Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

https://news.by/eng/news/v_mire/peskov-on-new-attacks-clear-indication-of-zelensky-regimes-lack-of-negotiability (3 avril 2025)

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les forces ukrainiennes avaient attaqué quatre sites de l'infrastructure énergétique russe dans les régions de Lugansk, Kursk, Belgorod et Zaporozhye au cours de la journée écoulée, selon RIA Novosti.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont mené quatre attaques contre des infrastructures énergétiques russes », indique le communiqué.

Il a été noté que la veille à 00h43 à Lugansk, des militants ukrainiens ont frappé une station de distribution de gaz à « Svatove », faisant partie de LLC “Chernomorneftegaz” - la gestion du gazoduc principal de « Luganskgas ». Cette attaque a endommagé les équipements et déclenché un incendie, privant de gaz plus de 11 000 personnes.

« Dans la région de Koursk, à 02h11, une attaque par un drone de frappe ukrainien sur une installation énergétique de la branche de »Rosseti Center« - “Kurskenergo” a conduit à la déconnexion de la ligne à haute tension de 110 kV »Seimskaya - Klyukva № 1« , laissant plus de 1 200 consommateurs domestiques dans le district de Koursk sans électricité », a ajouté le ministère.

De plus, à 12:06 dans la région de Belgorod, des tirs d'artillerie ont frappé la sous-station 110 kV « Maksimovka », une installation de PJSC « Rosseti Center » - « Belgorodenergo », endommageant un transformateur. Plus de 1 700 habitants du district de Shebekinsky ont été privés d'électricité.

Par ailleurs, dans la région de Zaporozhye, à 18h00, un incendie s'est déclaré dans la sous-station de 35 kV « Vasilievka » de l'entreprise unitaire d'État « Tavriya Energo » à la suite d'une attaque par un drone ukrainien. L'électricité a été coupée pour 9 000 habitants de Vasylievka et des environs.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

C'est un des résultats de "l'opération spéciale" ou au départ les dès étaient pipés avec la "sanctuarisation" du territoire Russe et ses lignes rouges.
Voilà, ou ça mène avec des dirigeants aux réflexions superficielles et pour les Ukrainiens, ça fait trois ans qu'ils subissent ces contraintes imposées par VP et sa clique.

Faire semblant de négocier un cesser le feu et mettre le paquet dans la foulées au niveau des missiles balancés, c'est juste du foutage de gueules !
Toute la panoplie de la rhétorique victimaire en marche, ils ne se lassent pas et faut croire que ça marche encore !
 

Et cette nuit frappe russe sur Kryviy Rih 

18 morts dont 9 enfants et 56 blessés...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

Et cette nuit frappe russe sur Kryviy Rih 

18 morts dont 9 enfants et 56 blessés...

Avec un missile à sous-munitions, anti-personnel donc.

Mais sûrement n'est-ce pas pour frapper les civils, les russes ne feraient jamais ça si j'ai bien lu certains ici. C'est probablement un élevage qui était visé, ou des leurres gonflables stockés en plein air.

(attaque de trolls whataboutistes dans 5...4...3...2...)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Objection Votre Honneur. Les Russes ont officiellement déclaré qu'ils avaient frappé un restaurant où se tenait une réunion d'officiers étrangers et de militaires étrangers, causant la mort de 85 d'entre eux.

Rien à voir avec une frappe aveugle au missile balistique sur un objectif civil. Ne versez pas dans la propagande ukraino-nazie là où tout le monde sait que les Russes se battent avec un membre attaché et que les Ukrainiens trichent en planquant des LRM dans des crèches.

...

ET REFUSENT LA PAIX. Aussi. A cause de Boris Johnson.

On le sait tout ça, post aprés post on répète les mêmes choses, si tu veux stopper ça faut vaincre les Russes, il faut que l'armée Ukrainienne mette en déroute l'armée russe totalement. Donc est ce prévu pour ce mois ci ? non.. donc comme c'est la guerre les Russes vont encore faire ce genre d'acte qui hormis tuer des innocents ne leur font pas avancer leur ligne plus vite. Mais répéter sans cesse sur un échange opération militaire que ça c'est gentil ça c'est méchant.... ne fait pas avancer la situation..

Après j'entend tes positions mais ici ils parlent que de ça toute la journée de cela sans se soucier des débats militaire ou stratégique.

https://www.amnesty.org/fr/location/europe-and-central-asia/eastern-europe-and-central-asia/russia/

https://russie-libertes.org/ 

Y a pas mal de retour qui partage des visions de positions + que de stratégie, tu peux même faire des dons et ça se rejoindrait avec tes interventions qui souvent vont dans ce sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Wallaby a dit :

pour une fois leur communication est assez maline, car elle sous entend que les frappes ukrainiennes n'ont pas pour vocation de gêner les opérations militaires, mais seulement de punir (gratuitement) la population... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Si les Russes voulaient frapper du civil en masse, déjà on n'en parlerait pas quand un missile frappe vingt personnes. (compare à la Palestine, sur un territoire vingt fois moins peuplé), et ensuite ils auraient pu éclater Kharkiv avec leur puissance de feu à portée depuis longtemps.

Bilan officiel provisoire :

  • 18 décès dont 9 enfants
  • 61 blessés de plus, 40 encore à l'hosto dont 19 mômes.

C'est loin du front : il n'y aura pas de photo de canons dans les rues comme excuse.

Par ailleurs : la Russie éclate Kharkiv à petit feu depuis 3 ans, et récemment avec plusieurs bombes planantes de gros calibres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Par ailleurs : la Russie éclate Kharkiv à petit feu depuis 3 ans, et récemment avec plusieurs bombes planantes de gros calibres.

L'offensive qui à chasser les russes de la rive occidentale de l'Oskil s'est préparé dans Kharkiv ... une ville c'est plus facile pour dissimuler beaucoup de matériel à la vue des drones.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

On est proche du troll dans ton post à mon sens.

Si les Russes voulaient frapper du civil en masse, déjà on n'en parlerait pas quand un missile frappe vingt personnes. (compare à la Palestine, sur un territoire vingt fois moins peuplé), et ensuite ils auraient pu éclater Kharkiv avec leur puissance de feu à portée depuis longtemps.

Maintenant, comme le dit @Ciders, la réaction (pro) Russe qui est de parler d'une réunion d'officiers occidentaux est d'un ridicule rare. Et infâmant.

 

A noter que côté Russe on nous parlait des "massacres de masses" à Sudja depuis un gros mois. Visiblement, après avoir repris la ville ils n'ont pas trouvés la moindre preuve de ces crimes. L'Ukrainien est un criminel discret

Cherche pas, on a une paire de oiseaux (zozos) sur le forum qui ne font plus que du simili troll et du ad hominem ad nauseam

Je croyais que l'antienne "les russes font une guerre de ville anti civil sciemment/continue et à grande échelle' avait déjà été discuté 50x

Il est de bon jeu pour les ukrainiens de hurler à la frappe russe volontaire mais

Dans l'ordre des probas 1-  ce n'est pas cette cible qui était visée mais plutot quelquechose à proximité et la frappe a merdé parceque brouillage/décallage INS/décallage par action de la DA.mauvaise ciblage/mauvaise boucle informationnelle/incident technique sur le missile (genre c''est déjà arrivé au moins 50x fois)

2- c'était la bonne cible avec une valeur militaire que les ukrainiens n'avoueront pas et mentiront ouvertement sur ce qui s'est passé (concentration de troupes, de matériel, stock de munitions, usines de pièces pour drones ou tubes de mortiers, c'est aussi arrivé au moins 50x dont pas plus tard que il y' a quelque jours ou ca a hurlé pour une frappe sur une université .... avec des explosions secondaires de munitions filmées dans les minutes qui ont suivi)

3- une frappe volontaire sur des civils pour maintenir la pression soit par ordre général (tant de frappes allouées sur frappes totales sur commandement supérieur) soit par un opérateur subalterne. Celle là, va donc la prouver. A moins un double tap volontaire, la seconde frappe étant elle spécifiquement faite contre les secouristes (arrivé au moins une vingtaine de fois)

3bis : une chute de missile de DA sectoriel (arrivé au moins une 30aines de fois si ce n'est plus) mais là non plus les ukrainiens ne vont pas l'avouer

4 la réponse D/la barre di fer/le pancake

Le jeu dans le sens adverse marche aussi, les russes hurlent contre les frappes de drones missiles sur leurs quarties résidentiels avec la même hypocrisie, l'essentiel des frappes ukrainiennes étant des erreurs de ciblage pour toutes les raisons possibles données en 1

Dernier point, petite comparaison de la guerre des ville entre l'Iran et l'Irak (connue elle pour viser les infra civiles mais pas des infra militaires ou duales en milieu civil)

L'irak a tiré dans les 530 missiles balistiques sur les villes iraniennes avec un taux effectif d'impact sur "cible" de 70-75% pour un volume de pertes civiles de 20 000 personnes

On est a combien de missiles/drones explosifs/drones-missiles et autres missiles de croisière, missiles terre-mer, antinavires ou antiaériens utilisés sur les villes de part et d'autre et surtout de coté russe pour combien de pertes civiles par ces engins, sur des villes dont l'urbanisme est plus concentré et donc la population plus exposée : Rien que sur du vrai missile les estimations sont de 11800 engins tirés par les russes entre 2022 et 2024 pour des pertes civiles (en comptant l'année 2025) d'environ 43 000 (mais pas seulement imputables missiles, ce sont les eval de pertes globales)

en gros pour l'Irak visant sciemment des civils c'est 1 missile pour 40 pertes civiles

pour des russes  visant sciemment des civils ce serait 1 missile pour moins de 4 pertes

Je crois qu'on peut fermer le ban, la discussion même si je doute que les rageux ne fassent pas une crise par rapport à ce post qui n'est que factuel. Mais bon, internet, troll, pigeon, on connait le proverbe

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

4 la réponse D/la barre di fer/le pancake

Ce n'est pas ça non plus.

La Russie revendique* officiellement pour cette frappe la mort de "85 soldats étrangers". Mais c'est moi qui trolle sûrement.

 

* ou revendiquerait : je n'ai pas la source.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Ce n'est pas ça non plus.

La Russie revendique* officiellement pour cette frappe la mort de "85 soldats étrangers". Mais c'est moi qui trolle sûrement.

 

* ou revendiquerait : je n'ai pas la source.

Le problème c'est que la Russie fait de la propagande d'état (c'est un état en guerre), comme l'Ukraine quand un de ses missiles tombait sur la Pologne ( au risque de foutre l'Europe à feu et à sang).

Toi tu n'es pas un état. Si Zelensky disait que la Russie voulait organiser un génocide par missile (après le génocide par balles que certains ont initiés sur le territoire de l'Ukraine il y a plusieurs décennies) il "trollerait" autant que les Russes qui parlent d'une frappe réussie. Et qui demain accuseront, admettons le, la DA Ukrainienne ou un complot LGBT. Et même en admettant que ça soit vrai, ça ne changerait pas grand chose étant donné qu'ils ont bien lancé un missile vers l'Ukraine.

Toi tu n'as pas les dominantes de la Russie ou de l'Ukraine. Les propos que tu sors n'ont aucun effet dans la guerre. Donc tu n'as aucune raison de répéter d'aussi grosses billevesées, dont tu sais pertinemment quelles sont fausses.

Là encore si les Russes avaient pour dogme le bombardement de terreur, ils auraient les moyens de réduire Odessa, Kherson et Kharkiv en poussière. Et certains, notamment un récent revenant avec un hélicoptère en photo de profil, sur ce forum justifieraient ça toute honte bue.

Et quand on répète intentionnellement un truc faux sans intention particulière, on rentre dans la définition du troll de bas étage. Sans autre espoir - à mon sens mais n'hésite pas à me donner tort - que de pourrir la discussion. Zelensky et Poutine eux, quand ils font la même chose - ce qui est le cas, tu as raison de le dire - ils le font avec l'espoir de faire gagner la guerre à leur pays. 

Tu es donc un troll velu et ils sont de sympathiques trolls bien épilés qui sortent tout juste de l'esthéticienne.

Modifié par Coriace
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

L'offensive qui à chasser les russes de la rive occidentale de l'Oskil s'est préparé dans Kharkiv ... une ville c'est plus facile pour dissimuler beaucoup de matériel à la vue des drones.

On peut se permettre de raser les villes et certainement que les Russes l'auraient fait sans états d'âmes si, car il y a un si, en première intention, ils souhaitaient sûrement les récupérer à peu près intactes, reconstruire ça coute très cher si on compte occuper durablement le territoire et faire venir du monde !

Si l'optique future est un "No man's land", alors probablement qu'ils l'envisageront comme à Marioupol et tant d'autres villes et villages Ukrainiens presque entièrement détruites.
Ce qui semble les retenir un tantinet, ce sont les lignes rouges allègrement franchies depuis par les Ukrainiens et le risque de réciprocité qui pour le moment ne cible que les sites industriels et énergétiques  qui doivent peser sur la balance.

Concernant le dernier évènement, difficile de savoir ce qui était visé et le missile a possiblement été intercepté par la DCA Ukrainienne, les morceaux suivant la loi de la gravité, si ça ce passe au dessus d'un territoire densément peuplé on sait tous ce qu'il advient !
On en saura certainement plus dans quelque temps, faudra voir si les Ukrainiens sont capables d'en faire autant et "accepter" de la part des Russes que le même scénario se reproduise sans crier Ukrainiens nazi avec la propagande habituelle.
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Là encore si les Russes avaient pour dogme le bombardement de terreur, ils auraient les moyens de réduire Odessa, Kherson et Kharkiv en poussière. Et certains, notamment un récent revenant avec un hélicoptère en photo de profil, sur ce forum justifieraient ça toute honte bue.

C'est là où nous ne sommes pas d'accord : la Russie a théorisé à juste titre qu'elle n'avait aucunement besoin de réduire les villes ukrainiennes en poussière pour instiller la terreur : tuer du civil de-ci de-là régulièrement suffit à pourrir le moral et à vider Kherson, par exemple. C'est bien une stratégie, pas simplement des bavures individuelles / erreurs de visées / imprécision des armes.

---

En ce qui concerne les sources, cet article de CNN (https://edition.cnn.com/2025/04/04/americas/ukraine-strike-zelensky-russia-latam-intl/index.html) les reprend toutes (bilan humain et utilisation de sous-munitions : source officielle ukrainienne ; ce qui était visé d'après la comm' officielle russe ).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Ah bon.

La fameuse théorie du bras dans le dos "on ne vous massacre pas à fond, vous voyez que nous sommes raisonnables".

Mais sérieusement et concrètement, ils le pourraient... en partie. Cela leur coûterait beaucoup d'explosifs et de munitions, tout ne serait pas détruit et il resterait des habitants mais c'est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Ce n'est pas ça non plus.

La Russie revendique* officiellement pour cette frappe la mort de "85 soldats étrangers". Mais c'est moi qui trolle sûrement.

 

* ou revendiquerait : je n'ai pas la source.

Pas tout à fait. La Russie a revendiqué en effet une frappe sur un restaurant (de mémoire) où se tenait (selon eux) une réunion entre officiers ukrainiens et étrangers. J'estime que c'est ce qu'ils pensent (ou pensaient alors), puisque la (quasi, on va rester prudent) totalité de leurs frappes avec des vecteurs de type Iskander visent des objectifs militaires. Ce renseignement était peut-être vrai (et les Ukrainiens se garderont bien de nous le dire, comme le pays concerné d'ailleurs), peut-être à moitié vrai (il y avait bien des militaires ukrainiens mais pas d’étrangers), à moitié faux (cela était vrai mais était terminé au moment de la frappe) ou faux (renseignement erroné). Il me semble bien prétentieux de vouloir être affirmatif sur l'une de ces hypothèses.

On pourrait ajouter que les Ukrainiens ont aussi frappé des objectifs civils dont des restaurants dans lesquels se trouvaient des autorités russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MIC_A a dit :

Ce qui semble les retenir un tantinet, ce sont les lignes rouges allègrement franchies depuis par les Ukrainiens et le risque de réciprocité qui pour le moment ne cible que les sites industriels et énergétiques  qui doivent peser sur la balance.

Je pense pour ma part que ce qui les retient surtout c'est le ratio coût / efficacité. Quel intérêt de frapper des villes avec des vecteurs rares et couteux dont l'usage est fort précieux militairement (à tel point que l'utilisation des Iskanders vient de descendre au niveau des AIA)?

Ils ont d'ailleurs eu des débats en interne sur ce sujet rapportés par Minic il y a quelques temps.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

C'est là où nous ne sommes pas d'accord : la Russie a théorisé à juste titre qu'elle n'avait aucunement besoin de réduire les villes ukrainiennes en poussière pour instiller la terreur : tuer du civil de-ci de-là régulièrement suffit à pourrir le moral et à vider Kherson, par exemple. C'est bien une stratégie, pas simplement des bavures individuelles / erreurs de visées / imprécision des armes.

Une stratégie je ne sais pas puisqu'aujourd'hui c'est un phénomène qui n'est documenté qu'à Kherson justement, et avec des moyens très tactiques. Ce qui tendrait plutôt à relever d'une tactique du commandement local... Rien à voir donc avec le tir d'Iskander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gustave a dit :

En l'absence de l'armée de trolls qui doit être en week-end (pour le côté "pro russe" en tout cas) mon traitant du GRU m'a demandé d'intervenir. :biggrin:

Missile à sous munition? Source? Qu'est-ce que cela changerait d'ailleurs? Si je veux tuer des civils en ville je choisirai plutôt une charge thermobarique ou explosive.

Il est vrai que les Russes passent leur temps à tirer des missiles pour tuer des civils, à tel point que 18 morts (ce qui est déjà trop entendons-nous bien) suscitent moult articles dans un conflit entre deux adversaires fort bien pourvus en moyens de frappe.

En l’occurrence les Russes revendiquent la frappe sur un rassemblement d'officiers. Je note également que le responsable ukrainien de l'oblast parle d'une frappe sur une zone industrielle à proximité d'un jardin d'enfant. Je n'ai pas vu les images de l'impact sur aucun des articles (mais je n'ai pas la prétention de tout avoir vu).

Bref, c'est aller bien vite en besogne que d'affirmer que les Russes ont sciemment visé un jardin d'enfant ou un quartier résidentiel sans autre raison que tuer des civils.
D'autant que l'on sait que des deux côtés des impacts à proximité voire éloigné d'objectif militaires ont été observés, que des retombées d'interception ont déjà été présentées comme des frappes, que des sites militaires sont dispersés dans les villes....

Nul doute que cela me vaudra un nouveau procès de Moscou! :happy:

 

Je ne me fatigue même plus à prendre la parole pour rappeler ces évidences... en plus, et c'est malheureux mais hélas inévitable, quand la DCA fait tomber un missile ou un drone, elle ne peut pas déterminer le lieu de l'impact, parfois ça "tombe" très mal.

Ce qui me dégoute franchement, mais dans un conflit de ce genre faut croire que c'est aussi inévitable, c'est que les médias officiels ukrainiens instrumentalisent ces décès de gosses pour leur propagande de diabolisation des russes.

Entre des dégâts collatéraux, aussi regrettables soient ils et de vrais frappes de terreur (à l'image de ce qui ce passait en Allemagne ou au Vietnam) pour moi il y a une légère différence.

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

En ce qui concerne les sources, cet article de CNN (https://edition.cnn.com/2025/04/04/americas/ukraine-strike-zelensky-russia-latam-intl/index.html) les reprend toutes (bilan humain et utilisation de sous-munitions : source officielle ukrainienne ; ce qui était visé d'après la comm' officielle russe ).

Toutes les sources c'est à dire les déclarations ukrainiennes (qui comme je l'ai déja indiqué parlent de "The missile actually hit the area next to residential buildings") répétées plusieurs fois via leurs relais dans les déclarations occidentales et à la fin la déclaration russe en effet.

Mais toujours aucune image de l'impact lui-même...

Bref je ne vois pas ce que tu en retires de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 065
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...