pour accentuer l'obscolescence de leurs équipements dépassés .

Je pense que les russes les recherchent autant que nous et que l'état major russe rêve d'en détruire un pour leur propagande.

Modifié par Claudio Lopez

Le 13/09/2022 à 11:41, Claudio Lopez a dit :

Les ukrainiens sont très discrets sur les systèmes d'artilleries occidentaux mis en oeuvre pour cette offensive...

Expand  

il me semble que les Pz 2000 ont été cités à l'occasion de cette offensive. Je ne sais plus où, ils commentaient que les brigades de pointe, étaient équipées à "l'occidentale" , avec des PZ 2000,  des M113, etc...

• Upvote (+1) 1

Le 13/09/2022 à 11:41, Claudio Lopez a dit :

On ne voit quasiement aucune image, j'ai l'impression.

Même les CEASARS et HIMARS mis en exergue lors de leur receptions ne sont pas montrés dans cette bataille... 

Il me semble qu'ils ont reçu d'autres obusiers des autres pays

Ca pourrait pourtant servir pour démoraliser le morale des troupes russes  pour accentuer l'obscolesscence de leurs équipements dépassés .

Je pense que les russes les recherchent autant que nous et que l'état major russe rêve d'en détruire un pour leur propagande.

Expand  

Si rôle il y a eu, je le vois plutôt dans la préparation que l'exécution, et j'aurais tendance à dire qu'en cas d'avancé éclair comme ce fut le cas, il ne dois pas être judicieux de déplacer ces cibles de forte valeur avant de s'être assuré de la disparition de toute résistance dans la zone récemment conquise . . .

• Upvote (+1) 1

Le 13/09/2022 à 13:57, Alexis a dit :

Mise à jour de techniques de psyop qui étaient déjà utilisés par les Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale :happy:

Révéler le contenu masqué

Bon bien sûr à l'époque, y avait pas le numéro de téléphone...

A noter la précision toute administrative des services américains : on explicite bien que le laisser-passer est valide non seulement pour un soldat désirant se rendre, mais même pour plusieurs à la fois ! Des fois que certains auraient des doutes :tongue:

Y en a une pleine page ici :smile:

C'est chez Goya que je l'ai lu en premier.

Je trouve que l'AMX-10RC aurait du sens :

- Il est assez léger, donc logistique plus légère, tout en étant équipé d'un canon puissant de 105 mm

- Adapté de toute évidence à la guerre de mouvement, c'est bien ce que les Ukrainiens ont réussi une fois à imposer, et ils chercheront certainement à recommencer

- Moins protégé qu'un char lourd naturellement, mais ce n'est peut-être pas trop grave sachant qu'en face il ne semble pas y avoir trop d'infanterie bien formée et bien équipée en antichars

- La production de son remplaçant le Jaguar bat son plein. Il est donc probablement possible de se séparer d'un nombre significatif d'entre eux, disposant encore d'un peu de potentiel, sans obérer les capacités militaires (déjà limitées :dry:) de la France

Au 1er juillet 2021, l'AdT avait 247 AMX-10RCR en dotation. En janvier dernier, elle a reçu 20 Jaguar. Sachant que 150 sont prévus en 2025, on doit être à une production de l'ordre de 30 ou 40 par an, avant accélération si elle est possible. Il doit donc être possible de livrer à l'Ukraine 50 à 60 AMX-10RCR cette année sans faire de trou dans les capacités militaires françaises. Bref, plus confortablement que pour la livraison des 18 Caesar, ce qui est souhaitable effectivement !

50 à 60 chars légers, bien mobiles, et capables de faire des trous y compris dans les chars lourds d'en face, je crois que ça ferait une contribution très solide à la reconquête ukrainienne - si Kiev parvient effectivement à passer dans ce mode

NB : les blindés ce n'est pas ma partie... si un sachant trouve de grosses erreurs dans ce qui précède, qu'il n'hésite pas à faire de gros trous dedans :happy:

Expand  

Normalement sur 2022 c'est 20 livrés et 18 à livrer. Donc 60 c'est un trou capacitaire sachant qu'une partie est dédiée à la formation de l'unité s'équipant.

Modifié par Mangouste
Conjugaison
  • Merci (+1) 1

Toute livraison de matériels en service crée un trou capacitaire, mais c'est moins grave quand les remplacements sont en livraison. Pour l'AUF1 les Caesar de remplacement arrivent dans quelques années, c'est plus tendu.

Modifié par hadriel

Le 13/09/2022 à 14:15, hadriel a dit :

Toute livraison de matériels en service crée un trou capacitaire, mais c'est moins grave quand les remplacements sont en livraison. Pour l'AUF1 les Caesar de remplacement arrivent dans quelques années, c'est plus tendu.

Expand  

Après qui ne dit qu'il ne s'agit pas d'AMX AuF1 stockés ? Comme pour les TRF1 ?

Enfin dans l'hyporhès où il s'agit des AuF1 évidemment....

Le 13/09/2022 à 14:15, hadriel a dit :

Expand  

Pourquoi ? Tu retires bien de ton unité ton  AMX 10  ancien lorsque tu reçois son remplaçant .

D'après l'agence TASS, le porte-parole du Kremlin dément qu'une mobilisation partielle ou générale soit envisagée en ce moment. 

Le 13/09/2022 à 08:29, Banzinou a dit :

Certains sont dans les petits papiers, mais il pourrait y avoir d'autres surprises...

AMX-10RC, AMX Auf1, Sagaie... à vos paris !

Edit : @FdeStV vient de liker mon message sur les trois véhicules cités juste au dessus, on s'orienterait donc dans cette direction !

Peut être même du M270 !

Expand  

Dans les réponses du fil de tweets, Mars Attaque parle aussi des canons tractés TRF1 que l'on va envoyer et a priori, on en envoie moins d'une douzaine en fait.

edit: @Banzinou Je me permets de répondre dans mon post précédent. La nouvelle information, c'est le nombre qu'on envoie. Elle n'est d'ailleurs pas présente dans l'article que tu cites sauf erreur de ma part.

Le 13/09/2022 à 14:03, Clemor a dit :

Quid des munitions et autres pièces de rechanges pour ces matériels...

A la limite les canon des Auf-1 et encore. Cela doit déjà être un casse tête logistique, alors avec des machines que seul la France avait en dotation.... 

Expand  

Dans les réponses, il précise aussi que, selon lui, l'AUF1 n'est pas envisageable :

Modifié par funcky billy II
  • Merci (+1) 1

Citation

Dans les réponses du fil de tweets, Mars Attaque parle aussi des canons tractés TRF1 que l'on va envoyer et a priori, on en envoie moins d'une douzaine en fait.

Expand  

Déjà discuté ici :wink:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/09/la-seconde-vie-des-trf1-francais-commence-en-ukraine-23306.html

Le 13/09/2022 à 14:20, funcky billy II a dit :

D'après l'agence TASS, le porte-parole du Kremlin dément qu'une mobilisation partielle ou générale soit envisagée en ce moment. 

edit: @Banzinou Je me permets de répondre dans mon post précédent. La nouvelle information, c'est le nombre qu'on envoie. Elle n'est d'ailleurs pas présente dans l'article que tu cites sauf erreur de ma part.

Dans les réponses, il précise aussi que, selon lui, l'AUF1 n'est pas envisageable :

Expand  

A priori nous n'envoyons rien, ils achètent ?

• J'aime (+1) 1

Le 13/09/2022 à 11:23, Elemorej a dit :

Ton edit a l'air d’être totalement dans le vrai. Les remontés font état d'une pause pour épuisement due aux derniers jours intense côté Ukrainien et il semblerait que les Russes n'aient pas vraiment monté de ligne au contact. Donc à voir lequel des deux prendra de vitesse l'autre dans cet espace.

Expand  

Y a pas aussi la climatologie qui va finir par jouer?  c'est peut être encore un peu tôt.

Le 13/09/2022 à 11:27, vince24 a dit :

Ca s’use ça, s’il n’y pas de rayures?

Expand  

bien entendu.  Peut être (un peu) moins vite qu'un canon rayé, mais oui, ca s'use.  

Modifié par BP2