Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

à l’instant, ksimodo a dit :

le mieux est de voir la vidéo.

En fait VP évoque que la fuite est trés trés compliquée, la fuite par petit groupe de 2 ou 3 qui se feraient clouer. Le matériel est lui aussi abandonné ( voir les photos fraiches mostées par Banzinou, ça correspond ).

Donc pas de fuite = prisonnier. Fuite = sort funeste.

Espérons qu'ils arrivent à s'en sortir quoiqu'il arrive. Si il se font embarquer, ce sera encore une négociation à gérer en plus des 20000 enfants déportés.

il y a 32 minutes, Banzinou a dit :

Gl3SabgX0AA6ZRU?format=jpg&name=large

C'est quoi le "bidule" à gauche de la bouche du canon?

Modifié par Yankev

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Espérons qu'ils arrivent à s'en sortir quoiqu'il arrive. Si il se font embarquer, ce sera encore une négociation à gérer en plus des 20000 enfants déportés.

D'ailleurs ce crime là je trouve qu'on en parle très peu.

Sinon pour les Ukrainiens la majorité sont sortis.

Côté Russe on parle d'un gros millier de pertes (prisonniers ou tués) imposés aux Ukrainiens.

Même en imaginant qu'il uai eu 10000 personnes dans le saillant et pas 30000 ça veut dire que la majorité ont fuit.

Par contre vu comme ils ont defouraillés sur les villes recueil côté Sumy c'est possible que les Ukrainiens aient subit plus de pertes.

Côté matos je pense aussi que les Russes en sortent moins mais je ne sais pas ce que ça signifie. Les Ukrainiens utilisent aussi énormément de suv. Je pense qu'il s'agit de véhicules plus pertinent pour les deux belligérants 

• Merci (+1) 2

il y a 1 minute, Coriace a dit :

D'ailleurs ce crime là je trouve qu'on en parle très peu.

Sinon pour les Ukrainiens la majorité sont sortis.

Côté Russe on parle d'un gros millier de pertes (prisonniers ou tués) imposés aux Ukrainiens.

Même en imaginant qu'il uai eu 10000 personnes dans le saillant et pas 30000 ça veut dire que la majorité ont fuit.

Par contre vu comme ils ont defouraillés sur les villes recueil côté Sumy c'est possible que les Ukrainiens aient subit plus de pertes.

Côté matos je pense aussi que les Russes en sortent moins mais je ne sais pas ce que ça signifie. Les Ukrainiens utilisent aussi énormément de suv. Je pense qu'il s'agit de véhicules plus pertinent pour les deux belligérants 

Effectivement, c'est très peu évoqué à part récemment me semble t'il avec un reportage sur France info qui donne une idée de ce crime de guerre massif.

C'est déjà ça si ils ont réussi à limiter la déroute surtout en RH. Le matos est bien moins impactant à recompléter que des combattants aguerris.

• Upvote (+1) 1

il y a 37 minutes, Ronfly a dit :

On dirait un crochet d'attelage non?

Oui c'est bien le crochet d'attelage, les pieces d'artillerie légere sont souvent remorqué par le fut, c'est le cas du MO120, ca fait l'économie de la longue fleche qui devrait servir sinon.

ar_mor_mo120rt_v1.jpg

24120606344_f0a58e938f_5k.jpg

• Merci (+1) 2

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Quelques trophées laissés par les ukrainiens

les ukrainiens ont réussi à maintenir des équipements lourds dans le nord de l'enclave de Koursk malgré les difficultés logistiques et les drones russes, c'est assez surprenant. Un M1 ou un obusier demandent des volumes logistiques importants

Il y a 14 heures, Ronfly a dit :

Pour moi les 20000 enfants déportés ne reverrons jamais l'Ukraine du moins pas mineur. Le but des russes étaient probablement de lutter contre leur mauvaise démographie en embarquant des enfants et en les élevant dans des programmes d'état (façon Nazi oui) et ils avaient probablement l'intention de le faire dans toute l'Ukraine... n'oublions pas qu'à cette date là guerre pouvait être encore courte avec des pertes modéré et donc ces enfants auraient compensé les pertes... aujourd'hui même si le match nul sera probablement acté et que l'armée russe sera très probablement régénéré la démographie en a pris un coup façon 1918-1939 pour la France (en prenant en compte le fait que la démographie prend déjà un sérieux coup depuis la fin des années 80 en Russie)

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 4

Il y a 9 heures, Akilius G. a dit :

les ukrainiens ont réussi à maintenir des équipements lourds dans le nord de l'enclave de Koursk malgré les difficultés logistiques et les drones russes, c'est assez surprenant. Un M1 ou un obusier demandent des volumes logistiques importants

Tu as les deux listes ukr/rus ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IkJH3PEIYFA0zX6JiJg8b5rKQZIZ91Hrli1267OlQWY/edit?usp=drivesdk

il y a 40 minutes, Clairon a dit :

Attention à certaines comparaisons, la France a perdu plus de 1 mio de morts pour 40 mio d'habitants à l'époque, jamais les Russes n'ont perdu 3,5 mio d'hommes en Ukraine... On estime à grand/grand max 200.000 morts en 3 ans, c'est énorme, mais cela revient à 60.000 morts français durant la 1e GM, soit le nombre de morts réels durant le mois d'Août 14 ... (+25.000 morts le 22 Août 1914)

Clairon

Oui mais même si la démographie française était pas brillante fin du XIX  mais la démographie russe est catastrophique depuis 1991 et ça a commencé à devenir mauvais des la mort de Brejniev.

La saigné et moins grande mais sur une population déjà plus âgé, plus malade, avec une esperance de vie en bonne santé guère mieux et.sur des armées qui ont un équipement bien plus complexe à opérer et donc nécessite formation et maintient des compétences.

A la fin de 18 nos territoriaux de 40-45 ans avaient été reversé dans l'active et les territoriaux de réserve de 45-48 dans la réserve de l’armée et on a été rechercher les 49-52 qui n'avaient plus d'obligations... le premier mort de la guerre avait 20 ans le dernier 42.

La c'est bien pire d'un côté comme de l'autre avec un âge moyen du soldat (militaire du rang) de plus de 40 ans de chaque côté (43 côté ukrainiens et 45 côté russe si mes souvenirs sont bons)  quand dans une guerre de temps de paix on tourne aux alentours de 20 ans d'un côté comme de l'autre on.a vue des mecs entre 50 et 65 ans au front qui les catégories qui traditionnellement ne ce battent plus ou sont relégués à des tâches arrières comme la garde de site ou de prisonniers et de logistique

(comparaison en France aux alentours de 36 ans en 14-18 en 40 je ne sais plus. Je sais juste que l'age moyen du militaire du rang américains en 44 était de 26 ans et de 22 au Vietnam vu que mise à part des garde nationaux la grande majorité du contingent de militaire du rang étaient des appelés de 19 ans mais ça donne le ton entreguerre quand on a une bonne et une mauvaise démographie et la différenceentre une opex de temps de.paix et une guerrede haute intensité)

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1

Oui mais bon, on fait la comparaison des âges, avec des armées isssues de mobilisation générale, avec des systèmes de classes d'âges, des appelés, face à des armées issues du volontariat ou d'une conscription où la corruption est systémique.

Le tout à des époques différentes, où socialement le fait de partir à la guerre était vu comme acceptable et "viriliste", honnorable, faisant preuve de courage, de bravoure, de devoir dans le discours officiel (qu'on retrouve encore dans les sociétés conservatrices des pays de l'Est) (avec même des cas aux USA en 40 où si un mec était refusé par l'armée, c'était un drame..). Et concrètement tu n'avais pas trop le choix.

Ici, ils ont le choix (enfin plus les Russes que les Ukrainiens)

il y a 50 minutes, Connorfra a dit :

La c'est bien pire d'un côté comme de l'autre avec un âge moyen du soldat (militaire du rang) de plus de 40 ans de chaque côté (43 côté ukrainiens et 45 côté russe si mes souvenirs sont bons)  

A supposer que la moyenne soit aussi la médiane ( ce n'est pas sûr ) celà veut dire aussi que la moitié des pertes n'avaient plus de rôle dans la participation à la démographie ( naissance ). Certes, il y avait un retour au civil et au milieu "travail". 

il y a 3 minutes, Pasha a dit :

Oui mais bon, on fait la comparaison des âges, avec des armées isssues de mobilisation générale, avec des systèmes de classes d'âges, des appelés, face à des armées issues du volontariat ou d'une conscription où la corruption est systémique.

Le tout à des époques différentes, où socialement le fait de partir à la guerre était vu comme acceptable et "viriliste", honnorable, faisant preuve de courage, de bravoure, de devoir dans le discours officiel (qu'on retrouve encore dans les sociétés conservatrices des pays de l'Est) (avec même des cas aux USA en 40 où si un mec était refusé par l'armée, c'était un drame..). Et concrètement tu n'avais pas trop le choix.

Ici, ils ont le choix (enfin plus les Russes que les Ukrainiens)

La comparaison avec en effet ces limites je ne le nie pas.

Mais comme disais je ne sais plus qui qu'elle démographe " quand la démographie parle l'idéologue ce tait. Faut vraiment que je retrouve l'auteur.

il y a 1 minute, ksimodo a dit :

A supposer que la moyenne soit aussi la médiane ( ce n'est pas sûr ) celà veut dire aussi que la moitié des pertes n'avaient plus de rôle dans la participation à la démographie ( naissance ). Certes, il y avait un retour au civil et au milieu "travail". 

Et le poid sur l'économie de tout les estropiés et vétérans atteint de stress post traumatique. 

C'était en tout cas du côté ukrainiens une des raison de la non mobilisation des 18-25 ans préserver les futures parents qui n'ont pas encore eu d'enfants.

il y a 42 minutes, Connorfra a dit :

La comparaison avec en effet ces limites je ne le nie pas.

Mais comme disais je ne sais plus qui qu'elle démographe " quand la démographie parle l'idéologue ce tait. Faut vraiment que je retrouve l'auteur.

Et le poid sur l'économie de tout les estropiés et vétérans atteint de stress post traumatique. 

C'était en tout cas du côté ukrainiens une des raison de la non mobilisation des 18-25 ans préserver les futures parents qui n'ont pas encore eu d'enfants.

Quand je vois certains pays avec leur natalité et démographie, ça réduit les engagements militaires de facto (Corée du Sud, Italie etc....)

• Upvote (+1) 1

Sur un horizon de 25 ans devant, il reste en Ru la grosses tranche d'age de 40 ans et un peu moins, ça fait une masse loborieuse pour le court terme.

Notons que le ratio est de 2 entre cette tranche et la dernière tranche des bébés.

C'est pire en Italie ! La tranche dodue a un facteur 2.5 vs bébés, et la tranche dodue est plus prés de la retraite.

Idem Espagne d'ailleurs.

spacer.png

spacer.pngspacer.png

• Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, ksimodo a dit :

Sur un horizon de 25 ans devant, il reste en Ru la grosses tranche d'age de 40 ans et un peu moins, ça fait une masse loborieuse pour le court terme.

Notons que le ratio est de 2 entre cette tranche et la dernière tranche des bébés.

C'est pire en Italie ! La tranche dodue a un facteur 2.5 vs bébés, et la tranche dodue est plus prés de la retraite.

Idem Espagne d'ailleurs.

spacer.png

spacer.pngspacer.png

D'une manière générale, en approximatif et en tenant compte de tous facteurs y compris l'émigration ou immigration, je dirais que la situation démographique est 

- Pire en Russie qu'en France ou au Royaume-Uni (mais c'est en train de s'aggraver en France)

- Pire en Allemagne qu'en Russie

- Pire en Italie ou en Espagne qu'en Allemagne

- Pire en Ukraine qu'en Italie ou en Espagne

- Pire en Corée du Sud et au Japon qu'en Ukraine

Ajoutons que même en France et au Royaume-Uni ce n'est pas bien brillant

• Upvote (+1) 3

Un peu HS mais c'est marrant (et étrange) ce surplus de garçons sur les âges inférieurs de 0-30 ans sur les pays évalués. C'est pas comme ça que la distribution biologique devrait se faire (à la naissance, il y'a effectivement un surplus de garçons de 1,05 pour 1 qui se tasse à 1,01 vers 30 ans mais à ca me parait plus que ça...). Andrew Tate a encore de beau jours devant lui sur une population mâle frustrée sexuellement de ne pas trouver de copines et qui donc devient incel. Du coup (pirouette), Y'a du monde à envoyer dans les tranchées en fait ....

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

y compris l'émigration ou immigration, 

Facteur qui joue beaucoup dans certains pays. Sur la natalité, portée par certains groupes,  mais aussi voir surtout dans l'apport en  bas / milieu de pyramide sans naissance sur place.

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Il y a aussi au moins 3 facteurs déterminant qui doivent être difficile à prendre en compte : le logement limité et trop cher, qui induit pourtant la possibilité de se mettre en couple et de fonder une famille ; la gestion de la petite enfance à travers la difficulté d'avoir une place en crèche ou de trouver une nourrice (et cout) ; les aménagements (dans le travail) qui permettent d'avoir la possibilité d'éduquer un enfant...

...et sans doute la négativité/morosité ambiante qui fait qu'il est difficile de se dire que notre enfant aura un monde sympa dans lequel vivre ; sans compter l'auto centrage (tous ces mots en égo-machin) qui fait que l'on n'a pas forcément envie d'abandonner son petit bien être.

L'impact hormonal de la pilule aussi qui grisaille la vie de la moitié de la population mais tout le monde semble se moquer de ce sujet