olivier lsb Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 25 minutes, gustave a dit : Il a quitté la Russie il y a 30 ans, et le KGB il y a plus de 35 ans! Et il a 90 ans! Je n'ai rien contre lui et son parcours est tout à fait respectable, mais en faire l'expert démontrant quoi que ce soit sur la compromission de Trumps... Il était en poste au moment des voyages évoqués. Trump n'est pas tout jeune non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures 2 hours ago, Vince88370 said: On se sait toujours pas se qui a dessous mais ils ont mit le paquet. J'ai essayé de voir en passant mode image par image si on voyait les impacteurs sur les images, mais rien, nada, que dalle. Vu que les explosions ne semblent pas si puissantes (avec des impacts répétés là où doit se trouver le bunker visé), je reste sur mon hypothèse de drone-missile locaux. Mais j'avoue atteindre mon niveau d'incompétence en matière d'analyse d'impacts de missiles de croisière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a une heure, olivier lsb a dit : Il était en poste au moment des voyages évoqués. Trump n'est pas tout jeune non plus. Objection votre honneur, il a été mis au placard à l'académie des sciences en 87, année du premier voyage de Trump (et je doute qu'il se soit concentré sur l'académie des sciences ), et avant il était en poste à Leningrad... Bref on fantasme sur un gars (rien d'étonnant, c'est courant) qui profite de l'opportunité pour se faire un peu de notoriété et probablement d'argent. Et surtout, le plus solide encore une fois, rien dans le comportement passé de Trump n'est cohérent avec un profil d'agent sous contrainte. Modifié il y a 14 heures par gustave 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il semble qu'il existe depuis ce matin une menace particulière sur les ambassades à Kiev. https://www.youtube.com/watch?v=mZVHVUKH3s4 Modifié il y a 14 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 48 minutes, Rivelo a dit : J'ai essayé de voir en passant mode image par image si on voyait les impacteurs sur les images, mais rien, nada, que dalle. Vu que les explosions ne semblent pas si puissantes (avec des impacts répétés là où doit se trouver le bunker visé), je reste sur mon hypothèse de drone-missile locaux. Mais j'avoue atteindre mon niveau d'incompétence en matière d'analyse d'impacts de missiles de croisière... on ne voit pas grand chose car l'attaque est sur un centre de commandement souterrain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Le président sortant, Joe Biden, a autorisé la fourniture de « mines antipersonnel non-persistantes » pour que Kiev puisse empêcher les avancées de la Russie. source : https://www.lejdd.fr/international/guerre-en-ukraine-washington-va-fournir-des-mines-antipersonnel-kiev-pour-renforcer-sa-defense-contre-la-russie-151894 --------------------------------------------------------------------------------------------------------- ça fait quand même plaisir d'avoir été entendu, ces mines remplaceront les obus en tension logistique et mettront un sacré coup de frein aux offensives russe, qui inondent le champs de bataille de combattants de faible qualité à seul fin de pousser l'artillerie ukrainienne à se dévoiler. Kim Jung Un peut commencer à fabriquer des prothèses (oeil de verre, crochet-main et jambe de bois) pour ses troupes nord-coréenne auquel il va manquer des morceaux à leur retour, et faudra pas compter sur le social, là bas y'en a pas ! Les vagues humaine de chair à canon vont devenir beaucoup moins tendance c'est certains, les champs de mine anti-personnel vont y faire passer au tamis et ça va sérieusement ralentir les offensives russe dépeuplé. Cela obligera les russes à changer de tactique. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Je te trouve particulièrement optimiste sur le changement du cours de la guerre. On a souvent annoncé chaque nouvelle arme fournie à l'Ukraine comme devant changer la guerre, jusqu'ici on attend toujours les résultats. Ça recule moins vite peut-être mais ça recule toujours. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 10 heures, CANDIDE a dit : C'est possible oui. Mais comme les cibles de valeur sont en Russie, et qu'ils espéraient malgré tout une autorisation de frapper en Russie, je me dis qu'ils ont pu en garder en réserve au cas où. Il y a eu pas mal de mission sur la Crimée, sur les site de DCA, sur le pont de Kersh, contre des navires à quai. A chaque mission s'ils consomment 10 Scalp-EG ... 20 missions => 200 Scalp ... c'est vite fait. Et les cibles n'étaient idiote. La Russie a déplacé sa flotte à l'est de la Mer Noire. L'Ukraine à une relative liberté de navigation à l'ouest de la Mer Noire dorénavant. La Crimée n'est plus vraiment un sanctuaire ce qui complique une partie de la logistique. La DCA affaiblie près du front limite un peu la menace contre la chasse Ukrainienne qui peut sortir du Hammer par exemple. La réalité c'est que la guerre consomme énormément de munition pour des effets pas toujours radicaux ... et que 200 Scalp ... c'est seulement 20 missions, et qu'en plus de 2 ans sur un front de plus de 100km 20 missions c'est pas grand chose. --- Pour le mine c'est pareil @erthermer je ne vois pas trop trop le changement. A priori l'Ukraine n'a jamais manqué plus que ca de mine ou de sous munition apers ... du moins pas plus que d'obus d'artillerie, d'ATGM ou de missile anti aérien. Il y a eu des gros transfert de fusée M26 par exemple ... avec des centaines de bomblets dans chaque ca fait tres bien le taf contrairement à ce qu'on a pu lire ici à l'époque ou la France abandonnait l'usage. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 9 heures, gustave a dit : Objection votre honneur, il a été mis au placard à l'académie des sciences en 87, année du premier voyage de Trump (et je doute qu'il se soit concentré sur l'académie des sciences ), et avant il était en poste à Leningrad... Bref on fantasme sur un gars (rien d'étonnant, c'est courant) qui profite de l'opportunité pour se faire un peu de notoriété et probablement d'argent. Et surtout, le plus solide encore une fois, rien dans le comportement passé de Trump n'est cohérent avec un profil d'agent sous contrainte. Allez, dernière réponse pour ne pas trop faire perdurer le HS. Révélation Le personnage était sur la fin de sa carrière au moment du premier voyage de Trump, et il termina d'ailleurs adjoint du chef de poste du KGB à Kaliningrad, principalement sur la surveillance des populations. Une tâche qui regroupe également le suivi des étrangers de passage, et donc les méthodes de tamponnage en tout genre. Le camarade Rob1 tient le personnage pour crédible et d'ailleurs, Kalouguine n'affirme rien d'ostentatoire au sujet de Trump et indique qu'il n'a pas été personnellement impliqué dans aucune activité de surveillance. Que simplement, au vue du parcours du bonhomme et de ses voyages, de notoriété publique, il rappelle qu'il semble très improbable pour un personnage de ce calibre que les services soviétiques n'ait aucun dossier compromettant. On verra ce que l'avenir nous réserve, et je veux bien manger mon pain noir si je suis démenti par les faits, mais je crois fermement que les Etats-Unis de 2025 se dirigent, au mieux du mieux, vers un statu quo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Un lot de 9 Leopards 2A4 espagnols sont prêts à partir pour la Pologne après la finalisation de leur mise au point. Au total 29 Leopards 2A4 ont été fournis par l'Espagne à l'Ukraine. Une batterie Hawk se trouve également déjà en Pologne, après la formation du personnel ukrainien en Espagne. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5078862/espana-prepara-envio-otros-nueve-carros-leopard-2a4-ucrania 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures J'ai lu qu'un arsenal avait été frappé à Kotovo à 380km au nord-ouest de Moscou. C'est confirmé ? Si oui on sait avec quoi ca a été frappé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 9 heures, erthermer a dit : Le président sortant, Joe Biden, a autorisé la fourniture de « mines antipersonnel non-persistantes » pour que Kiev puisse empêcher les avancées de la Russie. source : https://www.lejdd.fr/international/guerre-en-ukraine-washington-va-fournir-des-mines-antipersonnel-kiev-pour-renforcer-sa-defense-contre-la-russie-151894 --------------------------------------------------------------------------------------------------------- ça fait quand même plaisir d'avoir été entendu, ces mines remplaceront les obus en tension logistique et mettront un sacré coup de frein aux offensives russe, qui inondent le champs de bataille de combattants de faible qualité à seul fin de pousser l'artillerie ukrainienne à se dévoiler. Kim Jung Un peut commencer à fabriquer des prothèses (oeil de verre, crochet-main et jambe de bois) pour ses troupes nord-coréenne auquel il va manquer des morceaux à leur retour, et faudra pas compter sur le social, là bas y'en a pas ! Les vagues humaine de chair à canon vont devenir beaucoup moins tendance c'est certains, les champs de mine anti-personnel vont y faire passer au tamis et ça va sérieusement ralentir les offensives russe dépeuplé. Cela obligera les russes à changer de tactique. Et où on voit que certains ne comprennent pas le fonctionnement de cette guerre 1- les vagues humaines n'ont jamais existé : au mieux c'était des groupes de combat d'ex prisonniers (groupe de combat de 18-20, difficilement une vague donc) qui étaient envoyés en reco par le feu puis assaut. Au pire, à l'époque (2023) c'était 2-3 groupes successifs max par secteur de tranchée (difficilement une vague encore). La méthode a été arrêtée depuis même si sur certains secteurs, selon l'officier de terrain, il peut y avoir une insistance inopportune à forcer les assauts (peut etre par pression des echelons sup, jusqu'au politique, peut etre par carrièrisme). Mais de la vague humaine ? euh LOL. Quand est ce que le concept de vague humaine a été utilisé dans un conflit moderne d'ailleurs ? (il y'a bien eu quelques occurences dans 1 conflit particulier et encore, à trait grossi, quand on lit les vrais RETEX de l'adversaire). 2- les ukrainiens ont utilisés des tas de mines APERS. C'est pas les images de leur effet qui manquent. Y compris sous chars démineurs. Il y'a même une vidéo ou on voit la différence entre les mines APERS (petite explosion sous le rouleau, nombreuses, mais ne pas s'attendre à quelque chose de spéctaculaire, une APERs en général c'est 50-80g de TNT; et grosse explosion pour les AtK qui sont à plusieurs kilo d'explosif) Bref, A- les russes ont déjà changé de tactique depuis 2023 (et continuent de le faire ..... comme les ukrainiens d'ailleurs) B- les mines APERS ne sont pas une arme magique, c'est un effet d'annonce et une rodomontade de plus sur un système d'arme particulier (tiens, on entend plus parler des TB2, des Javelins, des HIMARS, des F16 et j'en passe, qui devaient à chaque fois inverser le cours de la guerre) Modifié il y a 3 heures par Akhilleus 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Les russes sont sans la démonstration... L'armée de l'Ukraine vient d'annoncer que la Russie avait lancé un ICBM sûrement RS-26 avec une charge conventionnelle sur dnipro Modifié il y a 2 heures par Vince88370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Se réjouir que des gens vont être mutilés, je vois que les nouveaux ne valent pas mieux que certains anciens. Enfin, ça nourrira ma liste d'ignorés. J'ajouterai au message d' @Akhilleus que de ce qu'on peut en voir, un km de front est tenu grand max par 100 personnes. Ce qui implique : - la "garnison" des positions défensives - le support a quelques centaines de mètres des lignes (fpv, logistiques, commodités) - du personnel pour 24h Donc la capacité offensive au jour le jour, toujours par km, elle doit pas excéder les 10 personnes. Alors oui quand il y a une attaque coordonnée on va bien trouver une trentaine de gus, ça doit arriver une paire de fois par semaine. Sinon les attaques se déroulent de deux façon : - un char et une paire de vci avoinent une ligne d'arbre de l'autre côté du champ en s'y précipitant, un groupe de combat débarque, et des gars en moto arrivent pour remplacer les pertes (entre 2 et 6 soldats) - une paire de véhicule très léger (golf car, moto) se jettent sur un objectif pas trop lointain (moins de 500m) Ça c'est documenté pour tout 2024, et oui c'est rock&Roll Pas sûr de ce que les mines apers vont changer dans ce cadre lâ, sauf peut être dans du combat urbain mais je trouverais ça étonnant que les Ukrainiens sacrifient les premiers habitats des villes qui seront attaquées, ça équivaudrait à céder un peu de couvert aux Russes. Je pense que ce dont ont besoin les Ukrainiens c'est du béton, des brouilleurs et une solution fiable et bon marché contre les drones vigie qui décrivent en HD leurs mouvements 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 52 minutes, Vince88370 a dit : Les russes sont sans la démonstration... L'armée de l'Ukraine vient d'annoncer que la Russie avait lancé un ICBM sûrement RS-26 avec une charge conventionnelle sur dnipro C'est un escalade de plus, un passage clair de ligne rouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 13 minutes, herciv a dit : C'est un escalade de plus, un passage clair de ligne rouge. Poutine montre sa détermination parce que cette ligne là n'est pas destiné à l'Ukraine mais à ses soutiens. Après cette ligne là il n'y a plus rien que le passage à l'acte nucléaire et / ou l'attaque d'un pays de l'OTAN. Donc la vrai suite à cet ICBM c'est la désescalade. Pour moi il est possible que de vrai négociations commencent. Perso je n'y croyais pas trop mais je dois bien avouer qu'on est face à un coup de théâtre qui me force à considérer l'hypothèse de @Alexis avec une plus grande attention. Modifié il y a 1 heure par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure https://x.com/clashreport/status/1859530705459413024?t=hmit6jKX-azVc5Mfcan2Mg&s=19 On voit mieux ici... on peut imaginer ce que ça donne avec autant de champignons que d'impact ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 35 minutes, Coriace a dit : Se réjouir que des gens vont être mutilés, je vois que les nouveaux ne valent pas mieux que certains anciens. Enfin, ça nourrira ma liste d'ignorés. J'ajouterai au message d' @Akhilleus que de ce qu'on peut en voir, un km de front est tenu grand max par 100 personnes. Ce qui implique : - la "garnison" des positions défensives - le support a quelques centaines de mètres des lignes (fpv, logistiques, commodités) - du personnel pour 24h Donc la capacité offensive au jour le jour, toujours par km, elle doit pas excéder les 10 personnes. Alors oui quand il y a une attaque coordonnée on va bien trouver une trentaine de gus, ça doit arriver une paire de fois par semaine. Sinon les attaques se déroulent de deux façon : - un char et une paire de vci avoinent une ligne d'arbre de l'autre côté du champ en s'y précipitant, un groupe de combat débarque, et des gars en moto arrivent pour remplacer les pertes (entre 2 et 6 soldats) - une paire de véhicule très léger (golf car, moto) se jettent sur un objectif pas trop lointain (moins de 500m) Ça c'est documenté pour tout 2024, et oui c'est rock&Roll Pas sûr de ce que les mines apers vont changer dans ce cadre lâ, sauf peut être dans du combat urbain mais je trouverais ça étonnant que les Ukrainiens sacrifient les premiers habitats des villes qui seront attaquées, ça équivaudrait à céder un peu de couvert aux Russes. Je pense que ce dont ont besoin les Ukrainiens c'est du béton, des brouilleurs et une solution fiable et bon marché contre les drones vigie qui décrivent en HD leurs mouvements Je rajouterais que ce type 'action se fait après "attendrissement" de la position défensive par feu indirect (artillerie lourde) avec un RAPFEU de toujours 5 à 10 (en fonction des endroits et des périodes) contre 1 (en moyenne sur l'ensemble du front on est toujours à 4-5k obus jours pour les ukrainiens pour 30 à 50k jour pour les russes, plutot dans les marges basses pour les deux celà dit) Et qu'elle est très souvent accompagnée au plus près par de l'artillerie légère (mortiers de 81/82, 107/120 mais moins mobiles et lances grenades automatiques en appui) Faut pas croire, les 2 camps font de l'inter-arme, russes compris. Alors, la blague de la vague humaine, j'en rigole encore comme un bossu sur ma chaise Et ce sans compter le volet drone (guerre aérienne pilotée "légère") permanent au dessus du champ de bataille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Je regarde Velyka Novosilka depuis quelques temps Pour info c'est le dernier verrou du sud Donbas. Le village se trouve à 100km de Marioupol et a pour spécificités : - de ne jamais avoir été conquis - d'être un noeud de communication avec six routes Sur les six routes trois sont actuellement tenues par les Russes, 2 sont à moins de 4km de la pointe russe Il reste donc une voie, de 15km qui relie le village a la voie rapide du coin qui a pour autre utilité d'être celle qui alimente Kurakhove De saillant a saillant la pince Russe a une ouverture de 20 km, au coeur du quel se retrouve le village encerclé sur 180° On n'est donc pas loin d'ores et déjà d'un encerclement opérationnel. Je pense que les Russes vont essayer de procéder à un enveloppement en prenant les deux voies qu'ils contrôlent désormais ce qui 'e laissera qu'une seule voie d'évacuation pour les Ukrainiens. Une fois la ville prise, contrairement a Vuhledar qui était dans un cul de sac, ça pourrait être un bon tremplin pour toute la partie sud-ouest du Donbas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 51 minutes, herciv a dit : C'est un escalade de plus, un passage clair de ligne rouge. Toujours aussi navrant marrant : tu veux dire que suite à l'autorisation de Biden de frapper des sites en Russie avec nos des armes longues portées, ce qui était clairement une ligne d'escalade que Poutine a tracé, la réponse de la Russie au franchissement de "sa" ligne rouge est inacceptable pour toi ? Dans les faits à quelle réponse t'attendais tu ? Qu'il se dégonfle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 58 minutes Share Posté(e) il y a 58 minutes il y a 51 minutes, Connorfra a dit : https://x.com/clashreport/status/1859530705459413024?t=hmit6jKX-azVc5Mfcan2Mg&s=19 On voit mieux ici... on peut imaginer ce que ça donne avec autant de champignons que d'impact ici. Je ne comprends pas pourquoi des fois ça tombe par grappe, et des fois c'est isolé. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) il y a 49 minutes Share Posté(e) il y a 49 minutes (modifié) D'après des sources sur place, ce serait pas un ICBM, mais Kinzhal tiré par un MiG 31. A vérifier. Il y aurait eu aussi 6 Kh 101. Ce sont les impacts que l'on voit sur le post précedent le mien. Modifié il y a 45 minutes par OCB 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 46 minutes Share Posté(e) il y a 46 minutes il y a 1 minute, OCB a dit : D'après des sources sur place, ce serait pas un ICBM, mais Kinzhal tiré par un MiG 31. A vérifier. Effectivement c'est une info qui change tout. Il va falloir valider d'un côté comme de l'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) il y a 39 minutes Share Posté(e) il y a 39 minutes C'est un peu en HS concernant ce fil mais voici des articles en français et anglais sur l'adaptation des grenades à fusils de l'ex Luchaire pour usage par un drone Racer par un sous officier du 1er RHP indiqué par @Banzinou : https://www.opex360.com/2024/11/17/le-1er-regiment-de-hussards-parachutistes-a-developpe-une-munition-antichar-teleoperee-de-courte-portee/ https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/french-army-develops-a-remote-controlled-anti-tank-munition-inspired-by-experiences-in-ukraine? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés