Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 21 minutes, olivier lsb a dit :

Dur cet article. 

 « Peuples frères, ils disaient. [...] Franchement, des “frères”, ça fait ce genre de choses ? »

Il faut aller voir dans les mythes, dans l'histoire, dans la littérature, dans l'anthropologie : on en trouve tout pleins des exemples.

https://fr.aleteia.org/2022/04/11/pourquoi-la-violence-entre-deux-pays-freres

Nous sommes le plus souvent violents avec ceux qui nous sont le plus proches. Caïn et Abel sont des frères, ainsi que Romulus et Rémus ou qu’Étéocle et Polynice… l’Ukraine et la Russie aussi ! Alors même qu’elle devrait produire des liens de fraternité, de complicité, cette proximité crée la dissension. Comment cela est-il possible ? C’est que l’être humain est mimétique, il désire ce que l’autre désire : sans une sagesse très attentive à ce processus, la rivalité s’insinue dans nos relations, et par un effet de spirale, peut conduire à une lutte acharnée.

La méconnaissance du persécuteur 

La violence d’un conflit a quelque chose d’incompréhensible : on y entre d’une façon irrésistible tant que l’on n’a pas compris son mécanisme. D’abord, le persécuteur a besoin de trouver un bouc émissaire pour expulser la violence qui est en lui. Les "bonnes raisons" du conflit sont inventées pour la rendre légitime. Rappelons-nous les termes utilisés par Vladimir Poutine pour justifier son agression de l’Ukraine et qui touchent à sa "dénazification" : ils ne résistent pas à l’examen. Une victoire de la Russie pourrait instaurer cette version au détriment de la vérité historique. Ensuite, l’aveuglement du persécuteur n’est pas seulement une auto-persuasion, une construction qui masquerait son intention. Cet aveuglement est une méconnaissance : le persécuteur ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il fait, il obéit à une injonction qui le dépasse, il est le jouet d’une violence diffuse.

La puissance de la lecture girardienne vient du fait que personne ne peut vraiment échapper à la violence persécutrice. Moi-même, voulant montrer en quoi Vladimir Poutine est le jouet de forces violentes qui le dépassent, je me situe en dehors, au-delà du processus violent que je réprouve. Je pourrais faire croire qu’il est toujours possible de se construire une niche imprenable pour distribuer les bons et les mauvais points. Erreur ! Le plus perspicace en matière de déconstruction de la violence peut se transformer en bourreau du fait même qu’il se croit préservé. C’est donc à une métanoia, c’est-à-dire une conversion du regard que nous convie René Girard : renoncer à l’attitude d’accusateur. Aussi déconcertante que puisse paraître une telle affirmation, et même déraisonnable au premier abord, elle délivre l’humanité du mal qui la ronge, et pour René Girard, l’essentiel du message biblique est là. Une manière de dire, qu’en matière de conflit violent, les techniques ne créent pas la solution, elles ne sont jamais que des pis-aller. La seule voie est intérieure et probablement spirituelle. En sommes-nous capables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cet aveuglement est une méconnaissance : le persécuteur ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il fait, il obéit à une injonction qui le dépasse, il est le jouet d’une violence diffuse.

C'est l’œuvre du diaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable, comme dirait un patron fictif d'Infogrames.

Sinon, je suis navré pour l'auteur de ces lignes mais je n'ai jamais essayé d'écorcher ma sœur, même quand elle a gagné mes POGS. Par chance, évidemment.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

C'est l’œuvre du diaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable, comme dirait un patron fictif d'Infogrames.

Sinon, je suis navré pour l'auteur de ces lignes mais je n'ai jamais essayé d'écorcher ma sœur, même quand elle a gagné mes POGS. Par chance, évidemment.

Révélation

C'est pourtant toi qui as écrit ça le 6 septembre :

"Et ma mère remercie chaque jour le bon Dieu ou la Grande Citrouille d'avoir un beau jour décidé de s'engager dans l'armée avec la bénédiction paternelle pour fuir son village de tarés et surtout ses deux sœurs. L'amour c'est bien, mais quand tu es entouré de cons ou de gens qui t'occupent contre ton gré, ça passe rapidement au second plan.

Ou alors, ça vire aux violences conjugales. Voire aux féminicides."

:sleep:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

A titre personnel, je ne crois pas qu'il ait jamais été question pour ma mère d'entrer de force dans la maison du voisin, de tuer le père de famille, de violer la mère et de s'installer dans la cuisine avec un panneau "selon la loi génoise de 1544, c'est chez moi".

Car oui, nous parlions ici de ma mère et non de ma sœur. Pas de chance.

A relire les propos plus haut, j'ai quand même honte que l'on en arrive à justifier la guerre par "la violence diffuse et innée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

La Russie avait signalé "le risque" ?

Il y en a qui semblent avoir oublié que quand la Russie signale un risque, il faut comprendre cette annonce comme un préavis dont le délai n'est pas spécifié. :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :
  Masquer le contenu

A titre personnel, je ne crois pas qu'il ait jamais été question pour ma mère d'entrer de force dans la maison du voisin, de tuer le père de famille, de violer la mère et de s'installer dans la cuisine avec un panneau "selon la loi génoise de 1544, c'est chez moi".

Car oui, nous parlions ici de ma mère et non de ma sœur. Pas de chance.

A relire les propos plus haut, j'ai quand même honte que l'on en arrive à justifier la guerre par "la violence diffuse et innée".

Révélation

 

.

Modifié par Lecteur de passage
Doublon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :
  Masquer le contenu

A titre personnel, je ne crois pas qu'il ait jamais été question pour ma mère d'entrer de force dans la maison du voisin, de tuer le père de famille, de violer la mère et de s'installer dans la cuisine avec un panneau "selon la loi génoise de 1544, c'est chez moi".

Car oui, nous parlions ici de ma mère et non de ma sœur. Pas de chance.

A relire les propos plus haut, j'ai quand même honte que l'on en arrive à justifier la guerre par "la violence diffuse et innée".

Révélation

HS ON

Tu fais exprès de répondre à côté, alors je vais clarifier.

J'ai répondu à Olivier qui citait : « Peuples frères, ils disaient. [...] Franchement, des “frères”, ça fait ce genre de choses ? », oui des frères ça peut aussi faire ce genre de choses.

Merci mais j'avais bien compris, je te cite : "Et ma mère remercie chaque jour [...] d'avoir un beau jour décidé de s'engager dans l'armée [...] pour fuir [...] surtout ses deux sœurs.

-> Tu penses que ça ne marche qu'avec des frères ? :wink:

"la violence diffuse et innée" : déformation de ce que je cite (y'a pas "inné" et si tu avais compris de quoi je parle, l'inné n'a absolument rien à voir là-dedans).

Fin du HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, olivier lsb a dit :

C'est au-dessus de mes forces... Rendez-moi Wallaby, mon camarade persécuteur, au moins je sais à qui j'ai à faire !

Révélation

J'arrive pas à insérer une image, alors j'ai mis un lien où tu peux voir à qui tu as affaire par messager interposé, juste pour la belle photo hein :biggrin:

https://theweek.com/articles/587772/unlikely-christianity-ren-girard

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la guerre civile 1917-1921 Kharkov était le siège des communiste ukrainiens, en guerres successives contre les nationalistes, les tsaristes, les anarchistes et les envahisseurs Allemands puis Polonais

https://en.wikipedia.org/wiki/Ukrainian_People's_Republic_of_Soviets

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Dur cet article. 

 « Peuples frères, ils disaient. [...] Franchement, des “frères”, ça fait ce genre de choses ? »


https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/13/guerre-en-ukraine-a-kharkiv-tout-le-monde-a-un-cousin-en-russie_6315597_3211.html

 

Regarde les résultats des guerres civiles récentes. Elles sont très souvent, pour ne pas dire toujours, plus sanglantes, plus violentes, que des conflits inter-étatiques entre "peuples non frères"

Qu'on le veuille ou non (et c'est quelque chose que j'avais pressenti il y'a déjà 2000 page)s, ce conflit est plus proche d'une guerre civile (puisque il oppose souvent des familles éclatées et des connaissances transfrontalières voire des gars qui ont servis ensemble du temps de l'URSS parfois dans les mêmes unités et structures, parfois dans le même conflit comme en Afghanistan et qui sont maintenant dans des camps adverses) que d'un conflit inter-étatique classique

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pause humour... La nouvelle de l'offensive de Koursk laisse rarement indifférent.

Ici la réaction d'un prisonnier Ukr récemment libéré:

Ici la réaction amusée et teintée d'envie, du général allemand Christian Freuding, attaché militaire à Kiev:

GXb4fYgWkAAHp3f?format=jpg&name=medium

Interview complète

Révélation

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 14:33, metkow a dit :

et d'utre part on a bien vu ce que les Abrahams, leopard 2, challanger, stryker et bradly ont pu accomplir sur le terrain! :rolleyes:

metkow, @mgtstrategy @vince24 @ksimodo et les autres, j'ai les yeux qui piquent à lire Abrahams alors que c'est Abrams.

41QfSewD7yL._SR600,315_PIWhiteStrip,Bott

... et puis c'est Challenger et Bradley, aussi - mais il est vrai que ca se prononce brad-lee.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

Regarde les résultats des guerres civiles récentes. Elles sont très souvent, pour ne pas dire toujours, plus sanglantes, plus violentes, que des conflits inter-étatiques entre "peuples non frères"

Qu'on le veuille ou non (et c'est quelque chose que j'avais pressenti il y'a déjà 2000 page)s, ce conflit est plus proche d'une guerre civile (puisque il oppose souvent des familles éclatées et des connaissances transfrontalières voire des gars qui ont servis ensemble du temps de l'URSS parfois dans les mêmes unités et structures, parfois dans le même conflit comme en Afghanistan et qui sont maintenant dans des camps adverses) que d'un conflit inter-étatique classique

Ce serait fondamentalement une erreur de considérer cette guerre comme une guerre civile, qui se définit par un affrontement de groupes armées au sein d'un état, dont au moins un de ces groupes peut être représenté par l'armée en place. 

Qu'est-ce que ça dirait du conflit en cours ? Que Russie et Ukraine formaient de facto un état déjà existant, y compris avant 2022, avant 2014 ? Question très minée à laquelle, les évolutions politiques depuis la chute du mur et les nombreuses ingérences russes avant 2014, montrent que l'état Ukrainien, bien qu'en cours de construction, avait déjà une existence bien propre et très distincte de la Russie. Et que ce serait d'ailleurs peut être, un des motifs du déclenchement de la guerre actuelle. 

Est-ce que la guerre Austro-Prussienne, qu'on appelle parfois la "guerre fratricide allemande " était une guerre civile ? Ce n'est pas le cas, tant ce fut d'abord une guerre pour le leadership sur une certaine idée de l'Allemagne, et qu'elle fut initiée par les dirigeants respectifs et légitimes du Royaume de Prusse et de l'Empire d'Autriche (là on peut faire un rapprochement avec la guerre actuelle, mais elle n'a pas la nature d'une guerre civile). Peut être que tu avais en tête l'exemple de la guerre des Balkans dans les années 90 ? On est déjà plus à la confluence de la notion, et on peut défendre cette idée de guerre civile dans la mesure ou il y avait une concomitance chronologique entre la fin de l'ancien état qu'était la Yougoslavie et le début des conflits que l'on connait, avec sa multitude d'acteurs ayant émergé de l'ancien bloc Yougoslave.

Rien de tel avec l'Ukraine et la Russie, depuis l'effondrement du bloc soviétique en 1991. Le 24 février 2022, c'est un état stable qui déclare la guerre l'opération militaire spéciale à un autre état stable. Et ce constat vaut toujours aujourd'hui. Sans quoi on peut douter qu'il y eut un jour, un affrontement inéluctable dans un futur parallèle, tant les sociétés et les civils vivaient en paix et ne portaient pas en eux la rhétorique impériale et belliciste de Poutine.

Il se trouve simplement que les belligérants partagent une langue et parfois des liens familiaux. Cela ne suffit pas à en faire une guerre civile. 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, peut-on dire que la Première Guerre Mondiale était une guerre civile, ayant opposé des souverains presque tous membres de la même famille ? Sans parler des Alsaciens et des Lorrains, présents de chaque côté de la frontière ? :happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Dans ce cas, peut-on dire que la Première Guerre Mondiale était une guerre civile, ayant opposé des souverains presque tous membres de la même famille ? Sans parler des Alsaciens et des Lorrains, présents de chaque côté de la frontière ? :happy:

Dieu merci, les Belges étaient du bon côté. Sinon on aurait pu finir par se poser des questions...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Eh bien j'attends tes sources et tes articles avec impatience !

Des sources sur quoi ?

J'ai développé ici pas mal de contenu sur le "grain". Du champ jusqu'au port, et puis les marchés, et la redistribution des flux physiques par le monde, prix, impact log sur les prix, comportement des acheteurs, etc...Le sujet peut bien ne pas t'intéresser, je n'aurai rien à y redire. c'est pas dans un article de journaux d'opinion que tu trouvera des sources intéressantes. Et les journaux dits d'investigation, ils ne le sont guère sur ce genre de sujet, mais je le comprends, il faudrait au rédacteur des compétences qu'ils n'ont pas.

Toutefois, si la vision classique "VZ a dit que le sud global allait mourir de fin à cause de l'attaque des méchants russes" alors la source TF1 peut bien suffire, et il te sera inutile ( sur ce sujet ) de perdre du temps sur un forum. D'ailleurs le sud global qui a faim, il est tellement con qu'à l'ONU il ne s'empresse pas plus que celà pour soutenir l'Ukr ( sans doute car les votes sont portés par des méchants dictateurs accaparent toutes le richesses et ayant seuls le droit de vote ).

Je vais radoter à nouveau: par ses choix politique faits par l'UE, l'affairisme par opportunité à poussé les acheteurs UE à aller acheter du ukr au lieu du ru avant. Les pays pauvres n'avaient plus de vendeur ( enfin, 1 de moins ) et la ru avait un acheteur de moins ( UE ) et des clients ( les pauvres qui crèvent la fin ) en attente et en besoin. Je te laisse deviner ce qu'il s'est passé, et je te laisse imaginer à quel point dans ces pays le ru est méchant ( ou pas ). 

Pour recoller au sujet d'ici ( opé militaire )

En dehors des eaux turques, bulgares, roumaines ( géorgiennes, etc...) la mer noire n'est pas une mer recommandable pour un navire civil. 

Pour franchir le bosphore, Ankara demandes garanties ( assurances ). Un bateau qui part de Roumanie trouvera une assu, longera la côte, et n'aura pas de pb. Le flux ru est encore "important", il est seulement assurable par des compagnies ru ( a priori assez solides pour que ankara laisse passer ), et ce flux passe loin à l'est hors de porté des drones ukr ( mais ils pourraient bien jouer s'ils en avaient la capacité ). Pour partir de Odessa ou ukr, tu peux te lever de bonne heure pour trouver une assu, c'est pour celà que l'occident prend la voie terrestre ( ou alors maritime depuis la Roumanie, aprés transfert routier ukr vers rou ). Il peut y avoir des exceptions pour les acheteurs européens en passant par des pavillons peu regardants, mais ça ne court pas les rues non plus.

La venue d'un bateau à Odessa pour charger et repartir, ce n'est pas le fait de Kiev. C'est le fait d'un acheteur ( égyptien ou autre, vas t'en savoir ) qui a trouvé un prix départ intéressant ( pas cher ) et qui a trouvé aussi une assu ( là déjà c'est moins évident ). La notion d'analyse de risque par kiev n'a aucune existence dans le cas présent ( ni par l'Egypte ni par le pavillon ni par jesépakoi ), puisque à la fin, les seuls qui risquent, ce sont des équipages qui n'auront en gros aucune des nationalités citées.

 

Tu peux vérifier le traffic entre Odessa et la côte roumaine à et instant, il n'y a RIEN. Donc, l'attaque a immobilisé les risque tout, maintenant ces derniers attendent.

Par contre, des bateaux immobilisés à Chornomorsk, il y en a. Dans l'exemple en image, je doute que la bateau venant de turquie soit en attente et visite tourisme équipage à terre depuis le 11 septembre au matin, pour le seul plaisir du bon air du port. 

Donc, il y a des discussions ( que nous ignorons mais on ne peut pas ignorer qu'elles existent ). C'est une affaire de contrepartie, et je ne suis pas sûr que VZ soit le plus invité à la table. 

chornomorsk.jpg

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ksimodo a dit :

Des sources sur quoi ?

J'ai développé ici pas mal de contenu sur le "grain". Du champ jusqu'au port, et puis les marchés, et la redistribution des flux physiques par le monde, prix, impact log sur les prix, comportement des acheteurs, etc...Le sujet peut bien ne pas t'intéresser, je n'aurai rien à y redire. c'est pas dans un article de journaux d'opinion que tu trouvera des sources intéressantes. Et les journaux dits d'investigation, ils ne le sont guère sur ce genre de sujet, mais je le comprends, il faudrait au rédacteur des compétences qu'ils n'ont pas.

Je peux bien te rédiger où partager ici un article de qualité professionnelle sur le processus de consolidation financières des comptes des groupe internationaux, pour étaler mes compétences, ça n'aidera pas plus à comprendre le pourquoi du comment de la fraude fiscale. J'avais bien compris que le commerce internationale des céréales (ou plus) étaient ton domaine, qu'est-ce que ça te permet de justifier de plus ou de moins au sujet des responsabilités politiques ?

La première, au sujet de la violation des frontières, étant intégralement à la charge de la Russie, je me vois mal aller chercher des sous-responsabilités européennes ou Ukrainiennes dans un conflit qu'on avait pas demandé, ou m'inquiéter en second ou troisième ressort du devenir hypothétique de l'alimentation de millions de personnes dans le monde. Peut être que ça devient éclatant à tes yeux parce que là tu comprends ces mécanismes, mais ça revient à ne pas voir l'éléphant dans la pièce. 

Citation

Toutefois, si la vision classique "VZ a dit que le sud global allait mourir de fin à cause de l'attaque des méchants russes" alors la source TF1 peut bien suffire, et il te sera inutile ( sur ce sujet ) de perdre du temps sur un forum. D'ailleurs le sud global qui a faim, il est tellement con qu'à l'ONU il ne s'empresse pas plus que celà pour soutenir l'Ukr ( sans doute car les votes sont portés par des méchants dictateurs accaparent toutes le richesses et ayant seuls le droit de vote ).

Je vais radoter à nouveau: par ses choix politique faits par l'UE, l'affairisme par opportunité à poussé les acheteurs UE à aller acheter du ukr au lieu du ru avant. Les pays pauvres n'avaient plus de vendeur ( enfin, 1 de moins ) et la ru avait un acheteur de moins ( UE ) et des clients ( les pauvres qui crèvent la fin ) en attente et en besoin. Je te laisse deviner ce qu'il s'est passé, et je te laisse imaginer à quel point dans ces pays le ru est méchant ( ou pas ). 

Si je mets de coté les développements inutiles et convenus sur les sources spécialisées > généralistes, ta théorie est la suivante: l'UE et l'Ukraine prennent de mauvaises décisions face au nouveau contexte engendré par la guerre et c'est de leur responsabilité entière.

C'est une opinion, ce n'est pas la mienne. On peut se féliciter que l'UE ait coupé un maximum possible de transactions avec la Russie, au moins c'est cohérent. Est-ce que le devenir alimentaire relève de notre responsabilité, alors qu'on parle de pays clients / fournisseurs qui n'appartiennent même pas à l'UE ? Je ne crois pas que ce soit une priorité politique. Donc il y a des répercussions à nos décisions, déjà parce qu'on est contraint et mis en situation de devoir nous adapter. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de condamnable. 

Quant à spéculer sur la façon dont c'est perçu à l'étranger, c'est très sujet à caution. Qui comprend quoi aux mécanismes que tu décris ? Qui souffle sur les braises des "on dit" et des intox ?

Mais puisque tu sous entends qu'à force de décisions cyniques sur le marché du grain, nous serions devenus (européens et ukrainiens) inaudibles et décrédibilisés (comme si les échanges diplomatiques entre pays étaient un concours de vertus), rappelons ici qui a voté en faveur, à deux reprises aux assemblées générales de l'ONU en 2022 et 2023, sur une résolution portée par l'UE, qui prévoit et constate (entre autre):

- Expressing concern also about the potential impact of the conflict on increased food insecurity globally, as Ukraine and the region are one of the world’s most important areas for grain and agricultural exports, when millions of people are facing famine or the immediate risk of famine or are experiencing severe food insecurity in several regions of the world, as well as on energy security,

[...]

- Also demands that the Russian Federation immediately, completely and unconditionally withdraw all of its military forces from the territory of Ukraine within its internationally recognized borders  

Spoiler alert: on y trouve une bonne partie de l'Afrique et du "Sud Global"

Mars 2022

Révélation

un_voting_result_.jpg?itok=agvA6-in

Mars 2023

Révélation

FprdjBCXsAEAKpB?format=png&name=small

Donc politiquement, rien ne change, peu importe ce qu'on se figure de la responsabilité de Kiev dans ses actions militaires en mer noir, qui par ricochet vont fâcher les russes,

qui par ricochet vont (peut être que c'est le lien, peut être pas) entraîner ces derniers (toujours malgré eux évidemment) dans un ciblage des navires civils,

qui par ricochet vont entraîner une petite hausse des prix,

qui par ricochet, ne seront peut être pas amorties par des instruments de couverture et de vente à terme,

qui par ricochet, vont peut être atteindre le consommateur Soudanais, Nigérien ou Malien si aucun des acteurs de la chaîne logistique ou le gouvernement local n'amortit la hausse,

qui par ricochet vont peut être déclencher des jacqueries voir des révolutions, dans des pays ou la gouvernance est réputée exemplaire :rolleyes:

qui par ricochet, se débarrasseront peut être de leurs potentats et s'en porteront pas plus mal. 

Ou pas, et c'est bien le cadet de nos soucis quand on a une guerre sur le continent à gérer. D'ailleurs ils sont indépendants et font bien ce qu'ils veulent chez eux.

 

texte complet de la résolution

https://www.eeas.europa.eu/sites/default/files/a_es-11_l.1_e.pdf

Citation

La venue d'un bateau à Odessa pour charger et repartir, ce n'est pas le fait de Kiev. C'est le fait d'un acheteur ( égyptien ou autre, vas t'en savoir ) qui a trouvé un prix départ intéressant ( pas cher ) et qui a trouvé aussi une assu ( là déjà c'est moins évident ). La notion d'analyse de risque par kiev n'a aucune existence dans le cas présent ( ni par l'Egypte ni par le pavillon ni par jesépakoi ), puisque à la fin, les seuls qui risquent, ce sont des équipages qui n'auront en gros aucune des nationalités citées.

Les marchés exports de ses agriculteurs peut être ? Mais encore une fois, on est sur une micro décision technique dans un conflit qui en rassemble des millions, et je ne vois absolument pas la portée politique de la chose. On se noie dans des considérations pavillonnaires et assurantielles, pour faire croire que tout le monde est responsable d'un truc (sauf les russes qui tirent le missile) et que tout çà c'est vraiment pas bien pour la veuve et l'orphelin en Afrique. 

Désolé mais la démonstration, même avec force copie écran de vessel finder et tout le cheminement technico-administratif de la chaîne export céréalière, a du mal à me convaincre qu'Ukrainiens et Européens portent une grave responsabilité politique dans ce qui pourrait survenir, je ne sais ou, je ne sais quand, à propos de je ne sais quelle évolution politique, par suite d'une hausse du prix des céréales. 

A la rigueur, je peux imaginer la lointaine corrélation entre les événements. J'ai beaucoup de mal à considérer qu'il s'agit là d'une responsabilité grave et sérieuse. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...