Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Ciders a dit :

Disons que tu devrais te préoccuper davantage à mon sens d'une autre réaction possible. Les frappes sur les palais présidentiels, ce n'est pas forcément dans un seul sens.

Oui mais dans ce cas le jeu d’équilibriste sur l’assistance qu’elle soit matérielle ou technique n’existerait plus.

Avec quel armement et quel vecteur cette frappe serait délivrée ?

Si tu frappes le Kremlin au storm shadow emmené par du F16: 

soit effectivement pas de réponse et la Russie est effectivement un tigre de papier

soit la Grande Bretagne (pour le storm shadow et pour ne pas frapper les usa à cause des f16 ) reprend l’équivalent.

il y a 34 minutes, greg0ry a dit :

Oui mais dans ce cas le jeu d’équilibriste sur l’assistance qu’elle soit matérielle ou technique n’existerait plus.

Avec quel armement et quel vecteur cette frappe serait délivrée ?

Si tu frappes le Kremlin au storm shadow emmené par du F16: 

soit effectivement pas de réponse et la Russie est effectivement un tigre de papier

soit la Grande Bretagne (pour le storm shadow et pour ne pas frapper les usa à cause des f16 ) reprend l’équivalent.

Les Ukrainiens étaient apparemment parvenus à frapper le Kremlin avec des drones. Peu de dégâts mais cible atteinte.

Si après la frappe russe envisagée sur Kiev, ils décidaient de lancer une opération extrêmement risqué, qui pourrait coûter la vie à une équipe de FS ou de renseignement aguerrie, mais qui leur permettrait de cibler un site officiel russe avec une grosse cargaison d'explosifs, par camion, drone ou chameau-coureur... que pourrait-on leur dire ?

Zelensky nomme Mykhailo Drapatyi à la tête des forces terrestres ukrainiennes

https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/2024/11/29/invasion-de-lukraine-zelensky-nomme-un-nouveau-commandant-a-la-tete-des-forces-terrestres-ukrainiennes-5YBNT32AUZHZXKLUTF3NBZ7XYM/

Il est connu pour avoir été à la tête du "BMP volant" lors de la première bataille de Mariupol (2014)

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Les Ukrainiens étaient apparemment parvenus à frapper le Kremlin avec des drones. Peu de dégâts mais cible atteinte.

Si après la frappe russe envisagée sur Kiev, ils décidaient de lancer une opération extrêmement risqué, qui pourrait coûter la vie à une équipe de FS ou de renseignement aguerrie, mais qui leur permettrait de cibler un site officiel russe avec une grosse cargaison d'explosifs, par camion, drone ou chameau-coureur... que pourrait-on leur dire ?

Ils l'ont déja fait sur le pont de Crimée.  

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Très rare Mi-24VP ukrainien

Ce sont vraiment de belles machines

Je me demande assez si les hélicoptères de combat survivront à cette décennie. Mais peut être que les Russes / Sovietiques avaient vu la bonne niche avant l'heure avec les hélicoptères hybrides promène couillon / déploiement d'armements avancés

• Upvote (+1) 3

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Ce sont vraiment de belles machines

Je me demande assez si les hélicoptères de combat survivront à cette décennie. Mais peut être que les Russes / Sovietiques avaient vu la bonne niche avant l'heure avec les hélicoptères hybrides promène couillon / déploiement d'armements avancés

En l’occultement, seulement 25 exemplaires de Mi-24VP ont été produits entre 1989 et 1991, ils se distinguent par leur canon bitube de 23 mm (qu'on retrouvera plus tard sur les Mi-35M à partir de 2005.)

L'aéronavale russe en a 8 opérationnels

Pour l'Ukraine la traçabilité est moins simple, début 2000, peut être 6 exemplaires (dont certains ont désormais disparu)

Mais c'est à partir de 2014 et la guerre du Donbass qu'on peut trouver quelques traces de cinq ou six appareils 02, 06, 09, 10, 12, deux perdus peut être plus (10 et 12)

1417712659_44.jpg

1417712622_28.jpg

photo_9999_201445.jpg

En revanche contrairement au Mi-8, le Mi-24 n'est quasiment jamais utilisé pour l'emport de personnels

il y a 12 minutes, Coriace a dit :

Je me demande assez si les hélicoptères de combat survivront à cette décennie. 

Le drône hélico de demain serait toujours un hélico.......mais un drone aussi. Son replacement est sans doute là en situation de guerre. 

Quand l'environnement est trés complexe à ressentir ET  va trés trés vite ( une F1 ou un chasseur ) je crois que le pilote en chair et en os a encore un avantage à un horizon moyen terme.

En hélico ça semble plus accessible de droniser. 

( ne me faites pas dire non plus qu'un pilote hélico en chair a un job facile, ce n'était pas mon propos ). Et je rajouterai que si une machine est moins dispendieuse ( onéreuse en tout cas ) elles se rapproche un peu plus du dronisable car plus "consommable", en tout cas un peu moins archi précieuse. 

Pour illustrer: la Pologne aurait signé 96 Apache pour 9 Mds ( cette année donc un cout récent et actualisé ), avec dedans un sacré paquet de munitions, la maintenance et les pièces, etc.....Soit moins de 100 millions l'unité. Au même prix tu n'as pas un F35 avec le même contrat.

C'est dur d'extrapoler, mais le contrat canadien de 2023 parle de 74 Mds de $ pour 88 avions pour voler pendant 45 ans ( avec un spectre de cout bien supérieur et en prenant "tout" ). 

Les usages ne sont pas les mêmes entre un navion chasseur et un hélico, c'est évident. Mais la vision du cout unitaire l'est aussi.

On serait à terre, on pourrait avoir à choisir entre les 2, de manière symétrique, entre 10 char léger dronisés et 1 char lourd avec équipage..........vaste débat. 

Si Konstiantinopil a l'ouest de Kurakhove tombe, les russes peuvent en poussant plein ouest passer a l'arrière des lignes défensives ukrainiennes. 

Je pense que les ukrainiens n'ont plus la main d'oeuvre pour refaire des lignes de défenses en urgence, tout au plus des points d'appui.

• Triste 1

Si le pouvoir Russe était malin il ferait comme les américains post 43 face aux Japonais.

On sait que les Américains étaient terrorisés à l'idée de devenir prisonnier - à juste titre - en particulier de l'armée Japonaise. On sait moins que l'inverse est vrai aussi. Pour les Japonais le soldat américain était globalement un repris de justice ultra violent. 

En avançant dans la guerre les américains ont compris cette idée (issue de la propagande mais aussi de vrais cas) et ont commencés à diffuser des informations sur le traitement des prisonniers Japonais en particulier en Australie.

L'idée étant d'avoir affaire a des combattants moins radicaux. Les Russes qui ont l'avantage de parler la même langue qu'une bonne partie des Ukrainiens et de posséder es centaines de milliers de natifs Ukrainiens pourraient en faire de même.

Modulo le fait qu'il faudrait que ce soit vrai. Je me faisais la réflexion sur Velyka Novosilka. Officier Russe, il ne reste plus qu'une voie d'accès, je m'en rapprocherai le plus possible mais je ne la couperais pas et je tirerai sur tout ce qui tente de la traverser.

Mais soldat Ukrainien il faudrait venir me chercher jusque dans la dernière cave de la ville plutôt que le rendre vu ce que je sais des traitements subits par mes congénères.

Je sais bien que le troupier russe n'est guère mieux traité par ses officiers, mais être aussi violent, au delà de la faute morale et de la bêtise, c'est même extrêmement contre productif 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 21 heures, Coriace a dit :

La situation en Ukraine pour décembre est assez peu nouvelle mais pourrait voir deux ou trois basculements.

En dehors des rumeurs d'offensives Ukrainiennes qui vont littéralement de Kherson à Chernihiv, dont je ne parlerai pas ici, on a pas mal de situations qui devraient se débloquer

Velyka Novosilka,

les Russes sont à 4km max de chacune des voies praticables pour ravitailler. S'ils poursuivent cet effort ils devraient pouvoir encercler la ville d'ici au 15 décembre, sans grande difficulté.
Rappelons que si le village n'est pas immense (5k habitants au debut de la guerre) il a jusque là le mérite de tenir les Russes dans le Donbas.

Contrairement à Vuhledar cependant, il a un réel intérêt pour les Russes.

- De là ils se trouvent à 15km à vol d'oiseau de l'Oblast de Dnipropetrovsk

- Ils mettent en danger le flanc d'Huliaipole (VN étant à mi-chemin de Vulhedar et Huliaipole)

- Ils s'offrent deux axes d'attaque sur la H-15 (la voie rapide qui alimente Pokrovsk par le sud mais surtout le futur chaudron de Kurakhove par l'Ouest

- La ville étant au noeud de plusieurs rivières / cours d'eau, elle semble relativement facilement défendable s'ils y mettent la ressource, et là le verrou pourra clairement être retourné contre les Ukrainiens

- Rappelons qu'après la prise de Vulhedar, celle de Velyka Novosilka mettrait Mariupol de 75 à 100km de la première ligne Ukrainienne et donc effectivement hors de portée d'à peu près tout ce que les Ukrainiens peuvent vouloir tirer dessus

- En plus de ça, dans un second temps, quand la ville sera un peu dégagée de la ligne de front (disons 10km, hors de portée des FPV) elle pourra servir de relais logistique avancé

Les russes sont déja dans la périphérie de Velyka Novosilka, et après la prise du villagede rozdone (7km au nord) ce samedi, il y'a une poussée surpise des russes qui leur a permis de prendre le petit patelin de Novi Komar (3lm au nord) ce qui leur a permis de couper une des voies de ravitaillement de Velyka Novosilka. Ce mouvement par le nord permet d'éviter les lignes de défenses ukrainiennes qui sont toutes aux Sud et a l'Est de la ville.

Je donne une semaine avant la prise de la ville

• Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, metkow a dit :

Les russes sont déja dans la périphérie de Velyka Novosilka, et après la prise du villagede rozdone (7km au nord) ce samedi, il y'a une poussée surpise des russes qui leur a permis de prendre le petit patelin de Novi Komar (3lm au nord) ce qui leur a permis de couper une des voies de ravitaillement de Velyka Novosilka. Ce mouvement par le nord permet d'éviter les lignes de défenses ukrainiennes qui sont toutes aux Sud et a l'Est de la ville.

Je donne une semaine avant la prise de la ville

J'ai vu ça aussi sur MS ce matin. Je pensais qu'il leur faudrait au moins une semaine pour parcourir les 4/5km pour couper les deux voies nord mais ils ont fait ça en une nuit. Désormais il reste un trou, plein ouest, pour fuir. 
A noter aussi qu'il y a probablement une voie semie carrossable à travers champ. Mais si les Russes veulent fermer la porte ça risque d'être jouable très vite en effet.

https://www.themoscowtimes.com/2024/12/02/russias-november-advance-in-ukraine-largest-since-march-2022-afp-analysis-a87202

L'avancée russe de novembre en Ukraine est la plus importante depuis mars 2022

Les forces du Kremlin ont progressé sur 725 kilomètres carrés de territoire ukrainien, principalement dans l'est, près de la ville de Pokrovsk - contre 610 kilomètres carrés en octobre -, ce qui équivaut à la taille de Singapour.

La progression s'est accélérée depuis la fin du printemps. En novembre, les gains russes en Ukraine s'élevaient à 3 500 kilomètres carrés, soit six fois plus que pour l'ensemble de l'année 2023.

il y a une heure, Ronfly a dit :

https://www.liberation.fr/economie/guerre-en-ukraine-je-tue-des-gens-maman-20241201_FHSSZCO2R5FTNIYBEMHE5SIHPM/

Interceptés», documentaire sur la guerre en Ukraine

...."Une plongée vertigineuse – et rare – dans la psyché d’hommes ordinaires devenus des occupants et des assassins, partis combattre un ennemi imaginaire, «sauver» les Ukrainiens, et qui parfois déchantent"....

...Un autre raconte, hébété, sans reprendre son souffle, comment il exécute, pêle-mêle, militaires, civils, «sans pitié pour personne», à bout portant… «Bien sûr mon lapin, ce sont tous des traîtres», le rassure une voix aimante. A l’image, un homme en salopette s’affaire dans le jardin de sa maison amochée par une explosion…"

"...Un pan d’immeuble effondré, des vitres soufflées, une vieille femme dans son appartement décharné… «Moi j’ai pas pitié d’eux, ils ont choisi eux-mêmes leur sort», dit une voix féminine. «Moi non plus, répond l’homme, les civils, je n’ai pas pitié, ceux qui le voulaient sont déjà partis, les autres…» «On peut les abattre», termine-t-elle la phrase. Souvent, les propos les plus virulents, les plus insoutenables, les plus inhumains sont tenus par les proches en Russie, loin des combats. Depuis le front, les voix sont moins assurées, le doute affleure, la fatigue aussi. «Tu crois que Poutine pense au peuple ? C’est le territoire qui l’intéresse. Et le pouvoir», dit un soldat, traité alors de «petit imbécile» qui «ne comprend même pas ce qu’il est en train d’accomplir» : «Vous défendez votre peuple, nos frontières, pour que les Américains n’installent pas d’armes nucléaires !», rétorque la voix (de sa mère ?) dans le combiné. Autre dialogue : «Je tue des gens, maman. – Mais est ce que ce sont vraiment des gens ?».......

Un argument de plus dans la besace des anti-romantiques aux prises avec des pro-russes mal camouflés qui voudraient encore nous faire croire que les russes moyens sont les enfants spirituels de Pouchkine et de Catherine II...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Un argument de plus dans la besace des anti-romantiques aux prises avec des pro-russes mal camouflés qui voudraient encore nous faire croire que les russes moyens sont les enfants spirituels de Pouchkine et de Catherine II...

Quand on connaît le règne de Catherine II (la partie qu'on ne met pas en avant), il y a plus de logique là-dessous que l'on pourrait s'y attendre.

Entendu ce matin sur France Info sur une unité de droniste Ukrainiens.

- Les unités dronistes de "terrain" innovent (improvisent) en permanence particulièrement grâce aux imprimantes 3D et grâce aux vieux stocks de munitions russes. En face ils font pareil.

- Les drones sont efficaces jusqu'à ce que la densités de brouillage des unités adverses rendent leur utilisation inadéquat. Le plus étonnant c'est que cette densité de brouillage est corrélé directement avec la densités de troupe. C'est présents de telle manière qu'on a l'impression que des brouilleurs sont distribués à chaque section voir chaque personnel.

https://kyivindependent.com/destroying-us-little-by-little-ukrainian-troops-worry-fate-of-kursk-operation/

le pessimisme au regard de l'offensive de Koursk commence à percer la censure 

https://kyivindependent.com/estimates-of-ukraines-military-causalities-exaggerated-by-media-zelensky-claims/

débat surréaliste : Zelenski conteste les pertes ukrainiennes annoncées par la presse américaine. L'important n'est pas tant le chiffre réel que le déni de la réalité d'une guerre d'attrition alors que tous connaissant le manque d'homme du pays

Zelensky's comments likely refer to the Wall Street Journal's claims published on Sept. 17 that 80,000 Ukrainian soldiers had died during the war, with a further 400,000 wounded.

• Upvote (+1) 1

il est inquiétant de constater que les russes poussent fort dans diverses directions alors que la météo est plutôt contraire avec des sols probablement encore non stabilisés pour cause de gel permanent. L'automne est peut être moins boueux que les autres années.

Cela augure mal de l'hiver

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

il est inquiétant de constater que les russes poussent fort dans diverses directions alors que la météo est plutôt contraire avec des sols probablement encore non stabilisés pour cause de gel permanent. L'automne est peut être moins boueux que les autres années.

Cela augure mal de l'hiver

Oui enfin les Russes ne pourront pas pousser éternellement. C'est vrai qu'ils accélèrent de plus en plus mois après mois mais il y a une variable humaine incontournable 

il y a 12 minutes, Coriace a dit :

Oui enfin les Russes ne pourront pas pousser éternellement. C'est vrai qu'ils accélèrent de plus en plus mois après mois mais il y a une variable humaine incontournable 

DAns une guerre d'attrition c'est le ratio qui compte. Si les ukrainiens s'affaiblissent plus vite que les russes même si leur perte absolu sont supérieure non seulement ils pourront pousser de plus en plus mais à un moment les ukrainiens ne pourront simplement plus tenir le front. Comme personne ne connait vraiment le rapport relatif des pertes/renforts c'est spéculatif tout ce que je peux dire c'est : on dirait que... On ne saura vraiment que si la situation finit par changer sur le front ou cela se confirmera si les ukrainiens finissent par s'effondrer.