Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

C'est illisible, je vais finir par croire que tu es pro-russe tout court 

Personne ici n'a repris les déclarations ukrainiennes des 40 appareils, justement dés le début, moi (et d'autres) avons fait un décompte précis via image satellite, pour arriver à un décompte qui me semble correct pour l'instant vu les OSINT, on a aussi été plusieurs à dire que les cellules d'A-50 et certaines de Tu-22M semblent fatiguées.

Je ne parle pas que pour le forum... Suffit de regarder n'importe qu'elle média c'est bien 41 avions qui sont cité et pas une vingtaine....  

Je vais vous présenter les chiffres du dernier rapport du gouvernement ukrainien sur les perte Russes attention ça va piquer :blush:

Si tout se que je dis est faux je veux bien que tu me trouve les 10 884 chars détruit par les Ukrainiens. Dernier rapport oryx c'est arrêter à 4030 chars détruit. On peut continuer comme ça 22 000 ifv oryx 8000. Alors qu'il y est une partie qui ne soit pas vue pourquoi pas mais quand ça double ou ça triple..

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne recherche.

Et après on va me dire que les Ukrainiens ne sont pas dans l'exagération sur les chiffre. La bonne blague :laugh:

il y a 30 minutes, Vince88370 a dit :

Bizarrement ça par dans tout les sens mais personne trouve les 40 avions annoncer par le GUR. A part diee que je suis pro Russe est que je minimise le truc moi je m'en tiens au fait prouver. pas sur que l'on est la liste un jours mais faudra voir si certains avons n'était pas déjà à l'état d'epave côté des Tu-23 quand on voit les vidéos y en a quand même quelqu'un qui sont drôle défraîchie... Après on peut parler des A-50 sens moteur aussi 

Le problème c'est que c'est une habitude des 2 côtés mais bizarrement le côté Russes est plus critiqué. Tu veux que l'on parle de la vingtaine su-30 et 34 a abattu par les Ukrainiens a un moment y en 2 ou 3 tout les jours, il n'y a jamais une seul preuve. Tout le monde y a cru sens aucune preuve. Par contre quand c'est Russe faudra bientôt faire un rapport de 10 pages pour prouver la moindre destruction...

Les chiffres annoncés par les Ukrainiens sur les destructions de matériel immense... Oryx en était très loin pourtant ils sont bon... 

Bizarrement c'est le silence sur les frappes Russes avec des geran il y en a plus 100 tout les soirs avec des taux d'interception entre 70 et 80 %.   Ça fait quand même quelque cible détruite et ça  serait tomber sur des civils on le saurait...

"Tout le monde" ? Non. 

il y a une heure, Banzinou a dit :

Je suis curieux de savoir où cette démonstration a été effectué: au vu du trafic aérien au dessus de la mer noire, on peut constater que c'est très au sud, en bordure de l'espace aérien turc ou bulgare, soit à au moins 300km de la Crimée

Le trafic sur flight radar, lorsqu'on affiche toute la mer noire (à essayer plutôt de jour que de nuit, le trafic étant plus dense):

https://www.flightradar24.com/42.50,32.94/6

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Vince88370 a dit :

Je ne parle pas que pour le forum... Suffit de regarder n'importe qu'elle média c'est bien 41 avions qui sont cité et pas une vingtaine....  

Je vais vous présenter les chiffres du dernier rapport du gouvernement ukrainien sur les perte Russes attention ça va piquer :blush:

Si tout se que je dis est faux je veux bien que tu me trouve les 10 884 chars détruit par les Ukrainiens. Dernier rapport oryx c'est arrêter à 4030 chars détruit. On peut continuer comme ça 22 000 ifv oryx 8000. Alors qu'il y est une partie qui ne soit pas vue pourquoi pas mais quand ça double ou ça triple..

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne recherche.

Et après on va me dire que les Ukrainiens ne sont pas dans l'exagération sur les chiffre. La bonne blague :laugh:

Bien sûr que chaque camp est dans la propagande de guerre et dans l exagération.
C est normal pour un pays en guerre, déjà ça joue sur le moral de la population et des différents soutiens et ça crée le doute chez l’ennemi, en plus de les faire passer pour des quiches. On faisait pareil pendant les 2 premières GM, les US l ont fait au Vietnam ou en Afghanistan à grossir leurs kilos sur les bad guys etc… j ai envie de dire c est le jeu ça ne me choque pas. 
Après je te l accorde il y aura toujours des pax comme Tytelman pour te valider le moindre BDA abusif.

• Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Warspotting vient de tout mettre à jour

https://ukr.warspotting.net/search/?belligerent=2&weapon=11&precise_date=1-6-2025

On s'arrêtera pour l'instant sur 12 appareils, dont 11 bombardiers 

Petit actualisation (puisque je vois que ça intéresse)

On rajoute un Tu-22M endommagé, vu son état et sa couleur, il semble tout à fait opérationnel

Les drones ont fait de gros trous (notamment derrière le cockpit) mais l'appareil n'a pas pris feu, il est toujours difficile de savoir si l'appareil sera remis en service ou utilisé pour pièce, mais il passera sans doute quelques semaines/mois à l'atelier

https://ukr.warspotting.net/view/37425/241539/

3533810f-df8c-4304-80c7-e93b3c903876.jpg

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 4

Selon Red Samovar la Russie disposait en 2021 de 60 TU-95 MS dont les cellules qui datent des années 80 sont a priori en très bon état pour la plupart. Ils en ont perdu donc plus de 10% le 1er juin, ce qui est significatif ... mais sur la durée.

• Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, Phacochère a dit :

Edit: On louait la communication ukrainienne, le story telling est parfait.:happy:

un bémol tout de même : cette opération comportait une part de logistique sous couverture civile. Certes les deux camps ont recours à ce type d'opérations, mais on est quand même hors des coutumes de guerre 

Pour ne pas induire en erreur, je rappelle que les bombardiers russes sont des cibles militaires légitimes, que les ukrainiens utilisent les armes qu'ils peuvent  et que l'on peut envisager - sur le papier - que ces bombardiers puissent servir contre nous.

Cette précision apportée, je rappelle que le site américain TWZ évoquait il y a deux jours "un scenario de cauchemard", dans une logique qui n'avait rien à voir avec la Poutinophilie. On peut déjà établir avec une probabilité proche de 99 % que les dronistes ukrainiens et très probablement russes se retrouveront sur le marché international du mercenariat à paix + 2 jours. 

Les ukrainiens attirent l'attention avec certitude avec une opération rondement menée. Est ce vraiment une communication positive? je préfère réservé mon jugement pour le moment.

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

N'ont-ils pas déjà essayé ? C'est pas simple à viser un pont à longue distance. Et ils sont surement bien défendus en retour. 

Je ne crois pas. Nous nous sommes déjà interrogé à plusieurs reprises ici sur cela d'ailleurs. Et je n'ai toujours pas de raison claire pour m'expliquer cela...

il y a 47 minutes, Banzinou a dit :

Complètement faux, mais bon les fake news sont souvent du même côté...

Très discutable. D'autant qu'il est paradoxalement bien plus facile d'avoir des vidéos amateur de ce qui se passe en Russie qu'en Ukraine.

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Les Ukrainiens n'ont peut-être au final détruit qu'une demi douzaine de bombardier en attendant il n'y a pas que sur les bases aériennes que ça tombe ... Victime collatérale encore un qui avait son bureau trop près de la fenêtre ...

Je mise sur de l'intox ukrainienne...

• Upvote (+1) 1

à l’instant, gustave a dit :

Très discutable. D'autant qu'il est paradoxalement bien plus facile d'avoir des vidéos amateur de ce qui se passe en Russie qu'en Ukraine.

Y'a pas d'infos : "on nous cache des choses".

Y'a des infos : "vraiment curieux, on nous cache sûrement des choses".

à l’instant, gustave a dit :

Je mise sur de l'intox ukrainienne...

Ou autre. Tu auras bien évidemment noté que j'avais émis de très forts doutes dès publication de cette "info".

il y a 17 minutes, pascal a dit :

Selon Red Samovar la Russie disposait en 2021 de 60 TU-95 MS dont les cellules qui datent des années 80 sont a priori en très bon état pour la plupart. Ils en ont perdu donc plus de 10% le 1er juin, ce qui est significatif ... mais sur la durée.

Il faut aussi considérer que le parc devra tourner avec 7 (voir plus) appareils en moins, et les appareils sont pas mal sollicités depuis 3 ans, l'usure prématurée est aussi à envisager 

Sans compter que les programmes de modernisation, toujours selon RedSamovar, sont compliqués avec une sollicitation très élevée de l'usine KAZ

Modifié par Banzinou

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Y'a pas d'infos : "on nous cache des choses".

Y'a des infos : "vraiment curieux, on nous cache sûrement des choses".

Les deux camps font de la propagande, pour autant nous avons bien plus souvent des images amateur de ce qui se passe en Russie qu'en Ukraine. Tu peux en déduire ce que tu veux.

il y a 1 minute, gustave a dit :

Les deux camps font de la propagande, pour autant nous avons bien plus souvent des images amateur de ce qui se passe en Russie qu'en Ukraine. Tu peux en déduire ce que tu veux.

En grande partie dû au moyen des drones ukrainiens, des images satellites et autres, ce que la Russie semble avoir davantage de mal à fournir.

Si les optiques se sont sans doute améliorées, ont se souviendra des images des Orlan-10 dégoulinante de pixel pour nous indiquer qu'un site de S-300 avait été détruit.

De quelles images amateurs fais-tu référence ? 

il y a 9 minutes, gustave a dit :

Je comprends que cela dérange, il n'y a pas de mal. Mais... c'est quand même ironique de dépenser autant d'argent dans le numérique et le cyber pour ne pas être capable de prendre des mesures basiques de contrôle des médias. 

J'imagine qu'il est plus facile de nasser des vieilles dames dans les rues de Saint-Pétersbourg. 

---

Deux A-50 endommagés donc, mais faisant partie de "l'enclos à épaves à moderniser si possible". Ça fera toujours des pièces détachées en moins.

• Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

En grande partie dû au moyen des drones ukrainiens, des images satellites et autres, ce que la Russie semble avoir davantage de mal à fournir.

Si les optiques se sont sans doute améliorées, ont se souviendra des images des Orlan-10 dégoulinante de pixel pour nous indiquer qu'un site de S-300 avait été détruit.

De quelles images amateurs fais-tu référence ? 

Il y a toujours des images diffusées par les Russes eux-mêmes (encore un soldat lors de la frappe sur les bombardiers, d'autres des camions) quasi en direct. Rien de tout cela en Ukraine où le contrôle de l'information est quasi total, ne laissant place qu'à la seule communication officielle.

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Je comprends que cela dérange, il n'y a pas de mal. Mais... c'est quand même ironique de dépenser autant d'argent dans le numérique et le cyber pour ne pas être capable de prendre des mesures basiques de contrôle des médias. 

J'imagine qu'il est plus facile de nasser des vieilles dames dans les rues de Saint-Pétersbourg. 

Oui cela me dérange que l'on accorde autant de foi à un système plus verrouillé... Et il ne s'agit pas que du contrôle des médias mais de toutes les images.
Quant au nassage des civils je crains que ce ne soit pas une exclusivité russe.

Déjà je pense qu'il y a une auto-censure (ou auto-discipline) des ukrainiens eux-mêmes, sans avoir à remonter par l'état major.

Mais je suis globalement en désaccord, si c'est moins courant (notamment sur les HVT pour les raisons expliquées plus haut) de très nombreuses pertes ukrainiennes de terrains sont documentées par les ukrainiens eux même, mais forcément il y a moins de pertes, donc moins de choses à montrer aussi 

Modifié par collectionneur
Discipline

il y a 43 minutes, Banzinou a dit :

Déjà je pense qu'il y a une auto-censure (ou auto-dicipline) des ukrainiens eux-mêmes, sans avoir à remonter par l'état major.

Mais je suis globalement en désaccord, si c'est moins courant (notamment sur les HVT pour les raisons expliquées plus haut) de très nombreuses pertes ukrainiennes de terrains sont documentées par les ukrainiens eux même, mais forcément il y a moins de pertes, donc moins de choses à montrer aussi 

il y'a surtout des loi qui interdise la diffusion de ces vidéos, du moins pour les civils. Il y'a déja eu quelques arrestations assorti de peines de prison

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Banzinou a dit :

Déjà je pense qu'il y a une auto-censure (ou auto-dicipline) des ukrainiens eux-mêmes, sans avoir à remonter par l'état major.

Je n'ai évidemment pas la prétention d'avoir comptabilisé toutes les vidéos mais il y a très peu voire pas du tout de vidéo amateur (sauf celles diffusées plusieurs heures plus tard par la communication) sur ce qui se passe en Ukraine, à la différence de ce que l'on constate en Russie. Il y a comme l'a dit @metkow des lois strictement appliquées en Ukraine, plus probablement également une conscience plus aiguë de l'enjeu.

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

Je suis d'accord à 99%

Je me pose cependant la question sur l'absence absolue de cibles symboliques fortes ou opérationnelles fortes (voire duales economico-militaires)

Par exemple les terminaux maritimes marchands d'Odessa et Nikolaev (déjà frappés mais pas systématiquement)

Par exemple un certain nombre d'ouvrages d'art sur les axes des routes menant à la Pologne

Par contre, il est certain que j'ai du mal à conceptualiser quelquechose qui serait en terme de réussite médiatique aussi "intense" que ce qu'ont réussis les ukrainiens le 1er Juin 

Pour celà, plusieurs facteurs : brouillard de guerre : les russes peuvent, dans un hypothétique scénario, frapper un gros centre de commandement ukrainien et décapiter la moitié de son état major, l'info ne sortira pas ou mal (et de toute façon sera labellisée comme mensonge russe de base .... avec en plus l'absence du poids des images, images qui multiplient l'effet médiatique)

Pas de réelles concentrations d'éléments de valeur frappables de façon simultanée et spectaculaire chez les ukrainiens (contrairement à l'alignement de bombardiers chez les russes) donc pas de multiplication de l'effet par le nombre

Pas de syndrome David contre Goliath : on attend a ce que les russes fassent un truc bien brutal, les actions du Petit Poucet elles prennent de la valeur médiatique en proportion de la disparité des moyens militaires perçus entre les 2 camps

Seuil déjà très elevé de l'action ukrainienne : pour preuve l'action sur le pont de Kerch qui il y'a deux ans aurait été celébrée comme une grosse réussite est passée un peu à l'as même dans sur les RS pro Ukrainiens

Pour arriver à ce seuil il va falloir que les russes soient très très inventifs. Je ne doute pas que le GRU opère depuis maintenant 3 ans en Ukraine (même si on a très peu de retour par chez nous et qu'il a été handicapé par la perte d'opérateurs infiltrés dans l'action initiale de 2022) mais pour faire un truc comme les ukrainiens (ou équivalent) pour l'instant je ne vois pas.

Reste donc, soit un truc que j'ai du mal a imaginer et qui est en phase de préparation, soit une réponse brutale qui est en phase de préparation

Toujours est il que les russes ne peuvent pas, pour des questions ne serait ce que de communication interne, laisser pisser

A suivre dans les jours ou semaines qui suivent

C'est le privilège, ou chacun s'intercale dans un débat?

Modifié par Phacochère
Un débat