Arland Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Ce sera bientôt plus rapide de compter les dépôts qui n'ont pas sauté en Russie depuis la chute de l'Union Soviétique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 1 heure, Arland a dit : Ce sera bientôt plus rapide de compter les dépôts qui n'ont pas sauté en Russie depuis la chute de l'Union Soviétique. Pour avoir la carte sous les yeux, t'inquiète, y'a de la marge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril L'attaque d'hier a été la plus massive de ces dernières semaines, trois cibles principales : - Kharkiv : ville dans le noir, attaque de Geran et missile, aucune AA observé - Odessa : attaque de Geran, aucune AA observé - Kiev : attaque par missile, PAC en action mais beaucoup de coup au but Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Une "incitation" à rabattre des moyens AA vers les villes et en enlever du front ? Aprés, il se peut fortement que le stock de Patriot, il soit au plus bas du plus bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. metkow Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril (modifié) il y a 32 minutes, ksimodo a dit : Une "incitation" à rabattre des moyens AA vers les villes et en enlever du front ? Aprés, il se peut fortement que le stock de Patriot, il soit au plus bas du plus bas. Plusieurs point pour expliquer ca : - L'offensive de Krusk qui a vu la perte de plusieurs systèmes AA, avant que les ukrainiens ne décident de les retirer du front - l'arrêt de l'aide américaine et l'incapacité des européens combler ce déficit (ils sont déja a l'os avec tout les dons/transfert qu'il y'a eu, et la production de missiles est pas grandiose ) - L'attrition des systèmes soviétiques existants et de leur stock de missiles C'est pour cela, je pense, que Zelensky voulait conclure le deal sur l'achat des Patriot. Ca a comme conséquence le raid qu'on a vu hier, ou c'est uniquement sur Kiev qu'on a vu la défense AA a l'oeuvre, et encore de manière assez restreinte. et de l'autre côté les russes ont commencé a effectuer des raid intégré avec leur Geran : au lieu de l'habituel plan de vol individuel figé de chaque drone, les russes envoient maintenant 1-2 Geran de reconnaissance (grâce a leurs moyens optique) pour reconnaitre les cibles et débusquer les positions AA, et une correction en vol est envoyé a certains Geran du groupe avec les coordonnées de ces nouvelles cibles, ce qui va obliger les ukrainiens a déplacer leur équipes AA aprèes chaque passage de drone. Et cerise sur le gâteau, les Geran ont aussi intégré le nouveau module a 12 canaux, ce qui augmente leur précision. Modifié le 24 avril par metkow 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Petit évènement, mais les Kraz Cougar viennent de reparaître, l'Ukraine n'en avaient pas perdu depuis 2022 Pareil en Russie avec un Tigr de première génération (reconnaissable à son capot plat) Relativement rares depuis le début du conflit, ils ont été largement remplacés par les Tigr-M et transférés au MinInt russe, ce qui explique les pertes en 2022 avec les OMON et compagnie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril (modifié) Citation - L'offensive de Krusk qui a vu la perte de plusieurs systèmes AA, avant que les ukrainiens ne décident de les retirer du front Alors oui et non, si on se réfère aux Osint, les pertes des systèmes AA ukrainiens dans la région Koursk se comptent sur les doigts d'une main Un TEL de S-300 (et même là certains se demandent si ce n'est pas un BUK) 2 BUK 1 S-125 1 OSA 1 STRELA-10 2 Tunguska Donc en gros principalement des systèmes AA d’accompagnement et en dehors du TEL S-300 (si s'en est un) et dans une moindre mesure les BUK (bien que les premières versions ne brillent pas par leurs capacités de défense anti-missile), il n'y a vraiment rien de significatif Modifié le 24 avril par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 5 minutes, Banzinou a dit : Alors oui et non, si on se réfère aux Osint, les pertes des systèmes AA ukrainiens dans la région Koursk se comptent sur les doigts d'une main Un TEL de S-300 (et même là certains se demandent si ce n'est pas un BUK) 2 BUK 1 S-125 1 OSA 1 STRELA-10 2 Tunguska Donc en gros principalement des systèmes AA d’accompagnement et en dehors du TEL S-300 (si s'en est un) et dans une moindre mesure les BUK (bien que les premières versions ne brillent pas par leurs capacités de défense anti-missile), il n'y a vraiment rien de significatif Dans ma compréhension, c'est comme un jeu de domino. Les ukrainiens perdent leur defénse AA courte et moyenne portée dans un secteur, ce qui les oblige a rapprocher de front un de leurs systèmes AA plus lourd (moyenne/longue portée) pour couvrir ce secteur. Ca entraine un jeu de chaises musicales et la fin c'est certaines villes qui se retrouvent sans couverture, car rendu moins prioritaires a cause du manque de ressources. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Alors oui et non, si on se réfère aux Osint, les pertes des systèmes AA ukrainiens dans la région Koursk se comptent sur les doigts d'une main Un TEL de S-300 (et même là certains se demandent si ce n'est pas un BUK) 2 BUK 1 S-125 1 OSA 1 STRELA-10 2 Tunguska Donc en gros principalement des systèmes AA d’accompagnement et en dehors du TEL S-300 (si s'en est un) et dans une moindre mesure les BUK (bien que les premières versions ne brillent pas par leurs capacités de défense anti-missile), il n'y a vraiment rien de significatif Est-ce que tu comptes uniquement ceux perdu dans la région de Koursk ou également ceux tapés dans la région de Soumy aussi, qui participaient à la couverture de Koursk ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril Il y a 4 heures, Banzinou a dit : Alors oui et non, si on se réfère aux Osint, les pertes des systèmes AA ukrainiens dans la région Koursk se comptent sur les doigts d'une main Un TEL de S-300 (et même là certains se demandent si ce n'est pas un BUK) 2 BUK 1 S-125 1 OSA 1 STRELA-10 2 Tunguska Tu as de grandes mains... C'était facile, désolé... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 36 minutes, Pasha a dit : Est-ce que tu comptes uniquement ceux perdu dans la région de Koursk ou également ceux tapés dans la région de Soumy aussi, qui participaient à la couverture de Koursk ? ça comprend également ceux de Sumy (S-300, BUK, S-125) -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IkJH3PEIYFA0zX6JiJg8b5rKQZIZ91Hrli1267OlQWY/edit?gid=241228436#gid=241228436 Et même les coordonnées GPS pour les plus téméraires 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 6 heures, ksimodo a dit : Une "incitation" à rabattre des moyens AA vers les villes et en enlever du front ? Aprés, il se peut fortement que le stock de Patriot, il soit au plus bas du plus bas. Les moyens AA lourds ont majoritairement été positionnés sur les villes, plutôt que sur le front. La pénurie de munitions doit plutôt être l'explication la plus probable. Heureusement, Poutine ne vise dans ces villes que des cibles militaires et légitimes. Oh wait a second... Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 2 heures, olivier lsb a dit : Heureusement, Poutine ne vise dans ces villes que des cibles militaires et légitimes. Les frappes ukr en russie, c'est pareil, ce sont des civils innocents qui sont frappés, et avec zéro objectif militaire a proximité. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril (modifié) il y a 25 minutes, ksimodo a dit : Les frappes ukr en russie, c'est pareil, ce sont des civils innocents qui sont frappés, et avec zéro objectif militaire a proximité. Non c'est pas "pareil".... pas de civils, principalement infra oil & gaz et dépôts de munitions. Rossiya 1 en ferait ses choux gras sinon. D'ailleurs, t'as rien d'équivalent coté russe à partager par rapport à ce qu'on vient de voir à Kiev: Ici l'affreux soldat qui était visé: Allo Moscou ? Vos images ? Modifié le 24 avril par olivier lsb 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril Il y a 1 heure, ksimodo a dit : Les frappes ukr en russie, c'est pareil, ce sont des civils innocents qui sont frappés, et avec zéro objectif militaire a proximité. Ah bon ? Où et quand ça ? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril à l’instant, Teenytoon a dit : Ah bon ? Où et quand ça ? A part quelques frappes sur Belgorod, je ne vois pas. Du reste, si il y avait vraiment un massacre de civils en Russie, il y aurait nécessairement une forte exposition médiatique sur le sujet. Nous n'avons rien de tel. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 25 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril Il y a 6 heures, ksimodo a dit : Les frappes ukr en russie, c'est pareil, ce sont des civils innocents qui sont frappés, et avec zéro objectif militaire a proximité. Ce genre de mensonges deviennent de plus en plus insupportables et tu le sais très bien. Les raffineries ne sont pas des objectifs civils. Les dépôts de munition ne sont pas des objectifs civils. Les bases aériennes ne sont pas des objectifs civils. L'Ukraine ne frappe pas non plus certains objectifs stratégiques comme les centrales nucléaires parce que ceux-ci sont évidemment hors-limites. La russie n'a fait preuve d'aucune retenue à ce propos, frappant même le dôme Novarka protégeant le sarcophage endommagé de Tchernobyl. 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Ah bon ? Où et quand ça ? J'ai juste cherché pendant 2min sur Belgorod. Nous sommes d'accord, la destruction et le nombre de civils ne sont pas du même ordre de grandeur (puisque le système d'arme utilisé n'a pas le même pouvoir de destruction). Mais l'intention est identique. Ils en ont juste pas la possibilité matérielle. Les 2 derniers c'est pour les blagues whataboutiste qui arrivent Modifié le 25 avril par Pasha 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 25 minutes, Pasha a dit : J'ai juste cherché pendant 2min sur Belgorod. Nous sommes d'accord, la destruction et le nombre de civils ne sont pas du même ordre de grandeur (puisque le système d'arme utilisé n'a pas le même pouvoir de destruction). Mais l'intention est identique. Ils en ont juste pas la possibilité matérielle. Les 2 derniers c'est pour les blagues whataboutiste qui arrivent Hé bien... La dernière vidéo montre une deuxième frappe au même endroit dans un immeuble de bureau, c'est la seule où on peut se dire "c'est un drone ukrainien" et elle avait été discutée ici. Pas un blessé montré : je suis perplexe devant tant de pudeur. Pour le reste... J'ai des images de cabanons de jardin en feu si ça peut aider la propagande russe. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) il y a 15 minutes, Boule75 a dit : Pas un blessé montré : je suis perplexe devant tant de pudeur. Pour le reste... J'ai des images de cabanons de jardin en feu si ça peut aider la propagande russe. Excuse moi de ne pas être abonné à des chaines telegram ou X pour chercher/voir des victimes. Je ne porte pas cet amour que certains affichent à la recherche macabre. Chacun ses loisirs. J'ai malencontreusement vu des civils ukrainines ou russes touchés, ça m'a suffit. Si t'y trouves un plaisir glauque, grand bien te fasse. Modifié le 25 avril par Pasha 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 25 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril il y a 2 minutes, Pasha a dit : Excuse moi de ne pas être abonné à des chaines telegram ou X pour chercher/voir des victimes. Je ne porte pas cet amour que certains affichent à la recherche macabre. Chacun ses loisirs. J'ai malencontreusement vu des civils ukrainines ou russes touchés, ça m'a suffit. Si t'y trouves un plaisir glauque, grand bien te fasse. On est bien d'accord qu'il y a des drones ukrainiens qui finissent dans des immeubles de bureau notamment à Moscou il y a environ un an. Il doit bien y en avoir aussi qui finissent dans des maisons aussi, à cause de comment dit-on déjà, ah oui la DCA ou des erreurs de guidage ou des pannes. Bref, c'est sans commune mesure avec les campagnes de tir systématiques sur des villes ukrainiennes tant sur le nombre de campagnes, le nombre de vecteur, la puissance destructrice des vecteurs employés. Et ne venez pas me dire, c'est parce que les Ukrainiens manquent de missiles de croisière sinon ils feraient pareil. Ils ont à leur disposition tout ce qu'il faut pour frapper des villes de manière bien plus importante qu'avec deux drones et demi s'ils le voulaient, ils ne le font pas. 1 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Le maire de Kiev conçois ce matin que l'Ukraine devra céder des territoires à la Russie pour atteindre un accord. Il ne détaille pas lesquels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. greg0ry Posté(e) le 25 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril (modifié) il y a une heure, Teenytoon a dit : Bref, c'est sans commune mesure avec les campagnes de tir systématiques sur des villes ukrainiennes tant sur le nombre de campagnes, le nombre de vecteur, la puissance destructrice des vecteurs employé Excusez moi tous mais on refait ce match toute les semaines j’ai l’impression. Je me permets un résumé (partial car il est de moi): les retex sérieux qu’on peut voir passer indiquent que les missiles russes sont dans leur écrasante majorité utilisés pour des cibles à hautes valeurs militaires. Les drones non, que ça soit dû à la guerre électronique, à une volonté politique ou à la DSA. Et pour les crimes de guerre russes, il y en a suffisamment et bien documentés (prisonniers de guerre….) pour ne pas épiloguer sur les frappes où c’est plus discutable à mon sens. Pour finir les Ukrainiens auraient partiellement les moyens de bombarder comme les russes mais quand tu dépends autant d’un sponsor (l’Occident en général) ben tu évites de le fâcher. Et pour certaines munitions on a conservé des garde-fous afin de se prémunir. Modifié le 25 avril par greg0ry 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Quelques éléments sur l'incident de briquet au 51è Arsenal russe : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 38 minutes, greg0ry a dit : ben tu évites de le fâcher. Procès d'intention qui sous-tend que les ukrainiens ne se retiendrais que par peur qu'on leur coupe les vivres. Doit-on rappeler qu'il y avait les mêmes assertions sur la non utilisation de matériel américain sur sol russe et qu'au final les ukrainiens ont fait comme ils ont voulu quand il s'est agit d'aller taper de la cible militaire en Russie ou d’envahir la poche de Koursk ? Ça plaide donc plutôt pour une volonté propre de ne pas terroriser la population civile russe contrairement aux russes qui tapent les centrales de chauffage autant que les centrales électriques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés