Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

A noter aussi d'après Military Summary un mouvement englobant qui se développe côté Velika Novosilika. La ville est le seul verrou entre Zapp et Pokrovsk (virtuellement) et depuis la chute de Vuhledar elle apparaissait vraiment isolée. Le terrain autour de la ville semble revé pour les Russes qui, prenant leur temps, pourraient à bas coût encercler la ville et par la même créer de sacrés soucis à la défense Sud de l'Ukraine 

https://x.com/Pouletvolant3/status/1845866598420161029/photo/3

La carte de poulet volant indique des lignes de défense ukrainiennes entre Velika Novosilka et la h15. Je ne sais pas si les ukrainiens ont beaucoup d'hommes pour les occuper, mais au delà il n'y en aurait pas. Il reste le relief naturel et les villes pour s'accrocher 

Dans les ateliers de deux "corporations" les plus symboliques de la décentralisation industrielle à l'Ukrainienne

Robert Magyar, avec un atelier de fabrication de mines et de récupération d'explosifs

Wild Hornet, un gros pourvoyeur de drones, avec una fabrication à base d'imprimantes 3D puis un peu plus manuelle pour l'électronique. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Avec la même estimation, on arriverait à 18k pertes définitives par mois sur la période depuis juin, et l'estimation la plus couramment citée est que les FAR reçoivent 30k nouveaux engagés par mois

Attention à bien voir au-delà des chiffres.

L'armée russe n'engage pas 30 000 nouvelles recrues chaque mois, elle continue une conscription (augmentée par rapport à avant), mais ce n'est pas un complément à une base fixe.

En Russie ceux qui font la guerre en Ukraine sont des contractuels, pas les conscrits (jeunes appelés à faire leur service militaire obligatoire) ou les mobilisés (réservistes ayant réalisé leur service par la passé). Les mobilisés et les conscrits en Russie ne sont pas en première ligne.

Les mobilisés remplacent généralement d'anciens mobilisés qui ont fait leur temps. . C'est bien là qu'on sent qu'il y a une difficulté à trouver des volontaires, il suffit de regarder les primes et les soldes proposées. Qu'il y ait des types qui ont signés un contrat et sont morts 10 jours après, c'est bien possible, car c'est bien possible qu'on retrouve des mobilisés qui pendant ou à la fin de leur service, donc qui en théorie ont déjà reçu un minimum de formation (qui est très certainement en-dessous de ce qui pouvait se faire avant la guerre ou dans des troupes professionnelles).

Je rejoins Olivier sur le "contrat social", actuellement l'acceptation des pertes en Russie est basé sur le volontariat, ce volontariat est récompensé par de l'argent. Poutine se garde bien d'utiliser les mobilisés en première ligne, ce ne sont pas ces russes là qui mènent des assauts, pourtant ce sont bien ces russes là qui font la masse théorique de l'armée russe. Alors oui sur le papier, au niveau démographique et au niveau de la mobilisation, le potentiel russe est plus important que celui de l'Ukraine, mais dans la réalité, les sacrifiés de la première ligne sont des contractuels et les 30 000 conscrits par mois sont d'une certaine façon "hors jeu".

La question est de savoir combien de ces mobilisés signent un "contrat" à la fin ou pendant leur service, car c'est bien là qu'on retrouve la base "utile" en ressource humaine. Combien de russes hors mobilisés vont s'engager par attrait de l'argent dans l'immense majorité des cas. Mais comme dit, vu l'augmentation constant des primes et des soldes, je pense bien qu'il y a une grosse tension, vu sans doute "l'achat" de coréens pour renforcer le front de Koursk, on peut là aussi se poser des questions.

Autre paramètre important, au-delà des pertes au front, au-delà des pertes de ceux qui sont démobilisés (fin du service obligatoire), il convient aussi de prendre en compte chez les contractuels, ceux qui sont en fin de contrat. Généralement les contrats proposés sont d'un an, donc combien après avoir fait un tour sur le front vont en rempiler? Je ne pense pas qu'ils soient nombreux.

L'attrition côté russe doit se voir sous ces différents paramètres ou on doit bien faire le tri entre les conscrits/mobilisés (qui ne prennent pas part directement aux combats) et les contractuels. Le Kremlin craint et ne veut pas une agitation populaire en poussant des conscrits à se faire tuer, il alimenterait une opposition à la guerre, de la protestation dans les troupes, du refus de faire la guerre, de la désertion et cette ambiance c'est comme un ver dans une pomme, ça ronge et contamine l'ensemble plus vite qu'on ne le croit. La mobilisation en 2022 à agiter la société russe, amenant une vague de départs important, depuis le Kremlin cherche à éviter de recommencer cela, se reposant sur une masse supérieur d'appelés (conscrits) et sur des volontaires.

Chez les ukrainiens, le système est différent. Au départ avant guerre on avait un système avec des soldats pro et des conscrits. L'âge des conscrits (service militaire) c'était entre 18 et 25 ans, puis ensuite on devenait réserviste (donc potentiellement mobilisable) de l'âge de 27 à 60 ans. Quand la guerre a éclatée, l'Ukraine a mobilisé 200 000 hommes réservistes, favorisant le volontariat puis un "tirage au sort" (ordre de mobilisation) dans la classe d'âge des 27 à 60 ans. Il y a depuis octobre 2022, une suspension du service militaire (conscrits) en Ukraine, le système fonctionnant uniquement sur la mobilisation des 27 à 60 ans et les volontaires. C'est donc un système différent de la Russie qui va privilégier la conscription en augmentant l'âge des conscrits pour réduire la mobilisation quand les ukrainiens évitent la conscription pour mobiliser des anciens chez qui on abaisse l'âge, c'est récemment passé de 27 à 25 ans. Les ukrainiens sont confrontés aujourd'hui à un problème, celui ou il faut démobiliser la masse qui a été mobilisé en 2022, celui ou il faut faire face aux départs de professionnels, celui ou il faut compenser les pertes.

On est donc de facto sur un système sous tension mais il ne faut pas croire que l'Ukraine a atteint une limite démographique, non elle a atteint la limite de son système. C'est pour ces raisons qu'elle a récemment annoncé réduire l'âge de la mobilisation, supprimant également la démobilisation en temps de guerre auparavant fixé à 36 mois. On comprend qu'en arrivant à 3 ans de guerre, la tension devenait maximale.

Mais les ukrainiens sont loin de se retrouver sans ressources humaines ou dans l'incapacité de faire plus comme beaucoup veulent le croire ou veulent l'espérer. Les ukrainiens ont au contraire des russes, un système ou ils engagent leurs mobilisés au front, donc qu'ils ont une masse utile alors que les conscrits russes restent à l'arrière, que la Russie se garde de mobiliser et qu'elle jure par ses volontaires pour éviter une opposition à la guerre.

Comprenons que les ukrainiens en agissant avec la loi controversée d'avril ont fait sauté un verrou, celui de devoir démobiliser la masse humaine de 2022. Pour soulager ces gens, ils ont abaissés l'âge à partir duquel ils peuvent mobiliser, c'est ainsi qu'il y a peu, ils ont annoncés vouloir mobiliser 160 000 hommes en 3 mois (ce n'est pas similaire aux 2 périodes annuelles de conscriptions russes, ne confondons pas comme beaucoup les mobilisés avec les appelés au service militaire).

Quand on prend un peu de recul sur la situation ukrainienne, vous avez une grosse quantité de jeunes (18 à 25 ans) qui s'ils n'étaient pas volontaires, n'étaient pas concerné par la mobilisation (27 puis 25 ans maintenant) ni par le service militaire suspendu depuis octobre 2022. La génération 18-25 ans au début de la guerre c'était la génération Donbass, ils ont vécus leur service militaire dans cette période et ce sont eux qui sont aujourd'hui "exclu" du système. Vous voyez la logique? Non, mais vous voyez le potentiel? Vous comprenez que les ukrainiens ont encore moyen de faire bien plus, que ce soit en abaissant à 18 ans l'âge de la mobilisation et en restaurant tout simplement le service militaire pour les jeunes de 18 ans. La limite du système ukrainien est propre à l'Ukraine, c'est un choix politique, ce n'est pas que le pays n'a plus personne ou qu'il a atteint une limite démographique.

Autre limite à la mobilisation, c'est l'état de santé. Forcément quand vous vous basez sur un vivier de 27 à 60 ans, la sélection médicale sera très forte contrairement à des jeunes de 18 ans. Les diverses exemptions possibles (contre un billet au médecin) pour se retrouver inapte à la mobilisation sont pleinement joués en Ukraine ou pour faire son service en Russie. D'ailleurs l'augmentation de l'âge du service militaire en Russie c'est aussi pour "rattraper" les exempts. Dans les deux côtés on réduit les critères médicaux.

Il faut qu'on arrête de penser que l'Ukraine et la Russie sont dans une mobilisation générale de leur population pour essayer d'en chercher une limite démographique. Ni l'un ni l'autre ne le sont et leurs problèmes à trouver de la ressource humaine sont des problèmes liés essentiellement à leurs systèmes respectifs, l'un se fixant des limites sur les jeunes, l'autre ayant recours à des conscrits (des jeunes donc) plus nombreux qu'avant guerre mais qu'il n'utilise pas sur le front et qui généralement ne viennent pas compenser les pertes (contractuels) mais remplacer des conscrits qui terminent leur service.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 17 minutes, Ardachès a dit :

… Tu penses qu’il y a une chance pour qu’ils s’en sortent ? 

Ça, ça dépend de la taille et de la nature de la charge militaire, de la géométrie de l'explosion et de la gerbe d'éclats, du type de protections portées par les types, et... de la chance.

• Upvote (+1) 2

petite parenthèse :

La brigade "Anne de Kiev" a été formée en France par l'armée de terre. Les 2 000 soldats vont rentrer en Ukraine pour appliquer leurs connaissances sur le front.

Les hommes de la brigade "Anne de Kiev" repartiront en Ukraine avec les matériels sur lesquels ils se sont formés : 18 chars légers AMX 10, 18 canons Caesar et 128 blindés transport de troupes.

source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-je-crois-que-ma-brigade-sera-prete-au-combat-apres-plusieurs-semaines-d-entrainement-en-france-des-soldats-ukrainiens-s-appretent-a-rejoindre-le-front_6898643.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas sûr qu'ils ont mieux appris à se battre en France qu'en Ukraine, mais au moins ils repartiront bien équipés et correctement armés.

cela étant dit, le fantassin ukrainien au niveau individuel reste supérieur à son homologue russe du fait qu'il est systématiquement confrontés à un nombre supérieur d'adversaire et ceux qui survivent en font une force et un atout qui coute bien cher aux Russes sur le terrain.

Au niveau de l'unité, sans doute cet apprentissage en France était-il justifié pour assimiler la tactique d'emploi du matériel et des hommes afin d'optimiser leur résultat en coordonnant mieux leurs efforts, car on ne le dira jamais assez, la guerre ça n'est pas une arène de gladiateur ou chacun se bat pour sa gueule, c'est bel et bien un travail d'équipe avant tout, 10 hommes coordonnés seront toujours beacoup plus fort que 10 individualités non solidaire.

Maintenant pour la France reste à continuer la formation et l'équipement d'autres brigade ukrainienne car cela ne saurait être un effort ponctuel, mais renouvelé pour garantir notre propre sécurité et faire e,n sorte que cette guerre ne parvienne pas à nos frontières, car ce serait en autre drame vu nos capacités actuelle qui sont bien mieux à servir au loin qu'à être attentiste sur le péron de la porte d'entrée.

• Upvote (+1) 2

Poutine semble bien pressé...

On est pas encore en janvier pourtant. On est même pas en décembre en fait.

De plus je croyais que la guerre était déjà gagnée grâce à l'équipe Trump qui allait couper tous les crédits, on m'aurait menti?

Alors à quoi bon un tel empressement à mener de telles campagnes de terrorisme d'état?

• Upvote (+1) 1

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

poutine semble bien pressé...

De plus je croyais que la guerre était déjà gagnée grâce à l'équipe trump qui allait couper tous les crédits, on m'aurait menti?

Alors à quoi bon un tel empressement à mener de telles campagnes de terrorisme d'état?

L'énergie ? C'est principalement ce qui a été ciblé de ce que je lis. On approche de l'hiver, cette semaine la météo dans l'ouest de l'Ukraine sera accompagné de température négative. Je n'ai pas l'impression en tout cas que ces bombardements cible des objectifs impactant les premières lignes. 

• Upvote (+1) 2

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

poutine semble bien pressé...

De plus je croyais que la guerre était déjà gagnée grâce à l'équipe trump qui allait couper tous les crédits, on m'aurait menti?

Bah ça paraît logique pourtant. La fin de la récrée est sonnée en janvier (et ça tout le monde l a compris). Maintenant chacun va maximiser ses attaques pour arriver à la table des négociations avec le maximum de gages à négocier. Dans toutes les guerres c est comme ça, ca va même s amplifier quand on va annoncer la date du sommet pour pour parler de fin des hostilités. Apres que l Ukraine soit dans la panade c est triste mais  elle an encore des gages à Koursk qui devraient l aider à négocier.

Il y a 7 heures, Colstudent a dit :

L'énergie ? C'est principalement ce qui a été ciblé de ce que je lis. On approche de l'hiver, cette semaine la météo dans l'ouest de l'Ukraine sera accompagné de température négative. Je n'ai pas l'impression en tout cas que ces bombardements cible des objectifs impactant les premières lignes.

C'est vrai, j'avais oublié le général hiver qui devait transformer tous les Européens de Lisbonne à Kharkiv en glaçons sur pattes.

Pas sûr que ça suffise à stopper la production de matériels de guerre en Ukraine ceci étant. Mais ça va rappeler aux Ukrainiens de l'ouest profond qui ne subissent que peu la guerre directe que ce qui se passe à l'est du pays est aussi leur combat et qu'ils doivent se montrer solidaires. C'est donc finement joué de la part de Poutine... (non je plaisante c'est complètement con justement).

Il y a 7 heures, Kerguilian a dit :

Bah ça paraît logique pourtant. La fin de la récrée est sonnée en janvier (et ça tout le monde l a compris).

Ah bon? (moi pas)

Maintenant chacun va maximiser ses attaques pour arriver à la table des négociations avec le maximum de gages à négocier. Dans toutes les guerres c est comme ça, ca va même s amplifier quand on va annoncer la date du sommet pour pour parler de fin des hostilités.

Oui, dans toutes les guerres "on" massacre des civils par centaines de milliers, "on" viole torture et "on" commet les pires saloperies possibles.

Apres que l Ukraine soit dans la panade c est triste mais  elle an encore des gages à Koursk qui devraient l aider à négocier.

Ça aurait pu être une idée en effet mais dans les faits ça ne pèsera que peu.

Et puis, "là-bas, ils sont déjà un peu Ukrainiens", comme le dit si bien la propagande russe.

Mais peut-être devrait-on faire un référendum d'autodétermination dans ces régions de russie? Afin de permettre à des gens pas-vraiment-russes de devenir ou redevenir Ukrainiens, et leurs terres avec? (comprenant la totalité des oblasts bien entendu)

• J'aime (+1) 1
  • Confus 1

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

C'est vrai, j'avais oublié le général hiver qui devait transformer tous les Européens de Lisbonne à Kharkiv en glaçons sur pattes.

Pas sûr que ça suffise à stopper la production de matériels de guerre en Ukraine ceci étant. Mais ça va rappeler aux Ukrainiens de l'ouest profond qui ne subissent que peu la guerre directe que ce qui se passe à l'est du pays est aussi leur combat et qu'ils doivent se montrer solidaires. C'est donc finement joué de la part de poutine... (non je plaisante c'est complètement con justement).

Ah bon? (moi pas)

Oui, dans toutes les guerres "on" massacre des civils par centaines de milliers, "on" viole torture et "on" commet les pires saloperies possibles.

Et puis, "là-bas, ils sont déjà un peu Ukrainiens", comme le dit si bien la propagande russe.

Mais peut-être devrait-on faire un référendum d'autodétermination dans ces régions de russie? Afin de permettre à des gens pas-vraiment-russes de devenir ou redevenir Ukrainiens, et leurs terres avec? (comprenant la totalité des oblasts bien entendu)

Je n ai pas dis qu il n y avait pas de massacres de civils. Je te parlais de l'effort du moment pour gagner des gages. Après si tu crois que les guerres sont exemptes de massacres, de désolations et d actes contre les civils …

je pense que tu te passionnes vraiment trop sur le sujet , il faut garder la tête un peu froide des fois.

• Haha (+1) 2

Il y a 1 heure, Kerguilian a dit :

Bah ça paraît logique pourtant. La fin de la récrée est sonnée en janvier (et ça tout le monde l a compris). Maintenant chacun va maximiser ses attaques pour arriver à la table des négociations avec le maximum de gages à négocier. Dans toutes les guerres c est comme ça, ca va même s amplifier quand on va annoncer la date du sommet pour pour parler de fin des hostilités. Apres que l Ukraine soit dans la panade c est triste mais  elle an encore des gages à Koursk qui devraient l aider à négocier.

Je pense qu'il faut être très prudent pour conclure aujourd'hui une fin du conflit par des négociations juste parce que Trump va être président.

Les russes font un effort aujourd'hui, non pas pour avoir des trucs à négocier ou à échanger. Le pensée russe reste qu'elle veut "imposer" ses conditions à l'Ukraine sans rien céder de son côté. Donc on va chercher à prendre le plus possible car pour la Russie le pire qui soit acceptable serait de figer la situation sur les lignes actuelles. Là on ne parle que d'un gel des combats, on ne discute même pas de la légitimité de la souveraineté russe sur eux, ni de l'architecture stratégique et sécuritaire de l'Ukraine, ni des revendications politiques, ni d'une zone démilitarisée, ni de l'Otan, ni de la puissance militaire de l'armée ukrainienne qui pourrait continuer à s'équiper, ni d'une force tierce assurant la surveillance de la zone démilitarisée etc...

Le gros problème de la Russie c'est de voir et d'anticiper une négociation qui signerait la capitulation de l'Ukraine et l'obtention de tout ce qu'elle souhaite. Il suffit de lire certains commentaires ici pour constater que cette idée est partagée, car cela fait 2 ans que certains se sont mis en tête que le camp de Trump est pro-russe, qu'il est contre l'Ukraine et que s'il a déclaré vouloir arrêter l'aide à l'Ukraine, c'est qu'il est prêt à imposer à Kiev l'ensemble de ce que veut Moscou. Certains pensent vraiment que ce sera ainsi, mais ils vont vite comprendre que ces négociations ce sera des concessions importantes des deux côtés, pas que pour l'Ukraine.

Donc aujourd'hui posons nous la question de savoir ce que la Russie et Poutine est prêt à accepter et à donner pour que l'Ukraine accepte de signer la paix. Si on demande à Kiev de reconnaitre la Crimée et le Donbass d'avant 2022 comme des territoires russes, la Russie acceptera t-elle de se retirer des régions de Kherson ou de Zaporizha? Si nous acceptons de ne pas intégrer l'Ukraine dans l'Otan, que donnera Poutine en échange? Voilà les raisonnements qu'on doit se faire sur les négociations à venir.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Pas sûr que ça suffise à stopper la production de matériels de guerre en Ukraine ceci étant. Mais ça va rappeler aux Ukrainiens de l'ouest profond qui ne subissent que peu la guerre directe que ce qui se passe à l'est du pays est aussi leur combat et qu'ils doivent se montrer solidaires. C'est donc finement joué de la part de poutine... (non je plaisante c'est complètement con justement).

Ah bon? (moi pas)

C'est gentil le complètement con..bref :) 

Oui pour ma part à l'ouest c'est pas l'Ukraine de ceux qui vivent le conflit comme beaucoup d'autres et c'est dans les régions souvent les moins touchés que le départ pour l'étranger a été le plus nombreux, par solidarité encore les loyers ont augmentés si tu vas voir les chiffres dans la capitale et d'autre ville de l'ouest (sympa pour ceux devenant réfugiés à l'est) donc sans mettre à genou l'infrastructure énergétique je t'invite à passer sans chauffage un soir avec -1 quand moi même dans ce secteur je vois actuellement chez nous avec des nuits à 7/8 degrés des client lancer plein pot le chauffage même quand il fait 16 en journée. Toute façon on peut ne pas être d'accord sur le sujet la réalité fait que les Allemands appellent eux même les Russes, le plan de victoire Ukrainien de Zelensky se transforme en plan de négociation et sur le terrain malgré le hachoir sur les effectifs humain chaque semaine qui passe se sont des villages qui disparaissent des cartes Ukrainiennes donc à titre personnel j'ai hâte qu'on passe aux négos et que ce conflit cesse car il n'y a plus rien à gagner sauf limiter la facture pour les Ukrainiens. 

• Upvote (+1) 3