Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Arland a dit :

Ce sera bientôt plus rapide de compter les dépôts qui n'ont pas sauté en Russie depuis la chute de l'Union Soviétique. :rolleyes:

Pour avoir la carte sous les yeux, t'inquiète, y'a de la marge.

L'attaque d'hier a été la plus massive de ces dernières semaines, trois cibles principales : 

- Kharkiv : ville dans le noir, attaque de Geran et missile, aucune AA observé

- Odessa  attaque de Geran, aucune AA observé

- Kiev : attaque par missile, PAC en action mais beaucoup de coup au but

Petit évènement, mais les Kraz Cougar viennent de reparaître, l'Ukraine n'en avaient pas perdu depuis 2022

2039-Kr-AZ-Cougar-destr-20-04-25.jpg

Pareil en Russie avec un Tigr de première génération (reconnaissable à son capot plat)

Relativement rares depuis le début du conflit, ils ont été largement remplacés par les Tigr-M et transférés au MinInt russe, ce qui explique les pertes en 2022 avec les OMON et compagnie....

40b1f12a-b361-438b-ab99-d84ba30e147a.jpg

Citation

- L'offensive de Krusk qui a vu la perte de plusieurs systèmes AA, avant que les ukrainiens ne décident de les retirer du front

Alors oui et non, si on se réfère aux Osint, les pertes des systèmes AA ukrainiens dans la région Koursk se comptent sur les doigts d'une main

Un TEL de S-300 (et même là certains se demandent si ce n'est pas un BUK)

2 BUK

1 S-125

1 OSA

1 STRELA-10

2 Tunguska

Donc en gros principalement des systèmes AA d’accompagnement et en dehors du TEL S-300 (si s'en est un) et dans une moindre mesure les BUK (bien que les premières versions ne brillent pas par leurs capacités de défense anti-missile), il n'y a vraiment rien de significatif

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Alors oui et non, si on se réfère aux Osint, les pertes des systèmes AA ukrainiens dans la région Koursk se comptent sur les doigts d'une main

2 BUK

1 S-125

1 OSA

1 STRELA-10

2 Tunguska

Donc en gros principalement des systèmes AA d’accompagnement et en dehors du TEL S-300 (si s'en est un) et dans une moindre mesure les BUK (bien que les premières versions ne brillent pas par leurs capacités de défense anti-missile), il n'y a vraiment rien de significatif

Dans ma compréhension, c'est comme un jeu de domino. 

Les ukrainiens perdent leur defénse AA courte et moyenne portée dans un secteur, ce qui les oblige a rapprocher de front un de leurs systèmes AA plus lourd (moyenne/longue portée) pour couvrir ce secteur. Ca entraine un jeu de chaises musicales et la fin c'est certaines villes qui se retrouvent sans couverture, car rendu moins prioritaires a cause du manque de ressources.

• Upvote (+1) 4

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

2 BUK

1 S-125

1 OSA

1 STRELA-10

2 Tunguska

Est-ce que tu comptes uniquement ceux perdu dans la région de Koursk ou également ceux tapés dans la région de Soumy aussi, qui participaient à la couverture de Koursk ?

il y a 36 minutes, Pasha a dit :

Est-ce que tu comptes uniquement ceux perdu dans la région de Koursk ou également ceux tapés dans la région de Soumy aussi, qui participaient à la couverture de Koursk ?

ça comprend également ceux de Sumy (S-300, BUK, S-125)

-> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IkJH3PEIYFA0zX6JiJg8b5rKQZIZ91Hrli1267OlQWY/edit?gid=241228436#gid=241228436

Et même les coordonnées GPS pour les plus téméraires

• Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Une "incitation" à rabattre des moyens AA vers les villes et en enlever du front ?

Aprés, il se peut fortement que le stock de Patriot, il soit au plus bas du plus bas.

Les moyens AA lourds ont majoritairement été positionnés sur les villes, plutôt que sur le front. La pénurie de munitions doit plutôt être l'explication la plus probable. 

Heureusement, Poutine ne vise dans ces villes que des cibles militaires et légitimes. 

Oh wait a second...

Révélation

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Heureusement, Poutine ne vise dans ces villes que des cibles militaires et légitimes. 

Les frappes ukr en russie, c'est pareil, ce sont des civils innocents qui sont frappés, et avec zéro objectif militaire a proximité. 

• Confus 6

à l’instant, Teenytoon a dit :

Ah bon ? Où et quand ça ?

A part quelques frappes sur Belgorod, je ne vois pas. Du reste, si il y avait vraiment un massacre de civils en Russie, il y aurait nécessairement une forte exposition médiatique sur le sujet.

Nous n'avons rien de tel.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Ah bon ? Où et quand ça ?

J'ai juste cherché pendant 2min sur Belgorod. 

Nous sommes d'accord, la destruction et le nombre de civils ne sont pas du même ordre de grandeur (puisque le système d'arme utilisé n'a pas le même pouvoir de destruction). Mais l'intention est identique. Ils en ont juste pas la possibilité matérielle.

Les 2 derniers c'est pour les blagues whataboutiste qui arrivent

Modifié par Pasha
  • Merci (+1) 1

il y a 25 minutes, Pasha a dit :

J'ai juste cherché pendant 2min sur Belgorod. 

Nous sommes d'accord, la destruction et le nombre de civils ne sont pas du même ordre de grandeur (puisque le système d'arme utilisé n'a pas le même pouvoir de destruction). Mais l'intention est identique. Ils en ont juste pas la possibilité matérielle.

Les 2 derniers c'est pour les blagues whataboutiste qui arrivent

Hé bien... La dernière vidéo montre une deuxième frappe au même endroit dans un immeuble de bureau, c'est la seule où on peut se dire "c'est un drone ukrainien" et elle avait été discutée ici.

Pas un blessé montré : je suis perplexe devant tant de pudeur.

Pour le reste... J'ai des images de cabanons de jardin en feu si ça peut aider la propagande russe.

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

Pas un blessé montré : je suis perplexe devant tant de pudeur.

Pour le reste... J'ai des images de cabanons de jardin en feu si ça peut aider la propagande russe.

Excuse moi de ne pas être abonné à des chaines telegram ou X pour chercher/voir des victimes. Je ne porte pas cet amour que certains affichent à la recherche macabre. Chacun ses loisirs. J'ai malencontreusement vu des civils ukrainines ou russes touchés, ça m'a suffit. Si t'y trouves un plaisir glauque, grand bien te fasse.

Modifié par Pasha
  • Upvote (+1) 1

il y a 38 minutes, greg0ry a dit :

ben tu évites de le fâcher.

Procès d'intention qui sous-tend que les ukrainiens ne se retiendrais que par peur qu'on leur coupe les vivres.

Doit-on rappeler qu'il y avait les mêmes assertions sur la non utilisation de matériel américain sur sol russe et qu'au final les ukrainiens ont fait comme ils ont voulu quand il s'est agit d'aller taper de la cible militaire en Russie ou d’envahir la poche de Koursk ?

Ça plaide donc plutôt pour une volonté propre de ne pas terroriser la population civile russe contrairement aux russes qui tapent les centrales de chauffage autant que les centrales électriques. 

• J'aime (+1) 1