Akhilleus Posté(e) dimanche à 20:08 Share Posté(e) dimanche à 20:08 (modifié) Il y a 13 heures, Cunégonde a dit : Ah, on dirait que les ukrainiens ont fait un (mini) coup de faucille à la Manstein. On laisse un peu les russes avancer, très sur d'eux (comme les anglo-franco-belges en 1940, dans le plat pays)... et shlack, on coupe le saillant et on réduit la poche. Pardon si tu parlais de l'extension au nord en forme de pseudopode vers Kurechiv Yar. Oui, celui là a été coupé dans les règles de l'art (mais comme il s'éloigne de Pokrovsk, je ne vois pas l'impact direct sur la poche formée autour de cette ville, le dégagement de Pokrovsk s'étant fait par "reprise" à des groupes avancés de Rodinske, Krasnyi Lyman et Zvirovke Modifié dimanche à 20:35 par Akhilleus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) lundi à 10:30 Share Posté(e) lundi à 10:30 (modifié) Les Ukrainiens ont commencés fabriquer des missiles de croisière sol/sol longue portée. La base doit être un missile kh-55 qui lui ressemble trait pour trait juste qu'il sera tiré depuis le sol Modifié lundi à 10:35 par Vince88370 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 11:19 Share Posté(e) lundi à 11:19 Selon les mapper ukrainiens et russes la situtation n'a presque pas changé coté est Pokrovsk. La contre attaque ukrainienne n'a pas repris de positions plus que ca. Selon les mapper russe l'iniative serait déjà reprise par les russes, en consolidant l'ouest de la pointe, et en élargissant l'est ... En gros ils auraient déjà repris les quelques position perdes à l'ouest. En gros le seul recul marqué des russes c'est la perte de Zolotyio Kolodiaz l'extreme nord de la pointe à l'ouest. La situation à Vesele - le village attaqué par les robots - est incertaine, les ukrainines y ont bombardé les russes mais pas l'inverse... A la base de la pointe à l'ouest les russes auraient repris les positions perdues à l'est de Dorozzhnie par exemple. --- Kostiantynivka. Les russes seraient rentré dans le sud-est de la ville depuis l'est - Predtechyne - ... on a pas de confirmation vidéo pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) lundi à 11:34 Share Posté(e) lundi à 11:34 il y a 13 minutes, g4lly a dit : Selon les mapper ukrainiens et russes la situtation n'a presque pas changé coté est Pokrovsk. La contre attaque ukrainienne n'a pas repris de positions plus que ca. Selon les mapper russe l'iniative serait déjà reprise par les russes, en consolidant l'ouest de la pointe, et en élargissant l'est ... En gros ils auraient déjà repris les quelques position perdes à l'ouest. En gros le seul recul marqué des russes c'est la perte de Zolotyio Kolodiaz l'extreme nord de la pointe à l'ouest. La situation à Vesele - le village attaqué par les robots - est incertaine, les ukrainines y ont bombardé les russes mais pas l'inverse... A la base de la pointe à l'ouest les russes auraient repris les positions perdues à l'est de Dorozzhnie par exemple. Et suite au redéploiment en urgence des ukrainiens, quelques russes seraient entrés dans Kostyantynivka. A confirmer et attendre si ça évolue plus que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) lundi à 11:45 Share Posté(e) lundi à 11:45 il y a 19 minutes, g4lly a dit : Selon les mapper ukrainiens et russes la situtation n'a presque pas changé coté est Pokrovsk. La contre attaque ukrainienne n'a pas repris de positions plus que ca. Selon les mapper russe l'iniative serait déjà reprise par les russes, en consolidant l'ouest de la pointe, et en élargissant l'est ... En gros ils auraient déjà repris les quelques position perdes à l'ouest. En gros le seul recul marqué des russes c'est la perte de Zolotyio Kolodiaz l'extreme nord de la pointe à l'ouest. La situation à Vesele - le village attaqué par les robots - est incertaine, les ukrainines y ont bombardé les russes mais pas l'inverse... A la base de la pointe à l'ouest les russes auraient repris les positions perdues à l'est de Dorozzhnie par exemple. --- Kostiantynivka. Les russes seraient rentré dans le sud-est de la ville depuis l'est - Predtechyne - ... on a pas de confirmation vidéo pour le moment. Pas vraiment d'accord. La contre attaque Ukrainienneà l'Ouest de Rodynske a nettoyé justement les abords de Rodynske et Bilytske, et probablement rendu impossible la vie des probables Russes qui se trouvent entre Dobropillia et Hryshyne. C'est massif, parce que même si ça ne concerne pas des masses d'hommes (dans les faits on en sait rien mais on peut raisonnablement le supposer) ça signifie que ça fait passer de 1 à 3 les voies d'entrées dans Pokrovsk, et ça fait passer l'ouverture du saillant de 4/5 à 10/12km. Dans les faits la pointe Nord du saillant était sans importance, c'est la pointe Ouest qu'il fallait regarder. Et les Ukrainiens ne s'y sont pas plantés. Côté nord, ce que les russes devraient faire à court terme c'est prendre Volodymyrivka et Shakhove, pour à la fois durcir leurs positions, maintenir leurs voies d'accès et entamer la rotation vers Druzhkivka (qui est, si on considère que la chaine d'agglomération de Kostiantynivka à Kramatorsk comme un boomerang, la pointe du boomerang, alors que Kostiantynivka et Kramatorsk sont les extrémités). Et malgré leur poussée dans le coin, les Russes n'ont pas pris ces villes, donc la situation de leurs pointes reste précaire étant donné qu'elles ne sont pas joignables par route, et pas durcies par des villages. A court terme je mettrai un petit billet sur la prise de Dorozhnie, à l'est immédiat de Bilytske, qui a le mérite d'être un croisement / d'être sur les voies de chemin de fer de Pokrovsk, et de donner un accès de plus pour prendre Bilytske. Mais tout ça, les Ukrainiens le savent aussi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 11:56 Share Posté(e) lundi à 11:56 il y a 11 minutes, Coriace a dit : et probablement rendu impossible la vie des probables Russes qui se trouvent entre Dobropillia et Hryshyne. Il n'y a jamais eu personne à Dobropilia ?! C'est un rumeur que des éléments russes se seraient amusé à y venir pour y poster du courrier ... au mieux si c'est vrai ils s'y seraient faufiler en loucedé la nuit à deux avec un dizaine de lettres à mettre dans la boite au centre du village et sont repartis direct. Il n'y a jamais eu de combat ou quoique ce soit dans le coin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) lundi à 12:07 Share Posté(e) lundi à 12:07 Le fait qu'il y ai eu des Russes entre Hryshyne et Dobropillia était documenté par l'ensemble des TG et milbloggers (Deepstate y compris sur son canal). Et étant donné que tu bases tes posts sur MS, tu le sais très bien. Les Ukrainiens ont compris où était la menace et ils l'ont neutralisées, point. Bravo à eux. Par extension ils ont (au moins temporairement) protégé Bilytske et Rodynske, ce qui est un joli coup pour maintenir Pokrovsk en vie, et donc forcer les Russes à dépenser de la ressource dans le coin, en (probablement) bien plus grand nombre que les Ukrainiens. C'est donc un très joli coup. La perte de Pokrovsk annulant l'avantage de la défense, les Ukrainiens seraient forcés de jouer à manpower équivalent avec les Russes sur toute la zone concernée, et à ce jeu là, ils perdent. Et pour la même raison "entrer dans Kostiantynivka" sans l'encercler; n'est pas une victoire Russe. Ca signifie que l'armée Russe affronte l'armée Ukrainienne sur un terrain moins favorable. C'est d'ailleurs précisément pour ça que les Russes depuis maintenant deux ans tournent les villes avant de les pénetrer. Ces annonces ressemblent plutôt à du cope qu'à autre chose AMHA Le bon mouvement des Russes dans ce point sera la poussée partant de Chasiv Yar en direction d triangle Popasne Stinky Novodmytrivka, qui permettra de contrôler tout ce qui rentre dans Kostiantynivka 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 12:35 Share Posté(e) lundi à 12:35 il y a 26 minutes, Coriace a dit : Le fait qu'il y ai eu des Russes entre Hryshyne et Dobropillia était documenté par l'ensemble des TG et milbloggers (Deepstate y compris sur son canal). Et étant donné que tu bases tes posts sur MS, tu le sais très bien. Sur DeepState les positions les plus avancées vers l'ouest ont toujours été à l'est de Bilytske le long de la voie de chemin de fer ... c'est la mise à jour du 14 aout, et c'était pareil chez les autres mappeurs sérieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) lundi à 12:54 Share Posté(e) lundi à 12:54 Le 16/08/2025 à 09:31, FATac a dit : Ce n'est pas le coeur du sujet, mais j'aimerai bien savoir en quoi le F-18 s'approche de ce que peuvent faire le Su 34 ou le JH-7 pour bombarder lourdement ? Le F-15E, à la limite, j'aurais compris, mais le F-18, dans chacune de ses versions, je ne vois pas trop... J'ai dû rater un truc. réponse tardive, j'ai essayé de voir celui qui avait la plus grosse charge pour les multirôles (F16 vs F18) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 13:15 Share Posté(e) lundi à 13:15 Il y a 2 heures, Vince88370 a dit : Les Ukrainiens ont commencés fabriquer des missiles de croisière sol/sol longue portée. La base doit être un missile kh-55 qui lui ressemble trait pour trait juste qu'il sera tiré depuis le sol A priori ni la voilure ni l'empenage ne ressemble, encore moins l'architecture de la propulsion ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) lundi à 13:21 Share Posté(e) lundi à 13:21 il y a 4 minutes, g4lly a dit : A priori ni la voilure ni l'empenage ne ressemble, encore moins l'architecture de la propulsion ... On dirait un V1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) lundi à 13:42 Share Posté(e) lundi à 13:42 petite pointe d'humour : c'est bien la preuve que les Ukrainiens sont des nazis s'ils copient des V1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 13:59 Share Posté(e) lundi à 13:59 J'ai un doute mais les Kh-55 n'ont pas été tous transférés à la Russie suite aux accords de dénucléarisation ? Dans tous les cas, on n'a pas entendu parler de Kh-55 ukrainiens depuis le début de ce conflit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) lundi à 14:30 Share Posté(e) lundi à 14:30 [Humour russe on] C'est le moment de vitrifier Washington [Humour russe off] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) lundi à 14:52 Share Posté(e) lundi à 14:52 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 15:15 Share Posté(e) lundi à 15:15 Système assez rudimentaire avec accélérateur à poudre et propulsion par turbo réacteur on dirait ... Ça montre assez haut au lancement le tout étant de savoir quelle est l’altitude de croisière et le type de guidage terminal ... 1 tonne à 3000 km ça commence à faire. Si les chiffres ne sont pas bidonnés ça met l'Oural et certains gisements géants (Volga Oural ou Caspienne) à portée de tir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) lundi à 15:23 Share Posté(e) lundi à 15:23 (modifié) La chasse russe va avoir un vrai job désormais... Révélation https://www.instantculture.fr/2020/06/15/la-manoeuvre-dangereuse-des-avions-anglais-face-aux-fusees-v1/ Modifié lundi à 16:12 par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) lundi à 17:57 Share Posté(e) lundi à 17:57 Le secret du développement n'aura pas été garder longtemps... Une entreprise émirati nommé MILANION a présenter en début d'année le missile de croisière FP5. L'air de ressemblance et frappant et les caractéristiques techniques identiques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 18:34 Share Posté(e) lundi à 18:34 Il y a 3 heures, Yorys a dit : La chasse russe va avoir un vrai job désormais... en haut subsonique ce ne sera surement pas à coup d'ailerons mais plutôt à coup de missiles. En attendant si ces bécanes ne volent pas en TBA suivi de terrain ça risque d'être du pain pour les canards ... sauf à saturer les défenses russes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 19:03 Share Posté(e) lundi à 19:03 il y a 31 minutes, pascal a dit : en haut subsonique ce ne sera surement pas à coup d'ailerons mais plutôt à coup de missiles. En attendant si ces bécanes ne volent pas en TBA suivi de terrain ça risque d'être du pain pour les canards ... sauf à saturer les défenses russes Je ne pense pas que les ukrainiens soient complétements cons. S'ils les produisent il doivent bien avoir une petite idée derriere la tete quant à une doctrine d'usage un peu robuste. Pour le moment leur anciens drones à réaction ont réussi à traverser la Russie pour taper des bases au nord, sans être plus inquiété que cela ... et ce n'était pas des drones particulièrement discret. Certes plus petit - taille Scalp - mais pas discret pour un sous. Il n'y a pas de raison que les RETEX sur les différents bombardements de la Russie n'aient pas était longuement analysé. Jusqu'à maintenant les Russe ont été absolument incapable de tenir une défense barrière face à l'Ukraine ... on a meme eu des bombardements de Moscou. Je doute que cela change par magie. Pour le "suivi de terrain" je doute que ce soit essentiel. La Russie est un espace lacunaire, il suffit d'une navigation un peu précise, pas trop haut pour passer entre les mailles laches du filet. Une mission préparée sur des donnée carto 3D propre devraient bien suffire. Il faudrait regarder de près les tactique employer, l'usage de leurre etc. pour voir le niveau d'élaboration et de complexité de ce genre de bombardement stratégique, mais pour le moment cela réussi bien aux ukrainiens. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) lundi à 19:06 Share Posté(e) lundi à 19:06 il y a 29 minutes, pascal a dit : en haut subsonique ce ne sera surement pas à coup d'ailerons mais plutôt à coup de missiles. En attendant si ces bécanes ne volent pas en TBA suivi de terrain ça risque d'être du pain pour les canards ... sauf à saturer les défenses russes Même avec une forte proportion (voire une cellule complète) en composite ? Ok tu peux me rétorquer que l'entrée d'air alimentation turboréacteur est suffisamment grosse pour faire un joli réflecteur radar de toute façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 19:19 Share Posté(e) lundi à 19:19 Je ne sais pas ces bécanes ont l'air assez rustiques mais comme le souligne @g4lly la protection de l'espace aérien russe n'est pas une affaire simple et les Ukrainiens commencent (je présume) à avoir une idée assez précises des moyens à employer. Non moi ce qui m'interpelle c'est la portée et la charge utile ... 3000 km on tape au coeur de la Russie ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 19:36 Share Posté(e) lundi à 19:36 il y a 14 minutes, pascal a dit : Non moi ce qui m'interpelle c'est la portée et la charge utile ... 3000 km on tape au coeur de la Russie ... Pour le moment les portée "modeste" - 1000km - et les charge militaire faible - 20 ou 30kg ? - n'ont pas eu d'effets particulierement notable sur le cours de la guerre ... ... les ukrainiens veulent tenter leur chance, en passant au niveau supérieur de la dissuasion conventionnelle, 1t et 3000km. S'ils n'essaient pas ils ne sauront pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) lundi à 19:50 Share Posté(e) lundi à 19:50 (modifié) il y a 30 minutes, pascal a dit : Je ne sais pas ces bécanes ont l'air assez rustiques mais comme le souligne @g4lly la protection de l'espace aérien russe n'est pas une affaire simple et les Ukrainiens commencent (je présume) à avoir une idée assez précises des moyens à employer. Non moi ce qui m'interpelle c'est la portée et la charge utile ... 3000 km on tape au coeur de la Russie ... cela dit, ce qui m'interroge (en relation avec ce que tu soulèves) c'est la combinaison haute portée-charge Je rappelle que le Kh55 (meilleur missile de croisière russe) a bien une portée de 3000 km mais pour une charge de 450 kg en conventionnel Le Tomahawk a une charge de 950 kg pour une portée de 2200 km pour les dernières versions Bref, ca voudrait dire que les ukrainiens (avec une industrie matraquée, des compétences missilières perdues entre les années 90 et maintenant et des bureaux d'études qui viennent juste de se réactiver sur le segment longue portée au maximum il y'a 4 ans) font mieux que les 2 plus gros producteurs de missiles de croisière au monde mouais mais bof, je suis très dubitatif. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre (après tout ni la Russie, ni les USA, ni la France, ni la GB pourtant producteurs depuis plus longtemps de MdC n'ont achevés une telle combinaison de caractéristiques militarotechniques). Après, on verra bien mais comme saint Thomas, là, tant que j'ai pas vu, je dirais pipo sur au moins un des segments de capacité Modifié lundi à 19:50 par Akhilleus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) lundi à 21:25 Share Posté(e) lundi à 21:25 Il y a 1 heure, g4lly a dit : les ukrainiens veulent tenter leur chance, en passant au niveau supérieur de la dissuasion conventionnelle, 1t et 3000km. S'ils n'essaient pas ils ne sauront pas. Je me demande dans quelle mesure ce nouveau missile a vraiment un but de "dissuasion". Je le perçois davantage comme un outil de "représailles" destiné à augmenter le coût de la guerre pour la Russie - pas nécessairement par les dégâts qu'ils provoqueront, mais bien par la dispersion de moyens nécessaire pour éviter les dégâts dans des zones d'influence et qui ont été épargnées jusqu'à présent. Le pense cette "nouvelle" arme plutôt en retaliation qu'en deterence. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant